Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Seringues pour vaccin Newcastle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alice

MessageSujet: Seringues pour vaccin Newcastle   Jeu 03 Sep 2009, 18:52

Bonsoir à tous,

Encore une question très technique et terre-à-terre.
Quel type de seringues utilisez-vous pour vacciner vos poules contre la maladie de Newcastle ?
Ces jours-ci, nous avons vacciné avec différents types de seringues jetables et des aiguilles assez petites pour ne pas embrocher les poules naines.
Que ce soit les seringues de 1 ml, 2,5 ml ou 5 ml, au bout de deux ou trois remplissages, le caoutchouc s'arrache du piston et la seringue est fichue.
Apparemment les vaccins huileux sont extrêmement visqueux, d'ailleurs il est aussi difficile de les mettre dans la seringue en plastique que de les injecter...
Bien évidemment, il suffit de prévoir suffisamment de seringues en plastique et d'aiguilles pour pouvoir vacciner toutes les poules.
Mais si vous avez de meilleurs "trucs" pour faciliter cette opération indispensable, je suis preneur !
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
99076-37
Modérateur

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Jeu 03 Sep 2009, 19:31

Pour ma part, j'utilise une seringue automatique. Cela dépend du vaccin utilisé. Pour les volailles (flacon de 1000 doses), j'utilise la seringue automatique avec tube plongeur. Pour les pigeons (flacon de 50 doses ou 80 doses), avec système porte-flacon. Pas de souci, sauf le prix à l'achat. En se regroupant à plusieurs ou en faisant acheter cet appareil par une Société Avicole, je crois que c'est une bonne solution. Un fournisseur : UKAL, mais il faut passer par un revendeur.
Alice

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 09 Jan 2010, 08:54

Merci de ces informations.
J'ai trouvé le site d'Ukal Elevage (http://www.ukal-elevage.com/shopping/index.php) mais en effet il faut trouver des revendeurs.

J'ai acheté il y a plus d'un an un injecteur automatique de ce modèle (je pense que ce n'est pas la marque Ukal) :
http://www.ducatillon.com/materiel-d-elevage/sante-des-animaux/vaccination-et-desinfection/injecteur-automatique-eco-matic.aspx
Malheureusement je ne peux pas l'utiliser car les flacons de vaccin volailles type Newcastle ne s'adaptent pas sur l'injecteur.
Si quelqu'un sait comment utiliser cet outil, je suis à l'écoute de toute information.

Autrement, est-ce que ce modèle de la marque Socorex pourrait convenir aussi ?
http://www.ufs-aviculture.fr/produit_1022.html

Merci d'avance.
99076-37
Modérateur

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 09 Jan 2010, 11:50

Oui, le modèle SOCOREX convient parfaitement, surtout qu'il existe un modèle tout à fait adapté pour la vaccination contre la maladie de Newcastle (0,1 ml à 1 ml avec graduation par 0,05 ml). Référence de ce modèle : 187.2.0501. Pour la compléter si vous utilisez un vaccin (flacon de 50 ou 80 doses), il faut prendre le kit porte flacon.
J'ai utilisé cette seringue pour vacciner mes pigeons sans difficulté.
Le seul souci : le prix à l'achat, élevé pour une utilisation une fois par an. L'achat groupé ou par une société avicole est la meilleure solution.
Thibaud

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 09 Jan 2010, 13:13

Un autre problème se pose aussi: je n'ai pas réussi à avoir de certificat par le vétérinaire. Enfin disons qu'il ne sait pas ce qu'il doit faire comme certificat.

Que faut il que je fasse? J'expose à Niort..
Alice

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 09 Jan 2010, 13:24

Personnellement j'ai suivi les instructions de l'arrêté reproduit sur le site de la FFV.

1) Mon vétérinaire me fait une ordonnance-facture pour commander et délivrer le vaccin de mon choix (ce document porte son tampon et sa signature sur papier à entête type ordonnance).

2) Je vaccine avec un ami et je remplis avec lui l'attestation sur l'honneur de vaccination de mes sujets (généralement fournie par la société qui organise l'expo, ou sinon on peut le télécharger un peu partout, site FFV et autres) ; l'ami qui m'aide à vacciner sert de témoin et signe également cette déclaration sur l'honneur. Je laisse un vide à l'endroit des numéros de bagues pour pouvoir éventuellement faire des copies du document pour plusieurs expos où sont inscrites des volailles différentes.

3) Quand j'envoie mes papiers d'inscription pour une expo, je joins une copie de la déclaration sur l'honneur en ayant soigneusement complété les numéros de bagues des volailles exposées.

La vaccination Newcastle par vaccin huileux doit être effectuée au plus tard 30 jours avant la date d'encagement des volailles en expo.

Encore une question pour M. Quilliet : comment fait-on pour entretenir les seringues automatiques ?
J'ai vu qu'on pouvait tout démonter, faire bouillir, cela suffit-il pour éliminer les traces de vaccins huileux ?
Je n'ai pas de pigeons donc je pense que je devrais me contenter d'une seringue à tuyau plongeur.
N'ayant pas d'autres membres de ma société tout près de chez moi, je pense que je devrai investir dans une seringue personnelle pour envisager les futures vaccinations dans la sérénité...
Thibaud

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 09 Jan 2010, 13:34

Merci beaucoup! Mon vaccin est le Newcavac des laboratoire Nobilis. Vaccin huileux aussi.
99076-37
Modérateur

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 09 Jan 2010, 13:48

1-Pour la vaccination contre la maladie de Newcastle :
Faire établir une ordonnance ou une attestation de délivrance et une facture (certaines expos la demandent) par un vétérinaire.
Pratiquer la vaccination en présence d'un témoin.
Remplir l'attestaion sur l'honneur certifiant que la vaccination a été pratiquée et la faire contresigner par le témoin.
Tous les documents sont téléchargeables sur le site de la Société Avicole de Touraine : http://www.societe-avicole-de-touraine.com/

2-Pour la seringue : pas de souci tout est démontable et c'est bien expliqué sur la notice (attention aux petites billes et ressorts). Pas de difficultés pour le nettoyage. Si vous utilisez un vaccin exclusivement pour volailles (par 1000 doses), le tube plongeur est de rigueur. Pour ma part j'utilise le haut d'une bouteille en plastique que je retourne (goulot en bas) pour coincer le flacon et je pratique deux trous symétriques pour faire une anse avec ficelle ou fil de fer, ce qui permet avec un crochet de suspendre le flacon et ainsi d'assurer sans difficulté l'approvisionnement de la seringue.
93039julian
Administrateur

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Mar 09 Mar 2010, 22:30

Bonsoir,
Ayant travaillé plusieurs années chez un distributeur de matériel avicole, j'ai pu me proccurer une seringue automatique. La Rolls, et c'est mérité, est celle dons nous parle Patrick. SOCOREX est une marque Suisse dont on peut trouver les pièces déttachées facilement, détail important. Elle est onéreuse mais fiable. A laver après chaque utilisation.
Le grossiste est bien UKAL élevage. De très nombreux distributeurs sont capables de se les proccurer pour vous.
http://bantam-club-francais.forum-actif.net
ninou6680

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Dim 20 Juin 2010, 18:15

bonjour à tous !
Moi j'ai contacté notre véto et il ne connaît pas grand chose .... Quelqu'un peut il me renseigner sur la démarche à suivre pour vacciner les poules? Mon véto me dit que c'est à instiller dans de l'eau
Benjamin Gayrard
Administrateur

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Dim 20 Juin 2010, 19:37

non c'est un vaccin individuel. Moi je fais avec Nobilis Newcavac
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Dim 20 Juin 2010, 21:04

moi aussi, je penses que le plus simple est encore de te renseigner au club avicole le plus proche Wink
09-001

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Ven 02 Juil 2010, 14:02

moi c'est c'est de la poudre a mettre dans l'eau et je met le produit dans la seringue ( fetable ) et je met deux goute dans l'oeil
Alice

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 03 Juil 2010, 10:35

Les vaccins vivants solubles qui s'administrent par voie oculo-nasale (gouttes instillées dans l'oeil) n'ont qu'une validité d'un mois et servent généralement de primo-vaccination pour les poussins. On peut faire 2 rappels à un mois d'intervalle.
Ensuite, à partir de 16 semaines d'âge, la vaccination se fait par injection à l'aide d'un vaccin inactivé en émulsion huileuse vendu en bouteille de 500 ml (Nobilis Newcavac) ou 300 ml (Imopest). La volaille vaccinée est considérée comme protégée contre la maladie de Newcastle 30 jours après l'injection, pour une période de 6 mois.
09-001

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 03 Juil 2010, 10:38

donc c'est pas bon ce que le veto me donne ?
Alice

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 03 Juil 2010, 12:05

Ca dépend pour quoi !
Personnellement j'utilise les vaccins vivants solubles dans l'eau (Nobilis ND Clone 30 par exemple) pour primo-vacciner les poussins le 1er mois, le 2e mois et le 3e mois de vie, et ensuite j'utilise un vaccin inactivé de type Newcavac pour tous les sujets de plus de 16 semaines, et notamment ceux que je présente en expo.
09-001

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 03 Juil 2010, 12:21

moi quand je les vaccine contre nexcastel c'est que je vais en expo
Alice

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Jeu 23 Aoû 2012, 16:41

Bonjour à tous,

Je reviens sur la seringue automatique dont il est question dans le début de cette discussion.

En 2010, suivant les conseils de Patrick et Julian, j'ai acquis une seringue automatique Socorex (modèle de 0,1 ml à 1 ml) pour vacciner mes poules chaque année avec le vaccin Nobilis Newcavac.

En 2010, aucun problème : matériel neuf et jamais utilisé, excellent fonctionnement, aucun problème.
J'ai nettoyé soigneusement l'ensemble sans le démonter entièrement, préservant ainsi, je pense, la plupart des petites pièces (billes, ressorts...).

En 2011, j'ai eu beaucoup de mal à pomper le vaccin dans le tuyau et la seringue, mais au bout d'un moment de pistonnage forcené, cela a bien voulu fonctionner. Néanmoins il est resté quelques bulles d'air dans le vaccin et j'ai involontairement causé la mort d'une poule (ce qui m'arrivait beaucoup plus souvent avec les seringues jetables, mais c'est rageant...).
J'ai nettoyé l'ensemble en démontant un peu plus.

Ces jours-ci, je voudrais vacciner mon cheptel pour la saison d'expo 2012, mais j'ai rencontré de grosses difficultés.
Après 2 h d'essais infructueux pour utiliser la seringue avec le vaccin, je me suis rendu compte, après re-nettoyage, que j'avais perdu une bille et un ressort.

J'ai donc remplacé les pièces manquantes (il me semble qu'il n'en manque pas davantage...) et réessayé ce matin de pomper simplement de l'eau avec la seringue.
Impossible ! Apparemment, le problème qui demeure vient de la pièce qui se dévisse (avec bille et ressort) à l'extrémité de la seringue, là où l'on fixe l'aiguille.
Lorsque j'appuie sur la gâchette, l'eau se retire du tuyau, et lorsque je la relâche, elle monte un peu dans le tuyau, donc le liquide n'avance globalement pas.
Y a-t-il un minuscule joint à insérer, que j'aurais loupé dans la manœuvre ?
Y a-t-il une façon subtile et non indiquée sur le plan de la seringue pour monter la bille et le ressort ?
Il me semble bien avoir suivi les instructions, mais mon matériel ne veut pas fonctionner, cette année...

Merci d'avance à tous ceux qui utilisent ce modèle...
nat 59

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Jeu 23 Aoû 2012, 18:34

tu nettoies avec quoi ?
Alice

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Jeu 23 Aoû 2012, 18:49

Le nettoyage n'est pas le problème.
Les liquides traversent bien la seringue si on les fait descendre dans le tuyau et la seringue par gravitation.
Mais même en procédant ainsi, il y a un clapet qui ne se ferme pas correctement à l'avant de la seringue quand on relâche la gâchette, et du coup le corps de la seringue ne parvient pas à se remplir car il y a un appel d'air permanent dans les deux sens.
pierre62

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 29 Déc 2012, 21:20

bonsoir,

ne prenez pas la plus petite aiguille pour newcavac, croyant que ce serait plus facile et moins douloureux,

j'ai constaté qu'à 20°C (mise à temperature ambiante preconisée pendant 24 hors du frigo), il est trés difficile de pomper dans le seringue (3 ml chez moi) puis d'injecter, le produit n'étant pas aussi fluide que je croyais...

je ne sais si c'est dû à l'huile ou à la parafine du melange

autre petite remarque : visible en sous-cutanée, une petite boule de liquide blanc (0,5ml) sous la peau qui se résorbe après quelques minutes quand le produit atteint la temperature de la poule (37°)

bonsoir

pierre62
Alice

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   Sam 29 Déc 2012, 23:14

Bonsoir Pierre62,

Merci de votre témoignage et de vos conseils, cela fait plusieurs années que je vaccine avec Newcavac mais je perds souvent 1 ou 2 animaux au cours de la séance annuelle, ce qui n'arrive jamais avec les autres produits injectés.
Mon vétérinaire pense que les animaux en question sont un peu affaiblis ou malades, ou alors font une sorte d'allergie au vaccin.
Toutes les bonnes idées peuvent donc m'être utiles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seringues pour vaccin Newcastle   

Seringues pour vaccin Newcastle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1