Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 poussin barbu d envers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean-luc36

jean-luc36


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 69
Localisation : indre
Date d'inscription : 18/04/2012

poussin barbu d envers Empty
MessageSujet: poussin barbu d envers   poussin barbu d envers Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 22:23

bonsoir je viens de m appercevoir que j ai 2 poussins barbu d anvers noir qui avaient dses plumes dorées dans le camail est irréversible ou puis je faire un croissement pour ressertir un autre couleur oui vou avez compris en génétique j y connais rien merci pour les conseil
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

poussin barbu d envers Empty
MessageSujet: Re: poussin barbu d envers   poussin barbu d envers Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 08:40

Les parents de ses jeunes sont de quelle couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc36

jean-luc36


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 69
Localisation : indre
Date d'inscription : 18/04/2012

poussin barbu d envers Empty
MessageSujet: Re: poussin barbu d envers   poussin barbu d envers Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 15:02

les pare sont noir mais en regardant bien la poule a quelque plumes dorée dans le camail 3 exactement
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

poussin barbu d envers Empty
MessageSujet: Re: poussin barbu d envers   poussin barbu d envers Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 17:45

C'est un défaut qui traîne dans la souche, la seule solution pour limiter d'avoir toujours plus de sujets avec des plumes doré c'est de garder uniquement des sujets sans doré et bien entendu supprimer tout ceux avec du doré. Personnellement je pense que c'est récessif puisque même avec des sujets sans doré il arrive d'en retrouver, le tout étant de ne jamais reproduire avec des sujets avec du doré ça limite le risque mais ce n'est pas infaillible. Je suppose que tes deux reproducteurs sont frère et soeur ? Autre question sur l'ensemble de tes jeunes anvers noir combien ont du doré ?

Il faut être très vigilent avec les poules car l'apparition du doré est souvent plus tardive que chez les coqs.

C'est un peu compliqué pour te donner une solution simple, le plus simple étant d'essayer de retrouver des sujets noirs sans doré et repartir à zero. Le risque de garder le coq est que ton coq soit aussi porteur et même accouplé avec de nouvelles poules tu auras le risque que quelques générations plus tard le problème réapparaisse. Il y'a d'autres possibilités mais beaucoup trop compliquées nécessitant énormément de sujets et supprimer tout ce qui pose problème et quelques années de travail. Pour une variété rare ça vaudrait le coup (et encore) mais pour du noir tu gagneras du temps et de l'argent à allé en chercher des bonnes ailleurs.

D'autant plus si je peux me permettre une question es-tu sur qu'au niveau du type ce soit des sujets vraiment bons ?

A part la dimension affective qui ne se discute pas (ce qui n'empêche pas de les garder pour l'agrément), pour faire des expositions et pour le maintient de la qualité de la race et variété ces sujets me semble ne pas convenir pour la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

poussin barbu d envers Empty
MessageSujet: Re: poussin barbu d envers   poussin barbu d envers Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 19:31

Je n aurais pas su le dire aussi bien! !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
jean-luc36

jean-luc36


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 69
Localisation : indre
Date d'inscription : 18/04/2012

poussin barbu d envers Empty
MessageSujet: Re: poussin barbu d envers   poussin barbu d envers Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 21:11

j ai acheté ses sujet chez christian j en trouverai surement a montluçon mais pas question de les tuer ils sont quand même joli et sur 4 poussins 2 on du doré
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

poussin barbu d envers Empty
MessageSujet: Re: poussin barbu d envers   poussin barbu d envers Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 22:40

4 sujets ça fait trop peu pour tirer une grande règle, il est possible que sur une cinquantaine de sujets la proportion serait peut être plus faible cependant (ou peut être plus importante le hasard est versatile), le fait est que le femelle a des plumes colorées donc le problème reste le même.

Sans vouloir te casser le moral on ne peut jamais être sur à 100% lorsque l'on achète un sujet, il faut juste essayer de mettre un maximum de chances de son coté en choisissant des sujets n'ayants pas ce défaut, après c'est la génétique qui fera son travail, on est jamais à l'abris d'un gène récessif ou d'un retour atavique (défaut qui disparaît pendant un certain nombre de générations et qui refait surface).

Le problème de la génétique est toujours le même pour pouvoir tirer des conclusions et des certitudes c'est au prix d'un très grand nombre de descendants (plusieurs centaines pour être plus précis). N'oublions pas que le hasard ne fait pas toujours bien les choses et que le retour de boomerang n'est parfois pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc36

jean-luc36


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 69
Localisation : indre
Date d'inscription : 18/04/2012

poussin barbu d envers Empty
MessageSujet: Re: poussin barbu d envers   poussin barbu d envers Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 12:24

oui sa se sont les aléas de l elevage moi je suis plus eleveur d anatidés les poules naines surtout les belges c est pour mon plaisir alors défaut ou pas je les trouve jolies tout de même et comme avec mon club on fait des présentation beaucoup de personne craquent pour les petites poules sa rembourse un peu de nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poussin barbu d envers Empty
MessageSujet: Re: poussin barbu d envers   poussin barbu d envers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poussin barbu d envers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussin
» poussin gonflé...
» identification poussin
» poussin soie perdrix
» 2 poule pour un poussin !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Questions de génétique-
Sauter vers: