Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 graine de colza

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-luc36

jean-luc36


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 69
Localisation : indre
Date d'inscription : 18/04/2012

graine de colza Empty
MessageSujet: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 21:41

j ai remarqué qu parlait jamais de graine de colza dans l alimentation pour nos petites poules es ce parce quelle et trop grasse? ou indigéste pour elles??
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 21:46

On peut incorporer de l huile dans l alimentation ou meme des graine mais a teneur de 5% environ. Sourir car en effet c est trop riche sinon Sourir
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
jean-luc36

jean-luc36


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 69
Localisation : indre
Date d'inscription : 18/04/2012

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 21:56

oui sa l huile j en mélange avec mais graine concassée mais se soir en me promenant j ai trouvé un gros tas de graines de colza au bord d un champ surement tombé de la moissonneuse en vidant dans la remorque et sa m a fais penser a sa d ou ma question
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 08:41

A la saison ou nous sommes c'est surement du colza qui était prévu pour être semé, méfie toi que la graine n'a pas reçu de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc36

jean-luc36


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 69
Localisation : indre
Date d'inscription : 18/04/2012

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 15:44

oh mais je l ai même pas ramassé y a surement des animaux sauvage qui sont venu en manger ou faire leurs besoin dessus on sais jamais mais quand j ai vu sa j ai pensé a l alimentation
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 20:34

Personnellement je préfère donner des graines plus grosses comme du tournesol qui apporte aussi de la matière grasse. J'ai déjà essayé le colza mais j'ai remarqué beaucoup de perte, les poules ayant tendance à gratter et à en mettre partout à coté plutôt que de manger.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc36

jean-luc36


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 69
Localisation : indre
Date d'inscription : 18/04/2012

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 21:32

oui moi aussi je donne du tournesol surtout aux noire du berry sa leur donnent des plumes plus brillante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 22:54

Ce qui est intéressant avec le colza c'est sa teneur en protéine qui est assez importante, cad 20 % environ. Le tourteau de colza est le résidu de la graine aprés extraction d'huile par pressage et/ou chauffage. La teneur en protéine est sur ce produit trés élevée. Cependant, selon le CETIOM (centre technique interpro des oléagineux) la ration ne doit pas dépasser 10%.
Il ne faut pas trop utiliser la graine entière (surtout en alimentation exclusive) et préférer le tourteau à cause de la trop forte teneur en acide gras qui peut être néfaste au animaux.

Tant qu'on parle d'alim...

Il y a aussi le même "problème" avec le maïs qui est très utilisé par nous, les petits éleveurs. Beaucoup pensent que cela suffit aux volailles mais comme le colza, le maïs est trés riche en énergie, et peut en protéines. (8%).
Une volaille adulte a besoin d'environ 20% de protéines. Il va donc y avoir une surconsommation de maïs, ce qui va avoir pour effet d'engraisser nos animaux...
C'est pour cela qu'il est nécessaire de "couper" le maïs avec du blé (12% protéines) ou mieux, du triticale, (14% de protéines). On peut aussi ajouter une part de tourteau de soja (mais actuellement vu le prix ...)
Le mieux pour couvrir les besoins est d'ajouter des suppléments nutritionnels notamment des acides aminés (méthionine et lysine qui sont les deux limitants en volailles) afin d'obtenir un aliment équilibré.... (les acides aminés sont les constituants des protéines)

Voila je ne veux pas que vous pensiez que je fais ma lesson ou que j'étale (comme la confiture ...) mais je partage juste ce que je fais... Il y a peu, j'ai élaboré une "formule", si ca peut intéresser, je le mettrai sur le forum.
Actuellement, vu le prix des céréales, il est utile de raisonner un peu l'alimentation afin de ne pas gaspiller ou de surconsommer....
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012, 08:04

Moi ça m'intéresse tout ça, je suis curieux de connaitre ta "formule", perso je réfléchis à incorporer un mélange de céréale contenant du pois et de la fèverole pour augmenter l'apport de protéine et diminuer la quantité de granulés distribué.

Je n'ai pas encore regardé de prêt ce que ça pourrait donné et tout va dépendre de la proportion de protéagineux dans le mélange puisque le grain est issu d'un méteil qui est une culture de plusieurs céréales associés.

Mon avis par rapport au maïs pour les naines c'est qu'il est intéressant en période hivernale car il apporte effectivement pas mal d'énergie et que les animaux ont besoin de beaucoup d'énergie lorsqu'il fait froid. Le reste du temps je préfère rester sur du blé et encore plus sur les jeunes sujets qui risquent de prendre trop de poids et de dépasser la masse prévue au standard. Et comme tu le dit Arnaud il faut garder à l'esprit que la poule régule elle même ses apports pour couvrir ses besoins et donc si l'aliment qu'on lui apporte n'est pas équilibré la poule va en manger plus pour atteindre ses besoins au risque d'engraisser par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 05/05/2012

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 12:39

Une discussion très intéressante!
Je me prépare à la saison hivernal qui par chez moi est très froide! Les Cévennes lozerienne!
Quels aliments privilégiez-vous pour la saison hivernal?
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

nat 59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 26
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2011

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 16:55

moi aussi ca m'intéresse tout ca, continuez je m'instruit discrètement lol!

Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 18:59

Les céréales sont intéressantes lors du froid car il me semble que leur digestion plus difficile garde le système digestif en fonctionnement plus longtemps ce qui dégage de la chaleur (c'est surement un raccourci extrêmement rapide de la réalité physiologique) l'animal peut donc "se réchauffer lui même" plus facilement alors qu'un aliment granulé va se décomposer très vite et ne pas produire le même effet. Il me semble avoir lu ou entendu ça quelque part dans le doute je donne un mélange avec une plus grande proportion de céréales. Je ménage la chèvre et le choux :p

D'autre part je pense que lors des grands froids il peut être intéressant d'avoir une alimentation à volonté afin que les animaux puisse toujours consommer et se réchauffer. Le seul problème de l'alimentation à volonté c'est lorsque l'on est envahis par les rongeurs on leur donne accès à de la nourriture qui leur permet de se multiplier, il faut donc veiller à nourrir les rongeurs avec un autre type d'aliment plus adapté (raticide et souricide seront du plus bel effet), le tout hors d'atteinte des poules afin d'éviter un accident inutile. C'est toujours de l'alimentation mais c'est un autre débat Sourir
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 05/05/2012

graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 15:02

Ok super Jessy merci!!!
Exact! L'hiver je nourri autant mes poules que les rats et souris... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graine de colza Empty
MessageSujet: Re: graine de colza   graine de colza Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
graine de colza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graine de melon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Alimentation-
Sauter vers: