Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Savon noir contre poux rouges ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toto

MessageSujet: Savon noir contre poux rouges ?   Ven 17 Mai 2013, 14:15

Bonjour à Tous ...

Quelqu' un a-t-il déjà utilisé le savon noir pour lutter contre les poux rouges dans les poulaillers ?
Par ailleurs , je suis preneur de toute info concernant les poux noirs , ou gris ( contrairement aux rouges , ils vivent en permanence sur nos pensionnaires ) . J' ignore leurs noms scientifiques .
Merci d' avance .
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

MessageSujet: Re: Savon noir contre poux rouges ?   Ven 17 Mai 2013, 14:33

OUI!!!! et les poux rouges n'apprécient pas du tout;je ne veux plus utiliser les produit chimiques industriels;et des poux rouges j'en ai!
Donc nettoyer au savon noir
je passe le vaporetto;de temps en temps je passe le pinceau sur les endroits où ils se massent avec du pétrole désaromatisé;
je mets de la cendre mélangée à leur litière pour gêner les poux;j'ai repeint entièrement et soigneusement l'intérieur et l'extérieur de mes petits poulaillers cet hiver:plus un pou!!! à ce jour
Par contre le grand poulailler attenant à l'abri de jardin en lames emboîtées en ont toujours;c'est impossible à éradiquer à moins de tout brûler;il n'en est pas question,alors je maintiens le plus possible la population avec les moyens indiqués.
Pour les poules je donne carrément un bain si je vois qu'elles sont infestées de poux mallophages,mais ça n'arrive plus.
HE de lavande sur les perchoirs;c'est répulsif.
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
BRIDARD Bernard

MessageSujet: Re: Savon noir contre poux rouges ?   Ven 17 Mai 2013, 20:26

Contre tous les parasites externes, les remèdes les plus efficaces sont l'IVOMEC, qui est un peu cher, et IVERMECTINE, qui est un produit semblable à l'IVOMEC, mais un peu moins cher; que je n'ai pas encore expérimenté ?
Chez moi, je fait le grand nettoyage des poulailler est fait au Karcher, plus une vaporisation de désinfectant insecticide des murs au plafond. Aucun problème de parasites.
Il faut absolument employer les grands moyens une fois pour toutes une ou deux fois par an.
sylvaine

MessageSujet: Re: Savon noir contre poux rouges ?   Ven 17 Mai 2013, 22:36

Bernard as-tu éradiqué les poux par ce biais ou bien le fais-tu à titre préventif?
j'ai utilisé l'ivomec plus lessivage complet et répété avec des produits insecticides;sans éliminer complètement les poux.Il y a trop d'interstices inaccessibles pour atteindre les oeufs dissimulés dans les moindres fissures du bois;j'en arrivais à avoir des crises d'asthme au cours des pulvérisations;j'ai donc opté pour des moyens mécaniques et non plus chimiques;Puisque les poux rouges sont des acariens je les étouffe avec des matières grasses ou je les cuis à la vapeur;ah j'ai même utilisé de la silice,assez efficace mais il aurait fallu que je recommence,et les dutchys....
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
08-028zimetzoc1

MessageSujet: Re: Savon noir contre poux rouges ?   Ven 17 Mai 2013, 23:02

Toujours mes poux rouge depuis des années, j'arrive à limité avec à peu près les mêmes systèmes que toi Sylvaine mais jamais 0 poux Rolling Eyes
Le dutchys ça craint trop de le froid pour être utiliser, surtout cette année ( ce matin on a gratté le pare brise )
La vapeur c'est pas mal,
L'huile aussi mais attention pas d'huile de table avec le temps elle moisi... choisir l'huile de lin.
Le lessivage et le trempage de tout ce qui ce démonte.
L'ivomec et ivermectine c'est la même chose, ivomec est la marque, l'ivermectine la molécule si octave passe par là il pourrait nous dire si je ne me trompe pas Wink ce produit me chiffonne un peu c'est prévu pour les vaches, la différence de poids est quand même énorme Suspect

L'idéal serait de ne pas avoir de poulailler en lame qui s’emboîte... maintenant je les ai et il faut que je face avec !
Toto

MessageSujet: Re: Savon noir contre poux rouges ?   Ven 17 Mai 2013, 23:20

Merci , Sylvaine et Bernard pour ces infos .
Quelle concentration employer pour traiter les locaux et est-ce utilisable sur le bois ?
Sinon , je connais effectivement l' Ivomec , qui est d' une redoutable efficacité contre une foule de parasites ( remarquons que " ivermectine " est le nom de la molécule active de l' Ivomec , marque déposée : " pour on " en application cutanée par opposition à l'Ivomec concentré , injectable ) .
La question est : peut-on utiliser un pareil produit ( dont l' innocuité sur le long terme est inconnue , par manque de recul ) pour lutter contre des parasites tels que poux rouges ? Je suis perplexe .
Cordialement .
Toto

MessageSujet: Re: Savon noir contre poux rouges ?   Ven 17 Mai 2013, 23:24

Mille excuses pour l' oubli : merci également à "zimetzoc "!
octave

MessageSujet: Re: Savon noir contre poux rouges ?   Sam 18 Mai 2013, 16:08

La suppression du problème "poux rouges" passe par :

Une bonne hygiène des locaux (nettoyages au minimum mensuels) avec effectivement du savon noir liquide dilué : produit non toxique, pas cher, désinfectant et huileux ( obstruction des orifices respiratoires des acariens)

un système tournant d'occupation (et surtout d'inoccupation !) des cabanes type "jachère".
C'est tout bête à dire mais là ou les désinfectants, l'eau voire les flammes ont échoué, l'absence d'hôte donc de repas sanguin stérilise assez rapidement l'espace...
08-028zimetzoc1

MessageSujet: Re: Savon noir contre poux rouges ?   Sam 18 Mai 2013, 17:36

Mais alors cette jachère des cabanes doit être mini de 4 mois, la première fois que j'ai eu des poux je ne connaissais pas du tout ces charmantes petites bestioles, j'ai donc mis du temps à comprendre de quoi il s'agissant, j'avais une maison à poule type niche à chien en latte de bois empilée, toit bitumeux quand je me suis aperçue de l'invasion il y en avait des quantités phénoménale, j'ai tout démonté, laver etc mais il en sortait toujours j'ai donc mis cette cabane au rebut au fond du jardin, 3 mois après il y en avait toujours qui cavalaient, tout minuscule, pas bien vif mais toujours là ! du coup dégoûté j'ai tout brûler je ne voulais pas remettre des poules dans ce truc là !
octave

MessageSujet: Re: Savon noir contre poux rouges ?   Dim 19 Mai 2013, 10:52

08-028zimetzoc1 a écrit:
Mais alors cette jachère des cabanes doit être mini de 4 mois,

Tu as raison Zim, il n'y a pas de produit ou de méthode miracle ou "éclair".

En effet, si un pou rouge adulte vit en condition d'alimentation et de température optimales une quinzaine de jours, cela peut aller jusqu'à une quarantaine de jours en hiver (vit au ralenti) voire un maximum de 9 à 10 mois en cas de diète sanguine.
Par ailleurs, les oeufs de poux peuvent rester "quiescents" jusqu'à 2 ans....

Dit comme cela on a effectivement l'impression que le technique de la jachère ou "vide sanitaire" est inutile mais en fait non car si stricto sensu elle n'est pas stérilisante, elle permet tout de même de très fortement limiter le pouvoir de nuisance de nos petits ennemis.
C'est encore plus vrai si comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, cette approche est couplée avec un nettoyage régulier au savon noir en période d'occupation +/- talc, bicarbonate de sodium, terre de diatomées, cendre de bois, soufre...
Pour ce qui est de la période de jachère surtout si faite à titre curatif face à une invasion importante, prévoir le démontage au moins partiel (perchoirs, planches mobiles) ainsi que de l'emploi à ce moment là d'une solution de pyréthrinoides (produits bio anti pucerons vendus en jardinerie) et/ou d'essence de lavendin ou romarin (efficace mais à n'utiliser que dans des poulaillers vides car les poules ont contrairement à l'homme tendance à fuir ces odeurs...)

Enfin , en période de tranquillité apparente, surtout après un épisode invasif, il n'est pas inutile de rester vigilant en inspectant régulièrement les zones à risque notamment à la périphérie des espaces où dorment les poules (interstices, sous les fientes sèches, à la base des perchoirs, sous la planche à crottes...) à la recherche de "grappes" d'adultes ou d'excréments "poivre et sel".
Un petit truc consiste à poser des "détecteurs" sous la forme simple et économique de "papier sopalin" noué à la base des perchoirs. A inspecter régulièrement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Savon noir contre poux rouges ?   

Savon noir contre poux rouges ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1