Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Poule qui boite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anatta




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/05/2013

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Poule qui boite   Poule qui boite Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 20:37

Bonjour,

J'ai une poulette de 2 mois qui boite: pas de plaies, pas de gale...

je ne sais pas quoi faire.

merci de votre aide.

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 79
Localisation : Limay
Date d'inscription : 28/02/2012

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 19:08

Bonjour Franck ,

De quel type de boiterie s' agit-il ?
Avec un peu d' habitude , j' ai constaté deux cas .
Dans le premier , si , pour se déplacer , la poule ( ou le coq ) porte très haut la patte défaillante avant de la reposer au sol , en s' inclinant malgré tout légèrement : c' est généralement dû à un rhumatisme ou à un petit accident mécanique . Mon vétérinaire avait pratiqué une injection de corticoïdes et au bout de quelques jours , tout était rentré dans l' ordre .
Dans le second cas , si par contre la malade boite en se couchant de façon marquée sur le côté défaillant ( au point d' avoir parfois des difficultés à recouvrer l' équilibre ) il s' agit hélas d' un symptôme classique de la gravissime maladie de Marek .
Il faut être réaliste .Si c' est effectivement Marek , ta cocotte ne pourra bientôt plus du tout se déplacer , car la seconde patte sera touchée . Elle continuera de s' alimenter , mais la paralysie gagnera tout son corps , miné par les tumeurs malignes . L' issue fatale est inéluctable , car il n' existe aucun traitement pour juguler la maladie déclarée .
Je croise les doigts pour que ta pensionnaire relève de la première hypothèse .
Bonne chance .
Toto.
Revenir en haut Aller en bas
anatta




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/05/2013

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 21:43

Bonjour Toto.

Merci pour ta réponse très explicite.
Je croise les doigts pour la première option.
Il faut vraiment que je l'observe plus précisément par savoir...
La maladie de Marek est contagieuse?
Merci encore.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 79
Localisation : Limay
Date d'inscription : 28/02/2012

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 00:01

Bonsoir Franck ,
Oui , la maladie de Marek est très contagieuse .
Mais pas d' affolement ! Le moindre mal avec elle , c' est qu' elle ne décimera pas un cheptel comme le ferait , par exemple , la maladie de Newcastle . On dirait que Marek frappe au hasard , un petit nombre de sujets à la fois . Il est rare que deux poules soient atteintes en même temps , même avec des populations conséquentes .
Il est illusoire de pratiquer un vide sanitaire ou d' éliminer préventivement toute une population pour lutter contre Marek , car ce virus est omniprésent dans la nature . Il reviendra toujours . Par ailleurs , quand un sujet est atteint , il est certain que TOUS les autres sont porteurs dudit virus .
Fort heureusement , la grande majorité des animaux ne développera jamais la maladie , contre laquelle ils finissent par fabriquer des anticorps efficaces ( dixit mon véto ! ) . Par ailleurs , certaines races ou souches semblent réfractaires à cette affection . A titre personnel , j' ai déjà eu quelques cas chez mes Hollandskriels , jamais encore chez mes Barbues de Watermaël .
Toutefois , ta petite poule Pékin me semble bien jeune pour déclarer Marek . C' est une maladie de l' adulte jeune ( à partir de 6 mois , rarement après l' âge de 2 à 3 ans ) .
Pour plus de détails , tu peux solliciter Ludo , qui connaît bien le problème .
Bon courage ;
Toto .
Revenir en haut Aller en bas
anatta




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/05/2013

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 08:16

Oui, oui
Avec plus d'observation, il me semble que ce n'est pas ça...
Si tu devais tremper la patte dans un désinfectant: tu utiliserais quoi?
Cordialement.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 79
Localisation : Limay
Date d'inscription : 28/02/2012

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 10:08

Excellente nouvelle !
Pour la désinfection superficielle , j' utilise un produit comme Cothivet ( en vente chez les vétérinaires ou en pharmacie ) , désinfectant-cicatrisant valable pour tous les animaux .
Ce n' est pas très cher et il existe un conditionnement en petit flacon .
Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
anatta




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/05/2013

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 11:45

OK, merci du tuyau
je vais me procurer ça.
Merci pour tout.

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule qui boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule malade!
» Une boite pour la nuit ...
» poule ou coq
» probleme poule
» Poule qui ne digère plus.......URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Santé - Maladies - Traitements-
Sauter vers: