Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dominance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
remy hardy

MessageSujet: Dominance   Sam 19 Oct 2013, 21:37

J'ai une souche de Java très querelleur. Les coqs vaincus de laissent mourir. Il semblerait qu'ils fassent de même maintenant sans se battre physiquement mais lors de concours de chant. Est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
ALEXDETOULOUSE

MessageSujet: Re: Dominance   Dim 20 Oct 2013, 09:25

Aucune idée. Je n'ai jamais entendu parler d'un tel comportement
Benjamin Gayrard
Administrateur

MessageSujet: Re: Dominance   Dim 20 Oct 2013, 12:07

Tu demandes si le chant du coq peut être un moyen d'affirmer sa domination vis-à-vis des autres coqs?

octave

MessageSujet: Re: Dominance   Dim 20 Oct 2013, 21:00

Le chant du coq est effectivement un élément d'affirmation territorial mais en aucun cas un "cri qui tue" à distance.
Je pense qu'il te faut trouver une autre cause aux éventuels décès que tu constates.
Toto

MessageSujet: Re: Dominance   Lun 21 Oct 2013, 09:32

Surprenant  en effet  ce comportement .
Moi aussi , je crois qu' il faut chercher ailleurs ( que dans le " cocorico " ) le comportement des coqs Java de Rémy .
Si le fameux " cocorico " du coq a survécu à des milliers d' années d' Evolution .... c' est qu' il possède des aspects positifs , sans être évidemment indispensable à la survie de l' espèce .
Comme le souligne Octave , il y a bien sûr l' affirmation de la notion de territoire : dissuader les rivaux .
Mais ce n' est pas tout , et pour bien comprendre , il faut sans doute se situer à l' époque ( pas très lointaine ) où nos protégés ( ou plutôt leurs ancêtres ) évoluaient à l' état sauvage dans les forêts et les savanes du sous-continent asiatique .
Le chant du coq devait constituer une invitation au ralliement pour des  sujets égarés ou isolés , qui retrouvaient ainsi leurs congénères  .
Autre aspect propre à favoriser  la survie de l' espèce : par son côté tapageur , le chant avait tendance à attirer sur son auteur les divers prédateurs ,  les détournant ainsi des poules et de leurs nichées , plus discrètes .
Avec la domestication , ce dernier aspect des choses est devenu sans objet !
Aujourd' hui , on peut presque dire que le fameux " cocorico " de nos chers Chanteclerc s' est retourné contre eux .
Car combien de citadins possèderaient des coqs dans leurs poulaillers si ces derniers étaient muets et ne réveillaient pas tous les voisins à 5 heures du mat' .... ?!?
octave

MessageSujet: Re: Dominance   Mar 22 Oct 2013, 13:05

Toto a écrit:
Avec la domestication , ce dernier aspect des choses est devenu sans objet !
Aujourd' hui , on peut presque dire que le fameux " cocorico " de nos chers Chanteclerc s' est retourné contre eux .
Car combien de citadins possèderaient des coqs dans leurs poulaillers si ces derniers étaient muets et ne réveillaient pas tous les voisins à 5 heures du mat' .... ?!?
Pour ma part, j'essaie de leur apprendre à imiter le bruit d'une moto ou l'aboiement d'un chien car le voisinage y semble plus tolérant à niveau de décibels pourtant supérieur...Très heureux 
Toto

MessageSujet: Re: Dominance   Mer 23 Oct 2013, 09:16

Octave .... ma remarque n' était  qu' un simple CONSTAT : si les coqs étaient moins bruyants , nombreux sont les citadins qui en possèderaient en zone pavillonnaire  , par exemple  .
Après cela , chacun est libre de philosopher sur le fond de la nature humaine .
octave

MessageSujet: Re: Dominance   Mer 23 Oct 2013, 20:49

Toto a écrit:
Octave .... ma remarque n' était  qu' un simple CONSTAT : si les coqs étaient moins bruyants , nombreux sont les citadins qui en possèderaient en zone pavillonnaire  , par exemple  .
Après cela , chacun est libre de philosopher sur le fond de la nature humaine .
Je partage totalement ton analyse Toto.
Je n'ai juste pas pu m'empêcher de faire une petite galéjade, non pas en lien avec ton propos mais pour tourner en dérision l'attitude quelque peu paradoxale de certains citadins que l'origine d'un bruit gêne plus que sa réelle amplitude...

Si l'on voulait caricaturer on pourrait dire :
La moto, c'est celle du fiston donc pas touche, le rottweiler c'est la sécurité donc pas touche mais le coq du voisin qui chante ça c'est bassement "péquenot" donc inacceptable en ville...mais nous nous éloignons du sujet de ce post...
Toto

MessageSujet: Re: Dominance   Jeu 24 Oct 2013, 11:36

A mon tour de te dire , Octave , que je partage ton analyse .
Quand on voit le magnifique coq de ton avatar , on comprend que tu sois prompt à les défendre .
Par contre , non , je ne crois pas que nous nous écartions du sujet :  du post , peut-être , mais pas de la rubrique , laquelle s' intitule ( rappelons-le ) " Divers sujets concernant l' élevage " .
Consolons-nous  , l' image donnée par nos protégés dans l' imaginaire collectif est plutôt positif : chacun , entre autre ,  apprécie  la fameuse " mère poule " , dont la réputation n' est plus à faire  .
Aujourd' hui , si j' en crois les medias , c' est même plutôt " tendance " de posséder quelques poules dans un coin de son jardin , même en ville .
Par contre , on entend beaucoup d' âneries dans certains propos sur les ondes ou ailleurs .
Exemple : la poule serait " bête " , alors que je peux vérifier ( et chacun d' entre nous ) le contraire tous les jours .
Ou encore : le coq serait " individualiste " , " égoïste " !?!?!? ... c' est tout le contraire ! Le coq surveille et  défend ses poules  .
Tout comme une  poule avec ses poussins , il  est  capable d' être altruiste , appelant sans cesse les membres de sa tribu pour leur offrir la nourriture qu' il découvre .
Et quand il se tient droit sur ses pattes , !a tête haute ,  ce n' est pas , comme le prétendent certains esprits superficiels  , parce qu' il est " fier " , " arrogant " , " orgueilleux " ou " vaniteux " .... c' est tout simplement un comportement  d' origine  ancestrale , hérité de cette époque où ses aïeux sauvages devaient porter la tête haute , et scruter les alentours afin d' alerter le clan sur la venue possible d' un prédateur . Encore une manifestation aux antipodes de l' individualisme !
N.D.L.R. : l' arrogance , c' est pour les humains !
octave

MessageSujet: Re: Dominance   Jeu 24 Oct 2013, 21:27

Papa poule cheers 

remy hardy

MessageSujet: Re: Dominance   Ven 25 Oct 2013, 15:27

Mes coqs ne sont pas très éloignés les uns des autres, 1 OU 2 mètres, et ils ont le comportement de coq battu dans une bagarre, qui se laissent mourir après la bagarre. Les deux derniers, je l'ai remonte avec de l'aliment poussins
08-028zimetzoc1

MessageSujet: Re: Dominance   Ven 25 Oct 2013, 21:34

Une photo peut être de ces sujets remy hardy ?
octave

MessageSujet: Re: Dominance   Ven 25 Oct 2013, 22:26

remy hardy a écrit:
Mes coqs ne sont pas très éloignés les uns des autres, 1 OU 2 mètres, et ils ont le comportement de coq battu dans une bagarre, qui se laissent mourir après la bagarre. Les deux derniers, je l'ai remonte avec de l'aliment poussins
Un coq malade ressemble à un coq battu.... dans les deux cas il y a stress.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dominance   

Dominance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1