Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Optimiser la sélection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jamsmadrid

MessageSujet: Optimiser la sélection   Jeu 15 Mai 2014, 15:14

Voilá, comme vous l'aurez peut être vu dans ma présentation, je voudrais participer á un projet de récupération d'une race naine Catalane: la Flor d'Ametller. Le projet est en route depuis 4 ou 5 ans je pense, á partir de sujets de fermes (types différents, couleurs mélangées et pas forcément bien identifiées). Une Asociation existe, un standard a été validé. Donc maintenant, y a plus qu'a......
En fait j'aimerai avoir des avis sur la bonne méthode de sélection a employer, c'est á dire commencer avec 1, 2 ou 3 parquets de différents éleveurs? combien de reproducteurs par parquet? 1M et 3F par exemple? Quelle surface minimum pour que ce parquet soit bien (poule de 0.7 á 0.9 kg et coq de 0.85 á 1.05 kg)?
Quels sont les points á travailler en priorité? voici la liste de ceux qui ne sont toujours pas trés bien fixés:
couleur des tarses,
couleurs de l'oreillon qui doit être blanc,
Présence du "clavel" (apendices de chair de chaque coté de la crête du coq) pas souvent présent.
Nombre de dents et qualité de la crête.
Qualité de la couleur (pureté),
Couleur des oeufs,

Ensuite, vaut 'il mieux avoir des lignées de travail séparées et les mélanger une fois le caractére fixé, ou procéder autrement?

Merci d'avance pour vos éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
ALEXDETOULOUSE

MessageSujet: Re: Optimiser la sélection   Ven 16 Mai 2014, 22:04

Bonjour

Si tu veux vraiement bien sélectionner, travaille par couple, je me comprends, sépare toutes les poules et fait tourner les coqs, marque les œufs pour chaque poule et met en couveuse, au moment de l'éclosion, chaque œufs de la poule 1 sont dans un panier, etc. Puis marque chaque poussin.
Deuxième mois, tu change le coq et tu recommences.
Ainsi tu sais quels repro te donnent les meilleurs sujets et tu connais le patrimoine génétique a chacun. Le hic c'est qu'il faut être très rigoureux, et ensuite l'année suivante il faut choisir des sujets qui se complètent, et garder si possibles des patrimoines diversifies.

L'autre solution est de faire des parquets provenant de divers éleveurs, et de les sélectionner sans mélange. 1 coq trois poules pour 4m2 c'est très bien. Il vaut mieux ne pas faire de mélange, du moins dans un premier temps, chaque année tu gardes les meilleures poules et tu les remet avec leur père, l'année suivante.

De temps en temps tu met une poule qui contrebalance les défaut du coq d'un autre parquet, et tu gardes un fils que tu met avec les poules du même parquet.

En premier lieu travaille le type, la forme la couleur, puis les oreillons les tarses, le clavel, puis la couleur de l'œuf.
jamsmadrid

MessageSujet: Re: Optimiser la sélection   Ven 16 Mai 2014, 23:44

Merci pour la réponse Alex, c'est exactement ce que je demandais  Très heureux 

Un oeuf peut se conserver combien de temps avant d'être mis en incubation?
Quel est le délai entre le changement de cop pour être certain que les oeufs sont bien fécondés par le second coq?

"En premier lieu travaille le type, la forme la couleur, puis les oreillons les tarses, le clavel, puis la couleur de l'œuf." Lá j'ai un doute de débutant, si je te lis bien, ça veut dire que le fameux clavel par exemple s'il n'est pas présent sur les coqs F1 et F2, il pourra toujours apparaitre á partir de la F3? Pour les oeufs, pareil? cela sous entend que quand tout est pratiquement "sous contrôle" je ne sélectionne plus que les poules pondant des oeufs clairs avec un coq issu d'un oeuf á coquille claire?
ALEXDETOULOUSE

MessageSujet: Re: Optimiser la sélection   Sam 17 Mai 2014, 08:33

Il vaut mieux mettre a couver les œufs tous les 7 jours, sinon les embryons se développent de moins en moins bien. On va dire jusqu'à 10 jours maximum.

Le délai entre deux coqs est de 15 a 21 jours pour être certain.

Non ce n'est pas ce que je dis, il faut se débrouiller pour garder un ou des sujets aillant chacun une caractéristique de la race, parmi tes repro. C.-à-d. Au moins une poule et ou un coq avec clavel, une poule a oreillon blanc, etc. Par exemple il ne faut pas hésiter a garder de vieux sujets qui ont telle ou telle qualité et a en retrempe avec les sujets qui dont leurs arrière arrière petites filles. En plus en gardant les sujets originaux tu gardes une certaine diversité génétique sans avoir a introduire de sujets extérieurs a l'élevage, avec un patrimoine génétique inconnu.
Qd a la couleur de l'œuf ça se rattrape. En choisissant des poules pondant les œufs les plus foncés possibles et en testant les coqs.
Pour la sélection de l'œuf je te conseille de lire les sujets concernant la poule marans sur les forums marans et volailles françaises par exemple.
jamsmadrid

MessageSujet: Re: Optimiser la sélection   Lun 19 Mai 2014, 00:22

Merci Alex. J'ai de la lecture en perspective je crois....
toutou

MessageSujet: Re: Optimiser la sélection   Lun 19 Mai 2014, 13:21

bonjour, super intéressant . alors la marans , nous sélectionne des œufs plus foncée et plus globuleuse ( formes des œufs ) et sera mis en couveuse . donc ma méthode , j'utilise entre 2 ou 3 poules differentes origine dont 2 qui ont une origine proche (mere et fille ) et un coq provenant d'un autre élevage (acheté en expos ) . donc en faite , j'ai une couveuse de 24 oeufs , je pourrais mettre 6 œufs de chaque poule .donc avec la marans , c'est reconnaissable au niveau de la pigmentation,la grosseur; la masse d'un œuf , la forme d'un oeuf.

la question , si tu as un œuf super foncée et tu devrais incuber pour avoir un coq améliorateur de la couleur de l’œuf.
ensuite, je sélectionne ce que je souhaite améliorer ma future souche pendant des années . donc j'ai mis à O cette année .

ensuite, je te pose une question , est ce que les poules naines Flor d'Ametller pondent des oeufs aussi foncée ?
ça ressemble à la penesdesca , à une autre race espagnoles, empenesdeca car cette race pond des oeufs foncée .

jamsmadrid

MessageSujet: Re: Optimiser la sélection   Lun 19 Mai 2014, 23:45

Bonsoir Toutou, ok. je comprends bien ce que tu veux dire.
Les oeufs de la Flor doivent être blanc ou creme clair selon le standard (couleur standard, non?).
La Flor est une race á part entiere, ce n'est pas la réduction d'une grande race. Elle ne ressemble pas á la penedesenca ni a la empordanesa qui sont 2 grandes races catalanes elles aussi en cours de récupération.
Bon courage dans ta selection.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Optimiser la sélection   

Optimiser la sélection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1