Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tarses et pattes vertes ou verdatres.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Larsouille

Larsouille


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 54
Localisation : 03 (Allier)
Date d'inscription : 13/01/2013

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014, 15:42

[color=#660066]Bonjour a toutes et tous.

Un sujet qui me turlupine le cerveau depuis quelques temps!...

[b]Je cherche des infos sur le sujet "tarses vertes ou verdatres".

J'explique quand même pour les gens qui ne sauraient pas.

L'année dernière, j'ai sorti quelques sujets "Pékin splash" avec des tarses verdatres.
(la patte est bien jaune en dessous et légèrement verdatre sur les écailles du dessus. Par contre la tarse est presque toute verte.)

L'année dernière, mon coq repro avait les tarses et pattes bien jaune et les poules aussi.
Et j'ai sorti quelques poules (les plus belles!) avec ce défaut.

Anto m'a dit de ne pas faire reproduire.

J'ai donc suivi son conseil.

Mais je m'apperçois sur quelques jeunes de cette année, je ressort des tarses verdatres.
La patte, "dessus et dessous est bien jaune",(donc un chouille mieux) mais la tarse reste verdatre.
Alors qu'aucun repro n'a la moindre trace de vert sur les tarses.
(je pense que c'est mon coq de l'année dernière qui transmet ça, car suite a son dc, j'ai changé de coq 2 fois. Et ça n'a pas l'air de ressortir sur les quelques jeunes de ces 2 coqs.)
Mais je suis pas sur, car juste 10/15 poussins de ces coqs.
En plus, le verdatre apparait au bout de quelques semaines.

Je vais continuer a fouiner de partout en attendant la JT et voir ça avec Anto et les autres calés en génétique qui ont bien plus d'expérience que moi.

Vous pouvez tous y aller de vos questions, commentaires et expériences.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 14:51

A mon avis c'est un gène récessif étant donné le mode de transmission ce qui s'observe chez les jeunes, ce qui veut par contre dire que au moins une de tes poules le transmet aussi. Ce qui veut aussi dire qu'un jour ou l'autre ça va revenir, il faudrait pouvoir déterminer la ou les poules qui transmettent en faisan des croisements test avec un sujet avec le défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Larsouille

Larsouille


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 54
Localisation : 03 (Allier)
Date d'inscription : 13/01/2013

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 15:56

Bien vu Jess!.

J'ai eu quelques explications de Pierre.
En fait, malgrès tous les repros a tarses et pattes jaunes, certains en sont porteurs.
Il faut que les 2 sujets (coq-poule) en soient porteur.
Donc oui!, si je veux du résultat, il va falloir voir qui transmet quoi.

Je devais le faire en clapier cette année (pas pour cette histoire de tarses verdatres), mais quand j'ai vu que pour mon trio "lilas", mes poules bouffaient les oeufs si je n'étais pas là juste apres la ponte, j'ai abandonné.

Il va me falloir une autre technique, mais pour cette année, c'est mort!.

Le pire!, c'est que je crois bien que ça va me faire comme l'année dernière. (les plus belles poules ont les tarses verdatres!.) Rrrr!!!.

Je dois quand même incorporer quelques nouveaux sujets bleu pour la prochaine repro.
(et pourquoi pas du splash si je trouve.)
(mais vu l'entousiasme des groupes de travail!.............. C'est moins sur! lol).

Encore un grand Merci a "César"!. lol
Et a toi aussi!, Jessy!. Wink 
(heureusement qu'il y a des gens comme vous!... Sinon bonjour les "merdes" qui traineraient "encore plus" de partout en France!. Il y en a assez comme ça!!!. lol)

Heureusement aussi!, ce n'est que sur une grose série avec mon coq de l'année dernière!.
(je suis presque content que Maître goupil en ait fait son ptit dej dis donc!. lol)
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 20:42

Larsouille a écrit:
[b][color=#660066]Bien vu Jess!.

J'ai eu quelques explications de Pierre.

Plusieurs "forumeurs" m'ayant demandé en MP quelles explications j'avais données à Larsouille, je me permets un "copier/coller" de ce que j'ai mis sur le forum du club Pékin/Cochin :

La couleur des pattes repose sur deux séries de gènes (W+/w, Id/id+) et deux pigments (mélanine et lutéine).
w (récessif) permet la fixation dans les téguments (dont les écailles des tarses) d'un pigment végétal jaune contenu dans l'alimentation la lutéine. W+ son allèle sauvage dominant inhibe au contraire ce dépôt.
Id+ (dominant) empêche la fixation de mélanine dans les téguments alors que son pendant récessif id la permet.
Au final :
- sujet W+, Id = tarses blancs rosés
- sujet W+, id+ = tarses grisâtres à noirâtres
- sujet w, Id = tarses jaunes
- sujet w, id+ = tarses gris + jaunes = verdâtres

Donc mon cher Larsouille, si tes repros à tarses jaunes te donnent quelques sujets à tarses verdâtres, il semble qu'ils soient de génotype w/w, Id/id+ et qu'ils te donnent donc dans leur descendance quelques sujets w/w, id+/id+.
Ainsi chez les parents, w apporte le jaune mais Id dominant bloque la noire mélanine d'où pattes jaunes.
Chez les F1 à tarses verdâtres, w apporte toujours la jaune lutéine mais Id n'est plus là pour inhiber le dépôt conjoint de mélanine et la résultante est plus ou moins verdâtre...
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 14:23

M'sieur ! J'ai besoin d'aide:

Y'a un truc que je comprends pas, je pensais que c'était l'inverse pour les cas "W+, Id" et "W+, Id+".

En gros dans mon esprit tourmenté:

W+, Id = pas de fixation de lutéine et fixation de mélanine= tarses grises/noirâtres.

W+, id+ = pas de fixation de lutéine et pas de fixation de mélanine= tarses blancs rosés.

Ou alors c'est au niveau des majuscules des majuscules pour Id/id+:
Il est écrit successivement: Id (gène dominant) et id+ (gène récessif sauvage) puis Id+ (du coup dominant sauvage) et id (récessif).

Bref, comme tout le monde pourra le constater, je suis perdu.
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 16:30

Gargunnock a écrit:
M'sieur ! J'ai besoin d'aide:

Y'a un truc que je comprends pas, je pensais que c'était l'inverse pour les cas "W+, Id" et "W+, Id+".

Bien vu Gargunnock  !  cheers 

Il faut lire :
Id (dominant) empêche la fixation de mélanine dans les téguments alors que son pendant récessif id+ la permet

Emporté par ma rhétorique, j'ai effectivement inversé les "+"dans cette phrase mais sinon tout le reste du propos est juste.

Bien entendu, c'était "pour voir si tout le monde suivait" comme disent les profs  Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 16:44

Merci, tu viens de m'éviter une surchauffe cérébrale, la température extérieure n'aidant pas...

Tu crois que si j'ouvre un sujet sur les tarses non marbrées pour des sujets noirs cailloutés tu pourras m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 21:49

Gargunnock a écrit:

Tu crois que si j'ouvre un sujet sur les tarses non marbrées pour des sujets noirs cailloutés tu pourras m'aider ?

Tarses non marbrées ? Qu'entends-tu par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 00:28

Chez les cailloutés les tarses sont généralement noires tachées de blanc (marbrées). Chez les Houdans, Mantes et Gournay, c'est au standard, maisJessy m'a appris que le standard belge des Barbues d'Anvers (et Grubbe) demandait des tarses de couleur unie.

Je vois pas trop comment me dépatouiller, (j'ai un coq caillouté qui a de bonne tarses c'est déjà ça), mais je n'arrive pas à trouver de documentation complète sur le gène mo.
Je sais qu'il est récessif, qu'il agit plus que probablement sur la coloration des tarses, mais je ne comprends pas qu'il puisse s'exprimer de manière si opposées (sujets au cailloutage identique mais aux tarses totalement différentes) d'autant plus que le "marbré" semble dominant. faudrait que je fasse un reportage photo tiens...
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 14:00

Gargunnock a écrit:
Chez les cailloutés les tarses sont généralement noires tachées de blanc (marbrées). Chez les Houdans, Mantes et Gournay, c'est au standard, maisJessy m'a appris que le standard belge des Barbues d'Anvers (et Grubbe) demandait des tarses de couleur unie.

Je vois pas trop comment me dépatouiller, (j'ai un coq caillouté qui a de bonne tarses c'est déjà ça), mais je n'arrive pas à trouver de documentation complète sur le gène mo.
Je sais qu'il est récessif, qu'il agit plus que probablement sur la coloration des tarses, mais je ne comprends pas qu'il puisse s'exprimer de manière si opposées (sujets au cailloutage identique mais aux tarses totalement différentes) d'autant plus que le "marbré" semble dominant. faudrait que je fasse un reportage photo tiens...

OK, je comprends. Je connaissais pour ma part ce constat sous le nom de tarses "mosaique".

En effet, en plus de l'action des gènes W+/w et Id/id+ qui contrôlent la fixation tarsienne respectivement de la luteine exogène et de la mélanine endogène, il faut tenir compte des gènes qui contrôle le coloris de base mais aussi des apports alimentaires.

Côté apports exogènes, pour la coloration jaune, cela dépend donc aussi de la quantité de luteine disponible dans l'alimentation et de sa consommation en période de ponte au niveau des jaunes d'œuf. Ainsi allèle w ou non si pas de luteine dans l'alimentation ou luteine utilisée lors de la ponte, pas de patte bien jaune....

Côté mélanisation, idem. Même en présence d'un allèle id+ permettant la fixation de mélanine sur les tarses, la coloration mélanique sera inexistante à faible chez des sujets blancs, et progressivement plus importante chez des sujets, splash, bleus et enfin noirs.

Si en plus des gènes de distribution de la mélanine du locus E ou d'atténuation comme Bl, on fait intervenir un gène de dessin comme mo on complique encore la chose en obtenant dans ce cas un aspect mosaique (dit aussi marbré) avec alternance d'écailles foncées et d'écailles jaunes notamment sur le dessus des doigts.
Qui plus est mo est un allèle récessif mais à expression variable qui peut parfois conduire à une faible expression chez des homozygotes ou au contraire à une expression même chez un sujet hétérozygote...

Ainsi au final pour une même combinaison w/w et id+/id+, en fonction, de l'alimentation, de la ponte et du coloris du plumage on peut avoir des pattes allant du jaune un peu terne au vert sombre en passant par le jaune verdâtre sans parler des cas de patchwork "marbré" plus ou moins net chez les cailloutés.
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

nat 59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 26
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2011

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 14:16

ok ok je comprends, c'est très intéressant tout ça.

j'ai une poulette bleue qui a des tarses très foncés, donc peut elle le transmettre ? ou est ce que ce sera aléatoire au niveau de l'intensité ?
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 17:26

nat 59 a écrit:
ok ok je comprends, c'est très intéressant tout ça.

j'ai une poulette bleue qui a des tarses très foncés, donc peut elle le transmettre ? ou est ce que ce sera aléatoire au niveau de l'intensité ?

Chez les races a pattes blanches ou jaunes, les sujets à les tarses noirâtres ou verdâtres sont a priori à éliminer car cela signe la présence de l'allèle id+ (fixation de la mélanine) a l'état homozygote (double dose).

C'est déjà, bien embêtant d'avoir cet allèle de manière cryptique chez des sujets avec pattes jaunes ou blanches mais hétérozygotes Id/id+ pour ne pas compliquer les choses avec des sujets à pattes sombres.
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 18:32

A noter également un point important dans le raisonnement ainsi que pour mener une bonne sélection :
le locus Id/id+ est situé sur le chromosome Z ce qui fait de la fixation de la mélanine sur les tarses un caractère lié au sexe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarses et pattes vertes ou verdatres. Empty
MessageSujet: Re: Tarses et pattes vertes ou verdatres.   Tarses et pattes vertes ou verdatres. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarses et pattes vertes ou verdatres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pattes jaune
» Plumes aux pattes abîmées
» probleme de durillon aux pattes .....
» Astuces galles des pattes
» pattes courtes chez les chabos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Questions de génétique-
Sauter vers: