Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 couleur pile bleu

Aller en bas 
+3
Moreau Jessy
Benjamin Gayrard
nicolas1984
7 participants
AuteurMessage
nicolas1984




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : haute-vienne 87
Date d'inscription : 12/08/2014

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 18:53

bonjour a tous
aujourd'hui même je viens d'apprendre qu'il existe une nouvelle couleur ou peut-être est-ce juste un nom trouvé pour l'occasion ?? Shocked 
je viens de voir la photo d'un serama "pile bleu" et je vais rentrer un coq en naine hollandaise identique en couleur
d'ou ma question connaissez vous cette couleur ?? Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 19:58

Génétiquement le pile est un doré saumoné avec du blanc dominant, les parties sont cachées par le blanc tandis que les parties dorées restent telles quelles.

Alors ce "pile bleu" me surprend un peu. Si tu as des photos, ça m'intéresse personnellement. Après quand je lis que ce coloris se rapporte à la Sérama, ça me fait doucement rire, c'est un meltingpot extraordinaire cette race!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas1984




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : haute-vienne 87
Date d'inscription : 12/08/2014

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 20:48

c'est justement à cause de ce léger sourire que je pause la question en tout cas le coq que je vais avoir et similaire à celui dont je vous parle. la photo est sur le site du forum serama club france (désolé si ne fallait pas citer mais ça évite de "voler" la photo)
pour la photo de mon coq je ne peux pas de mon mobile mais pour ceux qui la veule donnez moi votre mail et je vous l'envoie (ça je peux)
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 20:54

Le sujet en question peut être génétiquement pile bleu mais d'un point de vue visuel ça ne se verra pas par contre accouplé avec une poule doré saumoné il pourra ressortir des doré saumoné bleu. cependant étant donné que le sujet est pile comment savoir qu'il est bleu en dessous ... là est la question. Pour répandre un peu de venin c'est de serama que l'on parle donc la génétique des couleurs c'est pas trop le fort de la race alors le problème est-il vraiment réel ???
Revenir en haut Aller en bas
nicolas1984




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : haute-vienne 87
Date d'inscription : 12/08/2014

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 22:02

Je ne parle pas de problème avec cette couleur je voulais juste savoir s'il était possible que ce soit une nouvelle mutation ayant un sujet hollandskriel de ce type...
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 22:26

Le coloris Pile n'est pas nouveau, et le fait qu'il soit "bleu" ce qui n'est effectivement pas vérifiable n'apporte pas grand chose.
Si ça trouve c'est un saumon doré splash :-p
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 15:50

Ah oui je n'y avais même pas pensé... mdr !!! y'a plus qu'a croisé pour voir Sourir
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 19:01

Alors finalement, il est pile ... ou farce... Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeSam 06 Sep 2014, 21:59

Gargunnock a écrit:

Si ça trouve c'est un saumon doré splash :-p

Bien vu Gargunnock et l'hypothèse est sans doute la bonne.

Nicolas m'a adressé une photo de son sujet et à mon sens si ce n'est effectivement pas un « bon » Pyle car sur fond blanc grisâtre, c'est sans doute tout de même un Pyle au plan génétique.

Je m’explique. Le coloris Pyle est classiquement obtenu en bloquant l’expression de la mélanine « noire » produite par le gène sauvage e+ grâce au gène  blanc dominant « I »  soit à l’état hétérozygote I/i+ ce qui permet tout de même l’expression de la mélanine rouge  dans les zones dite pyle, soit sous forme homozygote I/I théoriquement quasiment totalement bloquante pour la phaéomélanine rouge mais dont on permet tout de même l’expression en contrecarrant l’action de I par la présence du gène Mahogany en double dose Mh/Mh.

Les génotypes possibles sont donc principalement :
e+/e+, s+/s+, I/i+
ou
e+/e+, s+/s+,I/I, Mh/Mh

MAISn'oublions pas qu'il existe une troisième possibilité d’obtention du coloris Pyle avec le génotype e+/e+, s+/s+, Bl/Bl,Mh/Mh ou Bl (blue) en double dose joue un rôle équivalent à I ou du moins quasi équivalent, à savoir que l’inhibition de l’eumélanine noire est moins forte qu’avec I/I chez certains sujets qui apparaissent alors avec un fond non pas blanc mais «splach».

Le coloris «pyle bleu» n’étant pas homologué, ce ne sont que visuellement de « mauvais pyles » par rapport au standard de ce coloris mais effectivement génétiquement ce sont des « pyles splach ».

Le cas évoqué par Nicolas n'est donc probablement pas une mutation mais une variante du pyle malheureusement pour lui non validée en expo. à ce jour. Triste
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 07:42

Moi ce qui m'embêtes le plus dans l'histoire c'est qu'un sujet pile bleu ça s'appelle un doré saumoné bleu ;p

Et pour ceux qui ne l'aurait pas encore remarqué pour moi l'utilisation du blanc sale pour dire que l'on possède du fauve caillouté blanc ou du pile pas exemple c'est une imposture même si visuellement le résultat peut être satisfaisant. Le vrai gène c'est le blanc dominant, un peu de rigueur à ce niveau à mon avis éviterait les confusions. La preuve en image c'est que ce post n'existerait pas si c'était le cas, à bon entendeur...

Faut pas m'en vouloir c'est plus fort que moi Sourir.
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 15:09

Moreau Jessy a écrit:
Moi ce qui m'embêtes le plus dans l'histoire c'est qu'un sujet pile bleu ça s'appelle un doré saumoné bleu ;p

Et pour ceux qui ne l'aurait pas encore remarqué pour moi l'utilisation du blanc sale pour dire que l'on possède du fauve caillouté blanc ou du pile pas exemple c'est une imposture même si visuellement le résultat peut être satisfaisant. Le vrai gène c'est le blanc dominant, un peu de rigueur à ce niveau à mon avis éviterait les confusions. La preuve en image c'est que ce post n'existerait pas si c'était le cas, à bon entendeur...

Faut pas m'en vouloir c'est plus fort que moi Sourir.

Je te comprends Jessy. Si le coloris dépend de la génétique, ce sont deux notions liées mais différentes.

Ceci dit, que pour des raisons historiques ou tout simplement du fait que l'obtention d'un coloris se fasse de manière plus simple ou avec des résultats visuels plus satisfaisants on valide préférentiellement telle ou telle combinaison génétique, force est de reconnaître qu'un coloris peut parfois être obtenu avec des combinaisons génétiques différentes.

A titre d'exemples, que dire :

- du bon vieux coloris noir, classiquement exprimé à partir de E mais dont on sait maintenant qu'il peut être tout aussi beau sur base eb associé à des gènes exhausteurs du noir comme Ml et rb comme chez les wyandottes et probablement les Pékin entre autres...

- du coloris coucou que juges et éleveurs veulent toujours plus net en le "retrempant" avec des sujets noirs porteurs "cryptiques" du gène de la pousse lente des plumes (K). Les sélectionneurs obtiennent ainsi un dessin plus net qu'il croient lié à ce retrempage dans une couleur plus sombre comme on retrempe sa plume dans un encrier... alors que ce n'est du qu'à l'action d'une pousse plus lente de la plume. Le coucou est alors "plus joli" mais ce n'est plus du coucou mais génétiquement du "barré" par définition (coucou = gène B, barré = gènes B et K)...
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 22:22

C'est vrai, simplement la génétique a toujours raison alors que le reste peut induire des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Larsouille

Larsouille


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 03 (Allier)
Date d'inscription : 13/01/2013

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 10:46

Pierre!, c'est vraiment dommage que tu n'étais pas là à la JT!.

Je voudrais pas dire de bétises, mais il me semble qu'Anto a dit de justement pas mettre de noir pour garder un bon dessin.
(en même temps!, j'ai pas tout suivi de ce cours. lol)

Et pour votre "pile bleu"!... ce serait pas un splash!?. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 12:53

A priori, c'est un dessin qui se rapproche du barré qui est privilégié pour la Pékin coucou, il faut donc effectivement garder la pousse lente dans les gènes, et croiser avec un sujet noir dont on ne peut savoir s'il possède le gène est aléatoire.
A moins de n'avoir pas d'autre solutions et de faire des porteurs, il faut rester dans la couleur. Je me questionne sur le jugement du coloris des coqs, mais si un juge passe dans le coin je veux bien des réponses :-D
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 20:56

Gargunnock a écrit:
et croiser avec un sujet noir dont on ne peut savoir s'il possède le gène est aléatoire.

En fait, savoir si une souche est porteuse ou non du gène K de la pousse lente n'est pas si compliqué. Ce gène étant lié au sexe, on observe une nette différence en termes d'emplumement entre coquelets et poulettes vers 2 mois.

A titre d'exemple, ce gène typique des races possédant du "sang" asiatique est présent chez la majorité de nos souches de Pékin blanches alors que ce n'est pas le cas chez les fauve : cf photos

La poulette Pékin blanche (G) est plus emplumée que son frère (D)...
couleur pile bleu <a href=couleur pile bleu Img_2012" />

alors que coquelet Pékin fauve (G) et poulette (D) du même âge, ont un niveau d'emplumement identique
couleur pile bleu <a href=couleur pile bleu Img_2013" />

A l'âge adulte, on peut aussi repérer la présence du gène K de la pousse lente à l'occasion de la mue. Les coq  porteurs ont une pousse plus lente des rémiges notamment les secondaires;

A noter au passage que les "ailes fendue" sont probablement une forme d'expression extrême de ce gène d'où un constat de cette anomalie principalement chez les races ayant du sang asiatique et surtout chez les coqs.
Revenir en haut Aller en bas
Larsouille

Larsouille


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 03 (Allier)
Date d'inscription : 13/01/2013

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 15:30

Tu parles du coloris "clair" ou "foncé"?.(homo, hétéro)
Revenir en haut Aller en bas
Larsouille

Larsouille


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 03 (Allier)
Date d'inscription : 13/01/2013

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 15:32

Sinon oui, on part sur du plus net que flou.
(pas tout a fait "barré" car une vague quand même.)
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 16:27

[quote="Larsouille"]Sinon oui, on part sur du plus net que flou.
(pas tout a fait "barré" car une vague quand même.)
[/quote

C'est bien là tout le problème du coucou français voire européen chez certaines races ...

Indépendamment de la question de savoir si les coqs coucou "qualité expo." doivent être homo ou hérérozygotes pour le gène B, ce qui est une autre question... il y a un problème entre l'évolution des attentes visuelles vers un dessin plus net du coucou et sa définition génétique car :

le dessin plus net est souvent obtenu avec l'introduction du gène K de la pousse lente en plus du gène B responsable de la barrure alors même que c'est en contradiction avec la définition génétique du coucou qui par différence avec le "barré" ne doit pas posséder ce gène K...

C'est dans ce contexte que la position de Jessy prend notamment toute sa force lorsqu'il indique que "la génétique a toujours raison alors que le reste peut induire des erreurs"...

Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 18:04

Je suis d'accord avec ça, pour moi coucou c'est coucou (et barré... c'est barré)... Les génétiques ne sont pas exactement les mêmes. Bon après, on manque peut-être d'autres éléments (histoire de la race, apparition de la couleur...).
Je trouve cependant dommage qu'il existe pour certaines races et coloris des exigences du standard qui ne correspondent pas à des sujet hétérozygotes (ça et les races où il faut des souches "à poules" et des souches "à coqs", mais c'est un autre débat :-D )
Revenir en haut Aller en bas
Larsouille

Larsouille


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 03 (Allier)
Date d'inscription : 13/01/2013

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 10:15

C'est bizar cette histoire de gène k!. scratch
Parce que je me souviens du post de Moydicus sur le forum pékin, sur lequel ses sujets coucou poussaient bien mieux que ses autres coloris.

Il avait emmené des sujets coucou a la JT. Et le dessin était bien net quand même!.
Revenir en haut Aller en bas
poulepekin 16




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : montmoreau
Date d'inscription : 13/05/2015

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 22:15

bonsoir auriez vous des photos de ce coloris merci beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 09:11

Larsouille a écrit:
C'est bizar cette histoire de gène k!. scratch
Parce que je me souviens du post de Moydicus sur le forum pékin, sur lequel ses sujets coucou poussaient bien mieux que ses autres coloris.

Il avait emmené des sujets coucou a la JT. Et le dessin était bien net quand même!.

Un éleveur belge de Cochin coucou me disait récemment qu'il constatait une nette différence de vitesse d'emplumement entre ses coquelets et ses poulettes notamment bien visible à 2 mois....
Ca ça sent le gène K et dans ce "cas", c'est en définition génétique du barré et non du coucou...

Donc encore une fois il y a la définition "visuelle" du coucou(*) qui peut varier d'une génération de juges à l'autre voire d'un pays à l'autre et la définition génétique qui est un fait biologique.

(*) jadis on décrivait le coucou comme une barrure peu nette avec une base de plume grisâtre mais sans barrure. On parlait d'ailleurs initialement de coloris "ombré". Aujourd'hui, on recherche une barrure un peu plus nette (car plus flatteuse et plus lumineuse Twisted Evil ) avec et c'est même devenu un critère important du coucou, une barrure allant jusqu'à la racine de la plume...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couleur pile bleu Empty
MessageSujet: Re: couleur pile bleu   couleur pile bleu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couleur pile bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est sa couleur ?
» qui me confirme la couleur de mon coq sérama ?
» Quelle est cette couleur ?
» quelle couleur en ressortira ?
» couleur de mon coq sabelpoot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Questions de génétique-
Sauter vers: