Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bagues en alu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BRIDARD Bernard

avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : LES ESSARTS LE ROI (78)
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Les bagues en alu   Mar 09 Fév 2010, 12:15

A l'époque ou j'ai commencé les expos, les bagues étaient en alu avec un bourrelet que l'on voit sur la photo; Bien sur il y avait tous les diamètres comme aujourd'hui.
Mais... les lapins étaient bagués eux aussi, à l'une des pattes arrière. C'était les même bagues que pour les volailles, il y avait tous les diamètres suivant la race du lapin.
Les bagues ont ensuite étaient remplacées par le tatouage, car il y avait des lapins qui arrivaient à couper leurs bagues avec les dents, et il y avait de nombreuses blessures, car les bagues devenaient de véritable outils tranchants.
Pour les cobayes, pas de problème, il n'y avait pas de cobayes dans les expos, pas de tourterelles non plus, ces animaux sont venus un peu plus tard.
Même aujourd'hui, personnellement, je ne m'explique pas la présence dans l'aviculture des tourterelles, car il y a des expos d'ornithologie, et pour les cobayes des clubs de rongeurs... mais bon !!!, ce n'est que mon opinion, et cela peut-être un plus pour nos expos d'aviculture.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
09-043



Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Les bagues en alu   Mar 09 Fév 2010, 12:19

Ca on me l'avait dit que les lapins étaient bagués.

Moi de mon côté je ne comprends pas trop la présence des oiseau d'ornement comme les pintades Vulturines, faisans et autres exotiques. C'est pas trop le domaine avicole mais plutôt du gibier. Du reste, ces animaux, j'en ai l'impression en tous cas, ont quasi systématiquement 95 en concours !!!
Revenir en haut Aller en bas
BRIDARD Bernard

avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : LES ESSARTS LE ROI (78)
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Attention,   Mar 09 Fév 2010, 12:34

Attention, il ne faut pas déclencher une polémique, ce sont nos opinions, mais moi personnellement ces animaux ne me dérangent absolument pas, et comme je le disais, il donne un plus à nos expos par la diversité des animaux qu'un visiteur peut voir lorsqu'il visite une expo. Il y a déjà si peu de visiteurs, même dans les grandes expositions, alors si il n'y avait que des poules, des lapins et quelques pigeons, je ne pense pas que nous aurions beaucoup de public.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bagues en alu   Mar 09 Fév 2010, 23:36

Je suis de l'avis Bridard Bernard, sans un ajout d'autre espèces, les expositions auraient bien moins de visiteurs c'est certain !!! Quand il y a un passionné dans une famille, tout le monde se déplace et comme les gouts et les couleurs sont différent, chacun peu regarder ses races préférée !!!!
Même si parfois on à l'impression de "sortir du cadre". l'important est que les visiteurs soit présent et aient envie de revenir l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bagues en alu   Mer 10 Fév 2010, 12:39

il est difficile pour moi de parler des expositions, comme je suis un peu trop débutant et en plus ma situation géographique est pas trop favorable. cela dit si je veux voir ..... faut aller loin.
par contre avec le petit nombre d'expos que j'ai vu et visité il y a un truc qui me choque à chaque fois.
on dirait après le passage des juges, le tour est joué, il reste que d'ouvrir les portes et laisser le publique rentrer...... pour voir ... quoi exactement ? les meilleurs sujets sont probablement vendue, les cages vidé et pour les specatateurs il en reste ... pas grande chose.
pas d'animation, ni explications, au contraire le "cercle fermé des éléveurs" n'est pas accessible.
des fois il est lamentable de laisser payer les visiteurs un catalogue ou déjà une grande partie des sujets exposé n'est plus dans les cages.
attention je ne juge pas, je dis que mon opinion.
comment voulez vous attirer un nouveau publique si il manque des infos ?
par exemple à partir un certain heure il y à un juge qui explique aux amateurs débutants éleveurs ou autres interessés sur quoi il faut faire attention dans une race spécifique et/ou en général.
ou organiser tous les heures un petit concours ou le publique pourrait participer.....
la dernière expo que j'ai vu, avait une classe d'école comme visiteurs, eh ben les enfants sont passés dans les allées commencent par les lapins... oies ..... canards ...poules ... cela a duré même pas 30 minutes et fini.
personne pour leur expliquer n'importe quoi.
j'ai meme pas vue des affiches des standards pour soutenir un peu l'intéret des visiteurs.
il est aussi facile , au lieu de gribouiller les resultats que dans les catalogues, de faire une sorte de poster pour afficher les noms des gagnants.

à mon avis il faut "reveiller" un besoin pour attirer du monde et cela se fait avec des informations.

dans ma présentation j'ai déjà dit que je suis débutant et, bien sur, je ne connais pas grande chose, mais vue les expositions que j'ai visité, j'ai payé 3 catalogues pour moi et mes deux filles, pour une visite qui a durée même pas une heure sans possibilité de parler à un éléveur.......
les "fonctionnaires" étaient trop occupés pour discuter des resultats.
alors je vais continuer de chercher mes informations sur internet, ou dans les livres, mais faut vraiment me convaincre avant que je visite encore une fois une exposition avicole.

encore une fois, je ne veux pas juger, mais ......
Revenir en haut Aller en bas
09-043



Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Les bagues en alu   Mer 10 Fév 2010, 13:32

Bien sûr, c'est la diversité qui fait la célébrité de l'exposition.

Dernièrement, l'an passé (avril), étant commissaire et secrétaire de juge à l'exposition de Luc-sur-Mer, j'ai eu affaire à une colonie de vacances. Je leur ai fait une petite visite et présentation des races, et ils étaient très contents, jusqu'à ce qu'à la fin de la visite, une éleveur de lapins un peu "débile" et pas très sympa avait pas envie de sortir un lapin d'un cage...
Vraiment pas gentil pour des gamins...

Le prochain coup je gère tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bagues en alu   Mer 10 Fév 2010, 14:36

Le point de vu de puddle est sévère, mais il ressort beaucoup de vérité dans ses propos
Revenir en haut Aller en bas
09-043



Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Les bagues en alu   Mer 10 Fév 2010, 16:58

Je suis d'accord avec Puddle, faut penser aux visiteurs.

Il y a souvent des éleveurs dans les concours, mais c'est vrai qu'ils ne font rien pour attirer du monde.
Les cages vides on ne peut pas faire grand chose, mais c'est vrai que le dimanche il ne reste strictement rien. On paye 5 euros pour voir des cages et de la paille, avec 300 bestioles à tout casser !!!

Les panneaux c'est une bonne idée. On a testé chez nous cette année avec des Crèvecoeur et des Gauloises, et du coup on a un championnat dans cette dernière race qui est organisé !
Revenir en haut Aller en bas
BRIDARD Bernard

avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : LES ESSARTS LE ROI (78)
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Pour répondre à Puddle   Mer 10 Fév 2010, 18:28

Pourtant, les expositions d'aviculture en Normandie ne manquent pas tant, pour n'en citer que quelques unes, vous avez l'expo d'Evreux, celle de Neufchâtel en Bray, celle de Caudebec en Caux, celle de Luc sur Mer et bien d'autres qui ne viennent pas à l'esprit.

Il faut dire que chaque association d'aviculture n'organise rarement plus d'une exposition par an tant le travail est important.

Il est faux de dire que des cages ont été vidées avant l'ouverture au public.
Si certaines cages sont vides, c'est que certains éleveurs n'ont pas amené leurs animaux pour divers raisons, ou que d'autres ont été retirés par les organisateurs pour raisons sanitaires.

Il est vrai aussi que des cages peuvent avoir été vidées de leur contenu avant l'ouverture au public, du fait que des juges désirent acheter des animaux après le jugement, et ceci avant de reprendre la route pour rentrer chez eux. Les juges demeurent souvent très loin des expos, et ne font que l'aller et retour pour le jugement.

Il est vrai également que les organisateurs d'expositions achètent des animaux avant l'ouverture au public, mais ceci se fait absolument dans toutes les expositions, et les animaux qui ont été achetés par ces personnes restent généralement dans leur cage jusqu'au dimanche soir.

Si les personnes qui oeuvrent depuis plusieurs jours à l'installation des cages, et ensuite au nettoyage et au rangement de celle-ci ne peuvent pas bénéficier de certains avantages, je pense que nous trouverons plus personne pour l'installation du matériel.

J'ai été commissaire général de l'exposition de Houdan pendant 23 ans, j'étais en plus trésorier de l'association des Yvelines, et en connaissance de cause je vous affirmer que l'organisation d'une expo n'est pas un petit boulot, si en plus vous avez une vie professionnelle comme c'était mon cas, les nuits sont courtes.

Pour notre défense, nous ne sommes pas non plus des professionnel du spectacle, toutes les personnes que vous pouvez rencontrer dans une exposition sont des bénévoles membres de l'association qui souvent habitent loin, et reviennent tous les jours.

Quand à l'obtention de renseignements sur d'éventuels races d'animaux, il est quand même possible de trouver sur place un interlocuteur avisé. Les exposants viennent souvent de très loin, il amènent leurs animaux le jeudi, et ne reviennent que le dimanche soir pour les récupérer, ils ne peuvent pas passer 3 jours consécutif à plusieurs centaines de km de chez eux.

Aujourd'hui, vous avez généralement la feuille de jugement accrochée à la cage de l'animal, autrefois, il fallait se rendre au bureau de l'expo pour consulter le rapport du juge.

Il est vrai également que le dimanche, certaines cages peuvent être vides, mais chacun sait que pour acheter des animaux "valables", il faut être présent dès l'ouverture au public le samedi matin. Il m'est souvent arrivé de partir à 3 heures du matin pour me trouver à l'ouverture d'une exposition à 300 ou 400 km de chez moi, et de retourner à mon domicile après acquisition. Je ne vois pas retourner le dimanche chercher ce que j'ai acheté le samedi, ou de passer le WE à l'expo.

Comme je l'ai dit plus haut, nous ne sommes pas des professionnels du spectacle, et de plus nous manquons beaucoup souvent de main d'oeuvre, alors, soyez un peu indulgent, ou venez passer quelques jours avec nous lors de l'installation et le démontage de l'expo.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
09-043



Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Les bagues en alu   Mer 10 Fév 2010, 18:59

Je sais un peu ce que c'est aussi, mais étant resté plusieurs jours dans l'expositions, nous étions deux ou trois à vraiment parler aux visiteurs !!!

Les cages qui se vident, c'est normal (et même logique, ça vaut mieux pour les éleveurs !!!)
Dans une exposition il ne faut pas venir le dernier jour, ça ne sert à rien.

Au Fait, M. BRIDARD, vous êtes toujours partant pour exposer à Luc-sur-Mer ? Parce que les feuilles ne sauraient tarder !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bagues en alu   Mer 10 Fév 2010, 19:32

c'est comme toujours et partout, des que on répond franchement il y a des réponses qui sont à la limite de polémique. je ne veux pas polémiquer pas du tout.
les faits que j'ai vecu à Mortain (Juvvigny le Tertre) l'année dernière ne sont pas à nier. arrivée peu avant l'ouverture pour le publique le Samedi, les sujets des Orpingtons et autres étaient déjà vendus et cages vides. même les éleveurs avec qui j'ai pris rendez-vous la veille pour avoir au moins une personne à qui s'adresser, ne sont pas venus, parce que leur sujets étaient plus exposés.
je suis tout à fait de votre avis que les expos se font avec du bénévolat et que c'est pas toujours facile de satisfaire les exigences des visiteur. par contre c'est justement la critique qui nous fait avancer.
trouver des interloucteurs comme vous le dites , n'était pas possible.
pour finir, je dirais que votre réaction me prouve que il existent certainement des expos qui sont mieux organisés, mais cela ne change rien aux faits vecus.
encore une fois, je ne permettrais pas de juger, mais si ce style est commun et que on se vexe quand quel qu'un ose dire ses expériences, rien m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
BRIDARD Bernard

avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : LES ESSARTS LE ROI (78)
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: Les bagues en alu   Mer 10 Fév 2010, 20:17

Rassurez vous, je ne tiens pas moi non plus à entamer une polémique, je tiens juste à expliquer comment se passe une expo, et, il est vrai que pour acheter des animaux, c'est un peu la loi de la jungle.
Si vous aviez vu le bureau de ventes à l'expo de Metz le samedi matin, les gens en venaient presque aux mains. Lorsque j'ai voulu payer ma poule après 2h45 de queue, je ne pouvais pas attraper mon carnet de chèques dans ma poche tant les gens poussaient derrière moi.
N'oublions pas qu'un forum est un lieu qui est fait pour bavarder entre nous, et échanger des opinions, même si ce ne sont pas les mêmes.
Très amicalement.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bagues en alu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bagues en alu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bagues
» Le diamètre des bagues
» Explications sur les bagues
» bagues pour ondulées.
» couleur des bagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Divers sujets concernant l'élevage-
Sauter vers: