Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

l'influence du gel sur l'éclosabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MatthieuL59
Administrateur

MessageSujet: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Dim 14 Fév 2010, 23:45

Bonjour ...

comme un pue partou en France, le gel fait fureur cette année ...
observez vous de nettes différences d'éclosabilité pour cause de gel dans vos couveuses ?

quelle températures les oeufs peuvent-ils supporter ?

ML59
Revenir en haut Aller en bas
http://negre-soie.forumactif.fr/
jardinbleu07023

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Lun 15 Fév 2010, 09:16

bonjour

pour ma part seul ,je n est toujours pas de ponte cette année avec mes orloff,bizarre?,du a l hiver un peu trop long, trop froid ,les seuls oeufs que j ai mis a couver était 3 des mes tricolore ,que je n est absolument pas stocke,comme il se doit en vue de mettre en incubation , ils avaient environ10/15j de ponte mis en couveuse et a l arriver 3 poussins,donc 100*/* de naissance.

je pense que les fortes geler que nous avons un peu partout en france ,risque de réduire la ponte de nos poules mais pas la féconditée,si les reproducteurs ont un bon entretient et de bonnes condition de vie ,tout est optimiser pour la féconditer,se n est que mon avis et a l echelle de 3 naissances ,aucun recul et sourtout des couvées tardive a l avenir

jb

jb
BRIDARD Bernard

MessageSujet: Réponse à Matthieu   Lun 15 Fév 2010, 11:26

Je n'avais que 4 oeufs à l'éclosion samedi, donc pas évident de faire une statistique.
Sur 4 oeufs, j'ai eu 2 poussins, les 2 autres étaient mort en coquille ???
C'est tout ce que je peux dire.
Alice

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Lun 15 Fév 2010, 11:52

Je n'ai pas encore fait de constatation sur l'éclosabilité puisque je n'ai pas encore fait d'incubation cette année.
En revanche, alors que la relative douceur de fin janvier et l'allongement de la durée du jour ont déclenché les premières pontes chez la plupart des poules, les fortes gelées de février (jusqu'à -9°C) n'ont pas été sans causer de problèmes.
Une jeune poulette barbu de Watermael a pondu un oeuf sans coquille, dont j'ai dû retirer manuellement la membrane à demi sèche qui était restée attachée au cloaque. La poule a passé 48 heures à l'intérieur au chaud avant d'avoir repris la forme pour retourner avec ses congénères à l'extérieur.
05025jeanluc
Modérateur

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Lun 15 Fév 2010, 21:03

je ne sais pas si le froid influence l'éclosabilité,
Par contre il a une influence
sur la fécondation (+d'œufs clairs) mes coqs sont moins fertiles par grands froids
sur la ponte, en ce moment 25 poules et seulement 5 ou 6 œufs par jour
sur la conservation, s'il gèle l'oeuf est HS. donc ramassage plusieurs fois par jour

Il y a quelques années, j'ai donné 6 œufs, qui avaient passé 8 jours au réfrigérateur, à un voisin (je ne savais pas qu'il voulait les mettre à couver sous une poule). Résultat 5 poussins le 6ème était clair.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Lun 15 Fév 2010, 22:25

J'ai 11 oeufs sous 2 poules qui couvent.... réponse le 25
sylvaine

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Mer 17 Mar 2010, 15:07

j'ai reçu des oeufs d'orpington par la poste au plus fort des gelées la semaine dernière...je n'étais pas spécialement pressée,on s'est mal entendu avec l'éleveur;j'ai craint pour le gel...au mirage hier soir:5 oeufs sur 12 démarrés,alors que chez lui c'est du 90/100% en février(dans les Vosges).

le transport plus des oeufs qui a mon avis ont un peu eu froid...Savez-vous à quelle température meurt l'embryon?
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Mer 17 Mar 2010, 16:21

En ce qui me concerne pour les 11 oeufs sous poule qui devait naitre le 25, je ne peux dire, la poule soie qui couvait a abandonné le nid a mi parcours donc rien le 25 ! J'ai ouvert les 5 oeufs tout était normal.
Pour la chabo elle aurait mené sa couvé a bien sans la tempète qui l'a stressé j'ai donc récupérer les oeufs le matin tout froid après une mise en route de la couveuse en catastrophe, 4 poussins sont nés estrèmement faible, il me reste juste 2 survivants mais en pleine forme.
Le gel n'a rien eu a voir dans tout cela !!!
edouard

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Mer 17 Mar 2010, 19:50

pour ma part,j 'ai bien des oeufs non fecondé ce dernier mois ,je pense bien que cet due au gel .mes canards pompon qui vivent dehors ,ont bien pondue,mais tout les oeufs sont claire,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Mer 17 Mar 2010, 21:14

La dernière couvé artificielle a été un total fiasco, sur 30 oeufs 6 oeufs clairs ce que je trouve très raisonnable.... tous les poussins ce sont développé mais soucis de température avec ma couveuse..... juste 3 naissances moralité je bazarde la couveuse...... là aussi rien a voir avec le gel.
05025jeanluc
Modérateur

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Mer 17 Mar 2010, 21:59

la première nuit de gel m'a détruit mes œufs de mignons (2 douzaines pour 3 canes) et de Barbarie.
Déjà que les mignons ne pondent pas beaucoup, cela promet d'être une mauvaise année coté palmipèdes.
Pour les poules, je ne suis pas en avance, je viens juste de finaliser le tri de mes reproducteurs et je devrais faire mes parquets samedi.
Début de la récolte de œufs mercredi, les coqs sont isolés depuis 3 semaines. Chargement de la couveuse 10 jours après. je vous donnerai les résultats.
MatthieuL59
Administrateur

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Jeu 18 Mar 2010, 08:26

pour ma part ça a eu une grosse incidence le gel ... les oeufs qui y ont été exposé (certes pas longtemps ... pondu la matin, ramassé le soir) ont pris un sacré coup et le pourcentage d'oeufs éclos est faible ... mardi 85 poussins pour 186 oeufs, ça fait mal ... et ça correspond a des oeufs de la période très froide ...

enfin globalement, faisant de la repro très tôt (des le 20 décembre) la fécondation est de toute manière moins bonne pour systhématiquement s'améliorer vers mars ...
http://negre-soie.forumactif.fr/
05025jeanluc
Modérateur

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Jeu 18 Mar 2010, 20:43

Pour simplifier les constats sur la fécondation en hiver.
Physiquement, les testicules des coqs diminuent en fin de saison (octobre) et "entre en sommeil" en hiver. cela ne les empêche pas de cocher.
l'augmentation de la durée du jour les fait regrossir et augmente le spermagenèse.
05025jeanluc
Modérateur

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   Jeu 18 Mar 2010, 20:47

d'où l'importance de l'augmentation de la durée des jours par éclairage artificiel.
Il est préférable d'éclairer tôt le matin et de laisser les volailles se coucher avec le soleil le soir.
Chez moi, en temps normal, allumage de la lumière dés 4 heures du matin à partir de fin Décembre.
prévoir de l'eau hors gel et de la nourriture enrichie en protéines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'influence du gel sur l'éclosabilité   

l'influence du gel sur l'éclosabilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1