Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeu du jugement 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benjamin Gayrard
Administrateur

MessageSujet: Jeu du jugement 1   Mar 23 Fév 2010, 23:50

Rappel du premier message :

Tout le monde peut jouer et personne ne doit avoir peur de se tromper.
Il me faut:
Race
Variété
Qualités
Souhaits
Défauts
Note estimée

A vous de jouer

ps: j'aime bien les pièges
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MatthieuL59
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 10:09

Alors voici mon appréciation

Je précise qu’ici je la « décris » au moment précis de la photo, je ne vais donc pas imaginer qu’a cause la photo elle se porte plus mal etc etc etc …

Race :
Wyandotte naine

Variété :
Argenté à liserés bleus (NA)

Condition :
Bonne semble t-il

Qualité :
AB type, AB formes
B port d’ailes
AB tête
B oreillons, B yeux (rouge orangé)
B couleur de fond (blanc argenté)
B liseré en forme et couleur (compte tenu de la difficulté d’obtention des liserés bleu bien nets)

Souhaits :
Tête moins longue
Poitrine moins haute
Forme moins anguleuse (ici très triangulaire, résultant de la ligne de dos et hauteur de poitrine)
Ligne de dos souhaitée plus ascendante (ne pas confondre ascendant avec concave ou lyre)
Bec + intense (jaune)

Défaut :
Pas de défauts majeurs

Note :
0 - NA (non admis)

Non visible mais important chez la WN :
Couleur des tarses
Crête
Forme de la queue vu de derrière
Masse

Remarques diverses (pas sur un carton de jugement) :

Le type et les formes sont différents : Les formes décrivent une seule partie du corps (ex : forme de la poitrine, de la queue, etc.). Le type décris l’allure globale composée de l’ensemble des formes. La forme d’un seul point peut être mauvaise (ex : port d’aile) et le type encore « correct ». par contre si vous avez une mauvaise ligne de dos, un mauvais port d’aile, une poitrine foireuse et une queue biscornue, l’ensemble des formes est mauvais et engendre donc un type défaillant.

TB – B – AB – Mauvais :
TB stipule que c’est l’exacte application du standard appliqué au sujet
B signifie que le caractère est bon, standard
AB engendre des souhaits
Mauvais engendre des défauts

Je n’ai ici pas mis de défauts majeurs car c’est une variété rare, récente et qui mérite d’être « encouragée ». Si ça avait été une argenté à liserés noir, j’aurais sans doute été plus sec. Le liseré bleu réduit visuellement la netteté du liseré, or ici on le voit distinctement, c’est don une qualité. On pourra toujours chipoter sur l’homogénéité du bleu … mais il ne l’es déjà pas souvent sur des sujets bleu uni, alors su des argenté à liserés bleu, se serait du pinaillage hautement excessif.

Concernant la ligne de dos, chez la Wyandotte, celle-ci est ascendante (faire gaffe aux vieux standards pas mis à jour et pas franchement en phase …). Une ligne de dos ascendante signifie que la ligne débute à la base du camail er remonte formant une ligne parfaitement droite (sans angle, sans U).

Le terme « forme de « lyre » » apparait dans le standard français de la Wyandotte GR, pas celui de la naine. Dans tout les cas, c’est une aberration
La forme de lyre correspond à la forme du Langshan Croad, donc rien à voir avec la Wyandotte …
De plus la forme de lyre est éventuellement plus ressemblante à la WN type allemand, qu’on ne cesse de décrier en France … c’est donc un terme à abandonner …
http://negre-soie.forumactif.fr/
Benjamin Gayrard
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 11:49

Merci Matthieu pour cette explication. Honnêtement je vois plutôt la ligne de dos de la Wyandotte concave ( la lyre étant , il est vrai, trop accusée ).

Je n'ai pas la même position que toi sur le type. Ce qui fait le type, ce sont les formes, c'est pourquoi je ne parle pas du type mais des éléments qui le compose: ligne de dos, forme de la poitrine, largeur d'épaules, forme de queue, port de queue, cuisses apparentes ou non... Dire qu'un type est bon ou assez bon n'aide pas l'éleveur à mon goût.
MatthieuL59
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 12:19

c'est ce que je dis ...

commenter un type sans parler des formes n'as pas de sens ...
un type = ensemble des formes = une multitude de paramètres, les réduires au seul "bon ou mauvais type" est un peu leger ... c'est pour cela qu'il convient de revenir sur les formes ...

"très bon type" est en fait la solution courte pour dire "très bonne allure, très bonne ligne de dos, très bon port d'aile, très bonne forme et port de queue, très bonne poitrine, très bonne longueur de cou, très bonne hauteur sur pattes etc ... (qui sont des "formes" isolées) .... seulement nous sommes biens d'accord, les éleveurs préfèrent avoir en plus de "bon type" le détail de ce qui est bon ... d'ou l'importance de commenter la globalité, le premier coup d'oeil (le type) et le détail (les formes)

quand au terme ascendant ou concave ... la mention "s'élevant progresivement jusque la queue" ne fait pas référence à une ligne concave mais bel et bien "qui monte petit à petit jusque la queue de manière longiligne" donc ... ascendante ... les explications des autres pays dans leur standard, sont on ne peut plus clair ... c'est juste la description française qui à "mal vieillie" ...
MatthieuL59
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 12:32

voici ci dessous "les divines proportions" de la wyandotte, gravure du standard américain des Wyandotte de 1930 (j'ai toutes les édition de 1905 à 1950) ...
bien qu'ancienne, ces gravures (superbes dans tous les standards) sont 100 % d'actualité ...

on remarque bien la ligne de dos, non concave, mais ascendante ... c'est d'ailleur le terme qui revient ...
on cherche donc la une ligne de dos montant progressivement vers le bon de la queue ...

ML59
Benjamin Gayrard
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 19:10

MatthieuL59 a écrit:
c'est ce que je dis ...

commenter un type sans parler des formes n'as pas de sens ...
un type = ensemble des formes = une multitude de paramètres, les réduires au seul "bon ou mauvais type" est un peu leger ... c'est pour cela qu'il convient de revenir sur les formes ...

"très bon type" est en fait la solution courte pour dire "très bonne allure, très bonne ligne de dos, très bon port d'aile, très bonne forme et port de queue, très bonne poitrine, très bonne longueur de cou, très bonne hauteur sur pattes etc ... (qui sont des "formes" isolées) .... seulement nous sommes biens d'accord, les éleveurs préfèrent avoir en plus de "bon type" le détail de ce qui est bon ... d'ou l'importance de commenter la globalité, le premier coup d'oeil (le type) et le détail (les formes)

quand au terme ascendant ou concave ... la mention "s'élevant progresivement jusque la queue" ne fait pas référence à une ligne concave mais bel et bien "qui monte petit à petit jusque la queue de manière longiligne" donc ... ascendante ... les explications des autres pays dans leur standard, sont on ne peut plus clair ... c'est juste la description française qui à "mal vieillie" ...

dans ce cas là , il n'est pas utile de mentionner le type, on passe directement aux formes.
Benjamin Gayrard
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 19:12

MatthieuL59 a écrit:

voici ci dessous "les divines proportions" de la wyandotte, gravure du standard américain des Wyandotte de 1930 (j'ai toutes les édition de 1905 à 1950) ...
bien qu'ancienne, ces gravures (superbes dans tous les standards) sont 100 % d'actualité ...

on remarque bien la ligne de dos, non concave, mais ascendante ... c'est d'ailleur le terme qui revient ...
on cherche donc la une ligne de dos montant progressivement vers le bon de la queue ...

ML59

belle gravure en effet et dans ce cas, on vient un ligne ascendante, mais je suis sur que beaucoup de juges français demanderait un ligne de dos mieux marquée. Il y a donc tout un travail à faire derrière ça.
MatthieuL59
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 19:18

02-037BG a écrit:

dans ce cas là , il n'est pas utile de mentionner le type, on passe directement aux formes.
si quand même ... car au final ça reste une impression globale très "parlante" aux éleveurs ...
je pense que c'est important de le mettre, mais de détaillé ensuite ...

02-037BG a écrit:
belle gravure en effet et dans ce cas, on vient un ligne ascendante, mais je suis sur que beaucoup de juges français demanderait un ligne de dos mieux marquée. Il y a donc tout un travail à faire derrière ça.

après si certains ne connaissent pas leur standard .... ben .... euh ..... BIPPPPPPPP (auto-censure) ....
enfin en l'occurence une wyandotte ne doit pas avoir un dos autrement que comme ça à la base ... ascendant ... et en aucun cas en Lyre ...
05025jeanluc
Modérateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 21:16

Pourquoi, tous le monde voit des liserés bleu.
pour moi, je penche pour un mauvais noir (voir couleur du camail et de la queue), avec bonne largeur des liserés mais pas assez soutenus en couleur.
ce qui me gène le plus, c'est la tenue, trop relevée et le port des ailes trop bas.
le type est trop "cochin", dos trop court et concave, queue pas assez ouverte.
il me semble aussi que les tarses ne sont pas assez jaune (difficile a voir dans la paille)
note: telle qu'elle se présente, elle ne devrait pas dépasser un 92 pour encourager l'éleveur.
MatthieuL59
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 22:02

05025S a écrit:
Pourquoi, tous le monde voit des liserés bleu.
pour moi, je penche pour un mauvais noir (voir couleur du camail et de la queue), avec bonne largeur des liserés mais pas assez soutenus en couleur.
ce qui me gène le plus, c'est la tenue, trop relevée et le port des ailes trop bas.
le type est trop "cochin", dos trop court et concave, queue pas assez ouverte.
il me semble aussi que les tarses ne sont pas assez jaune (difficile a voir dans la paille)
note: telle qu'elle se présente, elle ne devrait pas dépasser un 92 pour encourager l'éleveur.

tu la vois noire jean luc ?
on doit pas avoir les même réglages d'écran de PC ... lol ...
chez moi les liserés sont bien bleu (pas de doute possible) ce qui explique qu'ils ne soient pas assez soutenu (ce qui n'est donc plus un défaut s'ils sont bleus)

nous sommes tous d'accord cependant sur la note finale qu'elle mériterais si nous devions mettre une note chiffré "92 d'encouragement" ... sa forme à elle seule lui vaut un paquet de points en moins ...

après perso, il y a plusieurs point que je ne critique pas car ne voyant pas assez ... ici sa hauteur, il m'est difficile de dire quelque chose ... la paille cachant "tout" et sa poitrine très (trop) haute faussant l'impression globale sur sa hauteur ...

enfin de l'avis générale ce n'est pas une championne, on se rejoint tous dessus ...
05025jeanluc
Modérateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 22:21

Et oui, ma vue baisse.
Par contre, le camail et les liserés sur le haut de la poitrine sont bien noirs ??
MatthieuL59
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 04 Mar 2010, 23:06

05025S a écrit:
Et oui, ma vue baisse.
Par contre, le camail et les liserés sur le haut de la poitrine sont bien noirs ??

oui oui, je suis d'accord, enfin malheureusement c'est ce qu'on observe chez tout les sujets bleus : a savoir des camail plus foncé ... finalement ça correspond à un schéma bleu "classique" de camail fort foncé qui se retrouve ici au niveau du liseré ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Mer 09 Juin 2010, 23:37

j'ai sortis pas mal d'argenté liseré bleu cette saison ... en fait je n'ai pour ainsi dire sortis que sa au détriment des argenté liseré noir lol
Je posterais quelques photos d'ici peu Wink
Benjamin Gayrard
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 10 Juin 2010, 00:20

attention Tom j'ai bien noté que tu devais faire des photos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du jugement 1   Jeu 10 Juin 2010, 10:16

tu peux noter, mister BG ^^