Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Livre Pékin génétique

Aller en bas 
+7
Thibaud
Benjamin Gayrard
Michel79
05025jeanluc
Teddy
09-043
tania
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tania

tania


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 18:52

Bonjour,
comme je suis novice en matière d'élevage, je me demande s'il existe un livre relatant l'histoire de la Bantam de Pékin (création de la race) et de la génétique.
Je dispose de bébés sujets mille fleurs et perle et je devine déjà un coq de chaque couleur dans mon petit cheptel. Qui devrais-je garder ? Mon but n'est pas de faire des concours mais le plaisir d'avoir de "belles poules" qui reflètent au mieux cette très jolie race. Puis-je croiser une maman mille fleurs avec un papa perle et inversement ? Est-ce "autorisé"?
Cela donnera des bb des deux couleurs mais au niveau "génétique", qu'est ce que cela va donner en sachant que peut-être les bb seront parents un jour et ainsi de suite....
Ne crée t'on pas ainsi des sujets dégénés ou est-ce compatible avec mon souhait d'avoir des sujets représentatifs de la race ?
De plus, si vous me conseillez de "choisir une couleur", j'opterai je pense pour les perles. Dois-je changer alors de reproducteur en sachant que je les ai achetés bb à un éleveur lors d'une manifestation avicole ce qui sous entendrait qu'ils seraient peut-être frères et soeurs non ?
J'attends vos réponses mais je commence juste....
Revenir en haut Aller en bas
09-043




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 20:16

D'autres vous expliqueront mieux que moi, mais un croisement gris-perle x mille-fleurs ne donnera pas des poussins des deux couleurs ! Ce genre de croisement n'est pas recommandé...
Revenir en haut Aller en bas
tania

tania


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 20:42

Dans l'expression "deux couleurs" j'entends mille fleurs d'un côté les perle de l'autre pas des "mille fleurs perle" par exemple.
J'ai vu dans un autre post sur le forum une photo d'une bantam noire avec des poussins noirs et fauves. Quelle couleur pour le papa ?
Là j'avoue que je suis complètement larguée....merci de m'aider car c'est un peu obscur....
En ce qui concerne mon petit élevage, je pense me phocaliser sur les perles uniquement c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 20:56

Quand on regarde un photo de poule avec ses pious ce n'ai pas forcement ses oeufs a elle quelle a couvé, ce qui explique parfois un poule avec un arc en ciel de poussin !
Soit tu gardes une famille gris perle, soit un famille mille fleur, a toi de choisir en fonction de tes gouts, mais le mélange des deux pour moi c'est pas le top.
Si tes sujets viennent du même éleveur tu as de grand risques effectivement qu'ils soient frère
et soeur, il faudrait alors maintenant trouver un coq d'une autre oroigine pour éviter une consanguinité gênante dans ce cas là.
Autrement tu es parfaitement libre de mélanger les deux couleurs, si tu ne souhaites que de la décoration pour ton jardin. Cela n'engendrera pas des monstres... la forme des parents sera respecté puis que une pékin c'est une pékin mais c'est au niveau de la couleur que tu peux avoir des surprises bonnes ou mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
tania

tania


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 08:52

Merci de ta réponse.
Même si je ne veux que me faire plaisir en ayant de belles poulettes, je ne veux pas faire n'importe quoi. Je pense alors garder la couleur perle car je ne veux pas engendrer de couleurs byzarres.
En ce qui concerne la consanguinité, pour palier le problème, je vais trouver un reproducteur externe à mon petit cheptel, comme ça pas de souci. Je pense que même si on veut ne faire "que de l'ornement" comme moi, on se doit de respecter certains critères et ne pas faire n'importe quoi, d'où mes questions.
C'est vrai que pour la photo de la poule avec ses pious pious, rien ne dit que ce soit ses oeufs, j'aurais dû y penser ! Merci de m'avoir éclairée !
En ce qui concerne un livre, rien à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Teddy

Teddy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 02/02/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 11:41

Juste pour info , en croisant du milles fleurs et du gris perles , tu n 'aurais certainement pas eu dans les descendances des milles fleurs et des gris perles ... comme le coloris milles fleurs sur la pékin est un peu incertain ( je m' explique , apparement , certains sont basé sur une base froment et d' autres sur une base perdrix ), enfin bref , tu aurais plus de chances , d' avoir des noirs unis porteur de caillouté , et porteur de grsi perles !!!

Ce genre de croisement est plutot déconseillé ... a moins de le faire dans un but précis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://uccle.e-monsite.com/
tania

tania


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 11:56

Non non pas de but précis.
Je posais juste la question afin de ne pas faire d'erreur. Livre Pékin génétique Icon_scratch
Par contre, ce que j'aimerai savoir (pour ma culture personnelle) c'est comment arriver à telle ou telle couleur, bref me documenter en génétique. Y a t'il des règles de calcul qui permettent de connaître un résultat donné etc. Livre Pékin génétique Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 20:47

il existe des calculateurs génétiques.
ils ne sont pas parfait et ne prennent en compte que des données en races pures.
A ma connaissance aucune base ne recense les caractères des issus de croisements.
Revenir en haut Aller en bas
tania

tania


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 08:40

Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Michel79

Michel79


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 83
Localisation : Deux Sévres
Date d'inscription : 02/02/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 08:56

Pour obtenir les nouvelles couleurs dans la Pékin,il y a eu de nombreux et savants mélange,de coloris et de races de volailles différentes,type sabelpoot,.La consanguinité n'est pas un probléme,tant que les sujets ne présentent pas de défauts graves,dus à la dégénéressance de sang.Chez les oiseaux la consanguinité est trés fréquente à l'état naturel.Ceci est un fait,reconnu surtout chez les oiseaux grégaires.Sans vouloir jouer les apprentis sorciers,il ne faut pas trop se polariser sur cette tendance de vouloir faire du pur avec du sang nouveau.Il n'y à de recette miracle,du moins pas encore
Revenir en haut Aller en bas
tania

tania


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 09:07

Merci Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 11:23

Si tu souhaites apprendre la génétique il y a ce livre dans les 53 €

Livre Pékin génétique Coquer10

Autrement je ne connais pas livre dédié spécialement à la Pékin, il y en a un pour la poule soie...
Revenir en haut Aller en bas
tania

tania


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 11:33

Merci beaucoup, voilà un bon livre de chevet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 16:30

Tellement bon livre de chevet que moi au bout de 5 mn Livre Pékin génétique Sleep j'ai vraiment beaucoup de mal avec !!! Livre Pékin génétique Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
tania

tania


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 08:43

Livre Pékin génétique Lol
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 11:01

Il va falloir que je me l'achètes celui là ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 17:29

Il existe en deux versions, soit papier dans les 53 € sans les frais de port ou version numérique a télécharger au alentour des 35/36 € c'est la version que j'ai choisi !

http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100131610
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 21:49

02-037BG a écrit:
Il va falloir que je me l'achètes celui là ...
pourquoi Ben, tu as des problèmes pour t'endormir ?? Livre Pékin génétique Icon_redface Livre Pékin génétique Sleep
Revenir en haut Aller en bas
tania

tania


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 08:24

Merci pour le lien ! Livre Pékin génétique Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 13:35

05025jeanluc a écrit:
02-037BG a écrit:
Il va falloir que je me l'achètes celui là ...
pourquoi Ben, tu as des problèmes pour t'endormir ?? Livre Pékin génétique Icon_redface Livre Pékin génétique Sleep

pour ma culture G Livre Pékin génétique Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 16:46

Il y a beaucoup plus amusant dans le genre, mais il n'est pas en français et c'est bien dommage, il y a plus d'images que de texte et il est très bien fait Livre Pékin génétique Lol au moins on ne s'endort pas avec !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 18:15

T'as fait L Ben, tu ne vas rien y comprendre!! :p
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 23:58

Thibaud a écrit:
T'as fait L Ben, tu ne vas rien y comprendre!! :p

je peux quand même essayer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 19:53

J'te donne ce droit oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
09-043




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 21:18

Benjamin ? L ?

Je ne le connais plus ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 09:52

Je ne parle pas aux S Livre Pékin génétique Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
09-043




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 14:48

lol!
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 18:13

tania a écrit:
Bonjour,
comme je suis novice en matière d'élevage, je me demande s'il existe un livre relatant l'histoire de la Bantam de Pékin (création de la race) et de la génétique.
....

Si tu souhaites t'insinuer dans le grand Vortex du temps, je te conseille le "monument " référentiel que constitue "Bantams" d'Entwisle et Flamank. C'est un ouvrage en anglais de 1894 pour ceux qui ont toujours voulu tout savoir des origines des Pékins en Europe. study

Tu peux le télécharger gratuitement et légalement sur le super site "american libraries" à l'adresse :
http://www.archive.org/search.php?query=entwisle%20AND%20collection%3Aamericana

On y apprend notamment que contrairement à la légende, Shocked nos pékins ne sont pas issues du couple historique rapporté vers 1860 par un officier anglais de retour du sac du palais d'été des empereurs de chine mais d'importations ultérieures d'Entwisle et d'un certain Mr LENOT entre autres.
Le couple initial "chapardé" à l'empereur chinois a tout de même donné une lignée qui a duré un peu plus d'une dizaines d'années en totale endogamie mais a fini par disparaître par dégénérescence.
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 17:38

octave a écrit:
Si tu souhaites t'insinuer dans le grand Vortex du temps, je te conseille le "monument " référentiel que constitue "Bantams" d'Entwisle et Flamank. C'est un ouvrage en anglais de 1894 pour ceux qui ont toujours voulu tout savoir des origines des Pékins en Europe. study

.

En relisant mon post, je m'aperçois que j'ai fais une faute de frappe.
"Bantams" a été écrit par un seul auteur. William Flamank ENTWISLE.
Revenir en haut Aller en bas
09-001

09-001


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/05/2010

Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 17:24

gris perle x mf donne des mauvais norie a camail doré on va dire mais cela depend sur quoi son basé tes mf .

Par contre si tu choisi de garder que tes gris perle ce n'est pas bon de croisé entre frere et soeur par contre entre parent et enfant c'est bon tu peut travaillé une souche comme sa pendant 10 a 15 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre Pékin génétique Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre Pékin génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croisement Pékin Bobtail X Pékin Perdrix Maillé Brun
» pekin blanc frisé x pekin noire?
» erreur génétique
» pékin pailletée...
» Question idiote: génétique / élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Questions de génétique-
Sauter vers: