Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
céline17

MessageSujet: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Mer 09 Juin 2010, 19:38

j'aimerai savoir ce que donne ces croisements en f1 et f2? si quelqu'un l'a deja fait.....
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoulettes.over-blog.com/
Benjamin Gayrard
Administrateur

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Jeu 10 Juin 2010, 00:25

céline17 a écrit:
j'aimerai savoir ce que donne ces croisements en f1 et f2? si quelqu'un l'a deja fait.....

Le noir X noir caillouté blanc te donnera en F1 des sujets noirs ( avec de possibles traces blanches. Ces sujets réaccouplés avec du noir caillouté blanc te donneront un majorité de noir caillouté blanc. Ce croisement peut être utile pour améliorer une souche de noir caillouté blanc. A l'inverse je te déconseille de faire ce croisement pour améliorer une souche de noir. Se débarasser des traces de blanc ( mo ) est un vrai casse tête.

Caillouté X fauve: je te le déconseille vivement car ce sont des coloris de familles différentes et le fauve est un coloris trés complexe. Tu n'obtiendras rien de bon de ce croisement.
céline17

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Jeu 10 Juin 2010, 23:53

merci benjamin pour cette reponse....

que faut il faire pour faire du fauve caillouté blanc?

ou est ce forcement du mille fleur blanc sale?
Alice

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Ven 11 Juin 2010, 08:20

Le "fauve caillouté blanc" qui existe chez le sabelpoot et diverses autres races (barbus belges, java...) est un mille-fleurs à dessins blanc dominant.
Le mille-fleurs à dessins blanc sale, bien plus rare puisqu'il dérive du mille-fleurs à dessins bleus, a quasiment le même phénotype.
La queue et les éventuelles plumes tarsiennes de ces sujets sont entièrement blanches, ce qui les différencie d'un véritable "uni caillouté blanc" (comme chez le noir caillouté blanc, dont les plumes de la queue sont noires à extrémité blanche).

Néanmoins il est possible de créer un véritable "fauve caillouté blanc" à partir de sujets fauves et noir caillouté blanc.

Cet accouplement donne vraisemblablement, en première génération, des noirs à camail doré, porteurs de caillouté (ce qui peut apparaître sous forme de petites taches blanches quand l'oiseau a fait au moins 2 mues) et de divers autres gènes.

En 2e génération, en accouplant les F1, un (très) petit pourcentage des F2 aura la couleur souhaitée. Donc si l'on ne peut pas faire éclore beaucoup de poussins, il faut compter sur le facteur chance...
Benjamin Gayrard
Administrateur

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Ven 11 Juin 2010, 09:27

merci Alice pour cette explication.
céline17

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Ven 11 Juin 2010, 11:22

ah mais c'est que ça me rassure une reponse comme ça....merci Alice

j'ai dans mon elevage fait l'aquisition de hollandaises a huppe blanche fauve et noir caillouté, je voulais savoir si je pouvait tenter l'experience de ce melange....

je presenterais mes sujets dans le post adequat

vivement l'année prochaine et puis l'année d'aprés....pour voir

qu'en serait il d'un croisement fauveXcoucou, pareil que le fauveXcaillouté j'imagine?
Alice

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Ven 11 Juin 2010, 17:00

Le gène caillouté est récessif libre alors que le gène coucou est dominant lié au sexe. Il y a donc des différences non négligeables sur la transmission des deux gènes dans le cas d'un croisement avec des sujets fauves (mais il sera toujours aussi difficile de récupérer le coloris fauve après ce croisement...).
Moreau Jessy

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Lun 14 Juin 2010, 19:03

Personnellement je préfère ne pas faire confience au facteur chance sur le croisement fauveXnoir caillouté de blanc. C'est à mon avis plus de déceptions qu'autre chose qui risque de ressortir de ce type de croisement si l'on ne peut pas faire naitre un minimum d'une centaine de poussins sachant qu'un très fort pourcentage ne possèdent ni plus ni moins que la valeur de la casserole. Restons modestes et sur des croisements plus simples afin de ne pas risquer d'introduire dans son cheptel et dans celui des autres des animaux génétiquements impures pour leur coloris, ce qui n'est pas toujours visible d'extérieur surtout pour les néophytes.

Ceci n'est qu'un constat, seul un nombre très important de sujets élevés peut permettre de mener a bien et à long terme un croisement complexe.
céline17

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Mar 15 Juin 2010, 08:41

oui oui, j'ai bien conscience de la difficulté a retrouver un sujet fauve avec ce type d'experience...

je ne sais pas encore si je vais m'y atteler...... mais moi je trouve ça tentant, et puis vous savez la chair de hollandaise est trés bonne
05025jeanluc
Modérateur

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Mar 15 Juin 2010, 21:20

Comme dit Jessy, si tu veux remplir le congélateur, tu peux tenter l'expérience.

Au bout de quelques années de sélection sur mes noirs cailloutés, je ressort encore des traces de cuivre .
Ne connaissant pas l'historique des sujets de départ, il est difficile d'en connaitre l'origine. j'ai fait naitre beaucoup et beaucoup trié. Alors si tu as beaucoup de temps et de place et que tu ne cèdes aucun sujet pendant au moins 5 ans, tu peux tenter l'expérience.
Gargunnock

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Jeu 05 Sep 2013, 23:19

Je déterre ce sujet car je me pose une petite question:

Le croisement entre sujets noirs et noirs cailloutés donne-t-il des sujets F1 avec un pastillage discret mais correct, ou bien le pastillage est-il "pollué" par le noir ?

En gros, peut-on déterminer la qualité d'un porteur (sujet F1) par son coloris ou faut-il attendre de le recroiser avec un vrai sujet noir caillouté pour voir s'il transmet correctement la couleur ?
Moreau Jessy

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Ven 06 Sep 2013, 07:33

Ceci est une bonne question, j'aurais tendance à dire que le sujet de F1 ne sera pas pastillé correctement dans le sens ou le cailloutage sera incomplet puisqu'il sera hétérozygote. En général le F1 lorsqu'il est pastillé (ce qui n'est pas 100% malheureusement), il ne présente que quelques taches éparpillées au hasard. Difficile je pense dans ce cas d'en dire grand chose.
Gargunnock

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   Ven 06 Sep 2013, 21:23

Ok merci ! Alors on verra bien le moment venu Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?   

noirXcaillouté ? cailloutéXfauve?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1