Bantam Club Français

Bantam Club Français

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

La pictave aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo 16

MessageSujet: La pictave aujourd'hui   Ven 20 Fév 2009, 10:14

La Pictave

Bonjour, je m’appelle Florian Papot, jeune éleveur de charente (16), je suis adhérent au BCF pour ma seconde année, j’élève la race Pictave depuis maintenant 5 ans, d’ailleurs c’est la seule race que j’élève.
Rappelons le la Pictave est la seule race naine française d’origine, existante en une seule variété la perdrix doré uni ( brouillé).
J’écris ces quelques lignes pour qualifier mon expérience d’élevage et revoir un peu le cheptel que l’on retrouve en France aujourd’hui.
Tout d’abord fin 2008 j’ai visiter quelques expos et participé à certaines avec quelques regrets certes en voyant que la Pictave n’avait toujours pas évoluée dans le bon sens.

On pourrait faire des comptes rendus d’expos donc je vais vous donner un aperçu des plus importantes fin 2008 au niveau de la race :
- Moncoutant (79) en octobre, challenge régionale, 4 éleveurs présents, près de 20 Pictaves exposées, les sujets pour la plupart manqués encore de finition, les poules étaient encore trop marquées d’ellipses, en moyenne une palette tout de même avec des sujets assez homogènes dans l’ensemble.
- Tours ( 37) début novembre, championnat de France, 8 éleveurs, environ 40 Pictaves présentes, quand je suis arrivé le samedi, j’ai cru voir l’homologation d’une race en cours, des sujets diverses en taille, forme, poids. D’un éleveur à l’autre ou d’une souche à l’autre on passé du « coq à l’âne ». J’ai pu tout de même apprécié de très beaux sujets avec une taille et un port assez typique du type Lecointre.
- Poitiers (86) novembre, rassemblement Pictave, 4 éleveurs, près de 30 Pictaves, toujours le même constat, des sujets divers.

Les principaux défauts rencontrés dans les différents élevages ou expos sont, des sujets trop allongés ( type naine allemande), trop enlevés, trop lourds, des queues pas assez développées et portées trop hautes, les crêtes des coqs portent dans certaines souches « un coup de pouce », le coloris chez les poules toujours trop dessiné en ellipse, trace de rouille dans les épaules, et des poitrines avec traces de saumoné, etc..
Il pourrait y avoir encore des défauts à développer mais ce sont les principaux rencontrés et assez dur à éliminer.

Pour en finir sur les expositions, sans vouloir revenir sur le jugement je ne suis ni juge ni ne veux juger un juge juste une chose, même si la race est rare, tout sujet dépassant 1 kg pour les coqs et 800 gr pour les poules devrait être éliminé, d’une part afin que l’éleveur ne parte pas dans l’excès ou croit qu’il est dans le standard, vous me direz un vrai passionné doit connaitre le standard de la race qu’il élève et je suis tout a fait d’accord.

Mon expérience d’élevage depuis 5 ans :

Je pratique la sélection, vous me direz mais qu’est ce que la sélection ? Car quand j’entends parler certains éleveurs la sélection pour eux c’est je mets 8 poules et 1 coq et je fais du nombre !!!
Pour ma part la sélection ce n’est pas celà, dans sélection le mot veut tout dire, donc par définition à ce mot je sélectionne par couple uniquement avec des sujets de travail qui part la suite doivent me donner le but recherché par l’éleveur et pour la race entre autre.
Ce que je veux dire par là c’est qu’il est préférable pour sélectionner de privilégier la qualité à la quantité et connaître ses lignées.
La sélection se base sur certains critères à respecter sur la race :
- le standard officiel
- le but recherché, qui est la couvaison
- le coloris de l’œuf….

Sélection des œufs : Mieux vaut privilégier les débuts de ponte d’une poule ou les œufs seront les plus petits.

Sélection des poussins : écarter les poussins non pictés et/ou avec une trace rouge au sommet du crâne, ces poussins porteront du saumoné.

Sélection des coqs :
Toujours privilégier les sujets les plus courts avec une poitrine haute, les plus précoce.
Garder des coqs à queue de bonne longueur ( pas portée haute et ne se recourbant pas trop rapidement) assez abondante avec deux faucilles bien détachées, les poitrines bien noir sans trace de rouge orangé ( cette poitrine fera la couleur brouillée des futures poulettes), le camail assez abondant avec légères flammes noires, il est bon de garder des sujets a camail assez foncé ( orangé rouge) ceci est améliorateur du coloris des poules ( coloris plus pur moins délavé), je privilégie des coqs a camail rouge orangé aux extrémités puis allant vers le jaune au centre se decriptant donc en trois parties : orangé, jaune, orangé. Ceci lui donnant un beau panachage.
Un port d’ailes porté vers le bas mais cela va de soi.
Eviter de faire reproduire des coqs avec présence de poivrage dans les rémiges ou dans les faucilles, ce défaut se transmet facilement et peut prendre de l’ampleur.
Les tarses doivent être de coloris blanc rosé ( je parle de coloris chaire est ce un bon terme ?)

J’ai entendu parler d’une chose intéressante dont je n’ai pas fait l’expérience, le rôle des ergots des coqs, ils peuvent être gris ou blanc et ceci jouerait sur le coloris plus ou moins foncé des tarses des poules.
En 2008 j’ai sélectionné un coq a ergots blancs avec une poule avec tarses pas trop colorés assez claire, ce croisement m’a donné des poulettes avec des tarses de différents tons plus ou moins foncés donc je n’en tire pour l’instant pas la moindre conclusion mis a part l’hétérogénéité des différentes poulettes.

Sélection des poules :
Toujours le même refrain, garder à reproduire des sujets courts, privilégier celle étant les plus précoce à la ponte, ayant une bonne aptitude à la couvaison ( en général à partir de 12 œufs les poules se mettent à couver).
Les poules doivent avoir un coloris d’ensemble le plus brouillé possible, le dos peut etre plus ou moins foncé et la poitrine en général plus claire ou équivalente au dos, les liserés les plus récurant à effacer sont ceux de la poitrine.
Le camail doit être or clair donc pas orangé ou autre, je pense que le coloris or clair du camail correspond le mieux a la Pictave même si pour le moment je n’en est sorti que 2 vrai en 5 ans dont une cette année mais avec d’autres défauts bref…
Les poules ont toujours des tarses plus ou moins colorés ceci est normal et donc inscrit dans le standard sans tourner à l’excès avec des tarses noirâtres ou gris bleutés.
Les ailes sont portées basses, dépassant le début de queue, plus la Pictave sera courte, et légère plus les ailes seront portées basses ce qui est théoriquement normal me direz-vous.
Point important, le plumage doit être abondant et non collé au corps.
Les défauts rencontrés dans mon élevage sont pour la plupart des oreillons pas assez pure, le stress y joue certes mais cela n’enlève pas tout ( j’ai également fait la constatation que lorsque les poules sont en ponte l’oreillon devient blanc).
Des traces de rouilles dans les épaules et du saumoné dans les poitrines, trace d’origine étrangère de poule saumon doré ( Ardennaise ou même Hollandskriel avec trace de l’oreillon blanc).
Toujours présence de sujets trop enlevés, trop lourds,…
Ces poules sont à éliminer ou retravailler si des qualités sont persistantes.

Voilà pour ce que j’ai pu remarquer sur 5 ans mais je pourrais en écrire des pages mais un résumé n’est rien de mieux pour un éleveur débutant dans cette race qui ma foi est forte intéressante.

Je me suis laisser entendre dire que d’autres variétés pouvaient être créées telle que la perdrix argenté uni avait fait débat il y a quelques années, ce n’est que personnel mais je pense qu’en tans qu’éleveur de Pictave nous devrions déjà améliorer nos souches afin de s’approcher le plus possible du but qui est celui du type Lecointre. Et pourquoi la Pictave a-t-elle était inventé, n’est-ce pas pour élever des faisandeaux et perdreaux, alors le coloris originel qu’est le perdrix doré n’est-il pas le plus camouflable dans la nature, j’imagine bien une perdrix argenté avec des faisandeaux dans un champ de terre.
Il faut penser au but de la race aussi !!!
Certes il y a des éleveurs qui n’aiment pas le perdrix doré, chacun ses goûts, j’y répondrais.

Pour finir je pense que la Pictave seule race naine Française est en régression autant en nombre de sélectionneurs de la race qu’en qualité.
Il faudrait la remettre au gout du jour face à toutes Nègres-soies, Bantams de Pékin ou Wyandottes que l’on voit toujours a s’en lasser avec des multitudes de coloris, j’aime bien l’exotisme mais pas à ce point, ce n’est pas une critique, chacun ses goûts me répondrez-vous.

A vos commentaires et pensées.
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://brahmaflo.skyrock.com
07-014

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Ven 20 Fév 2009, 10:58

Merci et bravo Florian, pour cet article qui montre bien l'expérience que tu as de cette race.
La "rouille" que tu mentionnes dans la poitrine et les épaules des poules ne peut pas être, à mon avis, due à la couleur "saumon doré" des races ardennaise ou naine hollandaise.
En effet, le gène "saumon doré" est dominant sur le gène "perdrix", et si tu avais des sujets "saumon doré porteur de perdrix", ils auraient franchement le phénotype d'un sujet saumon doré, pas seulement des traces de saumoné au milieu de la robe caractéristique d'un sujet perdrix brouillé.
En revanche, le gène dominant incomplet "rouge autosomal" (noté anciennement Ap+ et depuis 2007 Ar+) que des éleveurs et auteurs étrangers pensent avoir mis en évidence chez certaines variétés pourrait être responsable de ces suffusions rouges.
Ce gène se trouve chez toutes les variétés "saumon doré", "saumon argenté" et serait responsable de la persistance de la couleur saumonée sur la poitrine des poules saumon argenté (qui sont, nous le savons, dépourvues du gène doré s+ et devraient donc théoriquement avoir la poitrine blanche, s'il n'y avait pas "quelque chose en plus").
A l'état hétérozygote, ce gène donne une couleur "normale, sans rouille".
A l'état homozygote, ce gène entraîne une extension du rouge aux épaules par exemple, avec des taches rouge foncé qui peuvent aller sur tout le corps.
Théoriquement, deux sujets hétérozygotes pour ce gène vont donner 25% d'issus dépourvus de ce gène "non rouges", 50% d'hétérozygotes "normalement rouges" et 25% d'homozygotes "trop rouges".
Tu peux en voir quelques photos sur cet article : http://tuinvee.nl/Het%20rode%20stiefkindje%20WEB.pdf
Notamment la poule saumon argenté en photo en haut de la page 2 au milieu, qui serait homozygote pour le gène Ar+, alors que celle de droite serait hétérozygote pour ce gène.
Amicalement,
Alice
99076-37
Modérateur

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Ven 20 Fév 2009, 15:03

Votre expérience dans l'élevage de la Pictave semble très intéressante et mérite d'approfondir ce sujet. Nous pourrions envisager une revue spéciale Pictave. Seriez-vous partant pour faire partager votre expérience et ainsi, avec d'autres éleveurs de Pictave, contribuer à une future revue sur la Pictave ? Merci d'avance.
Flo 16

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Ven 20 Fév 2009, 16:52

Il serait intéressant évidemment d'envisager celà mais pour quand? Il faudrait contacter les autres éleveurs pour approfondir et certainement avoir différentes versions car chacun a son oeil face à un standard aussi sur quelques détails et ses préférences aussi. Mais en effet je serais effectivement partant de faire partager mon expérience et mes quelques connaissances afin d'espérer faire aimer cette race à d'autres éleveurs et promouvoir la race à ce qu'elle s'étoffe et pourquoi pas gagne l'Europe de L'est mais nous n'en sommes pas encore là!!!
Tachons déjà de la sélectionner correctement.
Mais votre idée m'intéresse et je la retiens, j'aurais aimé si le bcf et partant et si ça peut se faire une rencontre sur la Pictave entre éleveurs de la race, juges et autres personnes passionnés afin d'éclaircir les différents points car sur feuille c'est bien joli mais parfois il faut decripté donc une rencontre serait éventuellement intéressante et suite à celà pourquoi pas une revue.
Bonne journée.
Florian.
07-025Toggy

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Dim 22 Fév 2009, 13:40

Super Flo pour la pictave très beau résumé!!! Je vois que l'on est toujours pas d'accord pour de futur coloris dans cette race mais bon celà est secondaire!!!! lol Je pense que la pictave est une race qui gagne à etre connue en effet quand j'ai voulu mis lancer voici les commentaire quee j'ai recu:
-c'est une race qui vole
- c'est une race avec un seul coloris
- il y a peu de souches differentes donc beaucoup de consanguinité
- elle est mal fixée
Pour repondre à ces arguments je dirai:
- ce n'est pas une race qui vol mais une race qui aime la liberté est c'est très différent je m'explique mes pictave mange dan ma main mais couche dans les arbres je peux les attraper sans épuisette mais aussi les retrouver dans la vigne du voisin en fait elle a besoin de parcourir des kilometre lol mais on peut aussi l'elever en batiment pour la repro (c'est ce que je fais)
- c'est vrai qu'elle n'a qu'un seul colori mais cela ne tiens qu'a chacun de ce lancer dans d'autre je me suis promis de le faire quand j'aurais plus de temps pour moi le devellopppement de la pictave ne tiens qu'a ca regarder pour l'hollanskriel
- c'est la diffuclté de la pictave très grosse consanguinité et pour ca il faut bien maitrisé ses souches
- enfin pour ce dernier point je pense que les nouveaux élevaurs devront se tourner vers le type une volaille c'est avant tout un type aprés un coloris alors c'est vrai que le colori de la pictave est particulier mais maintenant quand je vois des pictave avec la longeur de phoenix qui gagne ca me fait peur!!!! Une pictave pour moi doit rentrer dans une equerre. La poitrine doit juste resortir de la verticale et les dos doit passer par la diagonale et juste les deux faucilles doivent sortir de cette diagonale!! (j'espere que vous visualiser lol)
Enfin je suis d'accord pour faire un rassemblement de la pictave et des eleveurs j'ai voulu l'organiser à Poitiers mais je n'avais pas le temps de faire une demande au BCF et celui ci me la demander obligatoirement pour avoir le soutien j'espere que cette année il voudra bien car je souhaiterai refaire ce rassemblement de la pictave avec le soutien du BCF car pour moi c'est une chance de pouvoir devellopper cette race au sein du BCF peut etre pourrions nous organiser ceci dans le cadre d'un regional???
A+
Flo 16

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Dim 22 Fév 2009, 20:55

Salut Pierre,
pour le premier point tout a fait d'accord la Pictave est loin d'être sauvage, il suffit de savoir se l'aprivoiser, les miennes sont en volière et pas de souci, ce ne sont pas non plus des faisans.
C'est une race à un seule coloris certes c'est celà justement qui devrait la valoriser elle est unique, et le but de sa création n'est pas d'être multivariétés, ni d'être ornementale donc je n'en vois pas l'intérêt particulier à moins de me l'expliquer mais je pense pas du tout que celui de développer la race le ferait certes il y a plus déleveurs d'hollandskreil normal je dirais avec plus d'une dizaine de variétés c'est obligatoire mais au final par variété c'est le meme nombre d'éleveurs que la Pictave en moyenne.
C'est a nous éleveurs de la race de l'améliorer, la présenter et la faire aimer des éleveurs.
Pour la consanguinité je ne suis pas tout à fait d'accord il existe au moins 3 souches différentes de Pictave que je connaisse actuellement ayant peut etre des rapprochements certes.
Mais je dirais a celà que la consanguinité on peut en user mais pas en abuser, je travaille par consanguinité et celà n'est pas dérangeant il suffit de connaitre les lignées des différentes années et faire les bons croisements afin d'éviter toutes apparitions de tares.
Pour le type entièrement d'accord avec toi sans oublier que la queue du coq doit etre de 40 cm normalement, on trouve beaucoup de sujets avecdes queues étant deux fois moins logues.

Pour le rassemblement il serait bien qu'il soit du genre journée technique avec plusieurs juges et non pas deux ou trois afin que les éleveurs et juges soient sur la meme longueur d'onde.

Bonne soirée.
Florian.
99076-37
Modérateur

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Lun 23 Fév 2009, 15:23

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, le BCF organise des Championnats régionaux ou des compétitions régionales. Il ne peut organiser une rencontre de la Pictave. Par contre, il peut donner son patronage pour cette rencontre. Nous sommes peut-être procéduriers, mais pour accorder notre patronage, il faut une demande officielle.
Bien entendu, cette rencontre sur la Pictave serait annoncée dans la revue.
Je pense que vous pouvez, à vous deux (et peut-être d'autres éleveurs de Pictave) nous faire plusieurs articles qui pourraient constituer une revue Spéciale Pictave.
Pour une revue, il faut environ 14 à 15 pages sur la Pictave, en différents articles (standard, expériences d'élevage, difficultés rencontrées, ...)
Merci d'avance de participer à la confection de la revue.
07-025Toggy

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Lun 23 Fév 2009, 16:31

J'aimerais savoir ce que pense les autres membre en ce qui concerne d'autres coloris chez la pictave bien entendu le premier devrait etre perdrix argenté!!!

Dernière édition par 07-025Toggy le Mar 24 Fév 2009, 14:18, édité 1 fois
MatthieuL59
Administrateur

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Lun 23 Fév 2009, 17:51

07-025Toggy a écrit:
J'aimerais savoir ce ue pense les autres membre en ce qui concerne d'autres coloris ches la pictave bien entendu le premier devrait etre perdrix argenté!!!

je suis le premier a proné haut et fort que la pictave pour mieux être valorisé doit se diversifier ... regardez comment fonctionnent les races "comparables" de chaque pays, la belge naine et l'ardennaise pour les belges, la naine allemande pour l'allemagne et la hollandskriel pour les pays bas ...

une pictave peut et devrait à mon sens être "confectionnée" dans les coloris dérivée directement de la perdrix : perdrix argenté, perdrix orange au moins ... peut etre d'autres par la suite ...
http://negre-soie.forumactif.fr/
Flo 16

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Lun 23 Fév 2009, 18:15

De toute façon la pictave aura plusieurs variétés ceci est certains ( des éleveurs vont tenter leur création, si ce n'est déjà en cours), mais je suis contre et n'élèverais a mon gout que la variété originelle ( a moins que je change d'avis d'ici là, on verra!!), qui je pense est le seul but, pas comme les bantams, javas, hollandskriels... qui sont des races d'ornement avant tout!!!
Mais pensez-vous pas qu'il y a encore vraiment du travail sur la race et variété actuelle qui a mon sens n'est pas encore assez Pictave, d'ou l'on entend le type Lecointre, moi c'est ma seule raison de penser voir une réelle pictave un jour et nous en sommes encore très loin. C'est pas une banale poule de couvée!!
Bref, d'autres se prononceraient mais n'élèveraient jamais la race.
Donc a voir...
céline17

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Dim 13 Mar 2011, 01:56

et alors , 2 ans après ...elle en est ou la Pictave ???

(Trés bon post à lire et à relire )

http://mespoulettes.over-blog.com/
Flo 16

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Dim 13 Mar 2011, 22:14

2 ans après.....c'est pire!!
céline17

MessageSujet: Re: La pictave aujourd'hui   Dim 13 Mar 2011, 22:28

c bien ce que je pensais .... Très triste