Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 une poulette boiteuse ...

Aller en bas 
+4
Teddy
ludo3084
Benjamin Gayrard
phasilasol
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phasilasol

phasilasol


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 50
Localisation : CLERE LES PINS
Date d'inscription : 08/03/2010

une poulette boiteuse ... - Page 2 Empty
MessageSujet: une poulette boiteuse ...   une poulette boiteuse ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 10:44

Rappel du premier message :

Bonjour,

Hier en voulant prendre mes serama pour les mettre sur la pelouse, y'aurait bien eu un mouvement de panique et elle s'est faite mal ... depuis elle ne pose plus une patte par terre ... elle est super vive et mange bien mais je m'en veux de l'avoir mis boiteuse ...
Qu'est ce que je peux faire ?? attendre et voir ? lui faire un platre ???!!!
Je suis preneuse de toutes vos idées.
Phasilasol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/mlvage37/poulailler#!

AuteurMessage
ludo3084

ludo3084


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 82
Localisation : pont saint esprit / Gard
Date d'inscription : 02/08/2010

une poulette boiteuse ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une poulette boiteuse ...   une poulette boiteuse ... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 21:48

bonsoir, c est bien de poser les questions et de se préoccuper de la transmission de cette maladie, tres répandue dans les élevages mais dont les éleveurs ne veulent pa entendre parler - vas sur google et tapes "maladie de marek" et tu trouves toutes les explications que tu souhaites, saches que la maladie est contagieuse et qu elle se transmetpar voie RESPIRATOIRE OU ORALE
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

une poulette boiteuse ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une poulette boiteuse ...   une poulette boiteuse ... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:18

Je vois que la discution va bon train et on lit pour ainsi dire tout et son contraire. Je vais vous dire ce que m'a dit mon vétérinaire au sujet de Mareck ( je retranscrit dans mes mots ce qui a été dit bien entendu).

La maladie de Mareck est une maladie qui cause le développement de tumeur chez l'animal et en particulier au niveau des articulations ce qui explique que les sympthomes sont principalement des paralysies en particulier au niveau des ailes (ailes tombantes) et des pattes. De ce fait en cas d'autopsie on doit retrouver ces tumeurs aux endroits indiqués donc sans autopsie difficile de diagnostiquer.

De plus les symptomes se développent souvent suite a des stress, ce qui explique qu'on observe souvent des problèmes chez des jeunes sujets en phase de croissance (plutot fin de croissance) ou sur des sujets un peu plus vieux dans les phases plus difficiles début de reproduction, mue...

Pour ce qui est de la contamination, des parents aux jeunes par le biai de l'oeufs rien de sur, l'idéal étant à mon avis de procéder à une desinfection des oeufs avant ou en début d'incubation (personnellement j'utilise du Fumi en couveuse). Par contre le risque le plus important serait la contamination des jeunes par l'environnement en particulier les installations, le logement.

Comment se prémunir, d'une part quand il est possible de se procurer du vaccin cela peut être une solution cependant, l'idéal serait surtout de passer par l'utilisation d'un desinfectant adéquate pour les installations en particulier le Vircon (si c'est comme ça que ça s'écrit). Voila ce qui m'a été dit à ce sujet.

Pour ma part, j'ai observé des soucis de paralysie et d'affaiblissement sur un coq qui n'était absoluement pas lié à Mareck (ce qui a été certifié par l'autopsie de l'animal concerné) mais lié à un concour de circonstance qui fait que sur les races légères et les plus petites étant les plus facilement ciblés, une infestation de vers prise un peu tard peut engendré ce genre de soucis de boiterie, de difficultées de déplacement ...
Les raisons sont les suivantes : les petites races disposes proportionnellement de beaucoup moins de réserves que des sujets de taille plus élevé, du cou la perte d'état et la mobilisation de beaucoup de réserves très rapidement affaiblis l'animal qui à des difficultées à ce déplacer et donc boit moins et mange moins ce qui accentue l'effet.
Je l'ai observé à l'autopsie, la mobilisation musculaire était impréssionnante surtout sur des sujets par nature déjà peu développés à ce niveau la. Ce qui du cou explique les dificultées a tenir debout et à se déplacer de façon générale.

Donc conclusion, il ne faut pas mettre de coté le fait que certains animaux sont porteurs (même si ce n'est pas visible) et il faut donc être prudent et maintenir des conditions sanitaire correcte ce qui limite les facteurs agravants. Cependant il ne faut pas non plus coller sur le dos de Mareck tout ce qui peux se produire la preuve en est.

J'espère que cela permettra de faire un peu avancer le débat
Revenir en haut Aller en bas
ludo3084

ludo3084


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 82
Localisation : pont saint esprit / Gard
Date d'inscription : 02/08/2010

une poulette boiteuse ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une poulette boiteuse ...   une poulette boiteuse ... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:45

merci de ton commentaire qui es exact, mais ne negligeons pas cete maladie car elle existe vraiment dans beaucoup d elevages - pour 2011 je vais a nouveau vacciner avec rappel a 15 jours et j espère enrayer peu a peu cette maladie en desinfectant plus regulièrement les parquets ; mais ce n est pas gagné d avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une poulette boiteuse ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une poulette boiteuse ...   une poulette boiteuse ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une poulette boiteuse ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» poulette malade
» booster poulette
» poulette ou ti coq pour mes poussins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Santé - Maladies - Traitements-
Sauter vers: