Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 durée d'incubation

Aller en bas 
+3
Moreau Jessy
Florian-38
Anne
7 participants
AuteurMessage
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 06:29

Bonjour,
Encore moi et mes soucis d'incubation, ce matin en vérifiant ma couveuse, j'entends pailler Shocked , je regarde d'un peu plus près deux oeufs sont bêchés, mais voilà, les oeufs ont été introduits dans la couveuse, il y a 18 jours...
Dites-moi ce que j'ai encore raté Embarassed
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 07:14

Rien du tout !!! la nature a parfois ses caprices Razz quelle est la race de tes œufs ?
Si ce sont des sérama rien d'étonnant il y a toujours de pressé de découvrir le monde Wink
Les chabo aussi parfois.....
Autrement tu peux avoir une température un peu élevé dans ta couveuse, qui peut provoquer une éclosion plus rapide. Surveille bien le reste de ta couvé Très heureux
Vivement les photos bounce
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 12:39

Des poules soie, pour ce qui est de la température, rien de trop élevé, ils ont même bénéficié d'une coupure de courant toute une nuit...

Ce midi, un troisième bêche...

Par contre, ça ne sort pas, mais ça piaille, du coup j'ai pulvérisé de l'eau sur les membranes car je les trouvais sèches.
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 32
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 13:31

j'ai une amie chez qui tous ces chabos naissent à 18 jours et rien d'anormal chez ces poussins qui se développe de la même façon =).

Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 14:52

Je pense que la température est trop élévée ce qui entraine un racourcissement de la durée d'incubation en plus d'entrainer en général des soucis d'éclosion car le poussin est trop gros il a donc plus de mal a se tourner dans l'oeuf avec en plus le risque d'avoir une reduction de la taille de la poche d'air et le poussin peut mourir avant d'avoir éclot.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 16:00

Sympathique, et je fais quoi?
Pourtant, j'ai un thermomètre dans ma couveuse qui indique 37°C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 16:21

Maintenant tu attends et tu surveilles bien... c'est long une éclosion...
Revenir en haut Aller en bas
09-001

09-001


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/05/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 18:21

peut être une hygrométrie trop élevé , ce qui fait que les poussins se sont développer trop vite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 20:20

attention, si tu vaporises de l'eau, cela fait descendre la température. Même principe que la transpiration pour les humains.
le principe d'une éponge qui trempe dans une soucoupe (type dessous de pot de fleur) marche bien pour augmenter l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 21:38

Anne a écrit:
Sympathique, et je fais quoi?
Pourtant, j'ai un thermomètre dans ma couveuse qui indique 37°C.

Oui mais où est placé le capteur de température ?

les température recommandées dans la littérature et par les fabriquants correspondent le plus souvent à une mesure à la partie supérieur de l'oeuf. study

Attention car sauf si couveuse avec ventilateur, la température varie selon la hauteur.

Ce point est à bien prendre en compte car c'est évident mais il faut bien intégrer que ce qui est important ce n'est pas "la température de la couveuse" en un point donné mais la température "où se trouvent les oeufs".

De ce point de vue, les bon vieux thermomètres coudés dont l'extrémité est posée sur un oeuf sont fort utiles.

A noter aussi que les oeufs "pondus du jour" ont généralement des éclosions en avance d'un jour sur les copains. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 21:41

A la maison, c'est archaïque, le thermomètre de la couveuse, n'est ni plus ni moins qu'un simple thermomètre de cuisine à alcool posé sur les oeufs.

Les autres sont nés 48h après, à la date prévue, tout le monde est normal, sauf un qui a les pattes claires et pas de cou ... c'est une boule Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 22:23

Comment ça pas de cou ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 06:14

08-028zimetzoc a écrit:
Comment ça pas de cou ???? scratch
Il a la tête dans les épaules, un cou tellement court qu'on ne le voit pas, c'est rigolo, mais cela fait bizarre, et pour couronner le tout il est aussi large que long. Cela fait une boule sur pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 07:21

Laisse grandir le ballon .... tu peux avoir une belle surprise lol! Pour la couleur de la peau, le reste du corps est noir ? et ce sont les pattes complète qui sont rose ?
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 10:43

Anne a écrit:
A la maison, c'est archaïque, le thermomètre de la couveuse, n'est ni plus ni moins qu'un simple thermomètre de cuisine à alcool posé sur les oeufs.

Les autres sont nés 48h après, à la date prévue, tout le monde est normal, sauf un qui a les pattes claires et pas de cou ... c'est une boule Shocked

Le fait que la majorité des poussins soit née à terme sauf quelques uns qui plus est semble til avec quelques malformation oriente vers une possible asymétrie de température au sein de ta couveuse ? (situation fréquente dans une couveuse sans ventilateur).

En l'absence d'un déplacement régulier des oeufs sur la surfave du plateau de la couveuse , certains se trouvent à faire leur 21 jours à trop forte ou trop faible température.

On évoque toujours la condition sine qua non du retournement desoeufs sur eux même pour homogénéiser la chaleur au sein de l'ensemble de l'oeuf mais il faut aussi dans les couveuses non ventilée prévoir un déplacement global avec par exemple le matin glissement d'une rangée vers le bas et le soir glissement d'une rangée vers la gauche et ainsi de suite.
Chaque oeuf "visite" ainsi l'ensemble des emplacements du plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 10:49

octave a écrit:
Anne a écrit:
A la maison, c'est archaïque, le thermomètre de la couveuse, n'est ni plus ni moins qu'un simple thermomètre de cuisine à alcool posé sur les oeufs.

Les autres sont nés 48h après, à la date prévue, tout le monde est normal, sauf un qui a les pattes claires et pas de cou ... c'est une boule Shocked

Le fait que la majorité des poussins soit née à terme sauf quelques uns qui plus est semble til avec quelques malformation oriente vers une possible asymétrie de température au sein de ta couveuse ? (situation fréquente dans une couveuse sans ventilateur).
Heu, non, il n'est pas malformé, il est juste malfoutu par rapport au standard, et de plus il est né à terme.

octave a écrit:

En l'absence d'un déplacement régulier des oeufs sur la surfave du plateau de la couveuse , certains se trouvent à faire leur 21 jours à trop forte ou trop faible température.

On évoque toujours la condition sine qua non du retournement desoeufs sur eux même pour homogénéiser la chaleur au sein de l'ensemble de l'oeuf mais il faut aussi dans les couveuses non ventilée prévoir un déplacement global avec par exemple le matin glissement d'une rangée vers le bas et le soir glissement d'une rangée vers la gauche et ainsi de suite.
Chaque oeuf "visite" ainsi l'ensemble des emplacements du plateau.

Heu, mais c'est un travail de ouf, je ne me vois pas tous les jours déplacer les 30 oeufs de ma couveuse prévu pour 20..., car de plus, j'ai du ruser car ils sont de tailles différentes et pour que tous roulent quand je tire ma manette j'ai du faire maintes essais. Triste , c'est loin d'être du professionnalisme chez Anne...


Dernière édition par Anne le Lun 07 Fév 2011, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 19:17

[Heu, mais c'est un travail de ouf, je ne me vois pas tous les jours déplacer les 30 oeufs de ma couveuse prévu pour 20..., car de plus, j'ai du ruser car ils sont de tailles différentes et pour que tous roulent quand je tire ma manette j'ai du faire maintes essais. Triste , c'est loin d'être du professionnalisme j'ai Anne...[/quote]

J'ai exposé une procédure un peu cartésienne mais certains se contentent de mélanger leurs oeufs en déplaçant l'ensemble du plat de la main et ça ne marche pas si mal.

Le tout est que les éventuelles inégalités thermiques au sein des couveuses non ventilées soient mutualisées entre les différents oeufs sur la durée des 21 jours.

Maintenant chaque modèle de couveuse est un cas à part et si tout fonctionne bien sans déplacement bi quotidien pour la tienne tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 20:02

octave a écrit:

Maintenant chaque modèle de couveuse est un cas à part et si tout fonctionne bien sans déplacement bi quotidien pour la tienne tant mieux.

Je n'ai pas dit que tout fonctionnait bien, mais que je ne me voyais pas déplacer tous mes oeufs tous les jours, et tu as certainement raison, car certainement plus d'expérience que moi.
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 20:41

Dans ma couveuse statique, les oeufs sont séparés par des liteaux (1/4 de rond).
Il sont coincés dans le panier pour éviter qu'ils ne bougent trop.
Cela permet aussi d'incliner un peu les oeufs.
j'enlève la 1ère rangée et je la remplace en la retournant par la suivante. Ainsi de suite à chaque retournement.
Avec ce rangement,je mets moins de 10 minutes pour retourner 80 oeufs.

Le fabriquant (favor) précise que la pointe du thermometre doit être située à environ 1 cm au dessus des oeufs, pour bien mesurer la tempéréture de la couveuse et non celle des oeufs.

Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 21:16

05025jeanluc a écrit:
Dans ma couveuse statique, les oeufs sont séparés par des liteaux (1/4 de rond).
Il sont coincés dans le panier pour éviter qu'ils ne bougent trop.
Cela permet aussi d'incliner un peu les oeufs.
j'enlève la 1ère rangée et je la remplace en la retournant par la suivante. Ainsi de suite à chaque retournement.
Avec ce rangement,je mets moins de 10 minutes pour retourner 80 oeufs.

Le fabriquant (favor) précise que la pointe du thermometre doit être située à environ 1 cm au dessus des oeufs, pour bien mesurer la tempéréture de la couveuse et non celle des oeufs.


Ca c'est malin, je vais pouvoir y réfléchir plus sérieusement pour ma couveuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 21:27

Tu n'as pas une photo de ta couveuse s'il te plait jean luc ???
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 22:15

08-028zimetzoc a écrit:
Tu n'as pas une photo de ta couveuse s'il te plait jean luc ???

je ne suis pas très bon avec ce genre d'appareil, mais je vais tenter de faire une photo.
le plus dur sera de la mettre sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
levirouil




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Sud Charente-Maritime (17150)
Date d'inscription : 30/10/2010

durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 00:03

Anne a écrit:
Bonjour,
Encore moi et mes soucis d'incubation, ce matin en vérifiant ma couveuse, j'entends pailler Shocked , je regarde d'un peu plus près deux oeufs sont bêchés, mais voilà, les oeufs ont été introduits dans la couveuse, il y a 18 jours...
Dites-moi ce que j'ai encore raté Embarassed
Merci

Tes poussons sont nés, ne sont ni morts en coquille ni nés avec le nombril ouvert ni restés collés à la coquille.

Tu n'as donc rien raté.

Et tu as frôlé la cata en voulant intervenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
Contenu sponsorisé





durée d'incubation Empty
MessageSujet: Re: durée d'incubation   durée d'incubation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
durée d'incubation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Reproduction et incubation-
Sauter vers: