Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

réflexion perso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: réflexion perso   Jeu 10 Mar 2011, 09:07

Cette année, j'ai l'impression que la lune est aux filles ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 10 Mar 2011, 10:49

ce serait bien je ne peux pas encore te dire les premiers sont encore très jeunes mais on verra lol
http://nagasaki.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 10 Mar 2011, 11:06

Comment ça ???chez moi parmis mes échantillons 2011... 5 sujet 3 coqs y a du avoir erreur dans le croissant lol!
Pour les quintuplés je ne sais pas encore !
Florian-38

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 10 Mar 2011, 11:10

lol je crois savoir que tu as toujours la main fertile pour les petits coqs mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 10 Mar 2011, 11:18

Je crois pour 2011 je vais rester dans la tradition horreur
Florian-38

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 10 Mar 2011, 11:21

y'a pas de raison que ça change mdr!!! en fait je sais pas si arthus t'as dit mais j'ai reçu ces chabo issus de tes oeufs donc j'ai un peu de ton élevage chez moi =)!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 10 Mar 2011, 11:28

Non je ne lui avait pas dit ^^ !!
Sinon si cette année est une année de poule se serait bien Sourir
Moi sur mes 4 poussins 2011, 2 coqs et 2 poules !
Florian, les oeufs des chabo que je t'ai envoyé sont en couveuse et il y en a de fécondé Très heureux
Pondent-elles chez toi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 10 Mar 2011, 11:36

Super tout ça lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 10 Mar 2011, 12:17

mais oui, c'est super, il faut être optimiste, en fait je suis envahie par les crânes de Padoue, donc par les filles !!!!!!!!!!!! lol!
Anne

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 10 Mar 2011, 12:29

30 poussins de nés, des sujets bien sympas pour le moment, je pense que j'ai de quoi améliorer la plupart de mes parquets.

Par contre, je viens de foirer une couvée, je ne pense pas que la trentaine d'œufs qui doivent éclore ce we, iront tous au bout. Je suis vexée, parce j'ai voulu faire comme les pros et voilà, bon, ils ne sont pas tous perdus, ce matin y'en a un qui pépiait dans son oeuf et un autre qui avait percé la poche d'air; bref, si j'en ai une dizaine qui nait, je serai super contente.

Après y'en a encore 60 dans l'autre couveuse...
Le souci c'est de pouvoir s'arrêter Rolling Eyes,
octave

MessageSujet: Re: réflexion perso   Ven 18 Mar 2011, 17:27

exkalibur a écrit:

Influence de la Lune ? poétique mais les statistiques sont là pour casser le rêve.

Nous pouvons avoir l'impression que ... essentiellement parce que éleveurs amateurs, nous travaillons par définition sur de petites quantités mais plus on augmente la production plus on se rapproche du sex-ratio de 1.
c'est comme pour le jeu de pile ou face.

Ceci dit ce qui est vrai pour une population de gallines ne l'est pas toujours pour certains sujets.
octave

MessageSujet: Re: réflexion perso   Ven 18 Mar 2011, 17:30

Anne a écrit:
30 poussins de nés, des sujets bien sympas pour le moment, je pense que j'ai de quoi améliorer la plupart de mes parquets.

Par contre, je viens de foirer une couvée, je ne pense pas que la trentaine d'œufs qui doivent éclore ce we, iront tous au bout. Je suis vexée, parce j'ai voulu faire comme les pros et voilà, bon, ils ne sont pas tous perdus, ce matin y'en a un qui pépiait dans son oeuf et un autre qui avait percé la poche d'air; bref, si j'en ai une dizaine qui nait, je serai super contente.

Quelle erreur penses tu avoir faite ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réflexion perso   Ven 18 Mar 2011, 18:54

octave a écrit:
exkalibur a écrit:

Influence de la Lune ? poétique mais les statistiques sont là pour casser le rêve.

Nous pouvons avoir l'impression que ... essentiellement parce que éleveurs amateurs, nous travaillons par définition sur de petites quantités mais plus on augmente la production plus on se rapproche du sex-ratio de 1.
c'est comme pour le jeu de pile ou face.

Ceci dit ce qui est vrai pour une population de gallines ne l'est pas toujours pour certains sujets.

c'est sûr mais les statistiques sont aussi là pour les grandes quantités, c'est pourquoi en aucun cas, je ne peux les appliquer à mes quelques poussins, alors je prends mes rèves pour des réalités en constatant une déferlante de crânes de padoue ! lol!
Anne

MessageSujet: Re: réflexion perso   Ven 18 Mar 2011, 21:26

octave a écrit:
Anne a écrit:

Quelle erreur penses tu avoir faite ?

Heu, je ne sais pas si je dois parler de mes techniques d'incubation Embarassed , c'est du bricolage.
A la base, je n'ai qu'une couveuse de 20 œufs Rolling Eyes , car je n'ai qu'une dizaine de poules, mais cette année je me suis fait prêter une couveuse pour 75 œufs, récoltant de 20 à 30 œufs par semaine, j'ai organisé mes incubations comme suit : je mets à incuber dans la grosse couveuse qui est équipée de deux plateaux, j'utilise un plateau par semaine, puis lors de la troisième semaine je mets les œufs dans la petite couveuse.
J'arrive à mener comme cela trois incubations séparées d'une semaine chacune.
J'ai pour habitude de mener mes incubations sans eau, cela à toujours fonctionné dans ma couveuse en plastique, car compte tenu de son isolation elle se calque sur celle du milieu ambiant.
Je pensais avoir raté cette incubation, car les trois derniers jours j'ai augmenté l'humidité comme cela est recommandé, après cela j'ai cru remarqué une augmentation de la chambre à air chez les œufs et les croyais fichu.

Par contre, aujourd'hui, je suis super vexée, j'ai un poussin qui est mort dans l'œuf, il paillait depuis hier, et ce matin, paillant moins fort, j'ai cassé l'œuf sur quelques millimètres du côté de la chambre à air, pour voir si il l'avait percé, j'ai cru voir son bec, donc je me suis dit c'est ok, sauf que ce soir il est mort, il était à l'envers dans l'oeuf Triste...

Je débute, et j'ai encore à faire des progrès, surtout sur l' incubation ratée, encore ce soir 12 sur 13, et j'étais persuadée que c'était encore raté, encore plus que fois précédente.
Thibaud

MessageSujet: Re: réflexion perso   Sam 19 Mar 2011, 13:44

Pas grave pour le poussin mort, il ne faut pas les aider a naitre, surtout quand tu as un taux de reussite aussi bon . Car ces poussins sont souvent des malformes, des sujets peu vifs etc... et si tu les aide a naitre, et que tu gardes ces sujets en reproduction plus tard, ca pourra etre de pire en pire au fil des generations . Bravo pour cette belle incubation encore une fois !
Anne

MessageSujet: Re: réflexion perso   Sam 19 Mar 2011, 16:22

Thibaud a écrit:
Pas grave pour le poussin mort, il ne faut pas les aider a naitre, surtout quand tu as un taux de reussite aussi bon . Car ces poussins sont souvent des malformes, des sujets peu vifs etc... et si tu les aide a naitre, et que tu gardes ces sujets en reproduction plus tard, ca pourra etre de pire en pire au fil des generations . Bravo pour cette belle incubation encore une fois !

Si c'est grave, car c'était mon premier serama Triste, enfin, j'en ai d'autres à naître la semaine prochaine, je verrai bien.
Thibaud

MessageSujet: Re: réflexion perso   Sam 19 Mar 2011, 18:47

Arf tu as peut etre une souche fragile..
octave

MessageSujet: Re: réflexion perso   Mar 22 Mar 2011, 22:29

Anne a écrit:

Par contre, aujourd'hui, je suis super vexée, j'ai un poussin qui est mort dans l'œuf, il paillait depuis hier, et ce matin, paillant moins fort, j'ai cassé l'œuf sur quelques millimètres du côté de la chambre à air, pour voir si il l'avait percé, j'ai cru voir son bec, donc je me suis dit c'est ok, sauf que ce soir il est mort, il était à l'envers dans l'oeuf Triste...

A l'image de l'apiculteur qui a la démangeaison de vouloir toujours intervenir dans la vie de sa ruche, l'aviculteur essaie souvent de faire mieux que bien. Evil or Very Mad

C'est naturel surtout lorsque l'on débute et si les vieux bricards regardent parfois les bricolages avec sévérité, c'est par ce qu'ils oublient un peu vite leurs débuts... Twisted Evil

Ceci dit, j'aime bien citer l'adage "primum non nocere" : d'abord ne pas nuire...

En pratique, avant leur naissance, les poussins commencent tous à piailler en coquille 1 ou 2 jours avant de sortir.
Au passage, les éthologues ont montré que cela permettait un échange avec la mère nécessaire à l'acceptation des poussins par cette dernière. study

Sans intéret en couveuse sauf à "préparer l'éleveur", il est cependant fondamental de ne pas intervenir à ce stade !!

Non seulement il ne faut pas tenter de rompre l'intégrité de la coquille fusse par le bout de la poche à air (risque de deshydratation de la membrane entourant le poussin, le condamnant à une prison mortelle voire à une contamination bactérienne) mais il ne faut même pas bouger les oeufs de place durant des J-2/j-1 car cela semble perturber les répérages spaciaux du poussin dans l'oeuf nécessaires à une bonne éclosion. Shocked

Après le "bèchage" (sortie du bec au travers de la coquille), soit (dans la majorité des cas) le poussin sort seul, soit il en reste au bèchage (rarissine sous poule, plus fréquent en couveuse).

Dans ce dernier cas, les avis divergent : les "interventionistes" et les âmes sensibles interviennent et moyennant une grande délicatesse, se font plaisir alors que les "eugènistes" laissent le poussin à son destin...

Pour ma part étant médecin, je suis du premier camp mais je comprends ceux qui n'interviennent pas.
Je n'ai par contre, suite à mes interventions, jamais observé de différence de croissance entre les "sauvés des oeufs" et les autres sous réserve qu'ils ne soient pas malformés au départ mais d'autres ont peut être une expérience différente ?
Anne

MessageSujet: Re: réflexion perso   Mer 23 Mar 2011, 06:19

Merci Octave pour toutes ses précisions, je suis fréquemment intervenue sur des poussins ayant quelques difficultés à finir de bêcher (plus de 12 heures après le début du bêchage en règle générale), et je n'ai jamais remarqué de différence de développement avec ceux sortis tout seul.
Par contre, j'ai souvent manipuler mes oeufs dans les dernières 24h, et en les observant, dans ma couveuse en tout cas, les premiers nés font rouler les oeufs à naître, donc, niveau tournis ils doivent être servis...

Dernière édition par Anne le Mer 23 Mar 2011, 16:18, édité 1 fois
Thibaud

MessageSujet: Re: réflexion perso   Mer 23 Mar 2011, 14:30

Oui moi aussi niveau "tournis" c'est un peu la fete au moment de l'eclosion...pourtant je n'en perds pas beaucoup au moment de l'eclosion .
octave

MessageSujet: Re: réflexion perso   Mer 23 Mar 2011, 22:25

Anne a écrit:
Par contre, j'ai souvent manipuler mes oeufs dans les dernières 24h, et en les observant, dans ma couveuse en tout cas, les premiers nés font rouler les oeufs à naître, donc, niveau tournis ils doivent être servis...

Certes, mais il ne faut pas confondre :

- une rotation intempestive des oeufs faite entre j-3 et j-1, période où le poussin semble avoir besoin de calme pour se positionner et préparer sa sortie (à l'image du NN humain qui se place tête en avant dans l'axe du vagin quelques jours avant la naissance, alors que si c'est "un siège" bonjour les problèmes...) scratch

- et les mouvements inter-oeufs à J0 qui sont à la fois inévitables et à l'évidence sans conséquence néfaste car le positionnement intra oeuf est déjà acquis.. king

Thibaud

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 24 Mar 2011, 13:41

C'est interessant a savoir !! Wink
Moreau Jessy

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 24 Mar 2011, 15:05

Pour revenir à aider ou ne pas aider une éclosion qui semble bloqué, personnellement je n'y touche pas autant par principe de "précaution", les autres ont réussi pourquoi pas lui mais surtout dans la mesure ou cela ne concerne qu'une très petite quantité d'oeufs. En effet la question se pose à nouveau quand je suspecte une erreur de manipulation et/ou de réglage qui pourrait être en cause et dans ce cas c'est un peu différent. Si le bac d'eau est vide depuis une demi journée alors que l'éclosion est en cours c'est qu'il aurait fallut y penser avant ... c'est un exemple qui en principe n'arrive qu'une fois puisque c'est déjà une fois de trop. Je pense qu'il faut tenir compte du context.

Chacun est libre de faire son choix personnellement mon expérience m'a souvent montré qu'il était préférable de ne pas intervenir a ce moment sous peine de devoir intervenir plus tard pour en arriver au même point, un poussin en moins.
09-043

MessageSujet: Re: réflexion perso   Jeu 24 Mar 2011, 15:09

On ne doit pas voir la même chose, moi c'est la nouvelle lune, il fait noir de chez noir, et sur 65 oeufs j'ai eu que 3 pauvres poussins. Autant vous dire qu'il n'y avait rien eu, ça aurait fait pareil...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réflexion perso   

réflexion perso
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1