Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 incubation artificielle trop de coq

Aller en bas 
+6
fanlou pierre
Florian-38
poule-cot
Jacques
Thibaud
jardinbleu07023
10 participants
AuteurMessage
jardinbleu07023

jardinbleu07023


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 51
Localisation : 13440 cabannes,BOUCHES DU RHONE
Date d'inscription : 07/02/2009

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 21:13

bonjour

depuis quelques année que je fais des couvaisons artificielle je m aperçois ,qu il me sort une majorité de coq,encore pour ma premiere incubation de cette année j ai mis 50 oeufs d orloff nain dans mes trois couleur,j ai eu 36 poussins ,don au moins 30 futurs coqs, je suis Non et sans parlée du gros déchet,bref

de quoi cela peux t il venir?
tout d abord j ai pensée a une question de chaleur,a un probléme d hydrometrie de ma couveuse,aprés j ai tentée de sélection selon la forme de l oeufs.

puis avec les moyen du bord avec mes sujets a disposition, d échangé le pére avec ses filles et mére avec ses fils,la encore déception.

alors je vous pose cette question.

est ce que vous aussi avez vous constatés cette majorité de coq dans vos poussins ?
avez vous une solution pour avoir des couvaisons équilibré.

sophie flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 21:26

J'ai toujours eu un majorité de coq ! je n'ai aucune solution hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 21:36

La fecondation et donc la "decision" que l'oeuf donne une poule ou un coq est "prise" avant la ponte !! Donc tu peux bien mettre ta couveuse a 38 ou a 36, cela ne changera rien a ton nombre de coq ou de poule...

Quant a la forme de l'oeuf, elle depend de ta poule . Chacune de tes poules te font des oeufs bien a elles, c'est comme si elles avaient un moule a l'interieur, donc meme forme et meme couleur pour toujours... donc encore une fois, cela ne changera rien a ta proportion de coqs ou de poules...

Je ne connais malheureusement aucune solution pour ca . Perso, en Poule soie, j'ai des tonnes et des tonnes de coqs...et les seules poules sont souvent moches...

Pour les autres races, c'est moitie moitie a peu pres avec un peu plus de poules en Ohiki et ca, depuis des annees... C'est tres curieux je trouve .
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 69
Localisation : Somme
Date d'inscription : 17/09/2010

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 12:05

pour mon compte l'année dernière en serama

sur 19 jeunes, seulement 3 coqs
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 12:34

faut changer de poule et de coq lol!
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 32
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 12:52

je sors chaque année quelques poules de plus que les coqs cela dépend. et cela dépend de mes couleurs aussi lol donc pas de solution juste un trie des coqs...
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
fanlou pierre

fanlou pierre


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 42
Localisation : ANDREST 65 hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/08/2010

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 13:04

je pense que c' est simplement une question de chance, l' an derniers : 50 chabo soie
35 coqs et 15 poules du coup on a mangé des chabo soie ....
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 32
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 13:14

c'est quand même gaché de manger des chabo mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 15:23

Nous aussi on mange les coqs en Poule soie ! C'est pas bien dodu mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 32
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 18:36

c'est surtout la peau bleu qui me gène un peu mdr j'ai pas pu!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 18:55

Les miennes ont la peau blanche !! :p

Mais avant j'avais des peaux noires, ca ne me derangeait pas, je trouvais que ca changeait...enfin j'ai toujours aime la nourriture un peu speciale . Lol
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 32
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 19:01

je ne savais même pas que cela existait en peau blanche!!! et moi j'avoue que le bleu noir de la peau et les os ne m'a pas emballé mdr c'est bête ils étaient peut être très bon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 19:38

Il existe la Poule soie Siam qui est une variante de la Poule soie, elle a la peau blanche, un peu comme il y a une variante de la Chabo qui a la peau noire....aussi rare l'une que l'autre d'ailleurs...

Et il y a la Poule soie coucou, qui du a une incompatibilite genetique a la peau entierement blanche ou partiellement . Le standard demande du coup, une peau et des ornements blancs .
Revenir en haut Aller en bas
phasilasol

phasilasol


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 50
Localisation : CLERE LES PINS
Date d'inscription : 08/03/2010

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 20:42

oh là là manger des chabos soies ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/mlvage37/poulailler#!
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 23:34

En principe, à la naissance, le sex ratio 50/50 est de mise chez les gallinacés.

Il n'y a pas d'action modificatrice post fécondation via une température d'incubation plus ou moins haute comme chez les tortues par exemple.

Cette vérité scientifique ne se vérifie cependant que sur la base de la loi des grands nombres.

Or par définition, l'éleveur amateur, même "grand naisseur" ne produira jamais un nombre de poussins lui permettant dobtenir chaque année du 50/50.

Plus encore, les lois statistiques sont telles que l'on peut sur quelques années "avoir l'impression" d'un dérèglement avec un surnombre "apparent" de coqs ou de poules. scratch

Ce n'est donc que près de la retraite , après 30 ou 40 ans d'élevage que l'on commence à pouvoir faire état de données revevables... pauvres de nous... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 22:43

Après quelques années d'élevage et beaucoup de naissance, je pense que je n'ai jamais eu 50/50. Une année + de poules, l'année après + de coqs.

Des croyances veulent que l'age des reproducteurs ait une incidence.
Un vieux coq avec des jeunes poules donne plus de poulettes et des vieilles poules avec un jeune coq donne des coq, ou le contraire ??
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeMar 05 Avr 2011, 11:29

certains font avec la lune aussi, il paraitrait que ça marcherait... ?
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitimeMar 05 Avr 2011, 22:06

Benjamin Gayrard a écrit:
certains font avec la lune aussi, il paraitrait que ça marcherait... ?

Ah la lune et ses mystères... que ne fait elle pas ?
orientation du sexe des gallinacés, pousse des radis et autres salades, blanchiement du linge,
prix du pétrole...
ceci dit scientifiquement en dehors des marées, rien n'est prouvé.

Au fait, ne serait ce pas plutôt Mars et Venus Like a Star @ heaven qui gèrent nos poussins ? C'est en tout cas ce que m'a dit un lutin de passage dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubation artificielle trop de coq Empty
MessageSujet: Re: incubation artificielle trop de coq   incubation artificielle trop de coq Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
incubation artificielle trop de coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ambrillon trop petit ?
» Que faîtes vous des coqs en trop ?
» Wyandotte nain gris perle : gris trop sombre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Reproduction et incubation-
Sauter vers: