Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mettez vous à couver l'hiver ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mettez vous à couver l'hiver ?   Mer 16 Nov 2011, 10:31

Tout est dans le titre, si oui : pourquoi ? Si non : pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
céline17

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Mer 16 Nov 2011, 11:34

bah oui Embarassed

ça pond , ça veut couver .... alors quelque part j'ai pas trop l'impression d'aller a l'encontre de la nature ...
j'en ai tellement perdu cet été

et puis en hiver y'a moins de sales bactéries...

Bon après je vais surement galérer quand il fera froid , mais bon ...
http://mespoulettes.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Mer 16 Nov 2011, 11:39

Je ne pense pas que tu ailles à l'encontre de la nature, j'ai aussi des poules qui veulent couver l'hiver, et moi aussi j'en perds, je pense aussi que tu vas galérer, le plus, je trouve, c'est qu'il faut garder les poussins longtemps sous la lampe, et donc beaucoup de nettoyage, sinon, j'aime bien.
fanlou pierre

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Mer 16 Nov 2011, 19:06

perso je mets a couver a partir de mi-janvier , pour avoir des sujets adultes en début de saison d' expo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Mer 16 Nov 2011, 19:35

Bonne idée, et aussi je trouve que c'est bien d'avoir des jeunes à proposer au printemps.
aubatbar

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Mer 16 Nov 2011, 19:58

je ne laisse en incubation pour l'hiver que des Serama et quelques Pékin sinon il me faudrait plus de place. J'attends aussi janvier pour les 1ers sujets des autres races.
http://aubatbar.wifeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Jeu 17 Nov 2011, 10:14

c'est sûr qu'il faut de la place et de préférence dedans, mais mes naines pondent pas mal l'hiver et moi, ça me va !
05025jeanluc
Modérateur

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Jeu 17 Nov 2011, 20:10

je commence aussi en Janvier pour les grandes races.

Par contre, pour les naines, j'attends fin Février.

le seul problème, c'est que je manque un peu de place au chaud pour permettre des incubations plus précoces.
05025jeanluc
Modérateur

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Jeu 17 Nov 2011, 20:11

attention aussi, les sujets nés très tôt font une mue, comme les adultes.
Anne

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Ven 18 Nov 2011, 19:26

Je mets en incubation, en ce moment, pour la simple et bonne raison que j'ai des acharnées de la couvaison, j'en ai une qui veut couver alors que depuis le début de l'année elle a déjà mené trois couvées...
fanlou pierre

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Ven 18 Nov 2011, 20:40

poule soie, je suppose ....?
Anne

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Sam 19 Nov 2011, 05:51

fanlou pierre a écrit:
poule soie, je suppose ....?
Bien sur, mais à cette saison, elles couvent des oeufs de serama. Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Sam 19 Nov 2011, 06:30

Terribles ces poules soie !!!!!!!!!! Elles couveraient des pierres, en ce moment, j'ai une croisée cou nu nain du forez x poule soie qui couve je ne sais quoi en fait parce que je n'ose imaginer le mélange coucou gris perle gr b et naine fauve b ! en fait c'est une histoire d'amour entre deux naines tétues qui rejoignent constamment un coq gr et de grande taille en plus !
La "couvomania" est comme un virus, j'ai fait couver non stop depuis septembre 2007, j'avoue en avoir un peu marre maintenant, j'ai envie de plus cibler mes couvaisons vers les variétés que finalement je préfère puisque j'y reviens tout le temps.
fanlou pierre

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Sam 19 Nov 2011, 06:48

j' ai le même problème avec mes chabo soie, l' an dernier sur 6 poule en repro , je n' ai jamais eu 4 poules qui pondaient en même temps ,elles voulaient toutes couver et c' est très pénible !!!!!!!!!! Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Sam 19 Nov 2011, 06:52

C'est vrai que c'est pénible, mais c'est que ces "folles furieuses" sont tellement acharnées qu'à la fin, de guerre lasse, et bien je les laisse faire, elles m'ont à l'usure !!!!!!!!
Anne

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Sam 19 Nov 2011, 07:57

Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée de les faire découver, du coup, j'ai toujours un parquet de reproducteurs constitué pour pouvoir leur mettre des oeufs sélectionné; pas question qu'elles me couvent des croisés bidule chouette, c'est déjà assez difficile de placer les sujets sélectionnés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Sam 19 Nov 2011, 09:31

je la laisse couver peu m'importe ce qu'elle a dessous, de toute façon, je les donne à une amie qui est très contente de l'aubaine, ce qui ne m'empêche pas de faire ma sélection, pour le moment il n'y a rien dans ma couveuse et ce depuis mai.
octave

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Dim 20 Nov 2011, 15:23

exkalibur a écrit:
Mettez vous à couver l'hiver ? Tout est dans le titre, si oui : pourquoi ? Si non : pourquoi ?
Un vieux dicton disait "la Saint-Jean Baptiste (24.06) ne veut pas trouver poule couvant"

C'était avant la mise au point de couveuses et d'éleveuses artificielles et l'arrivée de sang asiatique à l'origine de la ponte d'hiver mais cela ne reste t il pas emprunt de bon sens sous nos climats ?

La vrai question n'est elle pas de savoir si nous avons vraiment besoin de poussins d'hiver ?

La réponse est ans doute oui pour une entreprise professionnelle à but lucratif mais la logique est moins évidente pour un éleveur amateur pour qui la sélection qualitative a plus d'importance que la production quantitative.

Pour ma part, au risque d'être jugé par trop poétique, je préfère me caler sur le rythme des saisons et suivre l'exemple des passereaux de mon jardin voire de mon vieux voisin qui a toujours obstinément refusé de manger des fraises à Noël... santa
Florian-38

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Dim 20 Nov 2011, 16:44

pour ma part à partir de juillet je ne met plus rien en couveuse mais laisse mes chabos couvée les oeufs qu'elles ont elles même ponduent du coup j'attends pour début décembre des chabo coucou barbue frisée, des darumas et du chocolat =)!!

je les mets par contre en poussinière avec la mère à l'abri des courant d'air et de l'humidité =)
http://nagasaki.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Dim 20 Nov 2011, 17:43

Merci à Octave pour sa merveilleuse poesie, mais en ce qui concerne le but lucratif, là, je me tords de rire, parce que pour ma part, le coté lucratif se constaterait sans aucun doute si j'arrétais d'élever, parce que les économies que je ferais à ce moment là, pourraient être sacrément plus conséquentes que les quatre sous espagnols (pardon l'Espagne) que je rentre en caisse suite à mes ventes!!!!!!!! D'ailleurs je ne cache pas que je restreins et que j'essaie de cibler afin de limiter la casse.
Je pense que pour les couvaisons d'hiver, chaque éleveur définit ses priorités, à savoir que s'il s'est "décarcassé" à réunir un trio qui tient la route, d'une variété peu courante, il sera pressé, et comme je le comprends, de faire sa récolte d'oeufs précieux et de les mettre en couveuse, afin de s'assurer d'en récupérer quelque descendance, au cas ou un vilain virus ou autre prédateur venait à passer par là, maintenant, pour celui qui a ce qu'il faut, suite à un travail laborieux et valable, il n'est peut-être, effectivement, pas utile de faire couver l'hiver avec tous les inconvénients que ça comporte.
octave

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Dim 20 Nov 2011, 19:51

exkalibur a écrit:
en ce qui concerne le but lucratif, là, je me tords de rire, parce que pour ma part, le coté lucratif se constaterait sans aucun doute si j'arrétais d'élever, parce que les économies que je ferais à ce moment là, pourraient être sacrément plus conséquentes que les quatre sous espagnols (pardon l'Espagne) que je rentre en caisse suite à mes ventes!!!!!!!! D'ailleurs je ne cache pas que je restreins et que j'essaie de cibler afin de limiter la casse.
Je pense que pour les couvaisons d'hiver, chaque éleveur définit ses priorités, à savoir que s'il s'est "décarcassé" à réunir un trio qui tient la route, d'une variété peu courante, il sera pressé, et comme je le comprends, de faire sa récolte d'oeufs précieux et de les mettre en couveuse, afin de s'assurer d'en récupérer quelque descendance, au cas ou un vilain virus ou autre prédateur venait à passer par là, maintenant, pour celui qui a ce qu'il faut, suite à un travail laborieux et valable, il n'est peut-être, effectivement, pas utile de faire couver l'hiver avec tous les inconvénients que ça comporte.

oui, oui, Exkalibur nous sommes en fait bien d'accord. Pour des oeufs "précieux" je serais le premier à tenter une couvée "hors saison". A situation exeptionnelle, moyens exeptionnels.
Ma réponse ne concernait que ma position "en routine".

Je n'ai par contre pas dit que ceux qui tentaient le maximum de poussins, fusse en hiver, le faisaient dans un but lucratif.
Il me semble simplement que cette approche est plus logique pour ceux qui élèvent dans un cadre professionnel (et ce sans jugement péjoratif de ma part) que pour ceux pour qui c'est un simple hobby. D'ailleurs ton constat en terme de porte-monnaie va dans mon sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Lun 21 Nov 2011, 06:12

le pro n'a pas le choix, Octave, il doit couvrir ses frais, en plus la demande est forte au printemps, on veut des sujets adultes pour gagner du temps, et c'est donc au printemps "qu'explosent" ses ventes.
Par contre, je ne sais pas si c'est un effet de mon imagination mais je crois les poussins d'hiver, plus solides que les autres !
isba86

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Lun 21 Nov 2011, 15:14

J'ai en ce moment même des poussins dans l'éleveuse et la couveuse encore en route car malheureusement pour moi, mes poule soie naine n'ont quasi pas pondu au printemps et en été donc pas d'autre solution que de "faire" des poussins quand ces dames se décident à pondre.
J'ai aussi quelques Pictaves en éleveuse et en couveuse car 1 de ces dames s'est décidée à pondre maintenant donc comme je veux avoir le plus possible de choix l'année prochaine, je n'ai que la solution d'en faire naitre le plus possible pour pouvoir réellement trier.
Florian-38

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Lun 21 Nov 2011, 16:54

et bien pour ma part j'ai bien fait de faire couvée tard car j'avais de la chabos chocolat et mon coq repro est mort aujourd'hui et de ces descendant j'ai réussi à avoir 4 chabos caillouté chocolat soie je n'aurais donc pas tout perdu en même temps que le coq...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Lun 21 Nov 2011, 17:10

Alors là, Florian, tu as eu du nez !!!!!!!!!!!!!
Florian-38

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Lun 21 Nov 2011, 17:12

ou de la chance.... j'ai eu pas mal de catastrophe par le passé donc maintenant j'y vais à l'instint et cet année ça a payé!!! pourvu que ça dur!!! malheureusement pas de coq chocolat que des poule ce gène est compliqué....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Lun 21 Nov 2011, 17:34

en en fait, je crois qu'il faut vraiment avoir un bon nombre de repros potentiels dans une variété que l'on a choisie, pour ne pas mettre à couver l'hiver, alors continue, tant que tu n'auras pas ta douzaine de chocolats !!!!!!!!!! drunken
05025jeanluc
Modérateur

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Lun 21 Nov 2011, 21:13

peut être des chocolats de Noël bounce
octave

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Mar 22 Nov 2011, 21:31

05025jeanluc a écrit:
peut être des chocolats de Noël bounce

Là aussi la saison traditionnelle des chocolats, c'est Pâque, ce qui nous ramène à la question initiale : traditional or not that is the problem lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   Mer 23 Nov 2011, 07:02

Yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Eh oui, c'est ce que j'ai dit aux deux tiques que j'ai trouvées sur des rebords de fenêtres : mesdames, que faites vous là ? Ce n'est pas la saison ? Et elles m'ont répondu : "tu ne vois pas que dehors c'est le printemps" ? lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mettez vous à couver l'hiver ?   

Mettez vous à couver l'hiver ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant