Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Revue n°245 -compte rendu du championnat de France

Aller en bas 
+11
Border
ludo3084
sylvaine
phasilasol
05025jeanluc
99076-37
jardinbleu07023
Thibaud
09-001
fanlou pierre
93039julian
15 participants
AuteurMessage
93039julian
Administrateur
93039julian


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/12/2008

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 22:45

La revue n°245 est imprimée, elle sera prochainnement dans votre boîte aux lettres!



Revue n°245 -compte rendu du championnat de France 1are_d10
Revenir en haut Aller en bas
https://bantam-club-francais.forum-actif.net
fanlou pierre

fanlou pierre


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 42
Localisation : ANDREST 65 hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/08/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 07:04

merci Julian !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
09-001

09-001


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/05/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 12:40

j'ai hate de la recevoir Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 13:26

Elle sera également envoyée aux adhérents 2011 je suppose puisque c'est le bulletin de octobre-novembre ?
Revenir en haut Aller en bas
09-001

09-001


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/05/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 19:38

ba encore heureux thibaud !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
jardinbleu07023

jardinbleu07023


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 51
Localisation : 13440 cabannes,BOUCHES DU RHONE
Date d'inscription : 07/02/2009

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 20:02

cela a étè une formidable rencontre, et un challenge pour notre assos (smao)
merci de nous avoir accordé votre confiance .

sophie
Revenir en haut Aller en bas
jardinbleu07023

jardinbleu07023


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 51
Localisation : 13440 cabannes,BOUCHES DU RHONE
Date d'inscription : 07/02/2009

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 21:16

bonjour

juste un petit mot pour savoir quand on vas recevoir la revue
Revenir en haut Aller en bas
99076-37
Modérateur



Sexe : Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : VERNOU SUR BRENNE (37)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 22:34

Elle est partie vendredi dernier. Comme nous l'envoyons par envoi groupé, cela prend un peu plus de temps. Elle devrait arriver avant la fin de la semaine.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fanlou pierre

fanlou pierre


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 42
Localisation : ANDREST 65 hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/08/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 08:12

Et merci Patrick !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 19:20

elle est arrivée, encore une fois travail très réussi

merci à Julian et Patrick

Félicitation aux champions
Revenir en haut Aller en bas
phasilasol

phasilasol


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 50
Localisation : CLERE LES PINS
Date d'inscription : 08/03/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 19:45

Hier dans le boite aux lettres .. en effet, elle est très riche en renseignements, les commentaires d'Anthony sont très instructifs !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/mlvage37/poulailler#!
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 20:38

bien reçue!merci pour ceux qui se décarcassent pour notre plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
ludo3084

ludo3084


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 82
Localisation : pont saint esprit / Gard
Date d'inscription : 02/08/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 14:38

bonjour a toutes et tous , comme vous je viens de recevoir la revue n° 245 parlant particulièrement du Championnat de France 2011 que nous avons organisé a Avignon ,je viens de le lire et je vois que l on me cite, alors pour celles et ceux qui ne le sauraient pas : Louis MARTIN-TEISSERE n est autre que Ludo3084, Vice Président de la SMAO -
Revenir en haut Aller en bas
Border

Border


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 75
Localisation : Vernouillet ( 28 )
Date d'inscription : 15/01/2012

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 15:21

Recu cette revue avec ma carte de nouveau membre du BCF .

Lecture passionnante , merci à ceux qui s'occupent de cette revue .
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:23

Merci à toute l'équipe qui sans faillir permet le maintien de cet important lien inter-éleveurs cheers

J'ai reçu ce numéro aujourd'hui et il est d'ores et déjà lu !

Beaucoup d'éléments intéressants. J'ai notamment apprécié l'analyse de Julian sur la question de la notation en expo " interprétation numérique de l'ancienne appréciation, la clarté en moins"
Alors même que je suis pour ma part comme la majorité d'entre nous je pense, tout à fait favorable à l'apport objectif d'un décompte numérique, force est de constater que l'approche retenue est souvent plus le reflet d'une appréciation globale et émotionnelle que d'une démarche froidement comptable.
ou quand l'esprit littéraire se drappe du voile des mathématiques...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 15:07

reçue également, trés bon travail Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 09:46

tout à fait d'accord avec l'analyse de Julian au sujet de la notation:Octave tu transcris parfaitement;j'en ai parlé hier à Angoulême avec quelques éleveurs;l'idée fait son chemin.
ce serait un boulot conséquent que de créer des grilles d'évaluation pour chaque race mais au moins ce serait nettement plus objectif et juste.je l'ai vu pour la Sérama en Hollande ;pourquoi n'aurions nous pas la même approche?
Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Dsc_0918
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 11:21

Personellement je n'y suis pas favorable.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 13:38

Pourquoi?il serait intéressant de développer...j'ai un exemple de jugement d'Angoulême...quand une poule obtient:que des points positifs,aucun souhait,aucun défaut pourquoi juste 94 pts? moi je ne trouve pas ça rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 19:49

C'est en effet pas trés cohérent mais je ne peux rien dire là-dessus.

POur en revenir à ce système de jugement, ça enlève toute liberté aux juges de tolérance à l'égard de certains sujets notamment sur desvariétés rares. Par exemple tu ne jugeras pas pareil une Pékin Noire (le grand classique de toute les expositions) et une Pékin Rouge ou Perdrix Maillé Argenté (bien plus rare). Le juge prend donc en compte la rareté de la variété et peut être plus coulant sur certains points.
Et puis ce type de fiche peut rapidement devenir une liste de points sans aucun commentaire du juge comme on le voit sur les jugements des lapins en france.

Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 20:37

Je rejoins Benjamin sur le fait que si c'est pour finir avec une liste de chiffres sans aucun commentaires ça ne présente aucuns intérêts, cependant j'ai déjà croisé à l'heure actuelle des cartes de jugement dont le contenu était assez discutable.

Cependant ne généralisons pas trop vite, il y'aura toujours ce genre de choses quelque soit le type de cartons, il faut reconnaître des avantages dans les deux cas et pourquoi pas un mélange des deux ?

Juste pour rebondir sur ce que dit Benjamin par rapport aux variétés moins courantes, dans un système de note le coloris représente peu de points sur le total, si la qualité du coloris est moyenne mais le type du sujet très bon la note devrait resté correcte. Par contre si le type est moyen mais le coloris très bien réussis l'animal sera d'avantage déclassé. Personnellement je ne pense pas que la rareté du coloris nécessite un jugement différent, cependant il ne faut pas décourager l'éleveur qui à choisi d'élever tel ou tel race et coloris mais on ne peux pas non plus accorder des fleurs sous couvert de la rareté.
Il existe des coloris difficiles et celui qui réussis à obtenir de bon classement en est d'autant plus récompensé que celui qui à choisi un coloris plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 20:39

cette pratique pourrait être tentée en championnat nationaux.

pour une exposition "normale", ce type de fiche est trop compliquée à gérée.

en plus, je n'ose pas imaginer le stock à la SCAF ou FFV.
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 21:57

05025jeanluc a écrit:
cette pratique pourrait être tentée en championnat nationaux.

pour une exposition "normale", ce type de fiche est trop compliquée à gérée.

en plus, je n'ose pas imaginer le stock à la SCAF ou FFV.

Idée pleine de bon sens, Jean-Luc. Il est effectivement toujours de bon aloi de tester. On reconnait bien là le juge d'expérience !

Une approche combinant explicitement le génie littéraire du commentaire avec l'objectivité d'un décompte reproductible serait comme l'évoque Jessy, probablement tout à fait possible et hautement didactique.

Et ne nous y trompons pas, cela n'empêcherait nullement de tenir compte des facteurs rareté/ difficulté d'une race ou d'un coloris. Il suffit simplement de leur prévoir une place dans le décompte.

Il serait même possible à mon sens de prévoir "une cerise sur ce gâteau" sous la forme d'une ligne "sentiment global" qui permettrait à chaque juge de finaliser son décompte avec des points "coup de coeur" qui je l'admets font toute la force du jugement humain par rapport à celui d'une machine.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 01:09

et ben voilà!dans mon esprit c'était ça;la grille étayant le commentaire final plus subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 11:30

Benjamin Gayrard a écrit:
C'est en effet pas trés cohérent mais je ne peux rien dire là-dessus.

POur en revenir à ce système de jugement, ça enlève toute liberté aux juges de tolérance à l'égard de certains sujets notamment sur desvariétés rares. Par exemple tu ne jugeras pas pareil une Pékin Noire (le grand classique de toute les expositions) et une Pékin Rouge ou Perdrix Maillé Argenté (bien plus rare). Le juge prend donc en compte la rareté de la variété et peut être plus coulant sur certains points.
Et puis ce type de fiche peut rapidement devenir une liste de points sans aucun commentaire du juge comme on le voit sur les jugements des lapins en france.


Ben, tu soulèves là une question de fond : que juge- t-on, la poule ou l'éleveur ? scratch

Le contexte d'élevage : âge de l'éleveur, moyens financiers, intensité de la sélection (sélection sur 10 ans versus achat des reproducteurs directs par exemple), zone géographique de l'élevage, rereté de la race, difficultés du coloris etc... ) sont autantdes réalités humaines que l'on ne peut effectivement ignorer.
Mais est ce à dire que cela doit être intégré au jugement d'un sujet dans sa cage ?

Pour ma part je ne le crois pas. La règle ne dit elle pas qu'une poule doit être jugée par rapport à son standard (et rien d'autre, à ma connaissance ?) Dura lex sed lex...

Ainsi face à la dure loi du standrd "(of excellence" comme disent les US) seule l'excellence est recherchée. Ainsi pour reprendre l'exemple que tu cites : une superbe Pékin noire devrait toujours passer devant une très moyenne Pékin rouge.

A l'inverse, je suis totalement d'accord pour que la ténacité et la valeur de l'éleveur soient aussi récompensées mais alors clairement pour lui-même via des prix ad-hoc (plus jeune éleveur, prix spécial du jury, etc...) et non indirectement au travers d'une poule de qualité moyenne que le hasard qui fait bien les choses aura placé en cage à côté de la superbe Pékin noire... Twisted Evil

L'enfer est pavé de bonnes intentions, attention aux effets pervers. A procéder ainsi on risque de conforter l'éleveur de la modeste Pékin rouge dans le fait qu'il a atteint le niveau tout en décourageant l'éleveur de belles Pékins noires...

N'est ce pas ainsi que l'on voit disparaitre des races ou des coloris jadis au Top au profit de races ou de coloris plus rares mais gentiment encouragés avec les meilleures intentions du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
isba86




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 49
Localisation : moselle
Date d'inscription : 20/07/2011

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 18:30

Pour ma part, je ne suis pas pour ce système de notation.

Quand à juger comme le dit Octave l'âge et l'expérience de l'éleveur, le juge ne le peux pas car ce n'est pas marqué sur le sujet donc c'est bien la poule qui est jugée et non l'éleveur.

Quand au sujet de l'histoire de la Pékin noire et de la Pékin rouge, bien entendu, si gagnante il doit y avoir, d'après ce que j'ai vu en expo, ce seras toujours la superbe noire qui gagneras mais la rouge obtiendras une bonne note pour encourager l'éleveur à persévérer dans ce coloris (ou dans cette race) de crainte de perdre la diversité au profit du plus courant.
De plus les commentaires sur les fiches de jugement sont là aussi pour orienter l'éleveur de ces races ou coloris vers une plus grande qualité malgré une bonne note et un petit mot d'encouragement ne fait pas de mal et ne coûte pas trop cher comparé à la préservation de notre diversité.

Si s'acharner sur des races ou des coloris peu répandus signifiais l'élimination (ou de très mauvaises notes) pure et simple des sujets en question alors beaucoup de petit éleveurs soient arrêteraient cette race ou ce coloris ou alors ne les mettraient plus en expo. Or pour moi, les expo sont surtout là pour faire de belles rencontres et de faire connaître au plus grand nombre possible notre passion et aussi de faire connaître certaines de nos belles races ou coloris.

Pour info, j'élève entre autre des Ohiki et des Pictaves or ces 2 races là ne sont pas très connues (voire inconnues pour beaucoup mis à part en photo et pas forcément représentatives en plus) et pour moi, les sortir un en expo, c'est surtout tenter de les faire connaître pour que si possible plus de gens s'intéressent à ces races et pourquoi pas tentent aussi l'aventure avec ces races là Wink
Je ne les élève pas pour la gloire, mais simplement parce que j'adore ces races là et si en plus ça permet qu'elles ne tombent pas dans l'oubli faute d'amateurs alors pour moi, c'est gagné.

Il ne faut pas perdre de vue à mon avis qu'élever c'est avant tout un plaisir personnel et que chacun reste libre de ses choix et plus le choix reste vaste plus il est facile d'attirer de nouveaux éleveurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 19:50

isba86 a écrit:


Quand à juger comme le dit Octave l'âge et l'expérience de l'éleveur, le juge ne le peux pas car ce n'est pas marqué sur le sujet donc c'est bien la poule qui est jugée et non l'éleveur.

Il ne faut pas perdre de vue à mon avis qu'élever c'est avant tout un plaisir personnel et que chacun reste libre de ses choix et plus le choix reste vaste plus il est facile d'attirer de nouveaux éleveurs Wink

Pour la première assertion, elle est juste pour une race et un coloris très répendu, c'est beaucoup moins vrai pour une race ou un coloris confidentiel...

Pour la seconde assertion, pas de problème, je partage le même point de vue Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Empty
MessageSujet: Re: Revue n°245 -compte rendu du championnat de France   Revue n°245 -compte rendu du championnat de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue n°245 -compte rendu du championnat de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue n°261
» REVUE 250
» Revue n°264
» Est il possible de commander des numeros precedent?
» Revue n° 244

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: LE CLUB : BANTAM CLUB FRANCAIS :: La Bantam Revue : le bulletin bimestriel du club-
Sauter vers: