Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 naissance poussin prématurément

Aller en bas 
+2
nat 59
floheloma
6 participants
AuteurMessage
floheloma

floheloma


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 56
Localisation : Chavençon (60)
Date d'inscription : 02/12/2012

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 17:36

J'avais mis 12 oeufs en couveuse qui auraient du éclore mardi. Or cet aprés midi, un poussin est né, combien de temps puis-je le laisser dans la couveuse en attendant que les autres naissent ?
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

nat 59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 26
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2011

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 18:47

c'est fréquent, chez les naines l'incubation est parfois raccourcie, chez moi les naissances se font en générale le 20eme jour sauf pour certains qui naissent au 21e, rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Denis1

Denis1


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2012

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 18:28

il peut rester 36h sans manger et boire
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 10:37

Denis1 a écrit:
il peut rester 36h sans manger et boire

Il s'agit là effectivement d'un dogme repris dans moult ouvrages study mais quid de la réalité physiologique ?

La question se pose car dans la mature ou en tout cas sous la mère, personne n'est là pour interdire au poussin de picorer et d'ailleurs les "pu, pu, pu..." de la mère l'y encourage.

La réalité est que le poussin "peut" ne pas manger pendant 24 à 48h car il y a effectivement un reliquat vitellin (jaune) qui permet aux poussins (notamment les premiers nés) d'attendre quelques jours sans manger. Il n'y a par contre aucun problème à ce que ces mêmes poussins mangent dès qu'ils en ont envie.

Il ne faut pas confondre "peuvent" avec "doivent".

Revenir en haut Aller en bas
Denis1

Denis1


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2012

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 18:53

c'est pourtant conseillé par des chercheurs

chez moi mes poussins naissent à 21 jours,aussi bien en gr race ou en naines,c'est un problème de t°
sous une poule la t° est 37,2°C,pareil dans ma couveuse et éclosoir
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

nat 59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 26
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2011

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 19:18

Ah oui c est vrai, la température influence. C est pour ça alors que mes petits naissent plus tôt, ma couveuse est à 37,9°
Revenir en haut Aller en bas
Denis1

Denis1


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2012

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 19:34

oui,diminues et tu verras Très heureux
tous éclos sur 3 heures de temps au 21 éme jours Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
floheloma

floheloma


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 56
Localisation : Chavençon (60)
Date d'inscription : 02/12/2012

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 21:28

c'est vrai que ma couveuse est réglée sur 38° c'est peut être un peu chaud, quoi qu'il en soit j'ai retiré les poussins au fur et à mesure qu'ils séchaient, sur 12 oeufs 10 étaient fécondés, 5 sont nés, tous les autres sont morts dans l'oeufs, sûrement du à une forte baisse de l'hygrométrie à chaque ouverture de la couveuse
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 11:12

Denis1 a écrit:
oui,diminues et tu verras Très heureux
tous éclos sur 3 heures de temps au 21 éme jours Très heureux

Denis a raison, une température trop élevée nuit plus que trop basse.

En couveuse ventilée à température uniformisée, le 37/37°5 est à cibler.
En couveuse statique, c'est 39)C avec thermomètre sur le haut d'un oeuf posé horizontalement.

Une temp. trop haute au "moins pire" hâte l'éclosion (mais attention, c'est un indicateur de ligne rouge sauf pour les oeufs mis en couveuse le jour de la ponte qui ont tendance à maturer en 20J) mais souvent on observe un grand nombre de morts en coquille voire des poussins qui naissent avec un abdomen non ferné...

A l'inverse une temp. un peu trop basse d'un degré par exemple, n'est pas idéale mais souvent n'aboutit qu'à allonger d'un jour ou deux la durée de la couvée. On observe le même phénomène sous poule lorque la pauvre à trop d'oeufs et qu'elle a du mal à tous bien les chauffer.

Quant à l'hygrométie, avant tout suivre les préconisations du fabriquant mais sinon les standards sont 40% jusqu'à J18 puis ensuite pour les derniers jours 60/70% surtout après le "bêchage" car si l'air est trop sec à ce moment là la membrane coquillère sèche et se durcit , emprisonnant litéralement le poussin.
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 11:40

Denis1 a écrit:
c'est pourtant conseillé par des chercheurs

Je suis moi-même un biologiste universitaire mais sans me prendre la tête, je puis t'affirmer que mon quotidien m'amène régulièrement à devoir sinon toujours remettre en cause les dogmes par définition répétés mais rarement revérifiés mais du moins de les relativiser mais aussi parfois je te le concède de les confirmer.

Crois-moi le dogme du jeun obligatoire du poussin à J1, c'est comme celui du fer dans les épinards (il y a certes du fer dans les épinards mais 10 fois moins que dit dans la publication scientifique princeps où il il est avéré qu'il y avait eu une coquille d'imprimerie et qui plus est sous forme de "fytate de fer" très difficilement absorbable par notre organisme).
L'Homme ne peut utiliser que le fer contenu dans les viandes, poissons et...oeufs et poutant de nombreuses mamans obligent encore en 2013 leurs rejetons à manger des épinards ou des lentilles parce que c'est "riche en fer".

S'agissant du "non jeun" du jeune poussin, je n'ai cependant pas la prétention de convaincre quiconque.
Faites cependant l'expérience et vous verrez que non seulement votre poussin à bon appetit dès qu'il sera bien sec mais qu'en plus Ô surprise, il s'en portera fort bien au passage surtout pour la boisson.

Le savoir "brut" transmis par nos pères est toujours à prendre en compte, je te l'accorde mais il n'est pas inutile ni irrévérentieux de le vérifier comme d'ailleurs eux-mêmes ont du le faire lorsqu'ils le pouvaient.
LaoTseu un intello chinois de l'époque pré-confucéenne a dit sans doute comme tout le monde pas mal de bêtises mais aussi cela "n'imitez pas trop étroitement vos ancêtres ou plutôt si dans la mesure où eux-mêmes n'imitaitent pas trop servilement les leurs..."
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 14:30

je viens d'aller baisser très légèrement la température de ma couveuse qui est à 100 degré F;en effet les poussins ,des orpington nains naissent pour la plupart à J20 enfin ça s'étale à J21.

Donc ce doit être légèrement trop chaud;je précise elle est ventilée.

je confirme,aucun inconvénient à ce que des poussins boivent et mangent dès qu'ils sont en état de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
08-028zimetzoc1

08-028zimetzoc1


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 66
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 18/12/2012

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 21:46

Ma couveuse chante depuis ce soir 18 h j'espère demain avoir la joie de découvrir mes premiers pious de l'année en me levant, T° 37.5 humidité 62 % ce sera J 21 bounce bounce bounce

Dès qu'ils seront sec zou dans la poussinière avec boire et mangé comme je le fais depuis que j'ai perdu 4 pious en voulant respecter cette sacro sainte période de mini 24 h sans boire (nés dans une couveuse avec un ventilo un peu agressif, qui me les a séché comme des figues Triste )
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 21:53

Alors? Zim tes pioux?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





naissance poussin prématurément Empty
MessageSujet: Re: naissance poussin prématurément   naissance poussin prématurément Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
naissance poussin prématurément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment fécondé un poussin ?
» identification poussin
» poussin gonflé...
» 2 poule pour un poussin !!
» poussin barbu d envers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Reproduction et incubation-
Sauter vers: