Bonjour à Tous ,
Sylvaine et Ludo , je vois que vous avez été confrontés à ce type de situation , vous aussi .
Le Fradexam en pommade , sur les yeux , constitue un élément important du traitement ( j' espère ne pas me faire rappeler à l' ordre pour publicité intempestive ! ) .
Pour la petite histoire , le cas le plus aigu que j' aie connu l' année dernière , c' est celui d' un coq Hollandskriel doré . Du jour au lendemain , il a présenté des symptômes gravissimes : allongé sur le côté dans un coin du poulailler , ébouriffé , crête penchée , globes oculaires gonflés , pus caséeux s' écoulant par les narines et soudant littéralement les paupières , couvertes de croûtes . Je l' ai isolé , bien sûr , et après trois jours de traitement , il chantait et s' intéressait de nouveau à ses copines ! C' est à peine croyable .
Par contre , je n' ai pas pu sauver une nichée constituée de trois poussins d' une semaine , ayant contracté la maladie , nés sous une petite poule . Ils sont morts tous les trois .
C' est la première fois que je voyais une cocotte privée de la totalité de sa couvée . Quel crèvecoeur ! .... la mère ne cessait d' appeler ses petits . Déboussolée , elle a mis près de trois semaines à réintégrer sa tribu .
Le vétérinaire m' a expliqué que la maladie est redoutable chez les très jeunes , car leur système immunitaire n' est pas achevé .