Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Elevage sous mère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anatta




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/05/2013

Elevage sous mère Empty
MessageSujet: Elevage sous mère   Elevage sous mère Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 09:07

Bonjour,

Est-il possible de faire élever par une poule des poussins nés en couveuse?
Si oui, quelles sont les techniques?

Merci.

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

Elevage sous mère Empty
MessageSujet: Re: Elevage sous mère   Elevage sous mère Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 14:11

c'est tout à fait possible

mais il faut faire cela avec précaution.

Pour qu'il y aie un minimum de risques:

Il faut que les naissances en couveuse coïncident avec les naissances sous la mère. Il serait maladroit de mettre des poussins à une poule qui couve depuis 3 jours.

C'est mieux également qu'elle ait des poussins à elle (pas seulement ceux nés en couveuse) pour éviter de mauvaises surprises. Faire également attention à la couleur des poussins, un seul poussin blanc peut parfois faire l'objet d'un certain "racisme".
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

Elevage sous mère Empty
MessageSujet: Re: Elevage sous mère   Elevage sous mère Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 19:39

Il est dit qu'il faut mettre les poussins la nuit sous la mère, mais ça reste quand même une question de personnalité de la poule... J'ai deux soies et une pékin qui adoptent tout ce qui piaille, j'ai aussi une poule cayenne qui est la meilleure de toutes mes couveuses, mais qui n'adopte absolument rien...
Revenir en haut Aller en bas
anatta




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/05/2013

Elevage sous mère Empty
MessageSujet: Re: Elevage sous mère   Elevage sous mère Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 20:41

Ok, impossible d'imaginer une adoption si la poule n'est elle-même en train de couver ou d'élever?
J'imagine qu'il y a des races plus propices à ce genre d'opération?

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

Elevage sous mère Empty
MessageSujet: Re: Elevage sous mère   Elevage sous mère Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 21:51

Non effectivement, la couvaison "conditionne" la poule, elle s'attend à avoir des poussins, donc elle n'est pas surprise d'en trouver. Quand elle commence à élever, c'est beaucoup plus délicat car elle reconnaît ses poussins, si elle en trouve un qui n'est pas de sa couvée, elle le mettre à l'écart et peut le tuer.

Sinon de mon côté, j'ai vu ma pékin et mes poules soies adopter, mais je suppose que toutes les races calmes sont plus facilement disposées que celles qui sont vives et alertes (Java, Hollandaise naine, pictave...)
Revenir en haut Aller en bas
anatta




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/05/2013

Elevage sous mère Empty
MessageSujet: Re: Elevage sous mère   Elevage sous mère Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 09:42

OK, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage sous mère Empty
MessageSujet: Re: Elevage sous mère   Elevage sous mère Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 11:27

C'est vrai que tout dépend de la poule, je pense que c'est selon leurs expériences. Sourir
Revenir en haut Aller en bas
remy hardy




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 70
Localisation : MALESTROIT 56
Date d'inscription : 27/01/2011

Elevage sous mère Empty
MessageSujet: Re: Elevage sous mère   Elevage sous mère Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 13:36

Je fais adopter régulièrement des poussins à des poules qui ont éclos. J'ai vu une poule ne pas accepter des poussins de couleur différente des siens. L'idéal c'est sans doute des mettre quand la mère est encore sur le nid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage sous mère Empty
MessageSujet: Re: Elevage sous mère   Elevage sous mère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage sous mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage serama
» Bâtiment d'élevage.
» Bilan de votre d'élevage 2010
» Question idiote: génétique / élevage
» introduction poussins sous la poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Divers sujets concernant l'élevage-
Sauter vers: