Bonjour
voici la surprise du chef:
une poule:
le coq:
alors voila ce que je sais:
le pere est un coq poule soie choco nain, la mere est soir une barbu de watermael hauve herminee blanc sale soit une poule fauve caillouté blanc.
Le coq provient de ma souche de poules soies naines, où aucun sujet d'une telle couleur n'est jamais sortie. il se peut que le gene dun soit sur la souche, et que par conséquent je sorte qqes sujets dun chaque année mais je ne m'en suis pas aperçu, en tout cas je n'ai jamais eu de sujets kaki (dommage).
pour rappel le dun est basé sur le blanc dominant, et il dilue le noir comme le ferait le bleu c'est à dire noir-dun-kaki comme noir-bleu-splash. et qu'il s'agit d'un gene dominant, donc dun x dun = 25% de noir 50% de dun et 25% de kaki et dun x kaki = 50% de dun et 50% de kaki. le gene s'exprime forcément.
pour les barbues de watermael, on a la souche depuis 5 ans et jamais on a eu de sujets comme ceux là. les genes qui sont en jeux issus, sont le caille, le blanc dominant, le fauve caillouté, le fauve herminé, le mille fleur, le citronné, le bleu et donc le blanc sale.
je précise qu'il n'y a pas de gris perle dans l'une ou l'autre souche.
bon ben voila à vos calculettes génétiques.
PS: oui je sais, pour savoir si c'est du kaki il faut tester avec du noir, et si j'ai 100%de dun c'est que la couleur est bien kaki. mais en attendant...