Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 02/02/2010

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Empty
MessageSujet: avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael   avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 16:36

Bonjour

voici la surprise du chef:

une poule:

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael IMG_7640_zps7f4d92b6

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael IMG_7628_zpsf880d657

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael IMG_7631_zps96843349

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael IMG_7630_zpsabde662b

le coq:

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael IMG_7625_zpsd990d9cc

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael IMG_7619_zps0adfc8c5

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael IMG_7618_zpsdf098cde

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael IMG_7620_zps09441bfc

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael IMG_7616_zps5f713bab

alors voila ce que je sais:

le pere est un coq poule soie choco nain, la mere est soir une barbu de watermael hauve herminee blanc sale soit une poule fauve caillouté blanc.

Le coq provient de ma souche de poules soies naines, où aucun sujet d'une telle couleur n'est jamais sortie. il se peut que le gene dun soit sur la souche, et que par conséquent je sorte qqes sujets dun chaque année mais je ne m'en suis pas aperçu, en tout cas je n'ai jamais eu de sujets kaki (dommage).

pour rappel le dun est basé sur le blanc dominant, et il dilue le noir comme le ferait le bleu c'est à dire noir-dun-kaki comme noir-bleu-splash. et qu'il s'agit d'un gene dominant, donc dun x dun = 25% de noir 50% de dun et 25% de kaki et dun x kaki = 50% de dun et 50% de kaki. le gene s'exprime forcément.

pour les barbues de watermael, on a la souche depuis 5 ans et jamais on a eu de sujets comme ceux là. les genes qui sont en jeux issus, sont le caille, le blanc dominant, le fauve caillouté, le fauve herminé, le mille fleur, le citronné, le bleu et donc le blanc sale.

je précise qu'il n'y a pas de gris perle dans l'une ou l'autre souche.

bon ben voila à vos calculettes génétiques.

PS: oui je sais, pour savoir si c'est du kaki il faut tester avec du noir, et si j'ai 100%de dun c'est que la couleur est bien kaki. mais en attendant...
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

nat 59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 26
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2011

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Empty
MessageSujet: Re: avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael   avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 20:13

le fauve caillouté, c'est bien du fauve avec mo et blanc dominant ? c'est peut être issus de la poule fauve caill ?

enfin j'en sais trop rien, la génétique je m'y suis pas encore vraiment mis...

je suppose que tu n'as pas fait ce croisement volontairement ?
Revenir en haut Aller en bas
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 02/02/2010

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Empty
MessageSujet: Re: avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael   avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 20:26

Si si c'était volontaire pour essayer de transposer le chocolat sur la barbu ee watermael, et en l'absence de sujets noir on a fait avec ce qu'on avait!
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

nat 59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 26
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2011

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Empty
MessageSujet: Re: avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael   avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 22:56

ah c'est sûr ca, mais tu va retravailler ca avec quoi ? si tu n'as pas de watermael noirs ?
Revenir en haut Aller en bas
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 02/02/2010

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Empty
MessageSujet: Re: avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael   avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 23:12

Entre frères et sœurs ... Mais maintenant que j'ai ça je vais plutôt travailler avec de la pôle soie naine barbue noire
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 104
Localisation : 84
Date d'inscription : 04/02/2009

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Empty
MessageSujet: Re: avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael   avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 00:02

Bonsoir Alex,

Je pars du principe que le coq "chocolat" possède le gène "choc" (chocolat récessif lié au sexe) et non pas "I^d" (dun/kaki).

Si le père est E/E choc/choc, sa fille est forcément choc/. d'où un phénotype "chocolat à camail doré ou argenté" (patron hétérozygote E/e^b) suite à ce croisement avec un sujet fauve herminé ou caillouté dont le patron est perdrix e^b/e^b.

Y a-t-il aussi du bleu dedans (mère fauve herminé blanc sale => fille chocolat bleu à camail doré ou argenté) ?
Possible, car cette poule est plus claire de plusieurs tons que mes premières poulettes chocolat (issues de serama porteur choc x barbu "type Anvers" noir à camail doré), alors que dans chaque cas, il y avait, a priori, un parent possédant des facteurs mélanisants.
Autrement dit, la poule la plus claire (celle de tes photos) doit avoir "un truc en plus".

Bref : mon idée de génotype pour la poule : E/e^b Co+/co Bl/bl+ i+/i+ Mo+/Mo+ choc/. (s+/.)

Le jeune coq est porteur de chocolat Choc+/choc (qui ne se voit pas) et son phénotype me semble "blanc (dominant) à camail doré ou argenté" (toujours avec un patron hétérozygote E/e^b).
Pour moi, ce coq serait donc issu du croisement d'un coq poule soie nain chocolat et d'une poule barbu de Watermael fauve caillouté blanc.
Il serait donc également porteur de caillouté.

Bref : mon idée de génotype pour le coq : E/e^b Co+/co bl+/bl+ I/i+ Mo+/mo Choc+/choc (S/s+)
(je n'écris pas le rouge autosomal mais je pense qu'il l'a)

Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres descendant de ce coq soie chocolat, pour en savoir plus sur son compte.

Je n'ai pas évoqué la couleur des pattes dans ce qui précède : à noter que la poule a les pattes blanches (à éviter en Watermael), tandis que le coq a les pattes bleues.
Je rencontre moi aussi cette couleur de pattes (à éliminer, dans mes plans) avec certains sujets chocolat ou porteurs de chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Empty
MessageSujet: Re: avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael   avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur génétique
» Génétique et couleur
» Livre Pékin génétique
» Question idiote: génétique / élevage
» Génétique de la variété argenté à liseré noir chez la sébright !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Questions de génétique-
Sauter vers: