Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Bantam revue

+13
BRIDARD Bernard
Flo 16
Toto
jean-luc36
François
ALEXDETOULOUSE
octave
08-028zimetzoc1
09-043
Moreau Jessy
Benjamin Gayrard
pierre62
spineux
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spineux

Bantam revue Empty
MessageSujet: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 17:52

Bonsoir,
A ce jour ,toujours aucune nouvelle de la Revue, j'ai donc patienté jusque maintenant, donc adieu Bantam, mes 23 euros sont un cadeau de ma part pour cette année 2013,faites en bon usage,c'est la dernière fois également que je visite ce forum.Un manque total de sérieux de la part d'un Club.
Bonne continuation....
Revenir en haut Aller en bas
pierre62

pierre62

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 22:00

bonsoir Spineux,

je crois que tous ces clubs ne sont pas très réactifs aux nouveaux adhérents, et surtout quand ils ont payés leurs premières cotisations.

ce qui manque : c'est la remise en cause de ceux qui briquent les places du bureau, même problème dans les asso avicoles...

mais on peut les faire bouger de l'intérieur (si tu y restes), car ils n'aiment pas que les adhérents leur demandent des comptes en public et que tu réagisses par écrit, mais les AG c'est bien loin géographiquement

spineux

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 09:35

Bonjour Pierre,
Je suis entièrement d'accord avec toi.Personnellement, j'ai occupé dans les années 1980 à 2000, de petites fonctions au sein de Clubs et Associations Avicoles.Je faisais beaucoup pour les éleveurs débutants et disait haut et fort ce qui n'allait pas dans le monde avicole.Et bien, j'ai subi les foudres de certains hauts dignitaires Régionaux et Nationaux lorsque a un moment j'ai pris la défense des éleveurs d'oiseaux d'ornement, dont je fais toujours partie aujourd'hui.Mais il existe aussi des Clubs qui éditent des Revues qui font leur boulot plus que correctement et honnetement, et des personnes du Monde Avicole ayant des responsabilités à qui on ne peut absolument rien reprocher.
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 18:20

C'est en effet un gros problème.

Il va falloir en parler à l'AG qui aura sûrement lieu à Niort.
Moreau Jessy

Moreau Jessy

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 19:49

Il y'a effectivement je pense une solution à trouver concernant les revues car c'est ce qui permet je pense de maintenir le lien d'autant plus que je suis persuadé que l'on dispose de tout ce qu'il faut pour produire de belles revues.
09-043

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 18:15

C'est pour ces raisons que j'ai cessé d'adhérer, des retards à n'en plus finir. C'est dommage.
08-028zimetzoc1

08-028zimetzoc1

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 17:47

Il est très difficile de maintenir le rythme de 1 revue tous les 2 mois, ne pas oublier que c'est un travail de bénévole il faut donc du temps pour le faire.
Pourquoi ne pas offrir aux adhérents 2 voir 3 revues dans l'année mais qui arrivent "à l'heure" avec des sujets et des comptes rendus qui ne datent pas de 6 ou 8 mois ? autant lire le compte rendu d'une expos datant de 3 semaines est un plaisir mais quelle barbe quand c'est de l'année précédente !
Revoir aussi le format papier qui semble être un vrai casse tête pour passé à la version CD ?
Moreau Jessy

Moreau Jessy

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 09:13

Je ne pense pas que le format de publication soit le fond du problème d'autant plus qu'avec le format CD il est possible que certaines personnes ne soient pas à l'aise avec et pour tout dire à titre personnel je resterais défenseur d'une version papier le charme n'est pas le même.

Le sujet du format à déjà été débattu et le sera peut-être à nouveau, la diminution du nombre de revue avait été écarté jusqu’à maintenant mais il semble inévitable de le faire pour alléger le fonctionnement. A noter cependant que dans ce cas la taille de la revue risque d'être supérieure et donc proportionnellement le temps à passer n'est peut-être pas beaucoup plus faible, sauf par rapport au temps de mise sous pli, reste à prendre en compte ensuite un autre point important, le coût souvent lié au nombre de revues édités et à l'envoi postale. C'est un problème complexe à plusieurs niveau qui nécessitera de toute façon une évolution si l'on souhaite relancer notre club sur la bonne voie et éviter ainsi de perdre bêtement des membres déjà beaucoup moins nombreux que par le passé.

octave

octave

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 22:44

La solution n'est peut-être pas univoque ?

Les adhérents étant par essence "pluriel", pourquoi ne pas proposer à chacun de choisir entre trois options : papier, CD voire PJ d'un mail. A chacun ses habitudes et sa poésie.

Une telle orientation "sur mesure" pourrait à la fois satisfaire tout à chacun en allégeant les coûts humains et financiers ?
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 09:29

Je ne suis pas adhérent de votre club, mais je sais que les revues c'est fait d'articles, et que pour ça il faut des bénévoles pour les écrire. Or en deux ans c'est la deuxième fois que l'on me demande un article publié dans la revue du pscf. Donc entre avoir un retard dans la revue et avoir une revue conséquente ou avoir des revues régulières mais avec trois articles qui se battent en duel.

Perso j'avais demande s'il était possible d'avoir une revue bcf en échange de mon article je n'ai jamais eu de réponse par contre l'article lui est bien paru.

Et cette année on a demande un article du bcf a mettre dans notre revue pscf pas de réponse... Par contre on nous demande des articles... Les échanges c'est dans les deux sens il me semble.
François

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 12:04

Je pense aussi...
09-043

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeDim 01 Déc 2013, 12:15

ALEXDETOULOUSE a écrit:
Je ne suis pas adhérent de votre club, mais je sais que les revues c'est fait d'articles, et que pour ça il faut des bénévoles pour les écrire. Or en deux ans c'est la deuxième fois que l'on me demande un article publié dans la revue du pscf. Donc entre avoir un retard dans la revue et avoir une revue conséquente ou avoir des revues régulières mais avec trois articles qui se battent en duel.

Perso j'avais demande s'il était possible d'avoir une revue bcf en échange de mon article je n'ai jamais eu de réponse par contre l'article lui est bien paru.

Et cette année on a demande un article du bcf a mettre dans notre revue pscf pas de réponse... Par contre on nous demande des articles... Les échanges c'est dans les deux sens il me semble.
Je partage l'avis d'Alex !

J'avais écrit un bref opuscule sur la race que j'élevais à l'époque, l'article est paru rapidement. J'ai arrêté d'adhérer pour des raisons de retards dans les documents...

Depuis, j'adhère à une autre association, j'ai écrit une dizaine d'articles que j'ai envoyés, ils paraissent au compte-gouttes (comme ça il en reste toujours un peu en "réserve") mais pas de retards constatés.

J'ai également donné quelques articles et dessins pour le HFCF, en retour, sans rien demander, j'ai reçu par mail les revues pour me montrer le résultat, j'ai trouvé ça très sympa.
jean-luc36

jean-luc36

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 06:00

moi aussi je ne vais surement pas me réabonner j aime bien les revues papiers je viens de recevoir la revue bpcf la revue 253 de février mars encore un peu d attente et ils pouvaient mettre 2014
Toto

Toto

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 14:10

Il faut quand même reconnaître une chose : recevoir la revue avec un AN de retard présente certains avantages .
Par exemple , en janvier 2013 , si vous y passez une annonce du genre " POUSSINS à vendre , UN euro pièce " .... quand un intéressé se manifeste , en janvier 2014 , ces mêmes poussins sont adultes , sexés , vaccinés , vermifugés .... et tout ça , toujours pour UN euro !!!
De quoi se plaint-on ??
 lol! 
Flo 16

Flo 16

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 22:40

La Bantam revue a besoin d'articles on vous attend!!!
Je renouvelle mon adhésion en Janvier, et je vais essayé de prendre de mon temps pour écrire quelques articles par pur principe de SOLIDARITE et de COHESION avec le club contrairement à l'attentisme qui se fait de plus en plus sentir.
Patrick ne peut pas tout gérer, un club c'est l'ENTRAIDE et le PARTAGE des connaissances.
Que souhaitent les membres comme types d'articles?
J'attends donc des réponses.
http://brahmaflo.skyrock.com
BRIDARD Bernard

BRIDARD Bernard

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 10:05

Je n'ai rien à ajouter Flo, tu as tout dit.
Merci à toi.
09-043

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 14:08

J'avais personnellement écrit un bref opuscule sur la race que j'élevais (Houdan naine), j'ai eu droit à un genre de remarque indirecte par quelqu'un dans un article de la revue qui suivait, quelqu'un qui apparemment n'avait pas tout bien lu ni regardé, soit.

Depuis j'ai écrit quelques articles (une dizaine à peu près) pour le Club National de Volaille et pour la revue du HFCF (auquel je ne suis pas adhérent), on m'en a chaleureusement remercié et montré le résultat en m'envoyant le document PDF de la revue, j'ai trouvé ça sympa.

Et même avant que je n'envoie des documents, la revue arrivait dans des délais "raisonnables".
08-028zimetzoc1

08-028zimetzoc1

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 16:49

Il est tout à fait évident, qu'une seule personne ne peut tout faire, j'ai parfaitement compris dans le mot du président les problèmes qu'il a pour gérer le club et cette fichue revue, mais dans ce cas pourquoi rester sur un silence ? il est si compliqué de parler aux membres de ce club ?
Flo ta démarche est très bonne c'est bien, mais il y a aussi d'autres points autres que le manque d'article dans cette revue qu'il serait bien de revoir.
Flo 16

Flo 16

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 19:44

Donnez vos avis!!!
http://brahmaflo.skyrock.com
octave

octave

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeSam 21 Déc 2013, 11:19

Le terme de "refondation" est très à la mode...

Peut-être pourrait-il trouver une utilisation réfléchie et apaisée pour le BCF, sans rancoeur ni reproche ce qui est toujours injuste et stérile mais juste histoire d'adapter au mieux le club aux attentes et aux possibilités des années actuelles ?

Je ne sais jusqu'au la réflexion pourrait-être menée mais pour ma part bien humblement je rêve au minimum d'un bureau qui serait élu en bloc tous les tois ans par exemple sur un programme précis...

Le maintien de l'existant est je le sais dejà un sacré challenge lorsqu'il ne repose que sur les bonnes volontés... mais la dure réalité veut que le statu quo ne soit jamais que temporaire. Sans croissance, l'érosion finit toujours par être au rendez-vous.

Comme philosopher est utile mais rarement suffisant, dans un premier temps, peut-être pourrions nous déjà organiser efficacement la réflexion via la création à l'occasion de la prochaine AG du club, d'un groupe de travail chargé de remettre après consultation des membres du club, des propositions d'évolution pour la revue ... et le club ??
Sur cette base, le Bureau pourrait ensuite bâtir utilement son action.

Qu'en pensez-vous ?
remy hardy

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 14:25

Pourquoi ne pas envoyer toutes les revues de 2013 ensemble afin de solder 2013.
J'ai à titre professionnel assurer le suivi d'un bulletin technique agricole, même en étant salarié c'est compliqué. Il faut trouver les sujets, les auteurs pour les rédiger, les récupérer, les relire, mettre en page, relire .... C'était quatre par an, c'était déjà lourd. Aujourd'hui toujours à titre professionnel, j'assure le suivi d'un flash 4 à 6 pages, six par an, dure de tenir les délais, il y a toujours des collaborateurs qui ont autres choses de plus important à faire. Une fois diffusé , des braves gens pour contester à tord ou à raison certaines information. Le faire à titre de bénévole, chapeau, que ceux qui contestent les délais prennent la relève au lieu de démissionner. Moins nous serons nombreux, plus nous aurons du mal à maintenir la revue et l'association. Je pense que rester adhérent c'est soutenir ceux qui se défoncent pour l'association : les membres du conseil d'administration actifs + quelques autres.

François

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 13:47

Pour ma part, si je peux donner mon avis, il faudrait établir une section "revue" au sein du bureau du BCF.

Je m'explique, qu'une seule et même personne mette en forme, trouve les articles et envoie la revue est beaucoup trop complexe. Cela allonge les délais d'envoi, et en cas de pépin de la personne en charge, je vous laisse imaginer le bazar.

D'où l'expression "Diviser pour mieux régner"

Il conviendrait d'établir une sorte de commission de 4 personnes qui auraient toutes un rôle bien défini. Par exemple 2 personnes seraient chargées de trouver des articles et de les relire (voire si elles veulent, en écrire). Une troisième interviendrait pour faire la mise en page. Et enfin, le 4ème larron serait chargé de l'envoi.

Vous devez sans doute vous demander pourquoi 2 personnes en charge de la relecture. C'est très simple, avoir deux correcteurs permet d'avoir deux approches sur un même article (fautes d'orthographes oubliées...). De plus, les 2 personne peuvent décider de définir un thème d'article qui sera développé sur plusieurs numéros, article sur lequel elles travaillent en commun... etc.

Une fois les articles trouvés, ils sont envoyés (par mail) à celui en charge de la mise en forme. Une fois faite. La revue sous format informatique est transmise à la personne en charge de sa diffusion après que celle-ci l'ait faite imprimée.

Voilà qu'en pensez-vous ?
Gargunnock

Gargunnock

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 19:54

"Diviser pour mieux régner" signifie semer la discorde pour mieux asseoir son emprise (semer la pagaille parmi ses détracteurs permet de ne pas avoir d'opposition forte) J'suis pas sûr que ce soit la solution la plus appropriée  Wink 
François

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 20:59

Ça dépend comment on interprète la formule mais tu as raison.

J'ai pas mal réfléchi et pour moi, cette idée de "commission" est plutôt bonne après ce n'est que mon point de vue  Sourir 
Gargunnock

Gargunnock

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 22:12

Sur le fond je suis d'accord que c'est beaucoup plus facile et motivant de faire une revue à plusieurs, il faut juste trouver le bon nombre pour être efficace !
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 09:02

Bonjour
Je ne suis pas adhérent du club, et suis totalement ignorant des luttes qui gangrènent le club. Par contre je sais ce que cela implique.

Comme le dit octave, s'il n'y a pas une émulation commune c'est dur d'avancer. Après que la revue ne repose que sur une même personne c'est une erreur stratégique, on a tous une vie prenante en dehors des clubs.

Le plus dur est a mon avis de trouver des rédacteurs réguliers. La je peux vous donner des pistes a vous membres du bcf: écrivez tous un article simple sur votre élevage, vos installations et leurs contraintes, le choix de tel ou tel matériel et pourquoi, les races que vous élevez et leurs difficultés spécifiques.
Puis faites s'un second article sur votre race préférée, en détaillant mes premiers sujets avaient tels défauts, j'ai essayé de travailler tel point, j'ai réussi a améliorer tel défauts mais en revanche je me suis aperçu que tel défaut est apparu, actuellement j'ai tant de parquet de telle variété, et j'essaye d'atteindre tel résultat.

Si chaque membre écrit ses deux articles la revue sera pleine pour l'année. Après 4 revues c'est peut être un peu trop, pourquoi ne pas en faire trois, mais plus conséquentes, mars juin et décembre, avec un pause en été
pékindumonde

pékindumonde

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 21:55

moi j'ai déjà proposé, j'attend une réponse....
remy hardy

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 07:14

L'idée de François a du bon. C'est comme cela que nous fonctionnons au point de vue professionnel.
Une commission de proposition avec recherche des rédacteurs, un chef d'orchestre, les articles remis au centralisateur qui les fait relire à deux collègues irréprochables en français, maquettes définitives, expédition 60 % mail, 40 % poste
nat 59

nat 59

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 12:33

il faudrait aussi pouvoir mettre en oeuvre un format pdf pour ceux qui le peuvent, cela pourrait permettre d'avoir la totalité des photos en couleur, et de réduire le coût de production, non ?
François

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 20:20

Bien sûr, si on passe par un envoi par mail, le pdf est le plus adapté, tu as raison nat 59.
Contenu sponsorisé

Bantam revue Empty
MessageSujet: Re: Bantam revue   Bantam revue Icon_minitime

Bantam revue
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant