Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins

5 participants
AuteurMessage
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE

Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Empty
MessageSujet: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 10:20

Bonjour,
J'aimerais savoir si parmi vous, certains utilisent des clapiers a lapin pour isoler les parquets de reproducteurs, ou si vous vous en servez comme poussinière. En effet cette année devrait être celle ou ma chérie et moi allons acheter une maison. Qui dit maison dit poulailler digne de ce nom. Je compte faire une bâtisse en parpaing et y installer mes poules, étant donner que le voisinage sera sûrement proche les poules ne sortiront que le we, quand je serais la. Dans l'idéal il sera en trois parties, une partie repro, une partie matériel de jardin, et une partie poussinière. Donc j'hésite entre fabriquer moi même mes parcs, ils seront adaptes a mes besoins etc. Mais en cas de revente de maison je ne pourrais pas les emporter... D'un autre cote les clapiers me tentent bien...

1-clapier pour les repro

Mes questions sont simples:
Quelles sont les dimensions des cases a vos dispositions? Je sais qu'il y a deux type de dimension: 70 x 70 ou 70x 90, mais en hauteur combien ça fait!?
Je m'explique, j'aimerais acquérir les plus grandes, mais pour une question de luminosité je compte accrocher la mangeoire a l'intérieur de la cage, mais si je fais ça les poule sauront moins de place, et puis c'est moins pratique. A l'extérieur c'est facile a remplir sans avoir a ouvrir la porte et puis a l'extérieur on peut mettre une extension a la mangeoire pour augmenter sa capacité.

Ensuite combien de poules et de quelle race, mettez vous dans chaque cases? En fonction, du nombre de parquets que j'aurais et du nombre de clapier dont je pourrais disposer, je pensais ouvrir deux cases pour un parquet de un coq et trois poules poule soie naines.

Côté abreuvoirs j'ai trouvé de tous petits abreuvoirs automatiques donc ça c'est réglé.

Comme litière, je mettrais sûrement des copeaux, donc question suivante, est ce que les cases inférieures sont beaucoup souillées par celles du dessus et faut il prévoir un pare déjections en PVC transparent sur les portes grillagées ?

Toujours coté déjections les clapiers penchent vers l'arrière, et sont ajourés pour que les urines des lapins s'écoulent sur l'arrière, chez moi ce seront des poules, mais du coup c'est de l'eau qui risque de s'écouler notamment quand les poussins jouent avec l'eau . Du coup dois je prévoir un espace pour passer entre le mur et le clapier ou pas a votre avis? Ou alors est ce que je silicone toi ut l'arrière afin qu'il n'y ait plus d'écoulement possible vers l'arrière?
Cote nettoyage je pense que c'est facile, on vide tout on passe au karcher, au chalumeau, on désinfecte facilement. Et pendant ce temps les cocottes gambadent dans le jardin.

Cote aménagement intérieur j'hésite a mettre un nid qui prendra forcément de la place.

2-clapier poussinière

Les lampes ne sont elles pas trop près du sol?
Après pour le reste je pense que c'est bien adapte a l'élevage des poussins. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

nat 59

MessageSujet: Re: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 14:23

perso, j'ai des clapiers et je m'en sert pour mettre un trio de barbus, parfois grand maxi un coq 3 poules avec un nettoyage régulier de la litière. ca leur va bien, après, j'aime bien mettre aussi une poule avec ses poussins, c'est pratique et sans risque pour elle et sa progéniture.

pour les dimensions, les miens sont assez grands. mais je ne met que la mangeoire et l'abreuvoir, une bonne couche de litière et elles pondent sans problème dans un coin.

les miens sont posés provisoirement, j'attend de pouvoir refaire mon poulailler, mais pour l'ouverture au fond, ben à part quand tu pousses les copeaux quand tu nettoies, ca ne tombe pas de trop, donc pas de soucis de ce côté là.
devant j'ai des barres à fumier assez hautes, donc les copeaux ne tombent pas trop non plus, sauf quand on nettoie un peu vite et qu'on en fait tomber... mais ca, c'est un autre problème  Razz 

aussi, je ne m'en sert pas de poussinière premier âge, car j'ai d'autres cages où mettre les petits poussins, mais ca peut être utile pour y mettre 4 ou 5 sujets de 2/3 mois un certain temps, ca dépanne et c'est pratique pour la quarantaine aussi.

je pense que, suivant les dimensions des clapiers que tu achèteras, tu verras combien de sujets tu peux mettre par clapier, les PS naines ne demandent pas trop de place.
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE

MessageSujet: Re: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 16:07

Merci Nathan, qd tu auras 5 mn pourras tu me donner les dimensions de tes cages et la marque du clapier svp
nat 59

nat 59

MessageSujet: Re: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 18:54

la marque, franchement j'en sais rien, je les ai achetés d'occas', ce sont des bétons donc c'est pas donnée quand même.
pour les dimensions, ils doivent faire 60 de largeur, 70 en longueur, et 60 en hauteur avec les barres à fumier de 10 ou 12 cm. voilà à peu près, lol
remy hardy

MessageSujet: Re: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 07:31

J'ai quatre clapiers béton de grandes dimensions. Le béton c'est froid, ils sont dehors. Ils servent d'endroit pour faire couver les poules. 2 Javas par clapier. D'endroit pour isoler, nouveau pensionnaire,animaux faibles. Quant aux poussinières sans chauffage sous poule java, c'est dure au point de vue température en avril mai.Maintenant, je les démarre avec leur mère dans le sous-sol et une lampe. Reproduction je n'ai jamais essayé. Je suis dans un lotissement avec voisins.
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE

MessageSujet: Re: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 09:11

Voila une réponse trouvée sur un autre forum et qui me convient bien:

tiesto a écrit:
moi je fais la repro au clapier donc en gros 14 poule 14 clapier et je fais tourner les cop avec les poule qu' il doit avoir et après numérote les œufs et numerotation des poussins ainsi de suite

Une idée a laquelle je n'avais pas pensé, et qui me séduit quand au suivi de l'élevage. Au moins comme ça on est sur de la provenance de chaque œuf, de chaque poussin et donc on a une carte génétique très précise.

Je savais bien que j'avais raison de poster ce sujet. Je viens de résoudre deux problèmes: l'origine de caque œuf et le pb de place que posait la taille des cases. Une poule sera a l'aise dans sa case.
octave

octave

MessageSujet: Re: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 21:48

ALEXDETOULOUSE a écrit:
Voila une réponse trouvée sur un autre forum et qui me convient bien:
tiesto a écrit:
moi je fais la repro au clapier donc en gros 14 poule 14 clapier  et je fais tourner les cop avec les poule qu' il doit  avoir  et après numérote les œufs et numerotation des poussins ainsi de suite
Une idée a laquelle je n'avais pas pensé, et qui me séduit quand au suivi de l'élevage. Au moins comme ça on est sur de la provenance de chaque œuf, de chaque poussin et donc on a une carte génétique très précise.

Certes, certes.... mais ce que l'on gagne en contôle de processus, on le perd en poésie...

Je comprends le raisonnement mais pour ma part je me demande si dans l'élevage je n'aime pas autant jardiner avec mes poules qui gratouillent autour de moi que faire un grand prix en expo...

Si le calpier isoloir ou le clapier neurserie sont d'indiscutables bonnes idées, le HLM productif est un concept qui mérite réflexion...
Cela me rappelle une chanson de Jean FERRAT "la montagne"...
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE

MessageSujet: Re: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 22:49

Bonsoir
Certes on y perd en poésie, mais jardiner avec les poules perso je le fait en fin de printemps début été. Cette année j'ai commencé ma repro en novembre, je lance ma dernière couveuse demain, puis je ferais des réajustement selon les couleurs que j'élève fin février début mars avec deux ou trois couveuses puis je m'arrête la jusqu'en novembre suivant. En gros mes poules sont enfermées pendant la mauvaise saison, quand il pleut qu'il fait du vent et qu'il fait froid. Le reste du temps elles vivent dehors
octave

octave

MessageSujet: Re: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 14:40

ALEXDETOULOUSE a écrit:
Bonsoir
Certes on y perd en poésie, mais jardiner avec les poules perso je le fait en fin de printemps début été. Cette année j'ai commencé ma repro en novembre, je lance ma dernière couveuse demain, puis je ferais des réajustement selon les couleurs que j'élève fin février début mars avec deux ou trois couveuses puis je m'arrête la jusqu'en novembre suivant. En gros mes poules sont enfermées pendant la mauvaise saison, quand il pleut  qu'il fait du vent et qu'il fait froid. Le reste du temps elles vivent dehors
OK , je comprends mieux. Ceci dit je crois effectivement que la bonne technique est propre à chacun d'entre nous.
Il ne faut par contre pas oublier que les gallus gallus sont des animaux grégaires dont l'équilibre passe par des interactions multiples entre individus.
Perso, je serais un peu chagriné d'imaginer que mes gallinettes finissent par avoir autant de différence avec Bankiva que le pitbull du voisin avec le loup...
 study Sinon au passage, je conseille pour ceux qui ne connaissent, pas l'excellent site
http://www.summagallicana.it/
(malheureusement en italien mais pas de problème avec google traduction...) notamment pour son recueil d'articles relatifs à l'étologie galline (étude du comportement animal).
sylvaine

sylvaine

MessageSujet: Re: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 14:58

Comment fais-tu Octave pour savoir quelle poule pond quel oeuf si tu veux "tracer" la progéniture?
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins   Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins Icon_minitime

Utilisation de clapier pour la repro, et pour les poussins
Page 1 sur 1