Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Avez-vous déjà vu ça ?

Aller en bas 
+2
nat 59
Toto
6 participants
AuteurMessage
Toto

Toto


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 79
Localisation : Limay
Date d'inscription : 28/02/2012

Avez-vous déjà vu ça ? Empty
MessageSujet: Avez-vous déjà vu ça ?   Avez-vous déjà vu ça ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 11:48

Deux poules qui s' associent pour couver , puis élever les poussins ? .... le tout dans une harmonie sans faille et jamais démentie ... avez-vous déjà vu ça ?
Avant de le constater par moi-même , je croyais que c' était impossible .
Par ailleurs , je n' en avais jamais entendu parler , ni lu le moindre témoignage à ce sujet .
Ce qui ne signifie pas que la chose ne se soit jamais produite .... peut-être certains d' entre vous l' ont il déjà vérifié ?

Donc , au printemps 2013 , je constate qu' une de mes Barbues de Watermaël décide de couver .
Je lui confie 5 œufs sélectionnés provenant de mon parquet de BdW fauves .
Elle est bientôt rejointe par une Naine Hollandaise autosexable , elle aussi candidate à la maternité .
Les deux cocottes sont paisibles et littéralement soudées l' une à l' autre . Elles  se répartissent les œufs de façon plutôt aléatoire .
Il est trop drôle d' observer que lorsque l' une d' entre elles quitte le nid pour aller manger , l' autre accapare tous les œufs en les faisant rouler sous elle , en les saisissant entre la partie inférieure du bec et le poitrail ( méthode bien connue des éleveurs ) .
Il faut préciser que ces deux poules sont issues d' une même incubation artificielle remontant à 2012 . Elles ont grandi ensemble et ne se sont jamais quittées  . En temps normal , elles s' entendent bien ... ce qui n' est pas toujours le cas , même au sein d' une même fratrie !
Quand arrive la date fatidique des naissances , je redouble de vigilance .
Mes craintes sont vite dissipées : elles se répartissent les poussins avec le même amour dont elles avaient fait preuve avec les œufs !  .... et élèvent leurs rejetons pendant près de trois mois (!) dans le même esprit .
Je souligne que pendant tout ce temps je n' ai jamais observé la moindre manifestation d' hostilité ( même la plus infime ) entre les " deux mères " . Elles ont été absolument inséparables .
Sur la photo on ne voit que trois poussins , mais il y en a cinq :
Avez-vous déjà vu ça ? Dsc00114
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

nat 59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 26
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2011

Avez-vous déjà vu ça ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça ?   Avez-vous déjà vu ça ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 17:39

chez moi aussi, ca arrive ...

[img]Avez-vous déjà vu ça ? Cysoi136[/img]


et, il faudrait que je retrouve les photos mais j'ai une anvers et une watermael qui avaient aussi élevé ensemble
Revenir en haut Aller en bas
floheloma

floheloma


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 56
Localisation : Chavençon (60)
Date d'inscription : 02/12/2012

Avez-vous déjà vu ça ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça ?   Avez-vous déjà vu ça ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 20:00

oui cela arrive aussi quelques fois chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

Avez-vous déjà vu ça ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça ?   Avez-vous déjà vu ça ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 21:35

J'avais deux poules pékins qui couvaient ensemble, elles sortaient en décalé, du coup chaque fois qu'une poule laissait le nid, l'autre se replaçait au centre et récupérait les oeufs, c'était plutôt sympa, et ça fonctionnait très bien  Très heureux 

Par contre, si les poules ont eu toutes les deux des poussins sous elles les premiers jours, à la fin il n'y avait plus qu'une poule qui les gardait.... 13 poussins à loger, mais y'a de la place sous les Pékins.
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 79
Localisation : Limay
Date d'inscription : 28/02/2012

Avez-vous déjà vu ça ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça ?   Avez-vous déjà vu ça ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 22:20

Merci pour vos témoignages .
Ils me rassurent : mes poules ne sont pas aussi " anormales " que ça !
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Avez-vous déjà vu ça ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça ?   Avez-vous déjà vu ça ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 20:13

Toto a écrit:
Merci pour vos témoignages .
Ils me rassurent : mes poules ne sont pas aussi " anormales "  que ça !

Pourquoi "anormales" ? Ce sont plutôt souvent nos méthodes d'élevage qui ne sont pas très naturelles. N'oublions pas que les poules à l'état sauvage vivent en groupe et ont une hiérarchie et des liens sociaux très étroits.

En complément des témoignages déjà apportés, je souhaiterais juste évoquer le cas de deux poules Orpington que j'ai cédées en 2010 à un ami Juge d'Instruction.
Les deux poulettes issues de la même fratrie vivent en totale liberté dans un grand jardin mais sans coq, voisinage bourgeois oblige..
Et bien à chaque couvée de l'une, l'autre monte la garde devant la porte du poulailler comme le ferait un coq mais surtout participe dès leur naissance à l'élevage des jeunes sans glousser mais en faisant entendre les sons d'offre de nourriture et ce en totale coopération avec la mère couveuse.
Leur collaboration va même jusqu'à une défense organisée des poussins.

lorsque mon ami m'a demandé de venir observer cette collaboration, les deux poules me voyant approcher ont vite attiré " leur" progéniture contre un muret, ont caler les poussins entre elles et m'ont fait face.
Donc point d'affolement, point de "chacun pour soi" mais au contraire une action efficace et concertée ; il n'y a pas à dire du grand art !
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 32
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Avez-vous déjà vu ça ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça ?   Avez-vous déjà vu ça ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 20:56

Comme quoi les familles homoparentales sont efficasses!!! Pour ma part c est 4 dans le même nid actuellement lol
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Avez-vous déjà vu ça ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça ?   Avez-vous déjà vu ça ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous déjà vu ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de poussin avez-vous eu en 2011
» Avez vous démarré le repro 2011 ?
» avez vous un coq méchant et comment les arreter ?
» Combien de parquets de reproduction avez-vous pour 2010 ?
» poustop ... qui a déjà utiliser ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Divers sujets concernant l'élevage-
Sauter vers: