Deux poules qui s' associent pour couver , puis élever les poussins ? .... le tout dans une harmonie sans faille et jamais démentie ... avez-vous déjà vu ça ?
Avant de le constater par moi-même , je croyais que c' était impossible .
Par ailleurs , je n' en avais jamais entendu parler , ni lu le moindre témoignage à ce sujet .
Ce qui ne signifie pas que la chose ne se soit jamais produite .... peut-être certains d' entre vous l' ont il déjà vérifié ?
Donc , au printemps 2013 , je constate qu' une de mes Barbues de Watermaël décide de couver .
Je lui confie 5 œufs sélectionnés provenant de mon parquet de BdW fauves .
Elle est bientôt rejointe par une Naine Hollandaise autosexable , elle aussi candidate à la maternité .
Les deux cocottes sont paisibles et littéralement soudées l' une à l' autre . Elles se répartissent les œufs de façon plutôt aléatoire .
Il est trop drôle d' observer que lorsque l' une d' entre elles quitte le nid pour aller manger , l' autre accapare tous les œufs en les faisant rouler sous elle , en les saisissant entre la partie inférieure du bec et le poitrail ( méthode bien connue des éleveurs ) .
Il faut préciser que ces deux poules sont issues d' une même incubation artificielle remontant à 2012 . Elles ont grandi ensemble et ne se sont jamais quittées . En temps normal , elles s' entendent bien ... ce qui n' est pas toujours le cas , même au sein d' une même fratrie !
Quand arrive la date fatidique des naissances , je redouble de vigilance .
Mes craintes sont vite dissipées : elles se répartissent les poussins avec le même amour dont elles avaient fait preuve avec les œufs ! .... et élèvent leurs rejetons pendant près de trois mois (!) dans le même esprit .
Je souligne que pendant tout ce temps je n' ai jamais observé la moindre manifestation d' hostilité ( même la plus infime ) entre les " deux mères " . Elles ont été absolument inséparables .
Sur la photo on ne voit que trois poussins , mais il y en a cinq :