Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Des avis sur mes poules japonaises ?

+5
octave
Benjamin Gayrard
ALEXDETOULOUSE
Gargunnock
Yokohamas40
9 participants
AuteurMessage
Yokohamas40

Des avis sur mes poules japonaises ?  Empty
MessageSujet: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 14:46

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, une petite présentation s'impose.
Je suis étudiante en Biologie sur Bordeaux, mais j'ai la chance d'avoir un compagnon disposant d'une maison à la compagne, d'un grand jardin et donc d'un certain nombre de poules. Il s'est lancé de son côté dans l'élevage d'orpingtons à couleur rare (odale, argenté à liseré noir...).
Nous avons aussi des barbues d'uccles. C'est une race qui a la particularité d'être vraiment, mais vraiment très familière naturellement, c'est assez surprenant pour des poules, ils ont parfois le comportement de chiens !
De mon côté, ce sont les poules japonaises, élégantes et élancées, qui m'ont séduites.
J'ai donc un couple de phoenix nains argentés, bagués de cette année, d'après le vendeur, ils seraient agés de 6 mois actuellement (je les ai eu à 4 mois).
J'ai également un jeune couple de Yokohamas, nés en décembre 2013, ils auraient donc aussi 6 ou 7 mois.
Ce sont des poules ornementales très calmes et proches de l'homme (je les attrape et caresse sans aucun souci). Par contre niveau nourriture, ils sont difficiles, méfiants même, à l'inverse des orpingtons qui sont assez voraces.
Mes japonais dorment en volière la nuit, et sont lâchés dans un grand parc herbeux la journée, avec grains à volonté (mélange de Maîs concassé, blé, etc...).

Voilà, qu'en pensez vous, par rapport à leur âge, au standard...

La femelle Yoko :
Des avis sur mes poules japonaises ?  Img_1407412849_786

Des avis sur mes poules japonaises ?  Img_1407413104_308

Le mâle :

Des avis sur mes poules japonaises ?  Img_1407413454_881

Des avis sur mes poules japonaises ?  Img_1407413475_140

Des avis sur mes poules japonaises ?  Img_1407413493_942

Des avis sur mes poules japonaises ?  Img_1407413535_438

Les phoenix :

Des avis sur mes poules japonaises ?  Img_1407413558_825

Des avis sur mes poules japonaises ?  Img_1407413581_389

Des avis sur mes poules japonaises ?  Img_1407413610_503

J'attends vos avis, merci d'avance pour vos réponses  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 18:33

Niveau standard je ne me prononcerais pas, surtout que ces races mettent longtemps à se "finir" mais ton coq phoenix n'a pas l'air au top de sa forme (crête très pâle, et l'air "fatigué" sur les photos). As-tu vérifié la présence de poux rouges, et ont-ils été vermifugés ?
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 22:05

Bonjour

Et bienvenue,

Je ne connais pas ces races moi non plus, enfin, leur standard, ce sont des couples ça c'est sur, jeunes, c'est sur aussi.

J' ajouterais une poule a chacun de tes couple histoire que le coq ne s'ennuie pas quand la poule couvera.

A plus
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 23:18

En effet, c'est encore un peu jeune pour se prononcer.

Les formes ainsi que les coloris vont encore évoluer. Fais attention à la vitalité de tes animaux (coq phénix et poule Yoko)
Yokohamas40

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeVen 08 Aoû 2014, 09:07

Bonjour tout le monde, tout d'abords merci pour vos réponses.

L'achat de nouvelles poulettes pour chaque coq est prévu, mais ce n'est vraiment pas facile d'en trouver, surtout pour les Yokos !

Pour le coq Phoenix, j'avais bien remarqué qu'il avait une sale tête... Donc ça faisait un moment que je cherchais la meilleure alimentation possible, croyant qu'il était carencé ou quoi, mais aucun changement.
Pour les poux ils sont traités, mais niveau vermifuges non, je vais en acheter de ce pas, j'espère que c'est l'explication de sa pâleur...
octave

octave

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeVen 08 Aoû 2014, 15:55

Petit conseil pour une première orientation diagnostique : observe les fientes de ton coq.
Si diarrhée "crayeuse" penser effectivement à des vers;
Si présence de sang , penser à la coccidiose

Dans les deux cas, un changement de milieu est un facteur favorisant.
Larsouille

Larsouille

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeSam 09 Aoû 2014, 14:21

Oui!.... Même sur photos, on voit bienque ça fait la gueule!.
Yokohamas40

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeSam 09 Aoû 2014, 23:11

Bon, je suis allée chercher ce qu'il fallait, mais en rentrant, j'ai retrouvé le coq phoenix mort, sans aucune trace de blessure ou quoi... Dégoûtée, mais c'était à prévoir, j'aurai du vermifuger plus tôt.Merci pour vos conseils en tout cas, je suis prévenue pour la prochaine fois !
Je vais donc aller acheter un autre coq phoenix, plus âgé mais magnifique.

Des avis sur mes poules japonaises ?  2014-010
nat 59

nat 59

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 14:10

c'est dommage mais ca arrive... tu ne feras plus l'erreur !

moi j'aimerai bien voir tes barbus Sourir
cocodu16

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 18:13

Quand tu as acheté tes poules, étaient-elles déjà dans cet état de fatigue ? Il faut faire très attention quand on achète à ne pas prendre des animaux dans une forme moyenne et si possible les examiner soi-même.
Polo_BC

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 01:03

Je te déconseille vivement de d'aller acheter ce coq car il n'est vraiment pas standard...
Pour le standard: http://poulesnaines.free.fr/Races/phoenix.htm
Voila un idéal à atteindre:
Des avis sur mes poules japonaises ?  Dsc_0010_zps1875a9f6
Ta poule a l'air bien et les Yoko pas trop mal non plus mais comme l'on déjà dit les autres,
tu dois faire attention à la vitalité de tes animaux! Sourir
Yokohamas40

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 18:11

Ah oui en effet, beau spécimen. Enfin, mis à part la couleur des pattes, tu peux me dire les gros défauts qu'a le coq que j'ai présenté par rapport au standard ? Sourir

Quand j'ai acheté mes poules, et bien elles n'étaient pas vraiment différentes qu'actuellement, si ce n'est l'augmentation de la pâleur des crêtes chez les phoenix. (ce qui est ma faute, j'aurai du penser aux vers ! ). Les yokos, je les ai pas depuis bien longtemps, mais ils ont l'air en pleine forme...

Donc j'ai traité tout le monde, on verra si ça fait de l'effet, pour le moment je surveille les fientes pour voir si yavait beaucoup de vers ou non.  Colère 

La vitalité de mes animaux, c'est une jolie phrase, mais ça veut dire quoi au juste ?
Enfin, je m'explique, mes poules vivent dans un parc d'un demi-hectare environ, bien herbeux, avec grains adaptés et eau à volonté. Elles ont aussi de l'aliment complet. Elles sont rentrées en volière la nuit (gare au renard !), et tout est traité contre les poux (poules et volière).
Donc mis à part vermifuger, que me conseillez vous de faire pour qu'elles aient la meilleure forme possible ? Sourir
Yokohamas40

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 18:12

nat 59 => pas de souci, je te poste les photos des barbus ce soir  Wink 
Gargunnock

Gargunnock

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 21:35

La vitalité chez les volailles, ce sont des sujets vifs, alertes, en action, les attributs d'une couleur vive, et un plumage en bon état... c'est ce qu'il faut observer au minimum pour juger de la santé des animaux.

Après il n'y a effectivement pas grand chose de plus à faire pour qu'elles soient en pleine forme, mais les vers c'est comme les poux, ils sont naturellement présents dans le milieu de vie des volailles, donc à surveiller !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des avis sur mes poules japonaises ?    Des avis sur mes poules japonaises ?  Icon_minitime

Des avis sur mes poules japonaises ?
Page 1 sur 1