Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Avis sur couleur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wizz




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 14/08/2015

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 08:15

Bonjour
Ma Poule Soie ne s'arrêtant pas de couver, je suis allé chercher un poussin Pekin que je lui ai glissé dessus pour qu'elle arrête de couver.
Depuis le poussin a grandit, je pense que ce sera un coq blanc sale.
Les deux Pékins que je possède sont deux millefleurs, une noire et blanche, et une marron et blanche.
Si je garde ce coq, et qu'ils se reproduisent (pas pour du commerce ou concours mais juste pour mon plaisir), cela donnera quoi comme couleur?
Le blanc sale sera forcément dominant?
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 10:29

Bon ! Reprenons depuis le début ! ^^

Des photos seraient les bienvenues afin d'identifier clairement les coloris.

Pour moi, noir et blanc c'est noir caillouté. Tu peux éventuellement croiser avec le blanc sale, tu obtiendras des sujets bleus porteur caillouté.
Tu pourras remettre avec le blanc sale pour obtenir bleu et blanc sale ou le noir caillouté pour obtenir noir caillouté et bleu caillouté, plus des sujets porteurs de caillouté dans les deux cas.

Si croise blanc sale et Mille-Fleurs, tu obtiendras en F1 le même résultat qu'avec le noir caillouté, mais ce croisement va "détricoter" tous les gènes qui composent le Mille-Fleur, et ça te sortira pas grand chose d'intéressant sur les génération suivantes, à éviter.

Tout ceci sous réserve que j'ai bien identifié les coloris et que les sujets soient purs au niveau des coloris. Sinon dis-toi que le Blanc sale n'est pas dominant mais dilue les coloris noirs, et qu'il est plus judicieux de l'utiliser sur des coloris de fond noirs unis, génétiquement plus simple pour se familiariser avec le travail des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Wizz




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 14/08/2015

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 11:31

J'attendais la fin de l'orage pour aller les photographier.
Voici le poussin qui pour moi est un coq.
Avis sur couleur Img_1511
Voici les deux poules.
Avis sur couleur Img_1512
Je pensais que  noir et blanc de ce style était aussi du mille-fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 12:17

Effectivement, ça a bien l'air d'un coq ! Par contre, il me semble plus Gris perle.

Le gris perle se croise avec le noir, il faut cependant qu'il soit apporté par les deux parents pour s'exprimer (comme le caillouté).

Le Mille-Fleur est une expression du gène caillouté sur un fond de couleur doré, couleur obtenue par un assemblage de gène plus complexe que le noir caillouté, où le noir n'est l'expression que d'un seul gène. C'est donc beaucoup plus facile à travailler pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Larsouille

Larsouille


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 54
Localisation : 03 (Allier)
Date d'inscription : 13/01/2013

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 12:32

Avant de lire ton commentaire Gargunnck, je pensais a du splash, mais caillouté.

Les 2 poules sont sympa!.
C'est la poule que tu appelles "marron et blanc!?.
Il est possible que ce soit du "mille fleurs" (appelé maintenant "porcelaine rouge" chez notre Pékin), mais qui manquerait de pastillage noir.
Mais avec le camail tout blanc, j'ai un doute!. scratch Ca fait quand même bien "caillouté".
Est-ce que ça pourrait etre du "rouge caillouté"!?...

Qui pourrait me dire ce que donne du MF sur du rouge!?...
(cette poule m'intrigue!. lol)
T'en penses quoi Gargunnock?.
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 12:49

Le soucis du MF chez la Pékin c'est qu'il y existe plusieurs recettes ^^ mais un caillouté un peu présent de sujet âgé ou grossier (on dirait que c'est plus ça) peut blanchir un sujet.
Cependant, on voit du pastillage noir en V sur les parties blanches, donc on est bien sur un MF.

De toute façon, tant que la commission des standards ne fera pas la différence entre le caillouté fin et le grossier, la porte restera ouverte pour des sujets très variables ayant la même dénomination de variété.

A priori dans MF X rouge le rouge domine.
Revenir en haut Aller en bas
Larsouille

Larsouille


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 54
Localisation : 03 (Allier)
Date d'inscription : 13/01/2013

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 13:40

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wizz




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 14/08/2015

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 14:10

Gris perle? Très clair alors.
Revoila des photos dont une avec mon coq Poule Soie blanc sauf le camail qui jaunit quand il est sale.

Avis sur couleur Img_1513Avis sur couleur Img_1514
Avis sur couleur Img_1515

Donc qu'il soit blanc sale ou gris perle, je pourrai avoir une première descendance qui ne sera pas trop mal (pour moi), les poussins ne seront pas tout blanc.

La poule mille-fleurs a du noir mais surtout sur la queue.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Wizz




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 14/08/2015

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 14:14

Wizz a écrit:
Gris perle? Très clair alors.
Revoila des photos dont une avec mon coq Poule Soie blanc sauf le camail qui jaunit quand il est sale.

Avis sur couleur Img_1516

Avis sur couleur Img_1514

Avis sur couleur Img_1515

Donc qu'il soit blanc sale ou gris perle, je pourrai avoir une première descendance qui ne sera pas trop mal (pour moi), les poussins ne seront pas tout blanc.

La poule mille-fleurs a du noir mais surtout sur la queue.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Gargunnock

Gargunnock


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : 17
Date d'inscription : 21/01/2013

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 15:32

Arf, les photos mettent le doute Wink ça pourrait être un blanc sale très peu marqué, à tester en repro Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Wizz




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 14/08/2015

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 16:11

On verra deja dans quelques mois, peut être qu'avec le temps le plumage va changer.
Pour la repro il va falloir attendre l'année prochaine déjà qu'il atteigne l'âge pour etre fertile (d'ailleurs à quel age ça chante un coq Pekin), qu'il ne fasse pas trop froid pour des poussins et surtout que je puisse le garder et pour ça il faut que la cohabitation se passe bien.
Le coq Poule Soie a deux pondeuses et une Poule Soie, bizarrement il ne touche pas aux deux Pékins, peut être les laisse t'il au poussin...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 16:55

Une poule noir caillouté blanc et une mille-fleurs. Le poussin n'est pas un gris perle mais plutôt un blanc sale (peut-être avec lav qui se balade)
Revenir en haut Aller en bas
Larsouille

Larsouille


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 54
Localisation : 03 (Allier)
Date d'inscription : 13/01/2013

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 19:44

J'y pensais aussi au "gris perle-bleu"!. Wink

Une petite précision...:
Chez moi, les "splash-caillouté" sont presque tous "blanc". (seule une plume (voir 2) trahisse le sujet.
(meme le rachis est blanc.) Et ça, sur tout le corps!.
Revenir en haut Aller en bas
Larsouille

Larsouille


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 54
Localisation : 03 (Allier)
Date d'inscription : 13/01/2013

Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 19:48

Il m'arrive d'avoir du "splash-caillouté" qui ressemble a du Splash (uni!, si je ouis dire!). Mais la couleur de fond est toujours très blanche. Avec quelques "éclaboussures bleues" qui ont le bout blanc.
Pour les coqs d'ailleurs!. Je n'ai jamais eu ça sur les poules!. Elles sont "blanche".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur couleur Empty
MessageSujet: Re: Avis sur couleur   Avis sur couleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleur de mon coq sabelpoot ?
» Quel est sa couleur ?
» couleur des bagues
» Génétique et couleur
» quelle couleur en ressortira ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Reproduction et incubation-
Sauter vers: