Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

jeu du mois de septembre

+4
Sauterelle
Thibaud
MatthieuL59
Benjamin Gayrard
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

jeu du mois de septembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 21:46

Rappel du premier message :

1.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Austra10
2.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Barbu_10
3.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Dewang10
4.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Dewang11
5.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Gussen10
6.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Heiden10
7.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Ks_zan10
8.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Poule10
9.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Poule210
10.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Naine_10
11.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Huettl10
12.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Wasser10
13.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Poule310
14.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Naine_11
15.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Ks_zan11
16.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Pakin10
17.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Rhanan10
18.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Poule_10
19.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Andalo10
20.
jeu du mois de septembre  - Page 2 Combat10

Voilà, à vous de jouer maintenant , j'attend vos MP
Bonne chance !! ^^
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 16:34

Tom est en retard...
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 22:07

Voui.... et j'ai pas vu le jeu du mois d'octobre non plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 23:05

Le cherche pas, celui de septembre n'est pas terminé lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 14:18

RESULTATS :

1) coq australorp nain noir
2) poule barbu de Boitsfort caille blanc
3) Coq naine hollandaise doré saumoné
4) Poule de Bielefeld autosexable doré
5) Coq Aseel nain pile
6) Sabelpoot fauve caillouté blanc
7) Frisée noire naine
Cool Combattant de liége nain blanc
9) Barbu de Watermael caille doré bleu
10) Naine Allemande doré saumoné
11) Poule de dresde brun doré nain
12) Welsumer doré-saumoné rouillé naine
13) Aseel noir caillouté blanc nain
14) Naine de waes argenté saumoné bleu à épaules rouges
15) Chabo fauve à queue noire
16) Pékin fauve herminé bleu
17) Rhénane doré saumoné nain
18) Niederrheiner noir à camail argenté nain
19) Andalouse bleu andalou naine
20) Combattant malais coucou nain

1er = ben 18.5
2ème = alice 16.5
3ème = Edouard 12
4ème = Céline17 10.75
5ème = Flo 10
6ème = sauterelle 9
7ème = Zimetzoc 2.5

Dernière édition par Thomas le Dim 10 Oct 2010, 17:51, édité 1 fois
Alice

Alice

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 16:22

Bonjour Thomas,

Merci pour ces résultats tant attendus Très heureux Fichus combattants !
Malgré la difficulté, je n'ai fait que 2 erreurs, ouais !!!
Il faudra m'expliquer comment reconnaître tous ces combattants...

Je ne suis pas d'accord pour la poule barbu de Boitsfort (avec un T avant le S !), personnellement je la vois toujours de couleur caille blanc citron et non pas caille blanc (doré), dont la couleur de fond devrait être orangée... J'élève les deux variétés en barbu de Watermael (sans tréma sur le E !) et il y a une différence, à cultiver pour bien distinguer les deux.

Tes noms de variétés ne correspondent pas toujours aux noms francophones préconisés par l'Entente Européenne et mis à jour chaque année.
C'est le gros fichier Excel qui se trouve sur ce site : http://www.entente-ee.com/franzoesisch/sparten/gefluegel_franz/gefluegel_franz.html
Je suppose que les éleveurs français se doivent d'utiliser ces appellations, non ?
Merci de me renseigner, pour ceux qui sont au courant...
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 19:22

07-014 a écrit:
Bonjour Thomas,

Merci pour ces résultats tant attendus Très heureux Fichus combattants !
Malgré la difficulté, je n'ai fait que 2 erreurs, ouais !!!
Il faudra m'expliquer comment reconnaître tous ces combattants...

Je ne suis pas d'accord pour la poule barbu de Boitsfort (avec un T avant le S !), personnellement je la vois toujours de couleur caille blanc citron et non pas caille blanc (doré), dont la couleur de fond devrait être orangée... J'élève les deux variétés en barbu de Watermael (sans tréma sur le E !) et il y a une différence, à cultiver pour bien distinguer les deux.

Tes noms de variétés ne correspondent pas toujours aux noms francophones préconisés par l'Entente Européenne et mis à jour chaque année.
C'est le gros fichier Excel qui se trouve sur ce site : http://www.entente-ee.com/franzoesisch/sparten/gefluegel_franz/gefluegel_franz.html
Je suppose que les éleveurs français se doivent d'utiliser ces appellations, non ?
Merci de me renseigner, pour ceux qui sont au courant...

il serait intéréssant de nous montrer deux sujets caille blanc doré et caille blanc citron pour bien voir les différences entre ceux deux variétés. A mon avis c'est les deux mêmes variétés et les trop clairs sont citrons et plus foncés des dorés...où sont les cailles citron ?

Pour l'orthographe du Barbu de Watermaël, les belges le veulent sans le tréma mais la logique et l'orthographe veulent qu'on le mette car sinon on prononcerait watermèle...

L'application des noms de variété de cette liste est parfois discutable, regarde la Brakel qui est nommée argenté, ça ne veut rien dire, en France on emploie Barré-crayonné argenté, c'est plus précis et évite des désagréments inutiles...
Alice

Alice

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 20:05

Benjamin Gayrard a écrit:
il serait intéréssant de nous montrer deux sujets caille blanc doré et caille blanc citron pour bien voir les différences entre ceux deux variétés. A mon avis c'est les deux mêmes variétés et les trop clairs sont citrons et plus foncés des dorés...où sont les cailles citron ?

Il y a la même différence (ou presque) entre caille blanc doré et caille blanc citron, qu'entre mille-fleurs doré et mille-fleurs citronné.
La différence génétique, c'est que le caille blanc citron a en plus le gène Di qui dilue le doré en jaune.
Pour les photos, j'en ai, mais je ne peux pas en envoyer dans l'immédiat, je suis très prise par l'organisation d'un concours...
Pour patienter, tu peux toujours regarder ce site : http://www.kippenencyclopedie.nl/php/index.php?title=Watermaalse_baardkriel
J'enverrai des photos plus nettes dès que possible.

Pour l'orthographe du Barbu de Watermaël, les belges le veulent sans le tréma mais la logique et l'orthographe veulent qu'on le mette car sinon on prononcerait watermèle...

Ce n'est ni de la logique, ni de l'orthographe, mais simplement de l'ignorance des noms belges comportant un E muet...
Le nom de cette banlieue de Bruxelles s'écrit Watermaal en néerlandais avec un double A, et Watermael en français avec un A suivi d'un E muet.
Nous avions justement un couple d'éleveurs bruxellois qui est venu exposer à Avignon il y a 8 jours et ils m'ont bien confirmé que cela se prononce "OUATERMAL".
Les Belges mettent comme nous un tréma quand il faut prononcer les deux voyelles séparément. Ce qui n'est pas le cas ici.

L'application des noms de variété de cette liste est parfois discutable, regarde la Brakel qui est nommée argenté, ça ne veut rien dire, en France on emploie Barré-crayonné argenté, c'est plus précis et évite des désagréments inutiles...

Je conviens que cette liste comporte des erreurs, mais celle de Thomas me semble encore bien plus incompréhensible... (je n'aime pas "rouillé" au lieu de "rouge" ni "pile" au lieu de "saumon blanc doré"...)

Pourquoi ne pas signaler les erreurs à l'EE pour améliorer cette liste ?
Flo 16

Flo 16

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 20:09

saumon blanc doré???
http://brahmaflo.skyrock.com
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 20:51

07-014 a écrit:

Il y a la même différence (ou presque) entre caille blanc doré et caille blanc citron, qu'entre mille-fleurs doré et mille-fleurs citronné.
La différence génétique, c'est que le caille blanc citron a en plus le gène Di qui dilue le doré en jaune.
Pour les photos, j'en ai, mais je ne peux pas en envoyer dans l'immédiat, je suis très prise par l'organisation d'un concours...
Pour patienter, tu peux toujours regarder ce site : http://www.kippenencyclopedie.nl/php/index.php?title=Watermaalse_baardkriel
J'enverrai des photos plus nettes dès que possible.

Je ne nie pas la différence, je dis qu'elle est tellement minime qu'il peut être difficile de les distinguer. De plus certains éleveurs peu scrupuleux vont croiser ces 2 variétés sans grand soucis de génétique.

Pour l'orthographe du Barbu de Watermaël, les belges le veulent sans l
e tréma mais la logique et l'orthographe veulent qu'on le mette car sinon on prononcerait watermèle...

Ce n'est ni de la logique, ni de l'orthographe, mais simplement de l'ignorance des noms belges comportant un E muet...
Le nom de cette banlieue de Bruxelles s'écrit Watermaal en néerlandais avec un double A, et Watermael en français avec un A suivi d'un E muet.
Nous avions justement un couple d'éleveurs bruxellois qui est venu exposer à Avignon il y a 8 jours et ils m'ont bien confirmé que cela se prononce "OUATERMAL".
Les Belges mettent comme nous un tréma quand il faut prononcer les deux voyelles séparément. Ce qui n'est pas le cas ici.

Bon mea culpa d'un français du sud qui prononce toutes ses lettes ^^. Déjà que j'ai du mal avec l'Estaires et la Croad Langshan. Je crois que Watermaël va me rester quelques temps...

Je conviens que cette liste comporte des erreurs, mais celle de Thomas me semble encore bien plus incompréhensible... (je n'aime pas "rouillé" au lieu de "rouge" ni "pile" au lieu de "saumon blanc doré"...)

Pourquoi ne pas signaler les erreurs à l'EE pour améliorer cette liste ?

C'est pourtant des appellations typiquement françaises. Ca me choque bien l'appellation brun-doré pour la Poule de Dresde.
Alice

Alice

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 21:40

Je ne nie pas la différence, je dis qu'elle est tellement minime qu'il peut être difficile de les distinguer. De plus certains éleveurs peu scrupuleux vont croiser ces 2 variétés sans grand soucis de génétique.

Excellente remarque, Ben ! Permets-moi de rebondir un instant sur ces deux variétés.

Ce qui me semble assez étonnant, c'est que le caille blanc citronné est né en Belgique il y a de nombreuses décennies et ne s'est pas tellement exporté aux Pays-Bas (cette variété reste rare même en Belgique), tandis que le caille blanc doré a été créé aux Pays-Bas il y a environ 20 ans indépendamment (semble-t-il) du caille blanc citronné.

Ces deux variétés n'existent pas chez le barbu d'Anvers, pour ce que je sais ; seulement chez le barbu de Watermael et également chez sa variante sans queue, le barbu de Boitsfort.

Comme chez toutes les variétés comportant du blanc dominant (les "fauve caillouté blanc" du sabelpoot, "saumon blanc doré dit pile" de diverses races, etc.), les sujets d'expo en caille blanc (doré ou citronné) ne doivent pas présenter de taches noires dans le blanc du plumage.

Ce qui implique plusieurs choses :
- soit on accouple des sujets blanc dominant ensemble pour obtenir des blancs dominants hétérozygotes sans traces noires, mais avec une couleur de fond souvent délavée
- soit on accouple des blancs dominants avec des noirs (ici des caille doré classiques) pour conserver une couleur de fond soutenue, on fait apparaître du noir dans les parties blanches chez les animaux hétérozygotes
- soit des accouplements moins conventionnels (avec du caille bleu ou autre)

Les sujets de ces deux variétés que j'ai ramenés de Belgique ont un très bon type, mais une couleur de fond trop délavée, ce qui est dû à mon avis à une sélection trop poussée dans le blanc dominant.
Ma poule reproductrice caille blanc citronné est presque blanche.
En croisant cette variété avec des mille-fleurs, il est apparu chez Alexdetoulouse des sujets à marques bleues à la 2e génération, signe que ce blanc très pur du plumage cachait aussi du bleu, voire du blanc sale.
A l'opposé, la poulette caille blanc doré que j'avais ramenée des Pays-Bas était meilleure en couleur, même si son type laissait à désirer.
J'ai obtenu cette année 3 jeunes poules caille blanc citronné qui sont meilleures en couleur, mais ont un dessin trop flou.
Les poussins des deux variétés naissent blancs.

La définition du caille blanc doré me semble très simple : on prend un Watermael ou un Boitsfort caille doré classique, et on remplace le noir par du blanc.
Il faut conserver une couleur de fond jaune nankin assez soutenue (orangée mais pas rouge) et uniforme, ainsi que la finesse du dessin, sur fond blanc.
Cette poule d'origine néerlandaise illustre bien cette couleur (élevage de Hans Heemskerk du club technique ZOBK - http://www.zobk.nl - , photo de Roelof Kleef parue dans la revue néerlandaise Kleindier Magazine en 2007) même si son type n'est pas idéal.

jeu du mois de septembre  - Page 2 Witkwa10

Voici mon coq caille blanc doré né en 2009, il pourrait avoir les épaules un peu plus foncées mais il a un type très sympa, et surtout très peu de noir dans les zones blanches (son père est le caille blanc citronné sur la photo n° 3 plus bas et sa mère est caille doré) :

jeu du mois de septembre  - Page 2 Img_3210

Voici mon ancien coq reproducteur caille blanc citronné pour comparer :

jeu du mois de septembre  - Page 2 Caille10

Le caille blanc citronné subit une dilution que je connais assez mal, celle provoquée par le gène "dilute" Di.
Sur la couleur caille blanc, cette dilution donne une couleur de fond "jaune crème" au lieu d'être "orangée" (jaune nankin), et il me semble que le dessin typique de la variété caille devient plus flou, à moins que ce soit simplement l'absence de contraste avec le blanc qui donne cette impression.

Au niveau du phénotype, l'éleveur belge qui m'a vendu des sujets en 2008 me disait que le caille blanc doré avait une couleur de fond intensive alors que le caille blanc citronné avait une couleur de fond pastel. C'est la manière la plus simple de le dire.

Plus récemment, lorsque j'ai obtenu ce coq caille blanc doré encore un peu clair l'an dernier (photo n°2 ci-dessus), l'éleveur belge Jeroen Muys, dont la famille est très connue pour l'élevage des barbus belges, m'a indiqué qu'ils croisaient toujours les deux variétés ensemble.
A mon avis, c'est pour obtenir des sujets caille blanc doré à couleur de fond soutenue car dépourvus du gène Di, et des caille blanc citronné hétérozygotes pour le gène Di, dont la couleur de fond est diluée mais ne devient pas carrément blanche.

En bref, je pense qu'il y a une différence clairement visible qui doit être cultivée et que les sujets "intermédiaires" doivent être évités pour que chaque variété soit bien définie.
C'est délicat, certes, parce qu'on dilue une couleur de fond "jaune nankin" qui n'est déjà pas aussi foncée que le doré ou le fauve classique d'autres variétés.
Mais sinon, où serait le fun...?
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 23:55

merci Alice pour ces précisions, n'oublions pas quand même que c'est toujours le type qui prime sur le coloris... Très heureux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jeu du mois de septembre    jeu du mois de septembre  - Page 2 Icon_minitime

jeu du mois de septembre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2