Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème incubation des chabo....

Aller en bas 
+2
céline17
05025jeanluc
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 15:58

Voilà j'ai réussi tout l'hiver les naissances des sérama sans casse... maintenant me voici avec les chabo qui commence a pondre, j'ai testé quelques oeuf peu de fécondé... mais le peu d'oeuf qui sont arrivé a terme j'en ai perdu 3 dans les même conditions, mort dans l'oeuf avant éclosion au 21e j, j'ai cassé les coquilles pour tenter de comprendre le problème, les 3 étaient achevés, le jaune disparu, mais ils baignaient dans une espèce de matière visqueuse comme le blanc de l'oeuf en un peu plus épais !
Quelqu'un a une idée de ce qui peut se passé ? Petite précision couveuse ventilé à 37.5° et 38 % humidité.
Peut être ne faut il pas mettre a incubé des oeufs des tailles différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 20:15

trop d'humidité, " tes poussins se sont noyés"
Est tu certaine de ton hygrometre ?
Attention, les 2 ou 3 jours avant l'éclosion sont très critiques
Il est conseillé de laisser les oeufs 3 jours sans humidité au départ de l'incubation.
Tu peux aussi surveiller la poche d'air, elle doit s'agrandir pendant l'incubation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 20:53

Je surveille la poche d'air, elle est toujours plus grande chez les sérama que les chabo c'est systématique cette année !
Pour ses 2 ou 3 dernier jours d'incubation tu conseilles quoi ?
Une augmentation de l'humidité ou bien on laisse au sec ?
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 22:39

Eviter d'augmenter l'humidité avant que le béchage ne soit bien commencé.
Revenir en haut Aller en bas
céline17

céline17


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 50
Localisation : cabariot -charente maritime
Date d'inscription : 02/02/2010

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 00:03

si la poche d'air est plus grande chez les seramas que chez les chabos , c'est peut etre que les serama ont une durée d'incubation plus courte ???

il faudrait alors mettre tes oeufs de serama 1 jours après ceux de chabo , histoire que quand tu augmentes l'eau pour les serama ça ne noit pas les chabo??? je ne sais pas si j'ai étais clair ???

autrement les derniers jours je crois que je laisserai au sec si j'etais toi

mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoulettes.over-blog.com/
Invité
Invité




Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 10:40

Je vais débrancher l'humidificateur et poursuivre mon incubation a sec jusqu'a éclosion ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 12:20

Je profite de ce message pour que l'on m'explique ( si quelqu'un sait) comment se manifeste le gène létal dû aux courtes pattes.
J'entends par là à quel stade à lieu la mort du poussin.
J'ai des œufs en couveuse, pour le moment ils se développent, mais certains devraient ne pas se développer jusqu'au bout selon les statistiques, où est-ce que je me trompe?

C'est surtout parce que je comptais faire incuber des œufs dans ma classe (je suis instite); et j'avais pensé aux sérama d'abord, mais la ponte ne sera pas top pour la rentrée des vacances d'hiver et surtout non testée, donc je me suis rabattue sur les chabo, mais j'ai réalisé hier qu'il y avait ce gêne et faire incuber des œufs pour avoir des poussins morts dans l'œuf ce n'est pas génial pour le enfants.
Donc, en fonction de vos réponse, je vais me rabattre sur mes poules soie ou continuer avec les chabo.





Dernière édition par Anne le Mar 15 Fév 2011, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 12:43

Pour la classe oui, il vaut mieux les oeufs de poule soie.
En ce qui concerne le gène létal le poussin meurt avant de naitre celon les statistiques oui tu devrais avoir de la perte, mais les statistiques sont des chiffres hors la nature est toujours le seul maitre à bord de ton navire couveuse... donc tu peux avoir de la perte .... ou bien ne pa en avoir !
L'année dernière j'ai eu 3 ou 4 couvés sans aucune perte..
Chez les poussins touché par ce gène ils étaient totalement développé quand ils sont mort.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 14:07

C'est sans doute du a ce gene que tes poussins sont morts, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 15:43

Non je doute que le gène létal soit en cause ... quand c'est le gène létal le poussin ne baigne pas dans la gélatine... il est "normal" juste humide comme quand il sort de sa coquille.
Ce matin j'ai placé dans ma couveuse un petit hygrométre... résultat 48 % humidité alors que celui électronique de la couveuse affiche 38 % .........
scratch
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 19:23

tu dois avoir un problème de réglage de l'hygromètre de la couveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 07:17

C'est un machin électronique, il est réglé sur 38 % mais visiblement il y a soucis... je continu l'incub a sec... je vais surveiller en mirant.
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 20:46

Le meilleur indicateur c'est de peser tes oeufs en début d'incubation puis de le refaire 3 jours avant d'éclosio ils doivent avoir perdu 13% de leur poids de départ 'c'est en tout cas ce qui écris sur le guide de ma couveuse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 22:08

Merci pour tout ses conseils... je ne les ai pas peser, tous sont différents en taille ! Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 23:59

Fais une moyenn !! Tu peux aussi t'amuser a peser chaque oeuf !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 10:32

Bien sur.... et après avec 30 poids différent je me base sur quoi pour le réglage ??? lol! j'ai pas une couveuse par oeufs Razz
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 11:04

et ben tu devrais tiens!!!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Invité
Invité




Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:03

lol! déjà que je squatte plein d'endroit à la maison avec mes bestioles.... Razz Razz Razz la tête de mes z'hommes avec une vingtaine de couveuses éparpillées un peut partout en fonction des besoins ....
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 19:20

Que les oeufs soient de taille différente ne pose aucun problème si tu observes la variation sur le poids total de tes oeufs au départ, les 13% de poids c'est quelque soit la taille de l'oeuf par contre je t'accorde que 13% de 30g et 13% de 40g ça ne fait pas la même chose mais 13% de 600g ça indique bien une perte globale de 13% de masse donc on peut penser que tout les oeufs concernés on en moyenne perdu 13% ?

Pour ma part la ou je me suis un peu fait avoir c'est que je n'ai pas penser a déduire du poids total le poids des oeufs que j'ai retiré au mirage a 8 jours, du cou je vais être obligé d'estimer un variation sur une moyenne de poids et non pas une variation sur la totalité, mais bon cela devrait me donner un ordre d'idée quand même. Je ne sais pas si c'set trop clair mon histoire Sourir
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 19:49

Moreau Jessy a écrit:
Le meilleur indicateur c'est de peser tes oeufs en début d'incubation puis de le refaire 3 jours avant d'éclosio ils doivent avoir perdu 13% de leur poids de départ 'c'est en tout cas ce qui écris sur le guide de ma couveuse)

et si ce n'est pas le cas, que faut-il faire?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 20:02

Voilà toute la question est là !! on se débrouille a calculer ce % mais si on est en dessous ??? ou bien au dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 20:40

A mon avis, plus le pourcentage est haut, plus l'oeuf a perdu d'eau (il n'y a pas de jeu de mot ici lol) donc plus on devrait en rajouter (de l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 20:45

Effectivement je me suis arrêté un peu vite dans mon explication. Si les oeufs ont perdu moins de 13% de poids c'est que l'humidité était trop élevée et donc si ils ont perdu plus de 13% c'est qu'il manque d'humidité. Voila la réponse.

Juste pour info chez les palmipèdes l'idéal c'est 14% de perte de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème incubation des chabo....  Empty
MessageSujet: Re: Problème incubation des chabo....    Problème incubation des chabo....  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème incubation des chabo....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Reproduction et incubation-
Sauter vers: