Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pellicules blanches sur la face

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 15:52

quelques unes de mes poules, des noires pour préciser, ont des pellicules blanches sur la face, qui donnent une impression de dépigmentation, ou de gale, mais elles sont régulièrement déparasitées avec Ivomec, et vermifugees régulièrement, connaissez vous ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 20:12

c'est peut être une mycose.

testes le produits pour les mycoses humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 23:16

ok, j'ai de la teramycine, je vais tester, parce que la gâle, ça m'étonne quand même
Revenir en haut Aller en bas
céline17

céline17


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 50
Localisation : cabariot -charente maritime
Date d'inscription : 02/02/2010

pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 11:17

chez moi ivomec a tendance a ne plus trop etre efficace... je pense quand meme a de la galle ...un peu de vaseline sur la face , ça va peut etre pas le faire ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoulettes.over-blog.com/
Invité
Invité




pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 11:44

je pense comme toi à propos d'ivomec, d'ailleurs je pense ça aussi à propos de certains antibios pour ne pas dire tous qui deviennent archi inéfficaces contre le coryza, il va falloir trouver autre chose et se creuser les méninges contre des maladies toujours plus fortes !
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 17:25

exkalibur a écrit:
ok, j'ai de la teramycine, je vais tester, parce que la gâle, ça m'étonne quand même

Attention la Terramycine est un antibiotique, c'est à dire un anti bactérien et non un anti fongique (= anti mycose = anti champignon) et là tu risques paradoxallement d'amplifier l'atteint mycosique.

Tu peux suivre le conseil de Jean-luc en utilisant une crème antigongique de la famille des imidazolés type PEVARYL* ou DAKTARIN*
Tu peux aussi utiliser de la Bétadine* dermique. C'est un antiseptique mais l'iode est à la fois antibactérien et antifongique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 18:16

ok, merci Octave je vais opter pour la Bétadine dermique, le problème c'est que ces pellicules sont bien apparentes sur le "masque" de la poule mais peut-être sont elles sur tout le corps ???? horreur
Revenir en haut Aller en bas
ludo3084

ludo3084


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 82
Localisation : pont saint esprit / Gard
Date d'inscription : 02/08/2010

pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 18:36

bonsoir,

je m etonne que personne encore ne t ai demandé de fournir des photos car c est la seule possibilité d essayer de t aider convenablement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 18:42

je ne peux en faire car j'ai barbouillé la "face" de ma poule avec de la vaseline et ce problème apparait donc bien moins visible maintenant, mais néanmoins il est bien réel, il faudra attendre que la vaseline sèche un peu pour bien voir, maintenant les pellicules blanches se fondent dans la couleur de la peau
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 15:46

exkalibur a écrit:
je ne peux en faire car j'ai barbouillé la "face" de ma poule avec de la vaseline et ce problème apparait donc bien moins visible maintenant, mais néanmoins il est bien réel, il faudra attendre que la vaseline sèche un peu pour bien voir, maintenant les pellicules blanches se fondent dans la couleur de la peau

Ludo 3084 n'a pas tort, la vision initiale des lésions est une notion importante.

Ceci dit, les deux étiologies les plus fréquentes pouvant expliquer des élements "farineux" au niveau de la crête sont soit la gale déplumante de la tête, soit la taigne.

La première pathologie est parasitaire (sarcopte de la gale) et l'un des traitement est effectivement l'application locale de vaseline soufrée ou l'utilisation de molécule type IVOMEC*. Comme son nom l'indique ce problème est rapidement associé à une perte des plumes de la tête. A noter que cette pathologie ne s'exprime qu'au printemps et en été.

La seconde pathologie est fongique, c'est à dire lié à un champignon répondant au doux nom de dermatophyte et là le traitement comme cela a été dit, relève des substances anti fongiques.
En cas d'usage de Bétadine*, ne pas trop en mettre et vérifier l'absence d'irritation, certains sujets pouvant faire une intolérance locale à ce produit contenant de l'iode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 17:51

Demain, tout le monde aura droit à Ivomec, et aprés si les symptomes persistent, je passerais à la bétadine, reflexion faite, un ami éleveur qui a fait le meme constat que moi sur quelques unes de ses poules, pense à une espèce de gale, et l'a qualifiée de "nouveauté", le genre d'innovation dont tout le monde se passe aisément ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 21:34

De la gale déplumante en novembre, je doute mais bon la nature n'est pas une science exacte ?
Avec l'ivomec au moins tu n'auras pas à vermifuger .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 07:04

je vermifuge même avec Ivomec, mais est on vraiment en novembre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 17:49

problème résolu, disparu aprés une deuxième "ration" d'Ivomec !
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 15:53

exkalibur a écrit:
problème résolu, disparu aprés une deuxième "ration" d'Ivomec !

A vérifier avec le temps car la gâle de la tête disparait (en termes d'expression clinique) durant les mois d'hiver pour réapparaître au printemps avec la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 11:19

ce serai bizarre que ce soit la gale car elle apparait souvent au pattes
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 12:44

poule-cot a écrit:
ce serai bizarre que ce soit la gale car elle apparait souvent au pattes
Pour ces deux localisations tête et pattes, il s'agit de sarcoptes donc on utilise le terme de "gâle" mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes parasites. Ils sont simplement "cousins" avec des "terrains de jeux" différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pellicules blanches sur la face Empty
MessageSujet: Re: pellicules blanches sur la face   pellicules blanches sur la face Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pellicules blanches sur la face
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Santé - Maladies - Traitements-
Sauter vers: