Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?

Aller en bas 
+3
floflo
2aurel2
crilali
7 participants
AuteurMessage
crilali




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/01/2012

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 15:57

Bonjour,
Je ne suis pas une pro des couveuses automatiques. Je suis instit et mets en couveuse avec les enfants 1 fois par an...cette année avec l'octogon20advance...
Alors j'ai besoin devos conseils...

On dit que l'on doit augmenter l'humidité à 65%-75% les 2 derniers jours avant l'éclosion.

J'ai mis des oeufs en couveuse le vendredi 2 mars vers 11h matin

J'ai un problème pour compter les jours :

- Est-ce que le jour de mise en couveuse compte comme J1 (dans ce cas les poussins doivent naître le jeudi 22 mars qui correspondrait au J21),
et dans ce cas je dois augmenter l'humidité le mardi 20 à mi-journée?

-Ou bien on compte qu'il y a un jour d'incubation seulement 24 heures après avoir mis les oeufs en couveuse (soit dans mon cas le samedi 3 mars midi); et dans ce cas les poussins doivent naître à la fin des 21 jours d'incubation soit le vendredi 3 mars,
et je dois augmenter l'humidité seulement le mercredi midi (fin du 19eme jour si je compte comme ça...)?

Et puis pour l'aération la notice de l'octogan advance 20 dit : ne jamais fermer l'aération à plus de 1/3 : ça veut dire que je laisse la trappe à 2/3 ouverte?

Merci de me répondre...

Une maîtresse soucieuse de faire réussir le mieux possible l'éclosion pour ses 25 élèves de 4-5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
2aurel2

2aurel2


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 25
Localisation : Maine et Loire-Vern d'anjou.
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 18:26

Bonjour,

J'aurais adorer faire ça en primaire moi !
Moi je compte le premier jours 24h00 après la mise en incubation.Donc tes poussins devrait naître le vendredi 3 mars.

Aurélien.
Revenir en haut Aller en bas
crilali




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/01/2012

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 18:44

Merci Aurélien !
Donc si les poussins doivent naître plutôt le vendredi 23 mars; j'augmente l'humidité plutôt mercredi 21 seulement?, ou bien je peux dès demain mardi 20?? Et à 65-70%? ou 75%
Merci....
Revenir en haut Aller en bas
floflo

floflo


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : franche comté 70
Date d'inscription : 28/04/2011

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 18:46

Si se n'est pas extrémement précis je ne pense pas que se soit trés grave.
Revenir en haut Aller en bas
2aurel2

2aurel2


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 25
Localisation : Maine et Loire-Vern d'anjou.
Date d'inscription : 01/10/2011

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 18:47

euh oui 23 mars pardon !

Je pense que tu peux des demain entre 65 et 70 %

Mais attend d'autre avis car qui sait je me trompe peut être ?

Aurélien.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 104
Localisation : 84
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 19:41

Bonjour,

Si ce sont des oeufs de poules de grande race, la durée d'incubation est, en principe, 21 jours.
Avec des oeufs de poules naines, c'est souvent un peu plus court, on parle de 20 jours 1/2 dans les standards du BCF.
Personnellement, dans une Octagon 20 classique réglée à 37,4°, j'ai souvent des éclosions de poules naines dès le 19e jour. Ce sont les plus pressés qui ont souvent le moins de mal à sortir !

L'augmentation de l'hygrométrie sur les derniers jours permet à la coquille d'être et de rester souple quand le poussin veut sortir.
Le système Advance permet de régler précisément et automatiquement l'hygrométrie. C'est une très bonne chose, car dans l'Octagon classique avec les bacs à eau, même en ajoutant des éponges ou du papier absorbant pour accroître l'évaporation, j'avais souvent des poussins qui restaient coincés (hygrométrie trop faible car air ambiant très sec dans la pièce => le poussin casse un bout de coquille pour respirer mais la membrane durcit et plus il tarde, plus il est pris au piège). J'ai acquis une couveuse R-Com Suro (munie d'un système d'hygrométrie réglable) il y a 2 ans pour m'en servir comme éclosoir et depuis, je n'ai quasiment plus ce problème. Je règle l'hygrométrie sur 70% et tout se passe bien.
L'oeuf de poule n'est pas le plus délicat à faire éclore comparé à des espèces exotiques de faisans ou autres, il a une certaine tolérance. Quand l'incubateur est plein de poussins en train d'éclore, d'ailleurs, l'hygrométrie augmente encore pas mal.

Bonne chance pour les éclosions !
Revenir en haut Aller en bas
crilali




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/01/2012

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 20:34

Merci pour vos réponses !
07-014, tu confirmes, vu ma date de mise en couveuse ( vendredi 2 mars midi), que je peux augmenter l'humidité à 70% dès demain midi (mardi 20 mars?)?
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 104
Localisation : 84
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 21:20

Je pense que mardi soir, voire mercredi matin, suffit. Mais mardi midi doit aller aussi.
N'oublie pas d'arrêter le retournement automatique des œufs, et aussi de retirer les séparations entre les œufs dans l'incubateur, en vue de l'éclosion. Sourir
Revenir en haut Aller en bas
crilali




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/01/2012

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 21:30

Merci pour la réponse !
A ton avis, est ce que je peux mettre les oeufs directement sur un carton taillé à la bonne dimension et mis au fond de la couveuse pour éviter de salir le panier et les coussins en mousse qu'il y a dessus?
Je pourrais aussi enlever la mousse du panier mais le fond du panier a des petits trous (grillage fin) et j'ai peur que les poussins se coincent les pieds dedans...
Que de questions, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 104
Localisation : 84
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 22:28

Je n'ai jamais recouvert le "matelas mousse" de ma R-Com (il est pourri à chaque fois par les "déchets d'éclosion", et je le lave soigneusement après), et ma vieille Octagon 20 a juste un fond de panier en plastique à petits trous où les pattes des poussins ne se coincent pas...
A toi de voir !
A mon avis, il est important que le matériau choisi "respire" et laisse bien passer l'air.
Pense aussi que du carton mouillé (ce qui me semble inévitable dans ces circonstances), ça devient très rapidement de la bouillie...

Il faudra nous envoyer des photos de ces pious !
Revenir en haut Aller en bas
crilali




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/01/2012

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 22:55

Merci pour tous ces conseils ! Sourir
Oui, j'enverrai des photos si.. tout se passe bien...
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 21:40

crilali a écrit:
Merci pour tous ces conseils ! Sourir
Oui, j'enverrai des photos si.. tout se passe bien...
A bientôt !

Grand bravo pour cette initiative en milieu scolaire ! bounce

Montrer comment l'on peut passer d'un petit amas de proteines, de lipides et d'eau enrobé de calcaire à un être vivant, simplement en le chauffant un peu... c'est magique ou plutot divin car c'est tout bonnement créer la vie !

Comprendre cela, ou plus exactement le faire comprendre, c'est ouvrir une porte vers la Connaissance avec un grand C.
Jean Rostand disait qu'une grenouille ce n'était pas grand chose, mais que si l'on connaissait tout de la grenouille, nous saurions tout sur l'Homme. Je pense qu'il en est de même de l'oeuf et du poussin.

Encore Bravo !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 104
Localisation : 84
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012, 19:42

Alors, comment l'éclosion s'est-elle passée ? Sourir
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 08:42

oui qu'est-ce que ça a donné?
Octave c'est ce qui me passionnait avec mes élèves;leur donner l'occasion d'observations dans ce genre et d'expérimentations qui justement éveillaient leur appétence pour la Connaissance.
Surtout chez des petits citadins .
Bravo pour ce genre d'initiative!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Caliméro




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/02/2012

Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 07:51

crilali a écrit:
Bonjour,


J'ai mis des oeufs en couveuse le vendredi 2 mars vers 11h matin

J'ai un problème pour compter les jours :

- Est-ce que le jour de mise en couveuse compte comme J1 (dans ce cas les poussins doivent naître le jeudi 22 mars qui correspondrait au J21),

Bonjour,

Nous somme nouveaux aussi dans l'incubation artificielle et nous avons trouvez un site:

http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/incubation/calendrier-d-incubation.html

Bonne continuation.
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Empty
MessageSujet: Re: Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?   Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment compter les 21 jours de mise en couveuse; donc qd augmenter Humidité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix couveuse
» COUVEUSE "COVATUTTO"
» Choix de couveuse
» couveuse COSMO EVO
» couveuse covatutto 120

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Reproduction et incubation-
Sauter vers: