J'ai une Octagon 20 automatique (avec berceau de retournement) depuis 3 ans et elle me donne satisfaction pour l'incubation.
J'y mets facilement une trentaine d'oeufs de sabelpoot.
L'Octagon 40 est la même, mais deux fois plus grande.
J'avais pris initialement un hygromètre à mèche humide de la même marque qui se clipse sur le côté de la couveuse.
Le principe est de mettre en contact un thermomètre en verre (autre que le thermomètre électronique de la couveuse) et un flacon d'eau (le thermomètre est en contact avec la mèche humide qui plonge dans le flacon d'eau), et en fonction de la température lue sur le thermomètre, cela correspond à une certaine hygrométrie.
Mais à la 3e incubation, le flacon d'eau en plastique fixé sur le côté de la couveuse a commencé à fuir au niveau de l'endroit où il était clipsé, je ne m'en suis plus servie car cela inondait tout ce qui se trouvait en dessous, et j'ai fini par le démonter.
On retire le berceau de retournement au moment de l'éclosion.
Le problème dans ma région avec ces couveuses ventilées est d'augmenter suffisamment l'hygrométrie dans les jours qui précèdent l'éclosion.
J'ai eu plusieurs fois des poussins qui restaient coincés dans l'oeuf car l'eau à évaporer avait manqué à un moment critique, la membrane était déjà sèche.
J'en ai sauvé quelques-uns qui étaient vigoureux en les sortant manuellement de la coquille, notamment mon coq reproducteur Watermael caille.
Je viens d'acheter un nouvel hygromètre digital chez UFS : http://www.union-franco-suisse.fr/produit_1253.html
Je pense qu'il va m'aider pour les incubations de cette année.
A noter que j'ai une autre couveuse de chez Brinsea, achetée pour pas cher sur eBay en Angleterre (il faut utiliser un adaptateur de prise électrique pour la brancher sur une prise française).
C'est un Hatchmaker qui sert plutôt d'éclosoir car il n'y a ni ventilation, ni retournement des oeufs.
Mais j'y ai déjà fait incuber aussi de nombreux oeufs de A à Z, il suffit de retourner les oeufs à la main deux fois par jour et ça marche aussi très bien.
J'y mets facilement 50 oeufs de sabelpoot.
L'intérêt des Octagon 20 et 40, selon moi, est qu'elles prennent peu de place pour une très bonne qualité d'incubation.
Mais ça fait quand même un peu "plastoc"... Pour cette raison, je m'intéresse aux nouvelles "Seecube" de chez Maino.