Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni

+3
sylvaine
Denis1
Moreau Jessy
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moreau Jessy

Moreau Jessy

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 10:06

Rappel du premier message :

Je suis à la recherche d'informations concernant le coloris fauve uni, par exemple les différentes formules génétiques possibles voir même les races concernés par les différentes combinaisons. Je suis preneur également des résultats d'expériences si certains on réalisé des croisements entre le fauve et une autre couleur, je suis preneur des résultats obtenu. D'un point de vu générale tout ce qui se rapport au coloris fauve m'intéresse donc n'hésitez pas à me communiquer des infos je m'arrangerais du reste. Merci d'avance à tous de votre coopération.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 17:36

nat 59 a écrit:
ah oui, je ne sais pas à quoi va ressembler la descendance, c'est aussi pour le savoir que je fais ce croisement.

La curiosité est un excellent défaut ! Très heureux
Les livres sont une mine mais avec parfois des recopiages qui finissent par établir de fausses réalités.
L'expérimentation est irremplaçable bounce même si l'écoute des anciens n'est jamais inutile. study
nat 59

nat 59

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 20:09

ah vrai dire, j'aime bien tenter des trucs, et ceci pourra peut être m'être utile dans le futur...
Florian-38

Florian-38

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 20:33

J ai fais des croisement caillouté fauve et caillouté roige mais je ne sais pas si cela vous interesse?
http://nagasaki.unblog.fr/
octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 22:25

Florian-38 a écrit:
J ai fais des croisement caillouté fauve et caillouté roige mais je ne sais pas si cela vous interesse?

Oui c'est intéressant car a priori le cailloutage est intercurrent et ne pertube pas la transmission ou l'expression du fauve.

Alors qu'observes-tu suite à ce type de croisements red/buff ?
Moreau Jessy

Moreau Jessy

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 07:53

En fait dans le cas du fauve caillouté on change de problématique car le fauve caillouté est un abus de language car la base n'est pas sur du fauve mais sur une base mille-fleur (en général perdrix eb) additionner du gène blanc dominant I. Les résultats obtenus risquent de ne pas donner d'information à proprement parler sur la génétique du fauve. Ceci dit les résultats peuvent être intéressants au moins du point de vu du rouge qui semble-t-il n'est pas forcement éloigné du fauve sur certains points.

Donne nous les résultats de cette façon on pourra peut-être en tirer des conclusions intéressantes et ça permettra de discuter Sourir
Moreau Jessy

Moreau Jessy

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 07:57

J'ai relever une information de sélection concernant le fauve uni dans un article en anglais. L'article concernait la leghorn mais je pense que l'on peut transposer, l'accent était mis sur le fait de ne sélectionner pour la reproduction que des animaux dont la teinte fauve est présente d'un bout à l'autre de la plume, c'est à dire qu'il faut veiller à ce que la sous couleur soit bien fauve et non blanche ou très clair. Je pense qu'il serait intéressant pour ceux qui possèdent des sujets fauve de regarder et de nous dire ce qu'il en est.
sylvaine

sylvaine

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 11:34

oui Jessy je sais qu'il faut être attentif à la couleur du rachis de la plume;il faudrait que la couleur fauve aille le plus près possible de la peau.
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Florian-38

Florian-38

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 19:37

Mes fauve caillouté ont été dominant et on donné des sujets porteurs qu il a fallu recroisé pour ressortir du rouge. Quand au fauve j en ai en chabo mais pas en unis mais des à queue bleu, noire et blanche... Sourir
http://nagasaki.unblog.fr/
Moreau Jessy

Moreau Jessy

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 19:44

Pour les fauve à queue, je ne suis pas certain de la base il faudrait rechercher pour vérifier.

Concernant ton croisement fauve caillouté X rouge caillouté les sujets de F1 étaient donc fauve caillouté ? Tu n'as pas des photos de ses sujets ? As-tu noté des différences entre le coloris des F1 et de tes sujets fauve caillouté d'origine ? Qu'as-tu obtenu en recroisant les F1 ensemble ?
nat 59

nat 59

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 21:12

j'ai fais ca vite fait :

poule fauve, poule rouge, coq fauve

[img]Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Img-2033[/img]

quel est le meilleur coloris ?
Moreau Jessy

Moreau Jessy

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 07:45

Le coq fauve à une bonne couleur, la poule fauve il faudrait que la plume soit comme le coq fauve jusqu’à la base. Ce qui est étonnant c'est le peu de différences entre le coq fauve et la poule rouge. Juste une question tu as prélevé ces plumes sur quelle partie du corps ? Je suppose que tu as pris au même endroit pour chaque animal ?
nat 59

nat 59

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 18:56

oui, j'ai tout pris au même endroit, sur la selle.

c'est vrai qu'il a peu de différence entre le coq et la rouge, pourtant sur l'ensemble du corps ils sont bien différents.
octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 21:35

En complémet des infos issues du site hollandais évoqué par Sylvaine, il est aussi intéressant d'aller butiner du côté du site US à mon sens assez intéressant "Backyard chickens".

Le sujet de la génétique du fauve y est abordée :

http://www.backyardchickens.com/t/73980/buff-genetics

Tim tadkerson y indique notamment :

The color buff is one of the least understood variaties that make up the vast array of chicken colors. None of the papers the author has read explain how the color is produced. In order to obtain the buff color, the chicken must: 1) have a gene or genes that add red pigment to the chickens plumage, 2) the chicken must carry a gene or genes that dilute the red pigment to a buff color, 3) the chicken must also carry restrictors that remove black pigment from the body of the bird, even the black in the tail of the bird. If one can breed genes into a bird that will do the above tasks, they will produce a buff bird.

There have been two studies that have genetically analyzed the color buff.
One of these studies is the study by Brumbaugh and Hollander (1966) and the other by Carefoot (1995).
In the study by Brumbaugh and Hollander, the genetic makeup of the Buff Minorca and the Buff leghorn were analyzed.
The Buff Minorca carried the following genes: recessive wheaten (ey), sex linked gold (s+), champagne blond (Cb), mahogany (Mh), columbian (Co) and dilute (Di).
The Buff leghorn was determined to have the E locus gene recessive wheaten.
In the study by Carefoot, he determined that the bantam Buff Rock contains the following genes: columbian (Co), dark brown (Db), sex linked gold (s+), and dominant white (I). The author was not able to read the paper by Carefoot but did read the abstract.
The sex linked gold gene will add red pigment to the chicken. The mahogany gene will make the red even darker but it is evident in the plumage that the mahogany gene does not cause the plumage to be red. Buff birds have a diluted orange/red color. The columbian gene and the dark brown gene both add an orange hue to the red pigment.

The next obstacle would be to dilute the orange/red to a buff color. Dilution of the orange/red could be accomplished with the champagne blond and the dilute genes, in the Minorca, or the dominant white gene in the Rock.

The next step would be to add genes that would remove all of the black pigment from both the male and female birds This would allow the entire bird to be a buff color. The columbian gene, the dark brown gene and the mahogany gene are all called restrictors. These genes are able to remove black from much of the bird but none of them alone can remove all of the black. Dominant white can be an answer to this problem. Dominant white in the Rock will remove the black and allow the red to enter the tail and wings. Dominant white was not found in the Buff Minorca. So, what is removing all of the black from the wings and tail of the Buff Minorca? More research needs to be carried out to answer this question. It is the authors opinion that the restrictors as a whole work together to remove the black from the wings and tail.
octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 22:10

Voici également un article intéressant paru en 1984 dans la revue de l'American Genetic Association.
C'est une étude de la génétique du fauve de la race espagnole PRAT originaire de la région de Barcelone. Il s'agit d'un fauve foncé type "reddish buff" voire "cinnamon" avec queue noire comme les premières Pékins historiques importées de Chine.

study of the buff columbian color pattern in Prat chickens
1. J. L. Campo and
2. F. Orozco
+ Author Affiliations
1. Departamentto de Genética Cuantitativa y Mejora Animal, Instituto Nacional de Investigaciones Agrarias Carretera de la Coruńa Km. 7, Madrid, Spain
Abstract
The genetic basis for plumage color in the Prat fowl, a Spanish breed with columbian restricted pattern, was studied, and results of crosses between the Prat and a recessive wheaten tester line (ey/ey co+/co+) or the Castellana breed (E/E), showed that it carries a wheaten allele at the E locus. Crosses between the Prat and the Light Brown Leghorn (e+/e+ co+/co+) or the Brown (eb/eb co+/co+) tester lines showed that the wheaten allele is the dominant one (ewh). These crosses suggested that the brown allele (eb) is also present at low frequency. The dominant columbian restriction gene (Co) seems to be involved in the Prat breed, interacting with the dominant wheaten allele to produce the characteristic plumage of the breed. Results of crosses between the Prat and the Vasca, another Spanish breed with gold columbian restricted pattern and ewh/ewh CO/CO genotype showed that they both differ by one major gene affecting phaeomelanin intensity. The Prat breed is well characterized by the orange buff down and by the ginger red adult plumage.
Moreau Jessy

Moreau Jessy

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 07:18

Merci octave tout ceci est extrêmement intéressant. Je vais également me ballader sur le site US, il y'a surement plein de choses intéressantes.
octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 10:24

En l'état de mes lectures study et dans une bien moindre mesure de mon expérience de la couleur fauve (en Pékin), il semble curieusement que la majorité des auteurs (bien que numériquement faible en ce qui concerne les expérimentateurs "vrais") s'accordent sur les gènes "diluteurs" du noir (eumélanine) et du rouge (phaeomélanine) mais que le doute (ou la varaibilité) porte finalement surtout sur le coloris de base, à savoir l'allèle présent au locus E :

- froment "dominant" ewh ou "récessif" ey (pour certains auteurs c'est même le même allèle avec une expression variable selon les individus ou les souches...);

- perdrix eb, a priori clairement retenu pour le fauve caillouté et je crois le fauve herminé mais que certains auteurs croient sinon toujours présent du moins parfois dans certaines souches de fauve "standard" ( à l'état homozygote ou hétérozygote ?)

- buttercup ebc

S'agissant de ma tasse de thé, à savoir les Pékin, historiquement (sous réserve d'apports récents non recensés), les pékins fauves originelles importées de Chine étaient d'un fauve soutenu (cinnamon) à queue noire puis ont bénéficié de croisements avec des poules Nankin et Cochin.
Je vais donc pour ma part de plus spécifiquement essayer de voir la génétique du fauve dans ces deux dernières races. Il est en effet possible au final que le fauve "gold" actuellement pris en référence pour les Pékin (différent du Cinnamon d'origine) soit un équilibre génétique entre des allèles E différents...

Question croisements, je serais plus particulièrement preneur des résultats des croisements :
fauveXfroment,
fauveXperdrix,
fauveXrouge.
Moreau Jessy

Moreau Jessy

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 16:55

Il me semblait avoir lu que la souche d'origine de pékin fauve n'avais pas survécu très longtemps et avait finis par s'éteindre sous l'action de la consanguinité et de la difficulté à renouveler le coloris ... enfin quelque chose de cet ordre ? Dans ce cas elle aura été recrée ultérieurement.

Il faudrait vérifier il me semble que je l'ai lu dans un article sur le sujet dans une revue récente du BCF.

octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 21:34

Moreau Jessy a écrit:
Il me semblait avoir lu que la souche d'origine de pékin fauve n'avais pas survécu très longtemps et avait finis par s'éteindre sous l'action de la consanguinité et de la difficulté à renouveler le coloris ... enfin quelque chose de cet ordre ? Dans ce cas elle aura été recrée ultérieurement.

Il faudrait vérifier il me semble que je l'ai lu dans un article sur le sujet dans une revue récente du BCF.

Je suis l'auteur du dit article ! (P.FRESSY = Octave)

Effectivement après une douzaine d'années d'élevage en total consanguinité (vers 1872), les descendants du couple ou trio d'origine étaient fort affaiblis. Les éleveurs anglais ont alors tenté de sauver la souche par croisement avec ce qu'ils avaient en naines dans le coloris jugé le plus proche à savoir les Nankin.
Les sujets obtenus leur semblant trop clairs, trop élancés avec pattes bleues et mal emplumées, ils décidèrent d'arrêter les frais et vendirent les sujets... aux cousins d'amérique jugés "moins difficiles"...

Cette souche initiale disparut donc bien d'Angleterre mais survécut et se refit une beauté made in US par sélection et croisement local avec des cochins. A tel point que les anglais pourtant repartis avec de nouveaux sujets importés de Chine (1880), importèrent en sens inverse ces Pékin fauve "américaines". A patir de 1885, ils y eu ainsi des échanges transatlantiques plus ou moins réguliers.
Ainsi bien qu'éteinte dans un premier temps en Angleterre, la souche initiale, passée par les USA et mélangée de Nankin et de Cochin fut réintroduite dans le "sang" des Pékin anglaises. Les anglais avaient aussi dans le même temps eux aussi intoduit du sang Cochin dans leur Pékins chinoises "de second arrivage".

Bref, au final les Pékins fauves de la fin du 19ème siècle avaient des génes Pékin "d'origine", Nankin et Cochin.

Est-ce du à ces croisements , je ne saurais le dire mais les auteurs du début 20ème, disent clairement qu'il y a eu à cette époque deux coloris fauve en compétition, le fauve "brun" dit "cinnamon" (cannelle) à l'image des des sujets "made in china" initiaux défendu par les anglais et des sujets plus clairs dits "lemon" (citron) probablement apparus en Amérique et donc défendus par les américains...
Tout le monde tomba finalement d'accord quand on s'aperçut que le croisement de sujets de ces deux coloris permettait d'obtenir cette belle couleur "Gold" qui fait encore aujourd'hui référence en Pékin.
octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 17:52

W.COOK le créateur des Orpington et notamment des fauve vers 1894 (après les noires et les blanches) indique dans son ouvrage "Poultry breeder and feeder" de 1895 comment il procéda :

First, I mated Golden Spangled Hamburgh Cocks with coloured Dorking hens of good size and from the best laying strains obtainable. These produced many pullets of a reddish Brown colour which I mated with a Buff Cochin Cock.
sylvaine

sylvaine

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 22:38

Alors j'ai une enigme à vous soumettre dont je n'ai pas la réponse;j'ai fait venir des oeufs fauve nain;voici ce qui est né:
Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Dscf2113

de dessus:
Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Dscf2114

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Dscf2115

l'éleveur m'a envoyé ses premiers oeufs;lui même a fait naître peu après des poussins et il vient de me communiquer qu'il a le même résultat!il est très surpris;le parquet est fait avec un coq fauve acheté à Leipzig en décembre....et ses poules habituelles;dans le lot des 7 poussins éclos un seul est fauve,chez lui les 11 sont comme celui des photos ci -dessus;auriez-vous une idée de ce qui aurait pu être croisé avant ce coq?
Moreau Jessy

Moreau Jessy

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 08:54

J'ai eu des Wyandottes doré a liseré noir et sans vouloir dire de bêtises (car ça remonte a assez loin), il me semble qu'il y avait une ressemblance avec ce poussin. Mais je ne sais pas si ce coloris existe chez l'orpington naine ?
sylvaine

sylvaine

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 11:58

oui ça ressemble à un poussin doré à liserés noirs ;je vais voir à la pousse des plumes...
nat 59

nat 59

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 21:54

j'ai trouvé ça sur le forum pékin, peut être est utile ?

6ere famille: (ey/ey)
Froment (ey/ey, du Combattant Anglais)
Brun-faisant ou Dark (ey/ey, Mh/Mh, Lg/Lg, Pg/Pg, de la Barnevelder ou du Combattant Indien)
Jubilé (ey/ey, Lg/Lg, Mh/Mh, I/i)
Acajou (ey/ey, Co/Co, Mh/Mh, s+/s+, de la Rhode-Island)
Tricolore (ey/ey, Co/Co, Mh/Mh, s+/s+, mo/mo, de la Sussex)
Fauve à queue noire (ey/ey, Co3/Co3, Di/Di, cb/cb, s+/s+, de la Pékin fauve)
Chamois (ey/ey, Co3/Co3, Di/Di, cb/cb, s+/s+, Lg/Lg, Bl/bl)
Blanc (ey/ey, I/I ou c/c non jaunissant)

-Fauve
Famille de coloris: Froment récessif chez la Pékin
Génétique:Base de froment récessif symbole " ey" , certainement en interaction avec d'autres gènes non-déterminés. Il serait ewh/ewh co/co mh/mh di/di ig/ig
Souhait:coloris uniforme jaune doré identique chez la poule et le coq, chez le coq on pourra avoir le camail et les lancettes des reins légèrement plus foncés. Un peu de noir peut être toléré dans la queue, chez le coq, à condition qu'il ne soit pas visible de l'extérieur.
Sous-plumage: Clair de couleur fauve, rachis de même couleur.
Poussin: Poussin de couleur jaune orangé. Voici une photo de poussin regarder à buff: http://champpekins.webs.com/pekinbantamchicks.htm
octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 10:00

sylvaine a écrit:
Alors j'ai une enigme à vous soumettre dont je n'ai pas la réponse;j'ai fait venir des oeufs fauve nain;voici ce qui est né:
l'éleveur m'a envoyé ses premiers oeufs;lui même a fait naître peu après des poussins et il vient de me communiquer qu'il a le même résultat!il est très surpris;le parquet est fait avec un coq fauve acheté à Leipzig en décembre....et ses poules habituelles;dans le lot des 7 poussins éclos un seul est fauve,chez lui les 11 sont comme celui des photos ci -dessus;auriez-vous une idée de ce qui aurait pu être croisé avant ce coq?

Comme quoi le vieil adage recommandant de plutôt introduire des poules que des coqs et plutôt pris chez l'éleveur avec vision de la souche plutôt qu'en expo.... se vérifie souvent....

Ceci éant dit, ce type de surprise est toujours informatif. C'est la preuve par "n'oeuf" que le fauve phénotypique peut correspondre à des formules génétiques différentes.
Au vu de la couleur des poussins, j'aurais tendance à penser que le coq est un fauve sur base brune (eb) probablement éclaircie par un gène de dilution à l'état hétérozygote alors que tes poules sont sur une base froment (ewh ou ey) moins productrice de mélanine et non porteuses de cet allèle éclaircissant.

Au final, si cette hypothèse est juste, tu devrais observer une descendance composée de 50 % de "bruns" et 50 % de fauve; la propportion que tu as obtenue sur ta première couvée étant faussée par le faible nombre de poussins.

J'ai récemment échangé avec S.Van DORT sur cette question et pour elle ce schéma semble prévaloir.
Elle pense que quelque soit la base eb ou ewh/ey, le géne Db est nécessaire pour ne pas avoir de fauve à queue noire mais qu'ewh/ey faiblement producteur de mélanine n'a pas basoin d'un autre gnène diluteur pour donner du fauve alors qu'eb plus productif en mélanine doit être complété par un second voire un troisième gène diluteur qui serait Di voire I à l'état hétérozygote...

Sur ce dernier point, il sera intéressant de voir si le croisement de ces F1 "bruns" entre eux ou avec le père ne te sort pas quelques blancs...
sylvaine

sylvaine

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 10:57

Alors oui il vaut mieux changer les poules!cela évite de "pourrir" sa souche;heureusement pour lui il a conservé son coq d'origine;
Stéphane Desmette a posé la question sur the coops et Henk(du calculateur génétique) dit que ce n'est pas possible que fauve sur fauve donne ça;il dit que soit ce n'est pas ce coq qui a fécondé les poules soit le coq n'est pas fauve....je ne l'ai pas vu en photo;je ne peux vous dire.
Mais...
Ce que dit Sigrid est très intéressant;j'ai eu la plupart de mes orpington fauve sur base brune (eb) reconnaissable à leur taches léopard sur la tête et à deux lignes brunes sur le dos;Adultes les coqs avaient souvent du poivrage dans la queue.
Alors pour l'expérience du croisement entre eux des poussins bruns pourquoi pas?ça m'intéresserait de voir le résultat;je les laisse grandir car ils sont tout rond et vigoureux;il n'y a pas de raison que je les élimine après tout;Je verrai pour les coqs à l'âge de la casserole et j'en conserverai un .
octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 14:35

sylvaine a écrit:
Stéphane Desmette a posé la question sur the coops et Henk(du calculateur génétique) dit que ce n'est pas possible que fauve sur fauve donne ça; .

Par définition, le calculateur génétique ne donne des résultats exacts que lorsque les combinaisons génétiques à la base des couleurs ciblées sont parfaitement connues, or ce n'est justement pas le cas pour le fauve...

Donc la seule chose que nous pouvons dire, c'est que sur la base des génotypes que l'on a rentrés dans ce calculateur pour le fauve, "l'union de deux fauve ne peut "théoriquement" pas donner ce qu'on observe dans le cas soumis" donc effectivement soit le génteur effectif n'est pas celui que l'on croit, soit il n'est pas fauve... soit c'est un fauve qui à une formule génétique non connue du calculateur... scratch

sylvaine

sylvaine

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 16:00

a priori c'est un coq fauve dont on ne connaît pas l(origine....j'aimerais bien que l'éleveur qui m'a envoyé les oeufs m'en dise un peu plus.
Une autre chose:un copain a croisé coq fauve et poule chocolat:il ressort des poussins fauve en recroisant fille et père.
octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 18:06

sylvaine a écrit:
a priori c'est un coq fauve dont on ne connaît pas l(origine....j'aimerais bien que l'éleveur qui m'a envoyé les oeufs m'en dise un peu plus.
Une autre chose:un copain a croisé coq fauve et poule chocolat:il ressort des poussins fauve en recroisant fille et père.

"Il ressort des poussins fauves"...

Tous les poussins sont-ils fauves (cas 1) ou certains seulement (cas 2) ? si cas 2 comment sont les autres poussins ?
En fait la différence entre cas 1 et cas 2 dépend de l'allèle au locus E de la poule chocolat initiale.

Dans un cas comme dans l'autre, les fauve obtenus ne devraient "a priori" pas former une population bien homogène. Qu'en est il exactement sur le terrain ?
Moreau Jessy

Moreau Jessy

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 09:30

Théoriquement il ne devrait y avoir qu'un certain pourcentage de poussins fauve dans ce type de croisement en repassant le père avec les filles de F1.

La question pour moi serait plutôt de savoir si le gène chocolat peut avoir une action dans la qualité du fauve, théoriquement ce gène peut se retrouver sur un sujet fauve étant donné le croisement initial.
octave

octave

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 10:52

Dans la foulée de mes propres interrogations et de celles de Jessy Moreau, j'ai récemment pas mal lu et relu mon fond bibliographique study et échangé avec Sigrid Van Dort.

Dans son livre "Genetics of CC", elle prend justement le fauve comme exemple des "cumulative effects of eumélanin restrictors et diliuters" avec un petit schéma qui ne propose pas moins de 9 combinaisons pouvant aboutir à du fauve horreur

Pour elle (et à mon sens tout ce qui a été écrit jusqu'à ce jour semble aller en ce sens), la base peut être indifféremment eWh (ey) ou eb (avec la simple remarque qu'avec eb, la production d'eumelanine est un peu plus importante).

Après, on a tout un gradient allant du fauve (cannelle) à queue noire (+/- sur les ailes) au citrus/ lemon en passant par le "vrai" buff gold.
Les différences semblent ne porter que sur l'association variable des resctricteurs et diluteurs :
- avant tout Db et Co (+/- Pg)
- puis ig, Di, (voire I chez les sujets eb)

S'agissant des Pékin fauve "black tail cinnamon", arrivées en Angleterre en 1860, je pense par exemple qu'elles devaient être au départ eb Db puis qu'à la suite du travail des sélectionneurs ont été notamment intégrés:
- l'allèle ewh (ey) à l'origine d'une couleur de fond plus claire;
- et le gène Co à l'origine de la perte de la queue noire;
via sans doute leur croisement avec des Nakins et des Cochins...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni - Page 2 Icon_minitime

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant