Bonsoir Franck ,
Oui , la maladie de Marek est très contagieuse .
Mais pas d' affolement ! Le moindre mal avec elle , c' est qu' elle ne décimera pas un cheptel comme le ferait , par exemple , la maladie de Newcastle . On dirait que Marek frappe au hasard , un petit nombre de sujets à la fois . Il est rare que deux poules soient atteintes en même temps , même avec des populations conséquentes .
Il est illusoire de pratiquer un vide sanitaire ou d' éliminer préventivement toute une population pour lutter contre Marek , car ce virus est omniprésent dans la nature . Il reviendra toujours . Par ailleurs , quand un sujet est atteint , il est certain que TOUS les autres sont porteurs dudit virus .
Fort heureusement , la grande majorité des animaux ne développera jamais la maladie , contre laquelle ils finissent par fabriquer des anticorps efficaces ( dixit mon véto ! ) . Par ailleurs , certaines races ou souches semblent réfractaires à cette affection . A titre personnel , j' ai déjà eu quelques cas chez mes Hollandskriels , jamais encore chez mes Barbues de Watermaël .
Toutefois , ta petite poule Pékin me semble bien jeune pour déclarer Marek . C' est une maladie de l' adulte jeune ( à partir de 6 mois , rarement après l' âge de 2 à 3 ans ) .
Pour plus de détails , tu peux solliciter Ludo , qui connaît bien le problème .
Bon courage ;
Toto .