Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 poule ou coq

Aller en bas 
+11
09-043
sylvaine
Angela
Anne
octave
phasilasol
alex22300
Benjamin Gayrard
Florian-38
Thibaud
poule-cot
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 11:57

Rappel du premier message :

je vais avoir des poussin nain mais je ne sais pas si sais une poule ou un coq et l'espèce vous pouvez m aider si vous plais ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Angela




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 23:05

Anne a écrit:
Thibaud, je dirai plutôt des serama soyeuses made in Angela.

On peut aller en 3 directions differentes maintenant , chabo , serama et/ou poule soie naine lol!
Je n'ai pas fait tout le travail moi même d'ailleurs , je seulement continue le travail de quelqu'une qui a commencer tout ça il-y-a 2 ans et qui devait arreté par des circonstances .....

Thibaud , dans tes poules porteurs caillouté on voit en fait du cailloutage , entre autre dans le poitrine de la poule au premiere plan , et les petite plumes blanches dans les têtes .
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 10:59

on dirai les miens poule ou coq - Page 2 Pic_0012
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 13:37

Bof, il ne ressemble pas trop aux miens je trouve . En plus les miens ne sont pas mechants !! lol

Angela, c'est effectivement des traces de cailloutage, mais c'est le maximum que des porteurs peuvent laisser transparaitre je pense . La poule qu'on voit, c'est celle qui en a le plus, certaines n'en ont pas du tout . Donc c'est quand meme un gene recessif, legerement co-dominant je pense...
Il y a aussi des plumes blanches au bout des ailes, que l'on voit seulement lorsque celles ci sont ouvertes .
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 13:44

ha tu te rappelle `du comment élever un coq' est le père celui d'en bas et adorable lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 13:46

Par contre, ta photo prend un peu de place a chaque fois que tu postes... Tu peux la mettre en avatar ou alors en petit en bas, mais la ca fait gros...
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 13:48

alors c lui qui ressamble poule ou coq - Page 2 Pic_0014
et je l'ai toujours
Revenir en haut Aller en bas
Angela




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 14:11

Thibaud a écrit:

Angela, c'est effectivement des traces de cailloutage, mais c'est le maximum que des porteurs peuvent laisser transparaitre je pense . La poule qu'on voit, c'est celle qui en a le plus, certaines n'en ont pas du tout . Donc c'est quand meme un gene recessif, legerement co-dominant je pense...
Il y a aussi des plumes blanches au bout des ailes, que l'on voit seulement lorsque celles ci sont ouvertes .

Merci Thibaud pour m'avoir montré les photos de tes porteurs ! je trouve que le cailloutage est une gene vachement pratique , il n'aime pas se cacher Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 01:07

De rien ! Maintenant il faut que tu nous fasses suivre l'evolution du tien !! Ou plutot des tiens, car je suppose que comme les trains, un poussin peut en cacher un autre ! lol

Pour le cailloutage, j'ai remarque qu'il en existait des types differents . Par exemple, certains sujets cailloutes naissent comme le tien sur la photo, alors que sur d'autres races comme la Chabo, les poussins naissent presque entierement blanc, avec seulement une tache noire sur la tete (Voir sujets de Zimetzoc entre autre, avec son poussin cailloute).

Donc soit il y a plusieurs cailloute genetiquement parlant ou bien c'est peut etre un autre gene qui modifie la couleur du poussin mais qui n'influe pas sur la couleur de l'animal une fois adulte ??
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 01:02

J'aimerais bien savoir....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 17:19

ca c sur parce que la couleur ca va mais ce qui l'on pas
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 12:51

Thibaud a écrit:
Donc soit il y a plusieurs cailloute genetiquement parlant ou bien c'est peut etre un autre gene qui modifie la couleur du poussin mais qui n'influe pas sur la couleur de l'animal une fois adulte ??


La variété cailloutée est liée à l'action complémentaire du gène Mo (Mottle: moucheté) sous sa forme allélique "mo" vis à vis du E (colaration noire).

les poussins mo-mo ont classiquement une livrée juvénile noire avec tête blanche avec tache noire supérieure avec dessous du corps et bout des ailes blancs.
les hétérozygotes moMo naissent noirs avec un peu plus de blanc que les non porteurs mais cela disparait à l'âge adulte.

Voilà pour les notions de base mais il faut savoir que :

- il y a une variation chronologique du phénotype (apparence) exprimé. L'allèle mo à une action variable avec l'âge (tache blanche de plus en plus importante avac l'âge. En fait, l'allèle mo crée en extrémité de plume un V noir (qui ne se voit pas sur une poule EE) et un bout blanc et avec le temps, le V noir s'amenuise);

- Le MO (allèle mo) voit sont action également "complétée par les gènes dit de mélanisation que sont "Ml" [/b[b]]et "cha", tous deux localisés sur le chromosome 1 et ayant une action d'amplification du noir, expliquant notamment des sujets la première années plus ou noins riches en cailloutage.

- il existe d'autres allèles voire d'autres gène "caillouté like"
il existe un allèle "mopi" qui donne un cailloutage complexe appelé "panaché ou bariolé" où en plus de plumes cailloutées il y a aussi des plumes blanches ou totalement noires (cas des houdans historiques et semble t il des mantes, et de certains coloris des leghorns et malais ?). Pour les orloff cela semble être carrément un autre gène.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 13:00

Oui, mais cela n'explique pas la difference de coloris suivant la race, Chabo et orpington par exemple ? Il y a des photos sur certains post sur la Chabo .
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 21:58

je suis le post avec intérêt.Il n'y a pas en plus une histoire pas si "simple" où logiquement un poussin moMo ne devrait pas avoir le cailloutage s'exprimer mais où il s'exprime quand même(à cause d'autre interactions?) :geek:tellement il est balèze ce gène ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 22:14

Merci Octave pour ses précisions, mais si je reviens à mon poussin, si le gêne caillouté à pour expression, la coloration blanche en forme de V de l'extrémité de la plume, le mien n'est pas caillouté, puisque ce sont des plumes entières qui sont blanches...
Quelqu'un peut me dire ce que c'est svp?
Et puis, mes poules sont momo, le coq est moMO, alors pourquoi ai-je un poussin à plume blanches, il devrait être soit momo, soit moMO, mais surtout pas MOMO.
Et par ailleurs, on m'a fait attendre que le caillouté était dominant, je peux vous dire que je maudis l'éleveur qui m'a fait cette mauvaise blague.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 01:19

Ton poussin est moMO et adulte il sera comme les poules ou coqs que j'ai mis en photo . Normalement .
Revenir en haut Aller en bas
Angela




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 10:14

Anne a écrit:
Merci Octave pour ses précisions, mais si je reviens à mon poussin, si le gêne caillouté à pour expression, la coloration blanche en forme de V de l'extrémité de la plume, le mien n'est pas caillouté, puisque ce sont des plumes entières qui sont blanches...
Quelqu'un peut me dire ce que c'est svp?
Et puis, mes poules sont momo, le coq est moMO, alors pourquoi ai-je un poussin à plume blanches, il devrait être soit momo, soit moMO, mais surtout pas MOMO.
Et par ailleurs, on m'a fait attendre que le caillouté était dominant, je peux vous dire que je maudis l'éleveur qui m'a fait cette mauvaise blague.

La coloration blanche en forme de V est plutôt une décoloration qui peut avoir autre forme que V , mo/mo empeche en fait le coloration dans la plume au début de son croisance , et je pense que quand il-y-a des plumes entierement blanche c'est une petite défect , je veut dire que normalement chez mo/mo c'est la bout de plume ( la ou la plume commence a pousé ) sans couleur ( donc ce n'est pas blanc ! mais c'est une décoloration ) )ensuite suivi par une couleur vite ( noir = eumelanine ) et ensuite suivi par la couloue sur lequel la poule est basé ( ici c'est noir ) noir ou une autre coulour ( chez mille fleur le noir est suivi par une coulour lent = ton rouge = pheomelanine )
Si la plume est entierement décoloré je pense que c'est une défect , la décoloration ne s'arrete pas comme il vaut .

Mais comme c'est dit déjà , si il est mo/Mo+ ( Mo n'existe pas , c'est Mo+ ) , une fois adulte ce plumes décoloré dans les remiges etc. sera remplacé par les plumes colorées .

Sans doute quelque une peu explique tout ça mieux que moi , mon Fransais n'est pas top , je le sais lol!

Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 10:41

Non, c'est super j'ai compris; l'histoire de la décoloration du bout de plume. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Angela




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 18:18

octave a écrit:
Thibaud a écrit:
Donc soit il y a plusieurs cailloute genetiquement parlant ou bien c'est peut etre un autre gene qui modifie la couleur du poussin mais qui n'influe pas sur la couleur de l'animal une fois adulte ??


La variété cailloutée est liée à l'action complémentaire du gène Mo (Mottle: moucheté) sous sa forme allélique "mo" vis à vis du E (colaration noire).

les poussins mo-mo ont classiquement une livrée juvénile noire avec tête blanche avec tache noire supérieure avec dessous du corps et bout des ailes blancs.
les hétérozygotes moMo naissent noirs avec un peu plus de blanc que les non porteurs mais cela disparait à l'âge adulte.

Voilà pour les notions de base mais il faut savoir que :

- il y a une variation chronologique du phénotype (apparence) exprimé. L'allèle mo à une action variable avec l'âge (tache blanche de plus en plus importante avac l'âge. En fait, l'allèle mo crée en extrémité de plume un V noir (qui ne se voit pas sur une poule EE) et un bout blanc et avec le temps, le V noir s'amenuise);

- Le MO (allèle mo) voit sont action également "complétée par les gènes dit de mélanisation que sont "Ml" [/b[b]]et "cha", tous deux localisés sur le chromosome 1 et ayant une action d'amplification du noir, expliquant notamment des sujets la première années plus ou noins riches en cailloutage.

- il existe d'autres allèles voire d'autres gène "caillouté like"
il existe un allèle "mopi" qui donne un cailloutage complexe appelé "panaché ou bariolé" où en plus de plumes cailloutées il y a aussi des plumes blanches ou totalement noires (cas des houdans historiques et semble t il des mantes, et de certains coloris des leghorns et malais ?). Pour les orloff cela semble être carrément un autre gène.

J'ai vu que l'allel "mo pi" est en fait décrit dans le bouquin de Coquerelle , si j'ai bien compris il suppose que mo/mo pi/pi donne une cailloutage bariolé ( appellé "cailloutage hysterique" par certains a l'étrangere ) et que le cailloutage "domté" ( normal ) est peut être mo/mo Pi+/Pi+ .
Pas mal comme theorie .....................
donc ça dépends la race .
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 19:01

Et une fois l'animal adulte, il y a une difference visuelle entre cailloutage "domte" et cailloutage "hysterique" ?

Par exemple avec mes croises, le but est de retrouver des cailloutes . Alors dois je selectionner les poussins naissant comme des Chabo, blanc a tache noire, ou bien comme sur la plupart des autres races noir avec plusieurs parties blanches..??

Car je suppose que si les Chabo sont "hysterique", elles ne pourront jamais donner de "domte" meme apres un croisement avec du noir... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 20:43

Le terme "hystérique" est pour le cailloutage bariolé, le terme "dompté" est pour les cailloutage normal....

Pour moi les chabo on un caillouté normal.... par contre dans la variété mahura c'est une cailloutage bariolé.

(Thibaud on ne traite pas mes chabos d'hystérique s'il te plait lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 20:48

Tels maitres tels... lol! Mais si tu me dis que tes animaux sont domptes... ^^

Donc d'apres toi quelles seraient les hypotheses pour cette difference de couleurs chez les poussins ? J'aimerais bien voir une Chabo Mahura..
Revenir en haut Aller en bas
Angela




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 23:27

J'ai choisi le mot "domte" car c'est le contraire de "hysterique" lol!

Je ne sais pas si il-y-a une difference visuel entre les hysteriques et les domtés un fois adultes ( car ils se cachent derriere les plumes , ils sont très malin , lol! ) .
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 09:23

excellent cet échange!moi aussi j'ai des porteurs cailloutés qui ont pour le moment des rémiges entièrement blanches;on va voir après la première mue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 10:31

he comment on fait si on ne connait pas la race Question on fait j'ai un coq classique + une poule naine et donc ca m étonnerais qui il y a une marque ou autre
Revenir en haut Aller en bas
09-043




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 12:21

Il n'existe pas de "classique" ! Ce que les gens considèrent comme classique c'est en général les souches intensives pour la ponte ou la viande, et n'ont donc rien de classique, puisqu'elles sont généralement apparues après la majorité des volailles de race.

Vos volailles, qu'elles soient naines ou de grande race, sont des croisées, il y a donc une infime chance (voire aucune !) que les poussins soient autre chose que des croisés !!!
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 14:25

pour classique je veux dire un coq a taille normal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 16:30

08-028zimetzoc a écrit:
Le terme "hystérique" est pour le cailloutage bariolé, le terme "dompté" est pour les cailloutage normal....

Pour moi les chabo on un caillouté normal.... par contre dans la variété mahura c'est une cailloutage bariolé.

(Thibaud on ne traite pas mes chabos d'hystérique s'il te plait lol! )

Thibaud, please, fais attention quand tu causes des petits à Zim ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 12:08

bon desoler pour les photo mais le poussin qui devait naitre a beaucoup de retard
Revenir en haut Aller en bas
levirouil




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Sud Charente-Maritime (17150)
Date d'inscription : 30/10/2010

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 08:46

octave a écrit:
poule-cot a écrit:
c'est rien pour ton humour mais pour précision sais tu la quelle est le mâle et selle de la femelle ? bon sinon pour plus de précision vers le 2,3 ou4 avril quand mes piou-piou arriverons je mettrais des photos .

Bon, entendons nous bien, le sexage à la naissance n'est possible en pratique courante que pour les vaiétés (coloris) liées au sexe (gène sur le Chromosome Z).

Si l'on prend le colori coucou, les poussins naissent noirs avec une tache banche sur la tête.
Les coqs étant "homogamétiques" ZZ et les poules "hétérogamétiques ZW (au contraire de l'homme qui est XY et la femme XX), ces derniers ont donc le gène B responsable du colori coucou en double doses alors que les poules ne l'ont qu'en simple dose.

Au final, les poussins coucou mâles ont une grosse tache blanche et des tarses plus clairs alors que les poussins femelles ont une tache plus petite et des tarses plus sombres.

Ceci dit, si le colori de tes géniteurs n'est pas lié au sexe, il te faudra comme je te le proposais en riant, appeler tes poussins pour voir si ils ou elles viennent te picorer dans les mains... Très heureux

je me permet d'intervenir car ce que tu dis n'est pas totalement juste sauf erreur de ma part. Un coq coucou peut être hémizygote, ce qui revient à ce que son plumage soit identique à celui de la poule. Le gêne coucou étant dominant, nul besoin qu'il s'exprime sur les deux "Z" pour que cela donne du coucou. D'ailleurs si c'était le cas les poules coucou n'existeraient pas.
Pour précision, le standard du coucou de Rennes demande un plumage identique pour la poule et le coq, donc uniquement des coqs hémizygotes.
La poule coucou ne connait donc qu'un seul coloris, le coq coucou peut en revêtir deux : un coucou foncé comme la poule et un plus clair.

Le sexage à la naissance des poussins dépend donc des repros que l'on a, enfin du type de coq que l'on a.

Un exemple parfaitement autosexable est par exemple un croisement un coq noir x une poule coucou. Les poussins noirs sans tâche sur la tête seront à 100% des poules noires et les poussins avec une tache noire sur la tête seront à 100% des coqs coucou.
Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 21:29

[quote="levirouilje me permet d'intervenir car ce que tu dis n'est pas totalement juste sauf erreur de ma part. Un coq coucou peut être hémizygote, ce qui revient à ce que son plumage soit identique à celui de la poule. Le gêne coucou étant dominant, nul besoin qu'il s'exprime sur les deux "Z" pour que cela donne du coucou. D'ailleurs si c'était le cas les poules coucou n'existeraient pas.
Pour précision, le standard du coucou de Rennes demande un plumage identique pour la poule et le coq, donc uniquement des coqs hémizygotes.
La poule coucou ne connait donc qu'un seul coloris, le coq coucou peut en revêtir deux : un coucou foncé comme la poule et un plus clair.

Le sexage à la naissance des poussins dépend donc des repros que l'on a, enfin du type de coq que l'on a.

Un exemple parfaitement autosexable est par exemple un croisement un coq noir x une poule coucou. Les poussins noirs sans tâche sur la tête seront à 100% des poules noires et les poussins avec une tache noire sur la tête seront à 100% des coqs coucou.
[/quote]

Ce que tu dis est juste (et ne me semble pas en contradiction avec mon propos ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poule ou coq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poule ou coq   poule ou coq - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poule ou coq
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» entente poule pekin et poule sabelpoot
» Urgent : coq ou poule ?
» 2 poule pour un poussin !!
» direct de la poule à la couveuse
» probleme poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Reproduction et incubation-
Sauter vers: