Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 comment s'occuper d'un coq ?

Aller en bas 
+4
09-043
Florian-38
Thibaud
poule-cot
8 participants
AuteurMessage
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 20:39

bon voila bientôt j'aurai 7 poussin et il aura surement un coq mais comment m'en occuper car mon dernier coq que j'ai élever ma attaquer et moi je ne sais pas comment en l'élevant je pourrai éviter sa . voila la photo de mon coq petit comment s'occuper d'un coq ? Pic_0011
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 23:41

Tu t'en ai trop occupe c'est pour ca !! Il etait surement tout seul . Il t'attaque ensuite car essaie de prendre le pouvoir sur "ses parents". Soit tu le calme en le tappant, soit tu le supprimes...

Il faut les mettre sous lampe et juste leur donner a manger et a boire, et ne pas s'en occuper comme des "bebes" sinon ils deviendront agressifs comme les autres... Pour celui ci, c'est trop tard visiblement...
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 13:59

je suis d'accord avec thibaud il ne faut pas trop rendre les animaux familiers... c'est dur mais cela évite les agressifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
09-043




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 14:09

C'est pourtant pas vilain. A force on s'habitue. Même certaines de mes poules (curieusement, toujours des françaises, allez savoir pourquoi !) m'ont régulièrement attaqué soit par coups de bec, soit griffures.

Vous lui tapez un coup sur le crâne, il va pas faire le malin longtemps !!!
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 17:50

bon il était pas seul mais je l'ai tapée a la faim se qui ne la pas empêcher de recommencé je l'ai
donner et il a recommencé d'attaquer l'autre propriétaire .
Revenir en haut Aller en bas
fanlou pierre

fanlou pierre


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 43
Localisation : ANDREST 65 hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/08/2010

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 19:24

perso un coq qui me saute dessus , il fini soit : -roti avec des frites
-au vin avec des pommes sautées
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 19:55

pareil chez moi lol je ne garde pas les mauvais!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 20:11

Chez moi aussi, même traitement que chez Pierre.

Il existe des souches "méchantes" , qu'il faut éliminer (sauf pour les combattants)
Je ne pense pas que la façon d'élever ait une grosse incidence sur le comportement d'un coq.
Plus il va etre frappé, plus il va devenir méchant.
j'ai eu un barbu d'Anvers que je séchait tout les jours, jamais il n'a cédé, jusqu'au jour ou il ne s'est pas relevé.

Sur un bresse gauloise, J'ai utilisé, avec succès, un seau d'eau. A chaque attaque, le coq recevait un plein seau d'eau sur la tronche. IL cherche le concurrent mais comme il ne trouve rien et qu'il est trempé, il abandonne rapidement le combat.
Je l'ai tué avant de le faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 20:32

Ca vient de la souche oui, mais pas seulement .
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 09:56

bon moi je demande de l'élever sans leur faire du mal c'est ta dire ne pas le tué. jamais je ne turais mais poules mais l'eau je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 11:45

AH !!! LES ASSASSINSSSSS.... Très heureux

personnellement je les gade même s'ils sont agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 13:54

oui ta raison il faut juste les éviter et puis grâce a eux on ai des poussin


Dernière édition par poule-cot le Mer 23 Mar 2011, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:34

Des poussins oui, mais des poussins MECHANNNNTS !!!


Toi Ben, je suis sur que tu selectionnes les plus agressifs ! lol
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 16:42

Non un de la poule et de mon coq n'est pas agressif ! (1) et pour mon vrai prénon c Benjamin
poule-cot à l'honneur de ma poule préférer morte c son nom Rire
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 18:56

1.. Les poulets ne doivent pas aimer les Benjamin .
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 20:58

Thibaud a écrit:
1.. Les poulets ne doivent pas aimer les Benjamin .

oui, mais le Ben les aimes bien, passés à la cocotte, au four. Embarassed

Je persiste, un coq méchant issu d'un père méchant donnera des enfants agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
09-043




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 21:09

Mais les coqs les plus agressifs sont généralement plus fertiles, à condition de leur filer un paquet de poules sous peine de retrouver une pauvre poulette prête à cuire !
Revenir en haut Aller en bas
fanlou pierre

fanlou pierre


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 43
Localisation : ANDREST 65 hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/08/2010

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 21:14



oui, mais le Ben les aimes bien, passés à la cocotte, au four. Embarassed

Je persiste, un coq méchant issu d'un père méchant donnera des enfants agressifs.
[/quote]
agressifs, mais peut être très goutu ...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 23:33

Thibaud a écrit:
Ca vient de la souche oui, mais pas seulement .

Les gallines ont un comportement hiérarchique avec classement féminin et masculin parallèles dit "hiérarchie du coup de bec".

Les éleveurs qui proposent à leurs élèves des perchoirs en échelle peuvent le soir avoir une claire matérialisation de "l'échelon hiérarchique de" chacun de leurs sujets : les coqs et poules dominants en haut , les parias en bas.

Si cet ordre s'est structuré progressivement, par exemple dans la continuité d'un élevage de poussins du même âge, la pyramide est stable et les signes d'autorité limités à de petits coups de bec sur la tête plus ou moins ritualisés.

Sur cette base spontanée,

- soit l'éleveur ne copine absolument pas avec ses gallines et nos élèves ne verront en nous qu'une autres espèce, à tolérer sous réserve quelle ne s'approche pas trop.
Dans ce cas, les poules seront toujours un peu "sauvages" c'est à dire attrapables qu'avec une épuisette... mais les coqs garderont aussi généralement leur distance (sauf effectivement races ou souches agressives génétiquement);

- soit l'éleveur copine dès l'éleveuse et là via le mécanisme dénommé "imprégnation" par les éthologues, les gallines nous assimilent à leur nature à savoir que la poule comme le coq voit en nous un coq anormalement grand.
Cela donne des poules globalement dociles que l'on attrape à la main sans gros effort mais avec risque de coqs agressifs dès la première voire la seconde période de reproduction car nous apparaissons alors comme des rivaux.
Ce constat est d'autant plus fréquent que le coq était un "ado" docile.... Il attaquera en effet d'autant plus volontier qu'il n'a pas peur. horreur

Au stade de la première attaque, il est cependant parfois encore possible de "remettre les pendules à l'heure", mais il faut jouer fin et rien n'est sûr à 100%..

Jouer fin ce n'est bien sûr pas laisser le terrain au vainqueur emplumé mais ce n'est pas non plus se battre avec lui car nous nous comportons alors comme un rival calssique et cela ne fait qu'alimenter la spirale de l'agressivité. scratch

Je recommande pour ma part d'utiliser "les codes" façon gallines à savoir faire ce que seul un dominant est autorisé à faire, c'est à dire courser le prétentieux , l'attraper (avec des gants...) et lui donner non un coup de bâton fatal mais juste quelques coups d'index sur le haut du crâne !!
Si un combat classique ne fait souvent qu'exiter le coq, cette action cranienne apparemment sans lustre est en langage juridique gallinacé, éminament vexatoire (au même titre que prendre un matou par la paeu du cou ce qui le ramène en situation de chaton porté par sa mère).
Cela marche parfois étonnament bien surtout si actionné dès les premiers signes de rebellion. C'est par contre plus difficile voire sans espoir sur un problème ancien.

A tenter avant la marmite... sinon n'oubliez pas de m'inviter...
Ceci dit une règle d'or pour les éléveurs doux, copinez avec vos poulettes mais gardez vous comme la peste de le faire avec vos coquelets.
Pour un coq, l'autre est un dominé ou un dominant... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 13:44

Parfaite explication !! Et ce systeme hierarchique est valable pour un sacre paquet d'animaux !!
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 21:10

c'est très interressant d'avoir des explications par Octave.
des choses compliquées expliquées clairement facilitent bien la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 21:59

05025jeanluc a écrit:
c'est très interressant d'avoir des explications par Octave.
des choses compliquées expliquées clairement facilitent bien la compréhension.

Merci Jean-Luc !
Merci aussi à Poule-cot et à tous les débutants et débutantes pour leurs questions sans fard et leur enthousiasme Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 22:01

Fabuleux !!!! merci Octave !!!!
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 12:17

thibaut a dit :Tu t'en ai trop occupe c'est pour ca !! Il etait surement tout seul . Il t'attaque ensuite car essaie de prendre le pouvoir sur "ses parents". Soit tu le calme en le tappant, soit tu le supprimes...

Il faut les mettre sous lampe et juste leur donner a manger et a boire, et ne pas s'en occuper comme des "bebes" sinon ils deviendront agressifs comme les autres... Pour celui ci, c'est trop tard visiblement...





et difficile de ne pas craquer avec des boule de poil comme eux
Revenir en haut Aller en bas
poule-cot

poule-cot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 12:29

mais comment ca se fait que les poule m'attaque pas parce que elle se batter avec un coq et fortcomment s'occuper d'un coq ? Pic_0110
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 12:45

Les poules se battent mais c'est different...elles ne seront jamais le chef . Et oui c'est comme ca dans les societes peu civilisees..lol Du coup, elles se battent un peu contre un jeune coq parfois, mais jamais contre le dominant, et elles ne nous attaquent pas non plus sauf pour proteger leurs poussins lorsqu'elles ne nous font pas confiance..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment s'occuper d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'occuper d'un coq ?   comment s'occuper d'un coq ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment s'occuper d'un coq ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ?....
» comment fécondé un poussin ?
» comment toiletter une poule ?
» comment avoir les revues
» avez vous un coq méchant et comment les arreter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Divers sujets concernant l'élevage-
Sauter vers: