Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Recherche d'infos sur le coloris fauve uni

Aller en bas 
+3
sylvaine
Denis1
Moreau Jessy
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 10:06

Je suis à la recherche d'informations concernant le coloris fauve uni, par exemple les différentes formules génétiques possibles voir même les races concernés par les différentes combinaisons. Je suis preneur également des résultats d'expériences si certains on réalisé des croisements entre le fauve et une autre couleur, je suis preneur des résultats obtenu. D'un point de vu générale tout ce qui se rapport au coloris fauve m'intéresse donc n'hésitez pas à me communiquer des infos je m'arrangerais du reste. Merci d'avance à tous de votre coopération.
Revenir en haut Aller en bas
Denis1

Denis1


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2012

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 20:05

en wyandotte fauve X noir 50% chocolat et 50% noir
voici la formule EEWh Coco+ Dbdb+ pg+pg+ ml+ml+ Cha+Cha+ Mhmh+ Didi+ Ig+Ig+ cb+cb+ Idi+ bl+bl+ Lav+Lav+ C+C+ Mo+Mo+ b+- s+- Choc+-
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 21:08

Merci Denis j'ai pris note.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 10:57

bonjour
je ne comprends pas le résultat qu'annonce Denis:il ne peut y avoir de chocolat;la variété chocolat est lié au sexe et doit être présente:soit poule chocolat soit coq chocolat ou au moins porteur;et dans ce cas il n'y aurait que la possibilité de poules chocolat...j'aimerais bien répondre à ta demande Jessy car j'ai élevé des orpingtons fauves et actuellement des pékins;nous n'avons pas la formule génétique;apparemment elle est très complexe;je peux simplement dire qu'elle est pour l'orpington fauve plutôt sur une base perdrix.Et non froment;là ce sont les pékins.
J'ai croisé le mois dernier coq pékin fauve avec poule blanche récessive:il est sorti une sorte de noir fumé avec des rémiges ayant des traces de perdrix.
pour tirer des conclusions il faudrait une nombre de naissance important.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 14:41

Effectivement après recherche je pense également qu'il n'y a pas de lien entre le croisement fauve X noir et le gène chocolat.

Concernant le croisement fauve X blanc récessif tout dépends de la base génétique qui se trouve sous le blanc, la seule choses sur c'est que retrouver des sujets blanc ne sera pas compliqué par contre récupérer le fauve, à part en recroisant le père avec ses filles mais il y'aura du tri à faire.

Chaque message fait avancer un peu les choses c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 17:07

Ecoutes Jessy c'est un sujet qui m'intéresse;je vais essayer de creuser quand je rencontrerai des éleveurs d'orpi fauve.
Déjà ce serait bien de répertorier les races de poules qui ont cette couleur fauve car elle n'est pas présente partout;je l'ai vue sur la wyandotte,la cochin,l'orpington et la pékin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Denis1

Denis1


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2012

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 19:03

sylvaine a écrit:
bonjour
je ne comprends pas le résultat qu'annonce Denis:il ne peut y avoir de chocolat;la variété chocolat est lié au sexe et doit être présente:soit poule chocolat soit coq chocolat ou au moins porteur;et dans ce cas il n'y aurait que la possibilité de poules chocolat...

j'ai pourtant retiré 8 sujets chocolas sur une vingtaine des poussins
Revenir en haut Aller en bas
Denis1

Denis1


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2012

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 19:11

pour la poule noire
EE co+co+ db+db+ pg+pg+ ml+ml+ Cha+Cha+ mh+mh+ di+di+ Ig+Ig+ cb+cb+ i+i+ bl+bl+ Lav+Lav+ C+C+ Mo+Mo+ b+- s+- Choc+-
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 19:13

On la rencontre aussi chez la poule soie, le barbu d'Anvers et Watermael, la hollandaise huppé existe en fauve à huppe blanche. Le coloris est homologué chez l'Uccle, le barbu de Thuringe, la Basette, La Frisé naine, la Java, la Leghorn, la Plymouth, la Sabelpoot. Voila ce que j'ai trouvé dans le standard des naines, j'en ai peut-être oubliés.

Je pense que c'est une variété qui a été à la mode à une période et qui s'est un peu perdue, peut-être à cause de la complexité génétique ? En tout cas je pense que pour que le coloris soit homologué il a fallu à un moment ou un autre qu'il existe des sujets.

Affaire à suivre dès qu'on trouve de nouvelles infos.
Revenir en haut Aller en bas
Denis1

Denis1


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2012

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 19:17

pour le coq fauve

EWhEWh CoCo DbDb pg+pg+ ml+ml+ Cha+Cha+ MhMh DiDi Ig+Ig+ cb+cb+ Idi+ bl+bl+ Lav+Lav+ C+C+ Mo+Mo+ b+b+ s+s+ Choc+Choc+
Revenir en haut Aller en bas
Denis1

Denis1


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2012

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 19:20

le fauve n'est pas une couleur facille à tenir ,il faut des parcourts sans soleil,à l'ombre,si non ça déteint vite
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 19:22

Le gène du chocolat est effectivement récessif, sous cette forme on le note choc, si le sujet n'est pas chocolat il porte le gène dominant Choc+ qui lui donne un sujet noir (Choc+=absence de chocolat ce n'est pas évident au premier abords), en plus d'être récessif le gène est lié au sexe également.

Pour le cas de Denis, il y'a effectivement un problème, si la poule était noire pour transmettre le gène chocolat à sa descendance il aurait fallu elle même qu'elle soit déjà chocolat et que le coq fauve soit porteur. Quand à savoir l'impact du gène chocolat sur le fauve mystère et boule de gomme. Génétiquement parlant je ne pense pas que les sujets obtenu soient de vrais chocolats, peut-être une association de gènes permettant d'obtenir un résultats proche ? il faudrait faire reproduire ses sujets entre eux pour savoir ce que ça donne les générations suivantes, la descendance risque d'être hétérogène je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 13:13

Une poule ne peut -être porteuse chocolat,soit elle est chocolat soit elle n'est pas.Parce que ce gène chocolat est associé au chromozome Z.
Un coq peut-être porteur chocolat;mais concernant le fauve,qui est complexe (on ne connait pas encore la formule génétique exacte)et vu ce que se passe quand on croise du fauve avec une autre couleur(il ne ressort jamais du fauve en première génération),un fauve porteur chocolat c'est...je n'en ai jamais entendu parlé et pourtant je côtoie bon nombres d'éleveurs d'orpington fauve en France et quelques uns à l'étranger;
Denis,as-tu conservé ces poussins chocolat?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Denis1

Denis1


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2012

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 21:16

non,ils ont étés victimes d'une fouine
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 21:43

oh zut! c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 16:01

Moreau Jessy a écrit:
Je suis à la recherche d'informations concernant le coloris fauve uni, par exemple les différentes formules génétiques possibles voir même les races concernés par les différentes combinaisons. Je suis preneur également des résultats d'expériences si certains on réalisé des croisements entre le fauve et une autre couleur, je suis preneur des résultats obtenu. D'un point de vu générale tout ce qui se rapport au coloris fauve m'intéresse donc n'hésitez pas à me communiquer des infos je m'arrangerais du reste. Merci d'avance à tous de votre coopération.

Voilà un sujet qui m'intéresse fort comme le laisse d'ailleurs supposer la photo de mon avatar...Eleveur de Pékins fauve, je suis par ailleurs grand papivore devant l'éternel. J'essaie notamment de retrouver le maximum de textes actuels mais aussi anciens sur cette couleur.

A ce jour, j'ai la notion que la couleur fauve semble avoir été inconnue en France et en Angleterre jusqu'au début du 19ème siècle. Ce coloris est apparu en grande race, avec les premiers sujets de cochin et en race naine avec les premiers sujets de Pékin.

Sous réserve de "création" de novo après cette période, il semble donc que l'ensemble des races exprimant ce coloris a emprunté l'une ou l'autre combinaison génétique à l'origine du fauve chez chacune des deux races sus-mentionnées.

A ce niveau de la réflexion, la première question est de savoir s'il s'agit de deux combinaisons différentes ou au contraire identiques ? scratch

Il semble que différents constats militent en faveur de deux combinaisons au moins partiellement différentes. Ce point mérite cependant vérification.

Pour ma part en tant qu'éleveur de Pékin fauve, il me parait juste d'affirmer que le froment est effectivement la base de la couleur fauve dans cette race . Sans intervention des éleveurs, on observe en effet une tendance spontanée à l'éclaircissement qui en trois ou quatre générations aboutit à des sujets froment.
Cependant nouvelle question : froment récessif ey ou dominant ewh ?

En complément de la production eumélanique (noire) controlée par ey ou ewh et phaeomélanique (rouge) controlée par s+ , il parait y avoir une production compémentaire qui "habille" les plumes classiquement claires du sujet froment. C'est là qu'est tout le mystère car plusieurs gènes semblent se donner la main pour accomplir ce travail.
On site classiquement :
1) pour "modifier" la production d'eumélanine (noire) de ey :
CoCo columbian herminé, restriction de l’étendu du noir
Mh/Mh Mahogany réduit la synthèse d'eumélanine donc met mieux en évidence les phaeomélanines.
DbDb dark brown limite aussi la production d'eumélanine (uniquement queue)

2) pour "modifier" la production de phaéomélanine (rouge) de s+ :
cb+cb+ champagne blond dilution du rouge
DiDi dilute dilution du rouge
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 23:08

Merci octave pour toutes ces précisions, ce qui serait intéressant mais je pense extrêmement difficile à trouver, c'est la méthode utilisée pour transférer le coloris fauve d'une race à une autre, en plus de l'intérêt pratique ça pourrait permettre d'en savoir un peu plus sur les bases génétiques. Je pense que certains éleveurs peuvent détenir ce type d'informations, un coloris aussi complexe ne peut pas passer d'une race à une autre sans intervention extérieur, le hasard me parait un argument un peu faible. Surtout que dans les gènes concernés, mis à part Co qui est relativement facile à trouver dans une autre variété, il faut arrivé à retrouver les autres en partant d'un sujet fauve.
Si mon raisonnement est bon cela implique donc que lorsque pour une race la variété fauve disparaît la recréation ne peut passer que par l'utilisation d'une autre race proche existant dans le coloris fauve. Ce qui implique également de savoir comment conserver des sujets fauve dans une race très peu représenté en faisan appel aux autres coloris présents dans la race. La consanguinité peut-être contrôlée pendant un certain temps mais arrive quand même un moment ou même avec la meilleure volonté du monde il faut intégrer du sang neuf. A plus forte raison à notre échelle de petits éleveurs. Il n'y a point de sélection possible sans variabilité.

L'autre question qui peut se poser c'est de savoir ce que donne le croisement d'un fauve base ey et d'un fauve eWh, les sujets sont-ils toujours fauve en F1 ?
L'ensemble des gènes "secondaires" sont-ils les même en fonction de la base ?

Pour revenir sur la Pékin, il semblerait d'après ce que j'ai lu que tout le monde soit relativement d'accord pour dire que le fauve est sur la base froment récessif ey. Malgré tout il existe peut-être des souches sur base froment dominant. Il existe peut-être un moyen de différencier les deux bases par l'examen attentif du phénotype ?

Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 10:15

Moreau Jessy a écrit:
1) la méthode utilisée pour transférer le coloris fauve d'une race à une autre, en plus de l'intérêt pratique ça pourrait permettre d'en savoir un peu plus sur les bases génétiques.
2) Si mon raisonnement est bon cela implique donc que lorsque pour une race la variété fauve disparaît la recréation ne peut passer que par l'utilisation d'une autre race proche existant dans le coloris fauve. Ce qui implique également de savoir comment conserver des sujets fauve dans une race très peu représenté en faisan appel aux autres coloris présents dans la race.
3) Pour revenir sur la Pékin, il semblerait d'après ce que j'ai lu que tout le monde soit relativement d'accord pour dire que le fauve est sur la base froment récessif ey. Malgré tout il existe peut-être des souches sur base froment dominant. Il existe peut-être un moyen de différencier les deux bases par l'examen attentif du phénotype ?


Question 1 : Les éleveurs créateurs ou recréateurs sont malheureusement assez peu portés à l'écriture... Je vais cependant essayer de voir ce que j'ai en magasin. COOK le créateur des Orpington a été l'un des plus prolixes. Nous devrions trouver quelque chose de ce côté pour ce qui est de l'orpi fauve qui je pense doit son fauve à la Cochin. Quelques docteurs es orpi pourraient peut-être nous aider ?

Question 2 : croisement inter races pour créer ou maintenir un coloris.
C'est effectivement le principe de base et la diffusion du fauve en est un bon exemple. Ce ne doit cependant pas être facile car s'agissant de la race que je connais, la Pékin, nous savons qu'à force de consanguinité sur une dizaine d'années, la souche originelle de fauve made in China n'a pas réellement pu être ranimée avec l'apport de poulettes Nankin au coloris optiquement proche mais probablement d'une génétique trop différente.
La pérennité de la Pékin fauve n'a finalement à l'époque (fin 19ème) pu être obtenue que par l'importation de nouveaux sujets à partir de Chine sous la houlette d'ENTWISLE.


Question 3 : ey et ewh ? là deux questions en une.
Y a-t-il deux lignées de Pékin fauve, l'une sur ey et l'autre ewh ? Mystère...
Si c'était le cas, comment pourrait-on les différencier ? là une petite piste.
Chez les races exprimant l'herminé blanc noir, la différence entre base eb (perdrix) et ey (froment) se fait notamment sur le sous plumage, gris dans le premier cas et blanc dans le second. Peut être cela peut-il s'appliquer pour différencier ewh et ey ?
Cependant faut-il les différencier car certains auteurs considèrent que c'est le même allèle mais avec une expression variable...

Ceci dit indiscutablement il y a là une piste car il est frappant que le fauve d'exposition (gold) apparaît comme un équilibre entre le fauve acajou, très soutenu à sous-plumage bien fauve mais à queue noire comme sur les premiers sujets de 1860 et un fauve à l'autre extrémité du spectre que nos amis anglo-saxons dénomment buff lemon (citron) très clair à sous plumage presque blanc qui évolue ensuite vite vers une descendance purement et simplement froment doré.

Donc ey versus ewh , la question reste ouverte mais je pense pour ma part qu'il nous faut aussi surtout nous poser la question de ce qui en plus de l'expression d'ey ou ewh (qui a eux seuls donnent du froment) fait qu'au final on a du fauve scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 10:15

On a des orpingtons sur base perdrix;on les reconnaît aux petites taches léopard sur la tête quand ils naissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 10:25

Coucou Pierre;alors si le fauve de l'orpi vient de la cochin,ce serait une base froment au départ donc.Avec les différents apports on a un fauve sur base perdrix qui donne un fauve plus soutenu mais souvent avec du poivrage dans la queue.et un sous plumage qui peut dans les cas extrême être grisâtre.
je n'ai pas de docteur es fauve sous la main;je pense demander à des éleveurs d'orpi fauve en Belgique dès que possible;
je sais qu'un sous plumage tirant vers le blanc ne donne pas un bon fauve;mais en effet comment est fabriqué le fauve? nous aimerions bien le savoir;Une demande d'analyse a été demandé à l'INRA mais pour le moment pas de retour.(initiative d'un éleveur).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 12:40

http://www.aviculture-europe.nl/Buff-Coloration.pdf

il y a là un livre complet en PDF protégé en anglais;si un d'entre vous peut le ire et en tirer la substantifique moelle ce serait génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 19:04

Pour le coup si une âme charitable saurait traduire le texte parce que j'ai bien essayé de lire mais mon anglais est bien trop pauvre pour en extraire quoi que ce soit. Je suis pourtant convaincu que c'est très intéressant. Le seul truc que j'ai compris des premiers paragraphes c'est de ne pas reproduire des sujets avec du blanc dans le fauve. Y'a aussi tout un truc sur l'utilisation ou non (j'arrive pas à traduire) des sujets avec du noir dans la queue. Enfin pas grand chose quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 20:32

J'ai commencé à le lire mais j'ai du mal sur l'écran;Autrement il faut que je fasse une capture d'écran pour chaque page et c'est tout un livre,et que j'imprime comme une photo....je vais voir si déjà j'arrive à traduire la première page....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 22:39

sylvaine a écrit:
Coucou Pierre;alors si le fauve de l'orpi vient de la cochin,ce serait une base froment au départ donc.Avec les différents apports on a un fauve sur base perdrix qui donne un fauve plus soutenu mais souvent avec du poivrage dans la queue.et un sous plumage qui peut dans les cas extrême être grisâtre.
je n'ai pas de docteur es fauve sous la main;je pense demander à des éleveurs d'orpi fauve en Belgique dès que possible;
je sais qu'un sous plumage tirant vers le blanc ne donne pas un bon fauve;mais en effet comment est fabriqué le fauve? nous aimerions bien le savoir;Une demande d'analyse a été demandé à l'INRA mais pour le moment pas de retour.(initiative d'un éleveur).

Hi Sylvaine !

Il faudraia reprendre les écrits de COOK mais il me semble historiquement pas trop illogique de penser que le fauve des Orpi vient des Cochin directement ou indirectement.
Ceci dit même si c'est bien le cas, cela ne veut pas dire que ce soit toujours le cas.
Par exemple la Plymouth Rock actuelle n'a plus grand chose à voir avec le Plymouth Rock créée par le bon Dr BENETT...
Pour les races, le temps passe, l'aspect voire la couleur reste mais la génétique peut changé en partie spntanément mais surtout du fait des sélectionneurs.
Je ne connais pour ma part pas le fond génétique du fauve cochin.

Pour revenir aux Pékin, il est effectivement tentant d'immaginer que les sujets trop clairs seraient ey/ey, les trop sombres à queue noire ewh/ewh et les "bons" fauve ey/ewh... sur le modèle des herminés trop clairs ey/ey, trop sombres eb/eb et top eb/ey....
Mais attention une hypothèse ne fait pas une certitude, à nous d'essayer d'avancer dans ce brouillard.

Un nouvel éleveur vient de mettre un post relatif à un croisement fauveX froment.
Il serait aussi à mon sens intéressant d'avoir des infos sur les croisements fauve X rouge et fauve X herminé blanc et fauve X perdrix. Je vais mettre une question en ce sens sur le forum du club Pékin-Cochin.
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:12

sylvaine a écrit:
http://www.aviculture-europe.nl/Buff-Coloration.pdf

il y a là un livre complet en PDF protégé en anglais;si un d'entre vous peut le ire et en tirer la substantifique moelle ce serait génial.

Ouaou Sylvaine !!! Tu as déniché là une pépite !
273 pages de miel pour le passionné.
Ce ne sont pas des données à proprement parlé de génétique scientifique mais c'est top question compilation d'expérience.
Tu nous as donné là de la saine lecture pour un petit moment Très heureux
Un grand merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine

sylvaine


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 68
Localisation : gironde 33
Date d'inscription : 12/03/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 11:01

je l'ai depuis au moins un an et demi voire deux sur mon disque dur externe;j'ai eu du mal à le retrouver !
je me disais un de ces jours je m'y attelle! Rire! Wink
je ne sais plus comment j'ai trouvé mais je devais chercher des infos sur les orpington fauves.
Je vous recommande d'aller régulièrement sur aviculture europe;les articles sont intéressants ;c'est en anglais mais pas trop compliqué.Il y a une publication par mois en PDF
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbestiolesdechaperon.over-blog.com/
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 02/02/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 14:43

Bonjour
Sujet très intéressant.

Je n'ai jamais élevé de Ps fauve mais de ce que je sais c'est qu'il y a plusieurs formules génétiques. Effectivement le coloris est base sur le froment, mais en ps il y a aussi des croisements avec des perdrix dorée.

Je sais aussi que le fauve de la ps est différent du fauve de l'orpington. Ce dernier est un fauve clair exempt de plumes noires alors que chez la ps il est voulu un fauve soutenu et les plumes noires sont acceptées dans la queue des coqs si en petit nombre.

Je sais aussi que quelqu'un a créée une souche de ps fauve exempt de plumes noires et malheureusement je n'ai pas retrouvé la formule sur le forum du pscf

Si je trouve qqe chose d'intéressant je vous en ferais part
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

nat 59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 26
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2011

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 22:09

je lis je lis... ca m'intéresse tout ca, et juste pour dire; j'ai 1 coq poule soie fauve exempt de plumes noires, qui sera croiser avec une poule rouge (mais qui elle a quelques plumes noires...), je peux faire suivre.

voici juste la photo, qui montre différentes teintes.

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Parque13

sinon, à part ca, continuer d'en discuter, j'ai des pékin en FD et ca peut m'être utile !
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 09:37

En effet tiens nous au courant de la suite par contre pour plus de précision peux-tu différencier les oeufs et les poussins nées de la poule rouge pour ne pas créer de doute dans les résultats obtenus ? D'ailleurs que penses-tu obtenir par un tel croisement ? Je suppose que tu ne le fait pas au hasard ?

Pour revenir sur le site aviculture europe conseillé par Sylvaine, je le conseil également car ce sont de très bon articles et très instructifs et même avec ma faible maîtrise de l'anglais j'arrive à comprendre l'essentiel, d'ailleurs il y'a un article fort intéressant sur la Leghorn fauve, le seul truc c'est que c'est plus long à lire en Anglais, il faut réfléchir ...
Revenir en haut Aller en bas
nat 59

nat 59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 26
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2011

Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 13:19

oui, j'arriverai normalement à différencier les oeufs, il n'y a que 2 poules (qui ne pondent pas encore), mais je passe assez de temps avec mes poules pour savoir qui pond ou.

oui, en effet, je ne fais pas ce croisement au hasard, en fait:
_je voudrai déjà voir ce que ca donne pour tirer mes propres conclusions
_l'éleveur d'où vient en partie ma souche (M.Leuridan) m'a dit que je pouvais croiser les 2.
_je n'ai pas assez de poules fauves...
je vous tiendrai au courant, j'ai un second parc comme celui ci avec le père de ce coq, mais qui lui a une seule plume noire.

ah oui, je ne sais pas à quoi va ressembler la descendance, c'est aussi pour le savoir que je fais ce croisement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos sur le coloris fauve uni   Recherche d'infos sur le coloris fauve uni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'infos sur le coloris fauve uni
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coloris caille
» Quel coloris ???
» coloris sur la sebright doré a liserés
» Comment faire disparaître le gêne caillouté dans le coloris coucou ?
» fauve x noir ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Questions de génétique-
Sauter vers: