Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Livre Pékin génétique

Aller en bas 
+7
Thibaud
Benjamin Gayrard
Michel79
05025jeanluc
Teddy
09-043
tania
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tania

tania


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 20/04/2010

Livre Pékin génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 18:52

Rappel du premier message :

Bonjour,
comme je suis novice en matière d'élevage, je me demande s'il existe un livre relatant l'histoire de la Bantam de Pékin (création de la race) et de la génétique.
Je dispose de bébés sujets mille fleurs et perle et je devine déjà un coq de chaque couleur dans mon petit cheptel. Qui devrais-je garder ? Mon but n'est pas de faire des concours mais le plaisir d'avoir de "belles poules" qui reflètent au mieux cette très jolie race. Puis-je croiser une maman mille fleurs avec un papa perle et inversement ? Est-ce "autorisé"?
Cela donnera des bb des deux couleurs mais au niveau "génétique", qu'est ce que cela va donner en sachant que peut-être les bb seront parents un jour et ainsi de suite....
Ne crée t'on pas ainsi des sujets dégénés ou est-ce compatible avec mon souhait d'avoir des sujets représentatifs de la race ?
De plus, si vous me conseillez de "choisir une couleur", j'opterai je pense pour les perles. Dois-je changer alors de reproducteur en sachant que je les ai achetés bb à un éleveur lors d'une manifestation avicole ce qui sous entendrait qu'ils seraient peut-être frères et soeurs non ?
J'attends vos réponses mais je commence juste....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ged81

ged81


Nombre de messages : 15
Localisation : tarn
Date d'inscription : 02/02/2010

Livre Pékin génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 12:18

ce croisement est la base pour la création du porcelaine mais attention! un trio ne va pas donner grand chose! à le faire il faut le faire à trés grande échelle car en f2 seulement 3% de porcelaine en sortirons donc si tu obtien une vingtaine de sujet et que tu as une dizaine de poule en f1 il va falloir beaucoup de temps ou beaucoup de chance pour obtenir le résultat attendu dans les 10 ans qui suivent! donc oui c'est un croisement déconsseillé pour l'élevage de base! ce croisement je vais le commencer l'an prochain mais avec une cinquantaine de poule mf et une dizaine de coqs gris perle! pour en arriver à environ un millier d'animaux f1 et ensuite faire ce qu'il faut pour avoir mes porcelaine!

je l'ai promis à mon tout premier maitre d'apprentissage: JACQUES BOULOC
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Livre Pékin génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 13:58

Et ce qui est bien, c'est que la sélection est faite dès la naissance ! Heureusement d'ailleurs, car 1000 poussins à élever...
Revenir en haut Aller en bas
ged81

ged81


Nombre de messages : 15
Localisation : tarn
Date d'inscription : 02/02/2010

Livre Pékin génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 09:05

je sais que ça fait beaucoup mais je n'ai pas le choix si je veux un résultat rapide et fiable! car si tu étale sur quelques années tu risque de te mélanger les pinceaux à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Livre Pékin génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 09:11

09-001 a écrit:
gris perle x mf donne des mauvais norie a camail doré on va dire mais cela depend sur quoi son basé tes mf .

Par contre si tu choisi de garder que tes gris perle ce n'est pas bon de croisé entre frere et soeur par contre entre parent et enfant c'est bon tu peut travaillé une souche comme sa pendant 10 a 15 ans .

Je me permet juste de réagir a ce que tu dis ci-dessus et de préciser un peu, pour ma part je ne serait pas aussi catégorique. Dans un premier temps il me semble avoir lu quelque part que le croisement frèreXsoeur et pèreXfille ou mèreXfils augmente tout les deux le taux de consanguinité de la souche du même pourcentage, donc il n'y en a pas un plus mauvais que l'autre à ce niveau. Par contre d'un point de vu selection et choix des accouplements ce sont deux stratégies différentes chacun choisi la voix qui lui semble la meilleure en fonction des sujets dont il dispose. Le seul avantage d'un point de vue "consanguinité" a utiliser le croisement pèreXfilles ou mèreXfils c'est dans le cas ou les deux parents sont de souches différentes au départs ce qui permet de constituer deux lignées "distinctes" mais relativement proches également. Tout est question de choix d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Livre Pékin génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 22:25

Je suis d'accord avec toi, et je dirai même que le croisement père*fille ou mère*fils a beaucoup plus de chances d'augmenter le taux de consanguinité...

En effet les chromosomes du jeune (coq comme poule) sont composés de ceux de ses deux parents (moitié moitié) et donc quand on recroise ce jeune avec un de ses parents, l'union des deux donnera un animal qui pourra avoir jusqu'à 75% (je ne pense pas faire d'erreur) des gènes de son parent... et cet animal ressemblera donc beaucoup à ce parent..

Un croisement frère*soeur donnera des jeunes moins consanguin dans l'ensemble, mais la sélection sera plus longue aussi..
Revenir en haut Aller en bas
ged81

ged81


Nombre de messages : 15
Localisation : tarn
Date d'inscription : 02/02/2010

Livre Pékin génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 12:15

alors là je ne suis pas du tout mais pas du tout d'accord avec vous! frère soeur c'est une mème ressource génétique donc on tape dans l'hyperconsanguinité ce qui va donner quoi? des handicapé beaucoup d'oeufs clair par la suite et une ressource génétique pas ou peu modifié! alors que pèreXfille ou mèreXfils sont tout deux des choix valable et ce jusqu'a sept génération donc un véritable travail à faire! pour stabilisé une souche genre un bon coq allemand avec une poule moyenne sera valable de lui remettre ses fille pour récupérer la souche et ensuite travailler! c'est ce que je fait et je commence à voir aprés deux génération des résultats qui me conviennent!
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Livre Pékin génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 22:13

Oui, je suis d'accord avec toi, pour recréer une souche, c'est ce qu'il faut faire et les petits ressembleront de plus en plus à ton coq allemand...ce qui montre bien qu'ils finiront par avoir la plupart de ses mêmes gènes....ce sera la consanguinité . Mathématiquement, en moyenne frère*soeur concentrerait moins les gènes .
Revenir en haut Aller en bas
Moreau Jessy

Moreau Jessy


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 36
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 21/02/2010

Livre Pékin génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 09:11

Du cou comme le débat fait rage sur le sujet j'ai recherché l'information qui va départager tout le monde. Dans la bantam revue numéro 182 avril 2001, il y a un article de Jacques HANOTIER (Auteur de "Elements de génétique à l'usage des petits eleveurs de poules") qui traite du sujet de la consanguinité qui présente la formule de calcul et quelques cas types. En particulié sont présentés le cas du croisement FrèreXSoeur ainsi que Pèrexfille / Mèrexfille (ce qui revient au même). Lorsque l'on réalise le calcul du taux de cansanguinité dans ces deux cas on obtient le même chiffre soit 0,25, ce qui veut dire que l'on diminue le taux d'hétérozygotie (ou augmente le taux d'homozygotie) de 25% pour la génération obtenu par cet accouplement par rapport à la population de départ. Pour faire plus clair on a 25% de gènes à l'état homozygote en plus par rapport aux deux parents utilisés.

Voila pour la partie théorie, ce qui n'empêche pas que dans la pratique et en fonction des sujets que l'on possède l'un ou l'autre des croisements est plus intéressant à faire cependant dans les deux cas on à le même risque de multiplier des tares si elles sont présentes dans les reproducteurs de départs, de ce point de vue c'est la selection qui entre en jeu et pas le type de croisement. A noter également que si l'un des parents de départ est porteur d'une tare qui engendre des soucis de reproduction par exemple en recroisant le père ou la mère avec ses descendants on intègre cette tare à une souche qui n'en avait pas. Tout ça pour dire qu'aucune des deux méthodes n'est meilleure que l'autre tout dépend du context, à chacun de faire son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre Pékin génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre Pékin génétique   Livre Pékin génétique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre Pékin génétique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Croisement Pékin Bobtail X Pékin Perdrix Maillé Brun
» pekin blanc frisé x pekin noire?
» erreur génétique
» pékin pailletée...
» Question idiote: génétique / élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Questions de génétique-
Sauter vers: