Le post précédent sur la réussite et sur la satisfaction de chacun est très intéressant, cependant il y'a du partis pris et parfois on à l'impression d'avoir bien réussis et si on met quelques chiffres sur une feuille la réussite est moins net ...
Pour ce qui me concerne je me suis amusé à faire un petit tableau que j'accroche sur ma couveuse et je marque plein de choses dessus, je numérote chaque série d'oeufs, le nombre total et dans chaque race/variété, le nombre de fécondés et le nombre d'éclosion par race/variété et au total. Pour ceux qui s'ennuis ça occupe 5 minutes ...
Une fois la saison finis je sort la calculatrice et en avant (bon j'ai fais un tableur qui calcule tout seul mais quand même), du cou je calcul les choses suivantes, le nombre total d'oeufs incubés, le nombre et pourcentage de fécondés, le nombre d'éclosions par rapport aux oeufs fécondés et par rapport au nombre d'oeufs mis à l'incubation. Je procède de la même façon en faisan le détail pour chaque race/variétés.
Si certains d'entres vous note également quelques informations, je vous invite à faire quelques petits calculs. Je pense que c'est très intéressant, surtout sur le long terme lorsque l'on veut suivre l'évolution d'une souche. Ou pour tirer la sonette d'alarme si c'est catastrophique.
Du cou je vous donnes quelques résultats sur ma saison de repro j'attend les votres, ce n'est pas très compliqué.
Nombre d'oeufs mis en incubation : 265
Nombre d'oeufs fécondés : 137
Nombre d'oeufs éclots : 82
Pourcentage d'oeufs fécondés : 44.3%
Pourcentage d'oeufs éclots (par rapport au nombre de fécondés) : 53.6%
Pourcentage d'oeufs éclots (par rapport au nombre d'oeufs incubés) : 26.7%
Ce sont les résultats totaux, si j'enlève 3 échecs sur des coqs stérils ou très peu fertiles ça donne :
Nombre d'oeufs mis en incubation : 179
Nombre d'oeufs fécondés : 119
Nombre d'oeufs éclots : 77
Pourcentage d'oeufs fécondés : 70.3%
Pourcentage d'oeufs éclots (par rapport au nombre de fécondés) : 65.5%
Pourcentage d'oeufs éclots (par rapport au nombre d'oeufs incubés) : 47.2%
Comme quoi il n'en faut pas beaucoup pour faire diminuer les résultats.
Analyse personnelle, y'a encore du taff pour améliorer les résultats, ensuite il faudrait plusieurs années pour se rendre compte, surtout que l'influence du climat n'est pas négligeable ainsi que les problèmes sanitaires qui cette année sont relativement nombreux.
Maintenant à vous de jouer ...