Je vois que la discution va bon train et on lit pour ainsi dire tout et son contraire. Je vais vous dire ce que m'a dit mon vétérinaire au sujet de Mareck ( je retranscrit dans mes mots ce qui a été dit bien entendu).
La maladie de Mareck est une maladie qui cause le développement de tumeur chez l'animal et en particulier au niveau des articulations ce qui explique que les sympthomes sont principalement des paralysies en particulier au niveau des ailes (ailes tombantes) et des pattes. De ce fait en cas d'autopsie on doit retrouver ces tumeurs aux endroits indiqués donc sans autopsie difficile de diagnostiquer.
De plus les symptomes se développent souvent suite a des stress, ce qui explique qu'on observe souvent des problèmes chez des jeunes sujets en phase de croissance (plutot fin de croissance) ou sur des sujets un peu plus vieux dans les phases plus difficiles début de reproduction, mue...
Pour ce qui est de la contamination, des parents aux jeunes par le biai de l'oeufs rien de sur, l'idéal étant à mon avis de procéder à une desinfection des oeufs avant ou en début d'incubation (personnellement j'utilise du Fumi en couveuse). Par contre le risque le plus important serait la contamination des jeunes par l'environnement en particulier les installations, le logement.
Comment se prémunir, d'une part quand il est possible de se procurer du vaccin cela peut être une solution cependant, l'idéal serait surtout de passer par l'utilisation d'un desinfectant adéquate pour les installations en particulier le Vircon (si c'est comme ça que ça s'écrit). Voila ce qui m'a été dit à ce sujet.
Pour ma part, j'ai observé des soucis de paralysie et d'affaiblissement sur un coq qui n'était absoluement pas lié à Mareck (ce qui a été certifié par l'autopsie de l'animal concerné) mais lié à un concour de circonstance qui fait que sur les races légères et les plus petites étant les plus facilement ciblés, une infestation de vers prise un peu tard peut engendré ce genre de soucis de boiterie, de difficultées de déplacement ...
Les raisons sont les suivantes : les petites races disposes proportionnellement de beaucoup moins de réserves que des sujets de taille plus élevé, du cou la perte d'état et la mobilisation de beaucoup de réserves très rapidement affaiblis l'animal qui à des difficultées à ce déplacer et donc boit moins et mange moins ce qui accentue l'effet.
Je l'ai observé à l'autopsie, la mobilisation musculaire était impréssionnante surtout sur des sujets par nature déjà peu développés à ce niveau la. Ce qui du cou explique les dificultées a tenir debout et à se déplacer de façon générale.
Donc conclusion, il ne faut pas mettre de coté le fait que certains animaux sont porteurs (même si ce n'est pas visible) et il faut donc être prudent et maintenir des conditions sanitaire correcte ce qui limite les facteurs agravants. Cependant il ne faut pas non plus coller sur le dos de Mareck tout ce qui peux se produire la preuve en est.
J'espère que cela permettra de faire un peu avancer le débat