Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 introduction poussins sous la poule

Aller en bas 
+5
09-001
alex22300
Florian-38
fanlou pierre
Anne
9 participants
AuteurMessage
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 07:24

Bonjour,
Après ma mésaventure d'il y a huit jours, je viens de relancer une incubation avec projet d'introduire les poussins sous la poule.

Les œufs sont dans la couveuse depuis huit jours, 10 sont ok sur les 11, la poule a été isolée et est sur son œuf en plastique.

Maintenant, j'attends vos précieux conseil afin de faire au mieux pour qu'ils soient acceptés, et en cette période de froid combien puis-je en mettre, je ne pense pas mettre les 10 si ils éclosent car en cette saison, je ne pense pas que la poule arrivera à tous les réchauffer.

Sinon, mes deux rescapés de la dernière fois se portent à merveille, quoique j'ai eu une grosse frayeur un soir en rentrant, il m'en manquait un Triste, je soulève la poule : rien, rien dans le nid, j'inspecte mieux la poule et la, grosse panique, le poussin est pendu dans les plumes de sa mère, mais il est vivant, ça a fait ni une ni deux j'ai tiré sur les plumes de la mère (qui a râle), et j'ai libéré mon poussin, il va bien. Cela m'était déjà arrivé, mais il était mort, les poule soie sont de très bonnes mères, mais les poussins emmêles dans les plumes, c'est la galère.

Dans l'attente de vos réponses.
Merci
Anne
Revenir en haut Aller en bas
fanlou pierre

fanlou pierre


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 43
Localisation : ANDREST 65 hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/08/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 08:48

fais attention ça arrive aussi avec les chabo soie ....

personnellement , je me prendrais pas la tête , tout ce que tu mets en incubateur : sous ampoule chauffante et tout ce que tu laisses incuber sous la poule : avec elle . voir sortir certains poussin de leur mère pour les mettre sous ampoule si il y en a trop .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 09:27

Je ne serais pas objective dans ce sujet.... j'ai testé la couvaison sous poule a ce niveau c'est parfait... mais pour l'éducation des poussins ça va pas !!!
1er point : les poussins sont sauvages et reste sauvage même adultes
2 : parfois les poulettes ont des idées tordue et il arrive des malheurs
3 : la croissance est plus lente puisque le poussin mange beaucoup plus de n'importe quoi que de granulés adapté.
Donc en ce qui me concerne, s'incube en couveuse, si une poule décide de couver je lui donne des oeufs et je récupère les poussins dès qu'ils sont nés.

Il y a tout de même quelques fois ou je laisse la poule éduqué le poussins comme par exemple en ce moment une poule soie naine couve un oeuf juste un seul de sérama donc elle éduquera le petit, je vais lui aménagé un parc ....
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 17:02

C'est clair que ne vous m'aidez pas, car maintenant j'en fait quoi de ma poule qui couve son oeuf en plastique...
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 18:40

je suis de leur avis soit tu lui met quelques oeufs ou tu l'arrêtes de couver mais je trouve le transfert peu avantageux. de plus tu monopolise une poule qui pourrait pondre plus tard... mais après chacun fait comme il l'entend =)
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
alex22300

alex22300


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 27
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/03/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 18:47

sinon j'ai toujours entendu de saouler la poule au vin rouge et mettre les poussins en dessou et elle les éleve comme ses poussins
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-de-pekin-22300.skyrock.com
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 19:24

Bon alors, je vais lui remplacer son œuf en plastique par des vrais œufs.
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 19:53

oui c'est mieux et comme ça elle fait tout de A à Z=)
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
09-001

09-001


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/05/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 17:22

alex22300 a écrit:
sinon j'ai toujours entendu de saouler la poule au vin rouge et mettre les poussins en dessou et elle les éleve comme ses poussins

après cacher les bouteille !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
alex22300

alex22300


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 27
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/03/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeVen 21 Jan 2011, 21:58

09-001 a écrit:
alex22300 a écrit:
sinon j'ai toujours entendu de saouler la poule au vin rouge et mettre les poussins en dessou et elle les éleve comme ses poussins

après cacher les bouteille !! lol!

oui lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-de-pekin-22300.skyrock.com
09-043




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 12:39

alex22300 a écrit:
sinon j'ai toujours entendu de saouler la poule au vin rouge et mettre les poussins en dessou et elle les éleve comme ses poussins

C'est la meilleure façon de la faire claquer sur ses petits...
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/11/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 13:46

T'inquiète pas, il 'y a pas d'alcool à la maison, et je ne fais jamais découver une poule.
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 22:49

Anne a écrit:
Bon alors, je vais lui remplacer son œuf en plastique par des vrais œufs.

Comme l'on dit la plupart des collègues, la simplicité est souvent le premier pas vers la sagesse à savoir dissocier couveuse et éleveuse électrique d'une part versus couvée et élevage naturels d'autre part.

La simplicité n'est cependant pas toujours le propre de l'Homme et si les "montages" compliqués ne sont souvent pas les plus efficaces, ils peuvent nous apprendre beaucoup ou tout simplement nous faire plaisir Et s'il n'y a pas de casse, pourquoi pas ? Twisted Evil

Bref, si tu veux mettre quelques poussins sous ta poules après éclosion artiificielle, attends au moins 12à 24h après l'éclosion de manière à avoir des poussins bien secs et mets les en une seule fois sous la poule, un soir de manière à ce que la poule découvre tout son petit monde au matin (pas la peine de la droguer...).
Question nombre, tout dépend de la poule mais surtout pour une première tentative, pour une naine, 5 à 6 poussins c'est pas mal. bounce
Revenir en haut Aller en bas
remy hardy




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 70
Localisation : MALESTROIT 56
Date d'inscription : 27/01/2011

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 20:30

Bonjour

J'ai surtout pratiqué l'incubation sous les poules. 6 oeufs par poule Java en avril c'est trop. 4 peut-être. Je rajoute des poussins aux poules qui couvent de vrais oeufs. J'ai rarement eu de probléme. A cette saison ci , il faut les mettre dans un endroit chaud, pour qu'ils puissent aller manger.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
09-001

09-001


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/05/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 20:38

remy hardy a écrit:
Bonjour

J'ai surtout pratiqué l'incubation sous les poules. 6 oeufs par poule Java en avril c'est trop. 4 peut-être. Je rajoute des poussins aux poules qui couvent de vrais oeufs. J'ai rarement eu de probléme. A cette saison ci , il faut les mettre dans un endroit chaud, pour qu'ils puissent aller manger.

Bonne journée



J'ai déjà une Java qui a couver 9 œufs et ils sont tous nées !
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 21:48

Je ne sais pas réellement pourquoi, mais les "anciens" mettaient toujours un nombre impair d'oeufs sous les poules.
J'ai toujours continuer de pratiquer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 17:02

j'ai lu cette pratique dans un livre en fait il s'agit de mettre un nombre impair car cela permettrait de mieux épouser la forme de la poule =)!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





introduction poussins sous la poule Empty
MessageSujet: Re: introduction poussins sous la poule   introduction poussins sous la poule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
introduction poussins sous la poule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!
» Alimentation d'une poule qui élève ses poussins
» entente poule pekin et poule sabelpoot
» Elevage sous mère
» choix et introduction de nouvelles poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Divers sujets concernant l'élevage-
Sauter vers: