Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Aller en bas 
+2
poultry
CotCot
6 participants
AuteurMessage
CotCot




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Centre, Cher, Charly
Date d'inscription : 25/05/2014

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 14:58

Bonjour,

véto en grève ce jour...........
voici ce qui nous arrive:

des sujets (poussins de 5 à 7 semaines) issus du même parc présentent des lésions cutanées plus ou moins étendues sous les ailes et le corps (au niveau des ailes)

Cela forme des croutes, plus ou moins suintantes selon le stade de l'évolution du problème.

des images et vidéos pour mieux vous rendre compte du problème rencontré :
http://oeuf-poule-poussin.com/maladie-brulur…ritation-poule/

https://youtu.be/oBJtfWcmLhg

Merci d'avance de vos témoignages et de vos conseils avisés si vous avez déjà été confrontés à cela.
Revenir en haut Aller en bas
poultry

poultry


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 25
Localisation : vienne 86
Date d'inscription : 15/12/2012

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 18:00

On dirais une sorte de galle ...
Revenir en haut Aller en bas
CotCot




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Centre, Cher, Charly
Date d'inscription : 25/05/2014

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 18:08

toutes nos litières (enfin celles des poulets !) sont traitées au pyrèthre très régulièrement, je doute donc pour les parasites ou acariens... c'est étrange que personne n'ait jamais eu cela auparavant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aubatbar

aubatbar


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : Léguillac de Cercles, Dordogne, Aquitaine,FRANCE
Date d'inscription : 01/11/2011

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 20:25

j'ai regardé ta vidéo et je reste perplexe, jamais vu cela ??? cela ressemble à une maladie de peau, je serais pour nettoyer à la biseptine par exemple et passer une pommade de type cetavlon et sutout consulte et fais faire un prélèvement pour analyse.
Tes poussins sont ils encore sous lampe ? Si c'est le cas il faudrait les mettre à l'abri dans une pièce tempérée et sans lampe surtout, une hypersudation pourrait être aussi une cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubatbar.wifeo.com
CotCot




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Centre, Cher, Charly
Date d'inscription : 25/05/2014

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 20:36

On avait également pensé à la sudation, car il a fait très chauds les jours précédents... mais par contre cela ne colle pas avec les poussins en fin de problème...

Nos poussins ont encore une lampe qu'ils utilisent comme bon leur semble. Le parc est suffisamment spacieux pour qu'ils choisissent où se mettre (dessous, pas très loin, ou dans les coins plus frais à l'opposé) la nuit. La journée ils vont dehors en parc.
Revenir en haut Aller en bas
aubatbar

aubatbar


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : Léguillac de Cercles, Dordogne, Aquitaine,FRANCE
Date d'inscription : 01/11/2011

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 19:28

je couperais quand même les lampes ça me parait beaucoup à leur âge. Perso j'éteinds les lampes vers 3-4 semaines depuis 2 ans et tout va mieux, j'ai la chance d'avoir pû installer ma nurserie dans une pièce avec 2 grandes fenêtres, 1 à l'est, l'autre au sud, je régule donc la température à l'intérieur de cette pièce en utilisant la lumière naturelle et en jouant sur l'ouverture des fenêtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubatbar.wifeo.com
CotCot




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Centre, Cher, Charly
Date d'inscription : 25/05/2014

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 09:30

visite véto peu concluante, le praticien pensant que les croutes seraient liées à une sur-infection.

ce serait (toujours selon lui) une conséquence d'un autre problème...

il pense à des aoûtats, les poussins ayant accès quotidiennement à un parc en herbe, avec l'humidité et la chaleur des dernières semaines.

... bon peut-être...

sauf que les aoûtats ça démange, et qu'aucun d'eux ne s'est véritablement gratté...

... bref nous ne sommes pas vraiment plus avancés aujourd'hui....... !!

Il préconise soins au talc pour continuer de sécher les lésions, et bétadine si lésions suintantes (ce qui n'est plus le cas sur nos poussins)

Il a dit qu'il était trop tard pour un prélèvement, les croutes étant en fin de processus.

à envisager si un prochain cas se profile dans le groupe.

Bon voilà, je voulais vous faire part de ses réflexions, mais qui ne nous en apprennent guère plus sur les causes et le problème de nos pious :/

En attendant nos loulous vont plutôt bien. Les deux un peu affaiblis ont repris du poids et sont plus alertes.

pour répondre à Aubatbar : le local (en pierres d'époque) dans lequel nous avons du les installer est plutôt frais, voir très frais, raison de la lampe qu'ils ont toujours à dispo.
Nous adaptons les lampes ou panneaux, en fonction des poussins (races plus ou moins fragiles) de l'âge, de la pièce dans laquelle ils sont et de la météo ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
aubatbar

aubatbar


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : Léguillac de Cercles, Dordogne, Aquitaine,FRANCE
Date d'inscription : 01/11/2011

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 20:06

bon c'est bien si tout rentre dans l'ordre, c'est vrai que chaleur plus humidité ne sont pas top, mais c'est les aléas de la météo...
Revenir en haut Aller en bas
http://aubatbar.wifeo.com
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 02/02/2010

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 23:10

Bonsoir
C'est la première fois que je vois, et que j'entends parler de ça...
Je ne pense pas a un acarien, car le problème persisterait si c'était le cas. Or ils guérissent tout seul j'ai l'impression.
En combien de temps les symptômes apparaissent puis disparaissent ils? Quand a la sudation, est ce qu les poules suent? C'est a vérifier car certaines espèces d'animaux ne suent pas, les chiens par exemple. Et je ne pense pas que se soit ça non plus.
Les aoutas je n'y crois pas non plus ils auraient des croûtes sur tout le corps.
Les bactéries.... Peut être mais elles resteraient je pense et le pb ne se résoudrait pas comme ça.
Un virus, je n'en connais aucun qui s'attaque a la peau.
Vraiement bizarre.

Un espèce d'eczéma ou de psoriasis peut être même si je n'en ai jamais vu sur des volailles...
Revenir en haut Aller en bas
CotCot




Sexe : Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Centre, Cher, Charly
Date d'inscription : 25/05/2014

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 23:26

bonsoir,
quelques nouvelles des pious :
Les soins au talc tous les soirs ont portés leurs fruits, les poussins vont mieux. Seuls trois présentent encore quelques croutes bien sèches Sourir

Nous non plus ne comprenons pas la cause, ni l'origine des lésions...
difficile de ce fait de pouvoir le prévenir à l'avenir.....

Aucun autre cas de déclaré.....
le mystère perdure Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludo3084

ludo3084


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 82
Localisation : pont saint esprit / Gard
Date d'inscription : 02/08/2010

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 11:22

bonjour, Cotcot, ton sujet aura permis un certain débat et c est bien , par contre je ne suis pas etonné de la reponse de ton veto, "rares sont ceux qui connaissent quelque chose aux volailles", nous devons etre nous même des "veterinaires dans nos élevages...et quand je me suis permis de donner quelques conseils et même des produitrs à utiliser sur ce forum, "on" m a fait remarquer que je n etais pas veto, alors apres plus de 50 ans que je pratique l elevage amateur, ....je ne dis plus rien - je suis ravi que tes poussins vont mieux c est l essentiel
Revenir en haut Aller en bas
octave

octave


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 64
Localisation : Beaumont 63110
Date d'inscription : 31/10/2010

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 17:30

ALEXDETOULOUSE a écrit:
Bonsoir
Quand a la sudation, est ce qu les poules suent? C'est a vérifier car certaines espèces d'animaux ne suent pas, les chiens par exemple. Et je ne pense pas que se soit ça non plus.
Les aoutas je n'y crois pas non plus ils auraient des croûtes sur tout le corps.
...

Effectivement les poules n'ont pas de sudation; Par forte chaleur comme le chien elles halètent( sortie d'air chaud).
Au passage, cela entraine une augmentation de la sortie de CO2 et en conséquence une moindre disponibilité du carbonate de calcium sanguin disponible pour les coquilles.
Les oeufs pondus l'été ont ainsi une coquille classiquement plus fine.

les aoutas ? Je ne sais si cela a été le cas mais comme ceux qui ont déjà pratiqué ces "gentils" petits acariens estivaux, ces derniers ne piquent pas n'importe où sur le corps mais aux points de plus riche vascularisation superficielle .
Chez l'homme ce sont les chevilles, le ceinture pervienne (là où serre le pantalon) ou sous le soutien-gorge des dames.
Peux-être est sous les ailes pour les poules ?
Cela me surprend tout de même car dans ma région en Auvergne, les aoûtats sont fréquents et mes sujets qui sont en parcours de sous bois n'ont jamais présenté ce type de lésions.

Un virus ? Pas si impossible que cela. En effet en fin d'infection, de nombreuses maladies virales sont associés à des signes cutanés (exemple classique chez l'homme avec la rougeole et autre rubéole...) liés au dépôt cutané de complexes antigènes-anticorps.
Paradoxallement lorsque la maladie en est au stade des signes cutanés elle est par contre quasiment guérie.
Revenir en haut Aller en bas
ALEXDETOULOUSE

ALEXDETOULOUSE


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 02/02/2010

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitimeDim 12 Oct 2014, 22:43

Enfin ce sujet permettra de soigner, mêle si on ne connaît pas la maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty
MessageSujet: Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!   Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussins crottés
» Elevage sous mère
» Problème de picage sur poussins
» Poussins dinosaures !!!!!!!!!!!!
» help! mes poussins sont malades...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Santé - Maladies - Traitements-
Sauter vers: