Bantam Club Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bantam Club Français

Association fondée en 1899 regroupant des éleveurs amateurs et sélectionneurs de volailles naines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Problème de picage sur poussins

Aller en bas 
+6
05025jeanluc
Florian-38
Flo 16
Thibaud
fanlou pierre
Kunawalu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kunawalu




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loiret 45
Date d'inscription : 27/01/2011

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 17:54

Bonjour,

J'ai une vingtaine de poussins Sabelpoot, ils ont 3 semaines. Ils sont élevé dans 2 cages de 1m*0.5m, j'ai mi 9 à 10 poussins dans chaque. Il me semble qu'ils ont de la place, mais certain sont piqué au cou, surtout les mâles. Je voit les femelles tirer sur les plumes de leur frères jusqu'à les arracher. Deux ont eu les ailes qui ont saigner avec un trou dans les plumes...J'ai isoler les plus atteint dans une autre cage. J'ai fait un traitement de vitamines il y a 15 jours avec en plus de la méthionine et lysine. Sont-ils trop serrés ? Savez vous d'où vient le problème et comment je peut y remédier ?
Merci,


Problème de picage sur poussins Img4949u


Problème de picage sur poussins Img4934h


Cordialement,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
fanlou pierre

fanlou pierre


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 43
Localisation : ANDREST 65 hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/08/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 21:21

trop serrés : NON !!!
tu utilises quoi comme aliment de démarage ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 23:56

Non pas trop serres, mais cela peut etre du a plusieurs causes dont l'ennui et le manque de mineraux font parties .

Met leur une litiere ou ils peuvent gratter, des trucs pour s'occuper comme de la verdure.., isole les sujets piques et reponds a la question de Pierre . Sourir
Revenir en haut Aller en bas
Flo 16

Flo 16


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : charente
Date d'inscription : 01/02/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 11:39

Je pense que beaucoup de facteurs peuvent faire ressortir le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://brahmaflo.skyrock.com
Kunawalu




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loiret 45
Date d'inscription : 27/01/2011

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 13:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
La litière est composé d'une couche de 2 cm de copeaux de chanvre recouvert par de la paille.
Est-ce que l'éclairage peut être en cause ? Des UV pourraient ils avoir un effet positif ?

Pour l'aliment, le voici: Je rajoute 1/4 de céréales gra-mix :

Problème de picage sur poussins Img5069kf


Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 18:30

il faut un aliment riche en graisse pour les jeunes et là on dirait qu'il s'agit d'aliment pour adulte non?

sépare tes poules des coqs si tu vois que celles ci les piques non?
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
Kunawalu




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Loiret 45
Date d'inscription : 27/01/2011

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 19:31

Cet de la miette, un aliment "démarrage" prévu du premier au 28ème jour. La matière grasse est à 2.8%. A combien doit elle être normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 19:50

ah ben non pourtant c'est bon et bien peut être un pb comportemental par ennui... essai de leur faire des paté de pain, eau, oeufs et de la verdure cela les occupes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 22:10

Attention à la température.
si les poussins ont trop chaud, ils ont tendance à se piquer.

Il vaut mieux utiliser une lampe infrarouge ou une résistance en ceramique en forme de lampe. Moins il y aura de lumière mieux cela sera.

pour la verdure, le mouron des oiseaux ou mouron blanc les occupe beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Gayrard
Administrateur
Benjamin Gayrard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1750
Age : 35
Localisation : 31
Date d'inscription : 27/01/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 05 Avr 2011, 11:26

et bien tu as beaucoup de coqs...
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 05 Avr 2011, 18:55

le mouron des oiseaux et le mouron blanc c'est le même Rire désolé j'étale mon savoir je suis obliger de les apprendre en latin et en français mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 05 Avr 2011, 20:48

tout le monde ne parle pas courement le latin et c'est juste ce que j'ai dit. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 09:12

oui =) mais le ou prétait à confusion lol
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
Flo 16

Flo 16


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : charente
Date d'inscription : 01/02/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 20:56

Florian-38 a écrit:
le mouron des oiseaux et le mouron blanc c'est le même Rire désolé j'étale mon savoir je suis obliger de les apprendre en latin et en français mdr

Tu fais quoi comme études?
Revenir en haut Aller en bas
http://brahmaflo.skyrock.com
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 21:14

technologie végétale en protection des cultures donc il faut que j'apprenne à reconnaitre toutes les mauvaises herbes, leur nom français et latin!!! lol donc quand je peux j'en profite pour placer un peu de mon savoir mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
Flo 16

Flo 16


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : charente
Date d'inscription : 01/02/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 21:42

Ok et bien c'est cool alors ces études, le latin est certes une langue morte mais universelle pour la botanique, de toute manière la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://brahmaflo.skyrock.com
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 00:48

C'est intéressant comme études ça, la botanique, les plantes qui nous entourent...j'aimais bien ça l'iut .

Pour tes poulets, tiens nous au courant, donne leur de quoi "s'amuser" afin d'éviter qu'ils se piquent .
Revenir en haut Aller en bas
phasilasol

phasilasol


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 50
Localisation : CLERE LES PINS
Date d'inscription : 08/03/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 22:24

Quelques questions sur le picage ... Mon coq OHIKI qui vient de chez Thibaud ... qui est donc très beau (euh le coq !!) a le cou tout déplumé, on dirait un cou nu et c'est de pire en pire ... On pensait que c'étaient les poules qui le plumaient la nuit, mais ils dorment chacun sur leur perchoir .. z'avez une idée ?? en fait il va bien mais il ressemble à rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/mlvage37/poulailler#!
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 23:46

C'est vrai que ça lui fait une drôle de tronche !! Je pense quand même que ce sont les poules qui lui font ça...
Revenir en haut Aller en bas
levirouil




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Sud Charente-Maritime (17150)
Date d'inscription : 30/10/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 00:03

penser à envisager :

- poux mallophages

- gale déplumante
Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
céline17

céline17


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 50
Localisation : cabariot -charente maritime
Date d'inscription : 02/02/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 00:13

alors là je suis bidonnée...

tu sais mon coq ohiki sans lancettes , bah c'est une des 2 poules qui les bouffes , car l'autre poules a les plumes coupés au meme niveau (sur le bas du dos ) ... j'ai observé ça , grace a toi christophe qui m'avait fait cette remarque " c'est pas la poule qui les mange? "

avec la remarque de phasilasol...j'me demande vraiment si il ne se passe pas la meme chose , observe la de loin, la journée ... c'est incroyable ce qu"elle arrive a manger horreur


ce sont des poules qui supportent pas trop le manque de liberté j'ai l'impression , non?

remarque , avec nos 2 coqs ont devrait arrivé a faire un truc potable PTDR !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoulettes.over-blog.com/
levirouil




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Sud Charente-Maritime (17150)
Date d'inscription : 30/10/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 00:22

Je m'en doutais ... un coq sans lancettes, ça me semblait vraiment improbable. Quoique les mutations sont pas définitions ... imprévisibles !

J'ai eu comme ça un poussin soie qui m'intriguait : il prenait de l'âge et ne s'emplumait pas ... mince alors, un soie moitié nu ? en fait c'était un autre petit coq qui lui mangeait systématiquement les plumes du dos. Pourtant, ils étaient en totale liberté ... et va savoir pourquoi CE jeune soie et pas les autres ...

Mauvaise habitude sans doute ... (peut être prise effectivement à l'occasion de périodes d'ennui)

N'ayant eu qu'un seul cas de picage sur un lot d'une trentaine d'individus, j'exclus la carence.

Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
phasilasol

phasilasol


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 50
Localisation : CLERE LES PINS
Date d'inscription : 08/03/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 07:24

Céline, tu as trouvé quoi comme solution ??? J'veux bien les séparer mais j'aimerai bien avoir des ptits !!
Si c'est la gale .. on traite comment ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/mlvage37/poulailler#!
Invité
Invité




Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 08:27

Si tu crains la galle tu peux toujours lui tartiner le cou avec de la vaseline... et puis tu pourras aussi observer si l'une de ses dames a du gras aussi... avec ça tu peux faire un flag lol!

Tu peux aussi tenté la séparation pendant 5 jours, tu verras si la plume a tendance a repousser et si il y a stabilisation.
5 jours ça ne tu pas la repro geek
Revenir en haut Aller en bas
levirouil




Sexe : Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Sud Charente-Maritime (17150)
Date d'inscription : 30/10/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 08:37

Si c'est la gale, si la vaseline ne suffit pas à enrayer le problème, alors tu peux demander à ton véto une injection d'ivermectine (Ivomec)
Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
Florian-38

Florian-38


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 33
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 03/12/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 12:31

ou tu peux essayer il parait que les spray désinfectant ont un goût détestable et certains éleveurs l'utilisaient pour éviter le picage cela pourrait, si c'est la poule, la guérir de l'envie de piquer =)
Revenir en haut Aller en bas
http://nagasaki.unblog.fr/
céline17

céline17


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 50
Localisation : cabariot -charente maritime
Date d'inscription : 02/02/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 13:49

disons que pour l'instant j'ai rien fait ....les poules re-pondent , mais je pensais separer la poule mangeuse de plumes dans un clapier et lui mettre le coq que de temps en temps ... mais après ....je pense que l'année prochaine , elle passera a la casserole si elle ne s' arrête pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoulettes.over-blog.com/
Thibaud

Thibaud


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 17:35

C'est sympa les Ohiki hein !! lol!

J'ai eu le problème l'année dernière au niveau du cou, mais cette année, tout se passe bien..
Revenir en haut Aller en bas
05025jeanluc
Modérateur
05025jeanluc


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 64
Localisation : Clermont Frd
Date d'inscription : 04/01/2009

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 22:02

l'ennui fait que les poules piquent le cou des coqs.
et en plus ces c..s semblent y prendre du plaisir.

Tu peux tenter l'huile de cade
Revenir en haut Aller en bas
phasilasol

phasilasol


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 50
Localisation : CLERE LES PINS
Date d'inscription : 08/03/2010

Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 22:14

OK merci pour tous ces truc, je crois que je vais prévoir en effet une séparation de corps momentanée !
L'huile de cade ... ca aide à repousser ou c'est mauvais et les poules vont arrêter de le bécoter ?? et ce se trouve ou l'huile de cade ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/mlvage37/poulailler#!
Contenu sponsorisé





Problème de picage sur poussins Empty
MessageSujet: Re: Problème de picage sur poussins   Problème de picage sur poussins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de picage sur poussins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» help! mes poussins sont malades...
» Poussins dinosaures !!!!!!!!!!!!
» nouveau poussins
» poussins crottés
» Probleme de parasite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bantam Club Français :: ELEVAGE DES POULES NAINES :: Santé - Maladies - Traitements-
Sauter vers: